Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Crise de sortie d'hiver pour ma R65

+3
popov1100
Mick13
juxteam
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Crise de sortie d'hiver pour ma R65 Empty Crise de sortie d'hiver pour ma R65 Ven 20 Mar 2009 - 13:11

juxteam

juxteam
Apprenti

Bonjour à tous !
Une fois n'est pas coutume, il fait beau et je ne peux pas rouler avec ma moto.
Je m'explique :
Certes elle n'a pas été réglée chez BMW depuis 2005 et je lui ai promis que ce printemps elle y avait le droit (surtout depuis qu'elle me fait aléatoirement des trous à l'accélération depuis octobre...)
Non je ne roule pas tous les jours avec mais que certains week-end puisqu'elle dort chez mes parents. Mais je roule quand même pas mal avec chaque année.
L'année dernière déjà au mois de janvier elle ne voulait pas partir, j'avais mis plusieurs heures à trouver un fil débranché dans une cosse, puis 10km plus loin était tombé en panne d'allumage pour diagnostiquer plusieurs semaines après un module d'allumage HS. C'est dingue tout ce qui peux se passer pendant l'hiver. Systématiquement je la range moteur tournant, systématiquement au redémarrage elle me dit non.
Cette année elle démarre (ouf), mais ne tourne pas longtemps, juste 20-25s le temps que les deux bougies se noient. Si j'insiste, de l'essence ressort par le reniflard de la boîte à air et c'est la marre sous la moto. Mieux, de l'huile ressort par le bouchon de remplissage. J'hallucine là!
Pas de panique, ma moto est costaud et elle m'en a déjà fait d'autres. Mais là c'est encore nouveau pour moi et je ne sais pas interpréter ces maux.
Autre indice la batterie est quasi morte, mais même branchée en parallèle sur la voiture, la moto a les mêmes réactions. J'ai une étincelle sur chaque bougie.
J'aurais penché pour un décalage de l'allumage, mais dans ce cas comment expliqué ce décalage et pourquoi elle démarrerait. Pouvez-vous m'aiguiller?
Cet après-midi je vais démonter et nettoyer les carbus, sans toucher aux réglages.
Merci par avance et profitez-bien du soleil.

2Crise de sortie d'hiver pour ma R65 Empty Re: Crise de sortie d'hiver pour ma R65 Ven 20 Mar 2009 - 15:04

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Moi ce qui m'étonne le plus c'est l'huile

3Crise de sortie d'hiver pour ma R65 Empty Re: Crise de sortie d'hiver pour ma R65 Ven 20 Mar 2009 - 15:07

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

pointeau fuyart + trop plein des cuve bouché = l'essence rempli le bloc moteur par gravité

quel est ton niveau d'huile

4Crise de sortie d'hiver pour ma R65 Empty Re: Crise de sortie d'hiver pour ma R65 Ven 20 Mar 2009 - 15:13

juxteam

juxteam
Apprenti

Salut et merci de votre aide.
Je viens de nettoyer les carbus, j'ai vérifié l'allumeur et après j'ai contrôlé le niveau d'huile.
Gros souci : Niveau bas, une goutte se forme et retombe ds le carter très rapidement. Bref couleur, texture, odeur et viscosité différentes de celles de l'huile.
Je décide de vidanger : une vague ressort de la moto et manque de m'atteindre le visage. Bref c pas que de l'huile, mais aussi de l'essence. D'où celà vient-il. Si j'ai sérré je ne pourrais pas continuer à démarrer?

5Crise de sortie d'hiver pour ma R65 Empty Re: Crise de sortie d'hiver pour ma R65 Ven 20 Mar 2009 - 15:22

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

pas de panique !
tu as juste un pointeau qui c'est bloqué !
vidange le moteur, et remets de l'huile neuve, et basta.
Et pourquoi pas mettre deux pointeaux neufs !

6Crise de sortie d'hiver pour ma R65 Empty Re: Crise de sortie d'hiver pour ma R65 Ven 20 Mar 2009 - 19:12

juxteam

juxteam
Apprenti

J'aime bien cette réponse.
J'ai vérifié le libre-déplacement des pointeaux : ok
En fin d'après-midi je suis parti acheter de l'huile.
Hop j'ai vidangé.
Hop j'ai démarré.
Et là elle a pété...et ne s'est pas noyée.

Bon la batterie est un peu faible je rééssaye demain et vous tiens au courant.
En attendant un grand merci pour cette grande aide :bien: (je suis un peu rassuré). Effectivement tout l'hiver l'essence est restée en position ouverte (je la laisse toujours comme ça en fait). Là ce soir je l'ai fermée.

Bonne soirée et à demain pour la suite

jéjé

jéjé
Membre a vie
Membre a vie

BONJOUR,
un conseil pour la batterie, j'ai changé la mienne sur mon R65, je l'ai acheté chez LEROY MERLIN, 45 euros, tu vas au rayon jardin, et en plus c'est une sans entretien
bon courage

8Crise de sortie d'hiver pour ma R65 Empty Re: Crise de sortie d'hiver pour ma R65 Sam 21 Mar 2009 - 10:32

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si je laisse la moto un peu longtemps aretée, je débranche les deux durites des carbus, je vidange les cuves, je mets deux bouchons de feutres ou autre a la place des durites (pour ne pas que des saloperies tombent dans les tubes d'entrée d'essence des carbus)... Et je fais le plein a raz bord d'essence ! (pour éviter la rouille), ensuite cette essence sera très bien pour être diluée dans un plein de voiture, la bétonnière du voisin etc : les sans plomb perds de ses qualités a partir de 6 mois de stockage

9Crise de sortie d'hiver pour ma R65 Empty Re: Crise de sortie d'hiver pour ma R65 Sam 21 Mar 2009 - 13:08

juxteam

juxteam
Apprenti

Sympa pour le béton du voisin !! Pour le sans-plomb l'additif que je mets à chaque plein déclare rallonger la durée de stockage, et en général je la fait tourner régulièrement chaque hiver. Mais je note la techique pour l'hiver prochain.

Jéjé merci lundi pas plus tard je serai cher Leroy Merlin. En fait j'ai actuellement une Varta qui date de l'année de réfection de la moto (2004) et qui donne des signes de faiblesse trop rapidement désormais.

Alors voilà le topo. Ce matin, je ressort la moto, essai de démarrage...pas top top. Recharge de a batterie, nettoyage des bougies. Essai à nouveau et là elle est partie. Et moi avec dans le chemin pour éviter qu'elle ne s'arrête. Quand j'ai fait demi-tour, je me suis bouffé toute la fumée blanche qui sortait des pots, ce qui a duré dix minutes.

Là c'est bon plus de fumée blanche. La moto redémarre sans problème et tient le ralenti.

Bref il fait beau et je vais pouvoir faire de la moto. Logique?Non, pas sans votre aide. Alors merci beaucoup pour vos conseils, surtout Mick13.

Je vais prendre rdv chez BMW pour un réglage et leur parlerai des pointeaux. Ils ont été changés en 2004. Ca s'use aussi vite?

Allez zou faut que j'roule là.
A++

10Crise de sortie d'hiver pour ma R65 Empty Re: Crise de sortie d'hiver pour ma R65 Sam 21 Mar 2009 - 13:24

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Euh... c'est surtout Popov qu'il faut remercier

PS : pour la bétonnière, la vieille essence, pas dans le béton, dans réservoir :laughing:

11Crise de sortie d'hiver pour ma R65 Empty Re: Crise de sortie d'hiver pour ma R65 Sam 21 Mar 2009 - 17:52

juxteam

juxteam
Apprenti

Oui merci aussi à Popov1100 !

C'est tout bon, j'ai fait mon tour et elle ne fume plus blanche. Mieux, elle n'a plus de trou à l'accélération. Y-a-t-il une relation de cause à effet? Dans ce cas ca voudrait dire que l'essence n'a pas attendu l'hiver pour commencer à passer dans l'huile?? Alors j'aurais du laver mes cylindres là?

Jéjé, aurais-tu les références de ta batterie. Je me vois mal demander au gars du Leroy une batterie pour ma moto, il risquerait de me regarder bizarrement -déjà que je mets de l'essence dans le béton (mais chez mon voisin la bétonnière est électrique, voilà tout)

12Crise de sortie d'hiver pour ma R65 Empty Re: Crise de sortie d'hiver pour ma R65 Sam 21 Mar 2009 - 21:54

florent 49

florent 49
Jeune padawan
Jeune padawan

ca voudrait dire que l'essence n'a pas attendu l'hiver pour commencer à passer dans l'huile?? Alors j'aurais du laver mes cylindres là?

Combien de temps n'as-tu pas demarré ta belle.?

13Crise de sortie d'hiver pour ma R65 Empty Re: Crise de sortie d'hiver pour ma R65 Dim 22 Mar 2009 - 8:17

juxteam

juxteam
Apprenti

Bon il y a démarrer et démarrer.
Roulé avec je dirai que je l'ai fait fin novembre.
Démarrer je l'ai fait fin janvier (tourne 1 minute dans le garage)
En février elle n'a pas voulu.

14Crise de sortie d'hiver pour ma R65 Empty Re: Crise de sortie d'hiver pour ma R65 Dim 22 Mar 2009 - 10:46

florent 49

florent 49
Jeune padawan
Jeune padawan

juxteam a écrit:Bon il y a démarrer et démarrer.
Roulé avec je dirai que je l'ai fait fin novembre.
Démarrer je l'ai fait fin janvier (tourne 1 minute dans le garage)
En février elle n'a pas voulu.

la dernière fois que tu la fait tournée le pointeau est resté ouvert, l'essence est rentré dans le cylindre et comme la segmentation n est pas étanche 100% l'essence c'est faufilée dans le carter petit à petit.
en 1 mois voir plus c'est largement faisable!

enfin c'est ce que je pense

15Crise de sortie d'hiver pour ma R65 Empty Re: Crise de sortie d'hiver pour ma R65 Dim 22 Mar 2009 - 15:49

Invité

Anonymous
Invité

Quand on arrête un moteur essence à carbu pour plusieurs mois, il faut fermer le robinet d'essence moteur tournant, et laisser le moteur caler tout seul (moto droite pas sur béquille latérale), ainsi il n'y a plus d'essence dans les carbus, sinon, l'essence qui s'évapore laisse des dépôts au fond des cuves de carbu.

Si plusieurs mois d'arrêt il vaut mieux vidanger l'essence et mettre de la fraîche, mais ce n'est pas abolument obligatoire, j'ai des moteurs qui démarrent bien même avec de l'essence qui a plus de 6 mois.

16Crise de sortie d'hiver pour ma R65 Empty Re: Crise de sortie d'hiver pour ma R65 Mar 24 Mar 2009 - 12:00

Invité

Anonymous
Invité

Salut, Moi on m'a conseillé de fermer l'essence un peu avant de stationner, et depuis que je fais ça, j'ai beaucoup moins de problèmes de carbus, ni de noyades de moteurs...
En fait je redémarre sans ouvrir tout de suite l'essence, ça m'évite d'en faire rentrer trop. Mais bon, peut-être que j'en fais trop?

17Crise de sortie d'hiver pour ma R65 Empty Re: Crise de sortie d'hiver pour ma R65 Sam 4 Avr 2009 - 21:17

juxteam

juxteam
Apprenti

Salut à tous !
Vous y croyez à çà?

Il y a deux semaines, je poste sur le forum car ma moto fait des siennes. Le samedi et dimanche elle tourne sans problème. Je la range dans le garage de mes parents (essence coupée...) et revient ce samedi avec une belle batterie NH1220 qui a de la patate pour ma moto, avec pour projet de la ramener chez moi en Alsace.
Bah voilà, batterie neuve, bougies neuves, elle ne veut pas démarrer...

Je vais pas mettre un nouveau post "crise printannière"...et me taper toutes les saisons là!!

Oh oui elle est assez caractèrielle et plutôt capricieuse. Bref je vais réessayer demain, là j'y comprend une nouvelle fois pas grand chose. J'ai de l'essence dans le réservoir, de l'essence dans mes cuves, de l'étincelle, mes bougies ne se noient pas même après m'être acharné sur le démarreur (maintenant que je peux...)
Mais bon j'ai même pas un semblant d'explosion (si, les gaz font une détonation dans un pot comme un coup de fusil si vraiment on force)

Avez-vous une nouvelle fois un conseil?

Florent j'ai re-scanné et t'envoie les images dés lundi.

Merci et bon week-end.

18Crise de sortie d'hiver pour ma R65 Empty Re: Crise de sortie d'hiver pour ma R65 Dim 5 Avr 2009 - 11:19

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,


Bizarre, bizarre !

T'as pas branché ta batterie à l'envers au moins ?

Regarde si l'essence coule bien du réservoir : débranche le tuyau qui va aux carbu, ouvre le robinet : cela doit couler "à flot" sinon filtre du robinet colmaté.

Il faut vidanger le réservoir et y mettre de l'essence fraîche si c'est pas déjà fait. (la vieille essence est pleine d'eau et s'est dégradée). (Dans une vieille voiture j'avais de l'essence de qlq mois, sans doute pleine d'eau, j'y ai mis un verre d'alcool à brûler, qui "absorbe" l'eau, et ensuite cela a marché "super".)

19Crise de sortie d'hiver pour ma R65 Empty Re: Crise de sortie d'hiver pour ma R65 Dim 5 Avr 2009 - 13:15

juxteam

juxteam
Apprenti

Salut,

Bougies toujours pas noyées...
Si je les retire et que j'actionne le démarreur, il n'y a rien qui sort par les taraudages...

20Crise de sortie d'hiver pour ma R65 Empty Re: Crise de sortie d'hiver pour ma R65 Dim 5 Avr 2009 - 13:28

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

juxteam a écrit:Salut,

Bougies toujours pas noyées...
Si je les retire et que j'actionne le démarreur, il n'y a rien qui sort par les taraudages...

Heureusement... :laughing: .

Regarde si les cuves de carbus sont pleines, les gicleurs, et règles les vis de richesse comme la revue technique le préconise, c'est à dire déserrée d'un demi-tour et serre un poil plus la vis de réglage de régime de ralenti.

Avec ça si elle pète pas c'est que y a un autre problème.

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

bougies pas noyées => pas d'essence qui sort des carbus => pointeaux ou flotteurs coincés fermés ..... ou robinets encrassés.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum