Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Frein (Après nouveau pneu avant...help !) ®

+2
batisse
EP75
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

EP75

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir à tous,

Après avoir fait changer mon pneu avant, j'ai la garde du frein avant droit qui a changé. Le frein est devenu beaucoup plus mou et il faut que j'aille chercher le freinage plus loin. (Je ne sais pas si je suis clair !).

Pour moi, on ne touche pas du tout au circuit de freinage lorsque l'on change le pneu. Par contre dans la manipulation, un bulle d'air peut elle se créer ? j'y crois moyen, mais en tous les cas c'est flagrant.

Le niveau de lookeed n'a apparemment pas changé...

Que me conseillerez vous de faire ? Comme regle t on la garde du frein avant ? faut il faire une purge?

Merci d'avance de vos conseils.

PS: le freinage en lui même n'a pas changé.

Bon WE à tous.

EP75

Invité

Anonymous
Invité

pour enlever la roue avant il faut enlever les etriers donc repousser legerement les pistons , donc au remontage il faut pomper plusieurs fois sur le frein pour replaquer les plaquettes contre le disque, chose que doit faire le mecano obligatoirement !!!

si apres plusieurs freinages ton frein est toujours tres mou , c'est pas normal , donc commence par une purge , mais c'est vrai que ce n'est pas normal d'etre obligé de purger apres un demontage de roue , il n'y a pas lieu d'ouvrir le circuit de frein

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

J'ai lu qu'il y a parfois des étriers montés avec une rondelle entre étrier et fourche (moi je n'en ai pas ou plus...). En tous cas, si c'était le cas de ta moto et si au remontage il y a une rondelle sur les deux qui n'a pas été remontée, l'étrier est de travers, ce qui écarte plus les plaquettes au relachement.

Ca pourrait expliquer le mou. Ce n'est qu'une supposition... Il faut regarder ce qui se passe au niveau des plaquettes, après avoir enlevé le couvercle en plastique qui les recouvre.

De toutes manières, la garde du frein avant ne se règle pas!

Raphon

Raphon
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

C'est pas bête ce que dit Batisse (comme Abarth, d'ailleurs): avec un peu de chance, il n'aura démonté qu'un seul étrier, ce qui te laisse la possibilité de comparer, si la rondelle est présente ou pas et si elle n'a pas été mal remontée.

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

avec un étrier de travers, il a dû en baver pour le remonter car déjà quand on le remet droit c'est pas facile.

http://bmw.k100rs.free.fr

Invité

Anonymous
Invité

Raphon a écrit:C'est pas bête ce que dit Batisse (comme Abarth, d'ailleurs): avec un peu de chance, il n'aura démonté qu'un seul étrier, ce qui te laisse la possibilité de comparer, si la rondelle est présente ou pas et si elle n'a pas été mal remontée.
pour demonter la roue il faut enlever les 2 etriers, pas le choix

Raphon

Raphon
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

abarthh a écrit:pour demonter la roue il faut enlever les 2 etriers, pas le choix
pas d'acc'.

EP75

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous et merci pour toutes vos réponses.

En effet lors du remontage, je me suis aperçu qu'il y avait une rondelle. Et il me smble qu'il en a mis une deuxième mais je ne suis pas sur, je vais aller vérifier de ce pas...

Normalement, combien doit il y avoir de rondelles ? si une seule, doit elle être en haut en bas ?

Je ne me souviens pas non plus s'il a démonté les deux étriers...

Merci d'avance.

EP75

K-mino

K-mino
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Je pense qu'il faut enlever les deux,avec un seul pérso j'ai pas réussi à sortir la roue No

Raphon

Raphon
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Désole de vous contredire, Marc et Robert, parce que j'ai fait mes roulements de colonne il y a deux semaines et je n'ai enlevé qu'un seul étrier.
J'ai une fourche premier modèle, sans le rigidificateur (uniquement le garde boue qui solidarise les deux bras) et en enlevant l'axe de roue, j'arrive à la sortir en diagonale sans problème.

Je peux vous faire des photos si vous voulez.

Et d'ailleurs de mémoire, mes rondelles sont entre l'écrou et le bras de fourche et non entre l'étrier et le bras de fourche.

EP75

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello,
Personne pour me dire combien de rondelles doit il y avoir ?
Merci et bonne soirée.

EP75

Invité

Anonymous
Invité

Raphon a écrit:Désole de vous contredire, Marc et Robert, parce que j'ai fait mes roulements de colonne il y a deux semaines et je n'ai enlevé qu'un seul étrier.
J'ai une fourche premier modèle, sans le rigidificateur (uniquement le garde boue qui solidarise les deux bras) et en enlevant l'axe de roue, j'arrive à la sortir en diagonale sans problème.

Je peux vous faire des photos si vous voulez.

Et d'ailleurs de mémoire, mes rondelles sont entre l'écrou et le bras de fourche et non entre l'étrier et le bras de fourche.

pourquoi pas , il est vrai que je n'ai jamais essayé de n'enlever qu'un etrier , c'est pas le temps qu'il faut pour enlever 2 vis

Invité

Anonymous
Invité

EP75 a écrit:Hello,
Personne pour me dire combien de rondelles doit il y avoir ?
Merci et bonne soirée.

EP75
desolé , j'ai 3 k100 et un k 1100 a la maison et aucune n'a de rondelles

EP75

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour la réponse, en espérant en recevoir d'autres (Pour K75 RT de 1993) car je ne sais toujours pas comment cela était monté à l'origine.Rondelle, rondelles, pas de rondelle...

merci à tous et bon WE.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

les seules rondelles, à ma connaissance, sont placées entre les têtes de vis et le fourreau mais rien entre le fourreau et l'étrier.
Je rappelle ma petite aventure sur le K75 au remontage de la roue avant.
Si la broche n'est pas parfaitement alignée avec ses passages dans les bras, il faut forcer un peu pour faire rentrer le plus gros diamètre (à gauche face à la moto). En forçant le bras à tendance à rentrer et ensuite l'étrier n'est donc plus aligner correctement avec le disque.
Simple vérification, mesure l'espace entre les disques G et D par rapport au fourreau. Si ce n'est pas identique tu tombes dans ce cas de figure et cela provient des bras qui ne sont pas sur le même axe.
Pour corriger cela il faut démonter la roue, desserrer les 4 vis du pontet pour donner du jeu et ensuite passer la broche dans les fourreaux. Reste à resserre les fixations du pontet une fois l'alignement correct

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum