Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Consommation/Autonomie F650GS Twin

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Consommation/Autonomie F650GS Twin Empty Consommation/Autonomie F650GS Twin Mar 21 Avr 2009 - 13:33

Boran60

Boran60
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Question pour les possesseurs d'une F650GS Twin (pas sûr que l'on soit nombreux), vous-en êtes où au niveau consommation / autonomie ?

En ne faisant que de la petite route de campagne, avec villages et relances, je fais du 4 ou 4,1 L/100 d'après l'ordinateur de bord, et le témoin de réserve s'allume avec 70km d'autonomie environ. Suivant le niveau de plein initial, je fais de 250 à 280 km... A noter également que je ne me mets pas en position de perdre mon permis en cas de rencontre avec la maréchaussée.

Depuis, j'ai amélioré le remplissage du réservoir.
Le mieux que j'ai osé faire est 312 km avec un plein : j'ai rempoté en mettant 12,61 litres alors que le témoin de réserve n'était pas encore allumé et avec une autonomie restante indiquée de 105 km... Pourtant, n'ai-je pas uniquement 16 litres dont 4 de réserve ? Le voyant aurait dû s'allumer...

Tout cela pour dire, que, finalement, je ne suis pas sûr de l'autonomie maximale, réservoir ras la gueule. scratch

Donc, qu'avez-vous constaté sur vos propres machines ?

Merci et bonne route
Amicalement

2Consommation/Autonomie F650GS Twin Empty Re: Consommation/Autonomie F650GS Twin Mar 21 Avr 2009 - 19:34

Invité

Anonymous
Invité

J'ai pas réelement surveillé ca, je vais faire le calcul, l'ordi de bord m'indique 4,3 L de conso moyenne pour une vitesse moyenne de 53Km/h !! yeah !!

3Consommation/Autonomie F650GS Twin Empty Re: Consommation/Autonomie F650GS Twin Mar 21 Avr 2009 - 19:40

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Boran60 a écrit:Bonjour,

Question pour les possesseurs d'une F650GS Twin (pas sûr que l'on soit nombreux), vous-en êtes où au niveau consommation / autonomie ?

En ne faisant que de la petite route de campagne, avec villages et relances, je fais du 4 ou 4,1 L/100 d'après l'ordinateur de bord, et le témoin de réserve s'allume avec 70km d'autonomie environ. Suivant le niveau de plein initial, je fais de 250 à 280 km... A noter également que je ne me mets pas en position de perdre mon permis en cas de rencontre avec la maréchaussée.

Depuis, j'ai amélioré le remplissage du réservoir.
Le mieux que j'ai osé faire est 312 km avec un plein : j'ai rempoté en mettant 12,61 litres alors que le témoin de réserve n'était pas encore allumé et avec une autonomie restante indiquée de 105 km... Pourtant, n'ai-je pas uniquement 16 litres dont 4 de réserve ? Le voyant aurait dû s'allumer...

Tout cela pour dire, que, finalement, je ne suis pas sûr de l'autonomie maximale, réservoir ras la gueule. scratch

Donc, qu'avez-vous constaté sur vos propres machines ?

Merci et bonne route
Amicalement

Constat identique lors de mon Essai, sur un week, de la Princesse des Maures

4Consommation/Autonomie F650GS Twin Empty Re: Consommation/Autonomie F650GS Twin Mer 22 Avr 2009 - 14:18

Boran60

Boran60
Jeune pilote
Jeune pilote

Ritch4533 a écrit:J'ai pas réelement surveillé ca, je vais faire le calcul, l'ordi de bord m'indique 4,3 L de conso moyenne pour une vitesse moyenne de 53Km/h !! yeah !!

Pareil, tirelalangue , 53 km/h de moyenne sur l'essai ayant conduit à la meilleure autonomie..

Semble que l'on roule pareil... Donc, tout relevé de ta part (et d'autres, hein) est le bienvenue..
Pour info, je rempli quasiment à ras le tank.

Merci ! :gnii:

5Consommation/Autonomie F650GS Twin Empty Re: Consommation/Autonomie F650GS Twin Dim 26 Avr 2009 - 10:07

marcel

marcel
Apprenti

Mon expérience :
Je fais le plein moto sur la béquille latérale. D'après le livret de bord (page 74) on gagne un peu en volume. Consommation affichée par l'ordinateur de bord 3,8 l/100km. Je fais ~350 km avant de voir le témoin de réserve s'allumer. Le volume d'essence que je remet confirme la consommation affichée par l'ordinateur.
Je précise que je roule pépère, 64 km tous les jours dont 40 km d'autoroute à 100km/h.
:gnii:

ps : j'ai aussi constaté que la jauge avait tendance à "descendre" brutalement vers la fin du réservoir.
re-ps du 24 jan 2010 : la jauge à essence a été changée sous garantie lors de la révision des 10 000km. Nette amélioration après ce changement.



Dernière édition par marcel le Dim 24 Jan 2010 - 10:22, édité 1 fois

Boran60

Boran60
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour

j'ai respecté le truc de Marcel (Merci !)... C'est vrai que l'on semble mettre plus de carburant sur la latérale.
Merci à Faron & Ritch pour leurs inputs.

Alors, dernier relevé, après avoir réinitialisé l'OdB :
* 335 km avant de refaire le plein
* Vitesse moyenne (58 km/h : j'suis allé faire un tour chez 2 roues, plus grande concession Yahm pour voir les casques, et j'ai donc pris la Francilienne)
* Conso moyenne : 4,2 :bien:
* Autonomie restante indiquée : 85 km (voyant de réserve éteint)

Sad Là où je suis vert, c'est quand j'ai fait le plein... Station inconnue au petit matin, je regardais ailleurs (les litres qui défilaient à la pompe), pistolet super puissant... Résultat, J'ai refoulé un max sans m'en rendre compte avant même d'être au plein. Donc, les 14 litres que j'ai mis ne sont pas significatifs (sinon, avec 2 litres restant dans le réservoir, le témoin orange aurait dû s'allumer !)...

Rhââ...
A refaire.
claport

Bonne route

7Consommation/Autonomie F650GS Twin Empty Re: Consommation/Autonomie F650GS Twin Mer 26 Aoû 2009 - 2:24

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour le partage. Il est grand

comparatif simulation taux pret auto -taux pret auto differe selon la prise en compte ... calculent automatiquement le taux pour un prêt automobile donne.comparatif simulation taux pret auto

8Consommation/Autonomie F650GS Twin Empty Re: Consommation/Autonomie F650GS Twin Dim 30 Aoû 2009 - 20:55

Invité

Anonymous
Invité

Pour info, après passage chez BM sur Bordeaux pour un tout autre sujet ^pour ma F650GS, ils m'ont dit qu'il allait me changer la jauge et reprogrammer l'ordi, le tout sous garantie, car il allait y avoir une campagne de rappel et ils avaient déjà reçu un carton de jauges en prévision.

Depuis, l'autonomie affichée est en augmentation.

9Consommation/Autonomie F650GS Twin Empty Re: Consommation/Autonomie F650GS Twin Lun 31 Aoû 2009 - 6:34

Boran60

Boran60
Jeune pilote
Jeune pilote

:bien:
Exact Jyves.
Je sors de la révision des 10.000 km ce samedi et ils sont bien intervenus sur la jauge. A priori, simple reprogrammation de l'ODB.
N'ayant pas roulé du WeekEnd, je ne me suis pas encore rendu compte de la modif.

Bonne route.

10Consommation/Autonomie F650GS Twin Empty Re: Consommation/Autonomie F650GS Twin Mer 2 Sep 2009 - 22:56

Invité

Anonymous
Invité

A mon dernier relevé :

conso moyenne de 3,8l
vitesse moyenne 70 (route de campagne et voie rapide)
350 bornes avant de refaire le plein, il me restait encore environ 50 kms a parcourir avant d'être complètement à sec

Par contre une fois le plein fait, l'ordi de bord m'affiche tjrs une capacité de roulage de +/- 200 kms... ? alors que je peux faire bcp plus, est ce normal?
La reprogrammation de l'ODB a été faite lors de l'achat de la moto

Bon we à venir et bonne route :gnii:

V

Boran60

Boran60
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello Fab

j'ai remarqué la même chose depuis la reprogrammation (et ai vu des posts relatifs au F800R disant la même chose)... Là ou l'ODB pouvait indiquer plus de 270 km d'autonomie, je n'arrive péniblement qu'à voir 212, 215... Toujours autour de 200km... J'attends de rouler un peu plus en limite de réservoir pour voir.
Bonne route

12Consommation/Autonomie F650GS Twin Empty Re: Consommation/Autonomie F650GS Twin Jeu 3 Sep 2009 - 12:11

minicos

avatar
En rodage
En rodage

3,8 L/100km c'est quand même peu --> Chic !

13Consommation/Autonomie F650GS Twin Empty Re: Consommation/Autonomie F650GS Twin Mer 9 Sep 2009 - 19:35

Invité

Anonymous
Invité

Voici mon retour concernant ma F650GS (twin) sur sa consommation. j'espère que je ne vais perdre personne ! :

Les données de la moto : Achat en février 2009, un peu plus de 7000km.
L'aérodynamisme : bagagerie complète, pare-main BMW et récemment une bulle de 42cm wunderlich ergo screen achetée chez JP Goy (lui même..!) distributeur d'accessoire de la marque (promis, j'ai pas d'action chez lui, mais j'ai été super bien servi !). Je mesure un petit 1,75m et la bulle est vraiment sans comparaison avec le saute vent d'origine !
Poids : équipement pluie (au cas où...) et antivol. + le pilote évidement !
Type de route : nationale limitée 110/90km + zone urbaine, près de 140km (allée/retour) pour aller au boulot. le moulin tourne entre 4000 et 5000 tours en vitesse de croisière (je tiens à mes points !)
Carburant : nourrie au sans plomb 98, depuis tout le temps !

Résultats :
J'ai fait le plein avec les données suivantes :
- 402,7km fait avec le plein. l'ordi indiquait encore 62 km d'autonomie, J'ai pas osé...(cela aurait fait 465km.... pas sur que ça aurait tenu !!!sait-on jamais ?)
- le voyant s'était allumé à 387 km, l'ordi indiquait alors 80km d'autonomie. j'ai donc fait (402.7-387) = 15,7km, or l'ordi avait parcouru (80-62) = 18km. bon on va dire qu'il s'est presque pas trompé.
- l'ordi indiquait par ailleurs 67 km/h de vitesse moyenne et une conso moyenne de 3,8L/100km
- la jauge indiquait la barre avec la pompe dedans + 2 petits bâtonnets. j'ai coupé le moteur et remis le contact, un petit bâtonnet avait disparu... (évaporation soudaine ? ;-))
- j'ai remis 15,46L pour le plein. il me restait 4,5L ?(j'y crois pas trop...). D'un autre coté, si je cherche a connaitre le volume d'essence utilisé : 402,7km * 3,8l/100km x 100 = 15.30L . On tombe pas loin de l'indication de la pompe à essence (il me restait peut être bien 4,5L !?!?).

Conclusion : j'ai l'impression que cette F650GS est un monstre ! vive BMW
pour confirmer ou infirmer tout cela, je serais curieux d'avoir votre retour! n'hésiter pas !
https://i.servimg.com/u/f87/14/27/61/79/ma_con10.jpg

PS : comme l'indique le manuel, le plein se fait sur béquille latérale ! normal, la centrale étant en option....

14Consommation/Autonomie F650GS Twin Empty Re: Consommation/Autonomie F650GS Twin Jeu 10 Sep 2009 - 6:55

Boran60

Boran60
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello Jarod

:bien: Fichtre, impressionnant ! + de 400 km !!

Question Par contre, pourquoi comptes-tu sur un réservoir de 20 L ("j'ai remis 15,46L pour le plein. il me restait 4,5L ?");
A ma connaissance, il n'est que de 16 L, plus surement un chouia quand bien rempli à fond sur la latérale. Donc tu ne devais pas être loin des derniers centilitres, non ?

Dans mon cas, ce matin, suite au changement de soft de l'Odb, et compte tenu d'une route avec pas mal de feux, stops et autres relances, connaissant le désert devant moi (pas de station), j'ai préféré assurer à 300 km compteur, conso moyenne de 3,9, autonomie restante de 135 km (chutant vite). J'ai remis 12,04 L ras la gueule.
Il me semble que le nouveau réglage de l'ODB fait que la conso instantanée est un poil plus basse qu'auparavant... Mais est-il plus fiable ?

Bonne route

15Consommation/Autonomie F650GS Twin Empty Re: Consommation/Autonomie F650GS Twin Jeu 10 Sep 2009 - 7:45

Invité

Anonymous
Invité

Il me semble que c'est 16L + 4 de réserve...non?

16Consommation/Autonomie F650GS Twin Empty Re: Consommation/Autonomie F650GS Twin Jeu 10 Sep 2009 - 9:17

Boran60

Boran60
Jeune pilote
Jeune pilote

Ben, j'étais sur 16 L dont 4 de réserve... Pas la doc avec moi

17Consommation/Autonomie F650GS Twin Empty Re: Consommation/Autonomie F650GS Twin Ven 11 Sep 2009 - 20:23

Invité

Anonymous
Invité

la doc indique : quantité d'essence utile env. 16l, volume de réserve d'essence supérieur ou égale à 4L (p138 du manuel)
mais je n'ai pas trouvé comment se fait le bascullement de l'un à l'autre. j'imagine que lorsque le voyant s'allume, c'est qu'on tape dans la réserve.

de mon point de vue, nous avons bien 20L(16+4L) sur ce chameau, mais je peux me tromper...il me restait peut être bien 4,5L. je ne voit qu'un seul moyen : après 400km, on termine en tournant autour de la station... qui se lance ?

;-)

18Consommation/Autonomie F650GS Twin Empty Re: Consommation/Autonomie F650GS Twin Dim 24 Jan 2010 - 10:41

marcel

marcel
Apprenti

Page 138 du manuel, je cite :
"Quantité d'essence utile env. 16 l"

Dernière page du manuel (au dos) :
"Quantité d'essence utile env. 16 l"
"Volume de réserve d'essence > 4 l" Sur le livret c'est supérieur ou égal mais je ne sais pas mettre ce caractère.

Donc mes conclusions :
1 - Je trouve que la doc n'est pas claire. Quand ils disent "essence utile", il faut comprendre "utilisable"
2 - Le volume total du réservoir de la GS est d'environ 16 litres, réserve comprise. Le passage en réserve (témoin lumineux qui s'allume) indique qu'il reste environ 4 litres dans le réservoir.

19Consommation/Autonomie F650GS Twin Empty Re: Consommation/Autonomie F650GS Twin Dim 24 Jan 2010 - 10:45

Invité

Anonymous
Invité

On peut demander à Peps !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum