Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Câble d'embrayage qui lache à 1000km...

+2
BM92
2_temps
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

2_temps

avatar
Apprenti

Bonjour,
Je suis possesseur d'une r1100rt de Décembre 98, 68000km, depuis Mercredi... heureux...
Cet aprèm, ballade avec madame au soleil sur les petites routes du vignoble et paf plus de commande de débrayage.
Je rentre sans débrayer et sans m'arrêter (tout comptes fait elle supporte relativement bien les changements de vitesses sans débrayer)
Arrivé à la maison je la fait caler puis je regarde: plus d'arrêt de câble...
Le pb c'est que ce câble à été changé par l'ancien proprio en Avril 2008 et que 1000km on été fait depuis, dont 300 sur autoroute... moi qui achetais une BM pour sa fiabilité... bref...
Aujourd'hui j'ai trois pb:
-comment relancer la moto pour aller au garage: pas concluant à la poussette, et impossible de se servir du démarreur quand on est en prise. Quant à passer brutalement de point mort à 1ère ou seconde, elle n'aime pas bien (on sent bien à ce moment là la cylindrée de chaque piston... lol
Et ma remorque porte moto est limitée à 200kg...
-est ce normal que ce câble lache aussi souvent? Sur la facture BMW d'Avril 2008 il indiquaient "prévoir changement levier d'embrayage". C'est vrai qu'il a du jeu, mais de là à ce que ça ait cassé le cable...
-enfin est ce que vous pensez que cà peut marcher sous garantie (sachant que la concession BM qui l'a changé est à Tours et que je suis à Nantes(j'en ai pour une centaine d'euros)
-et avez vous une adresse garage BMW sur la région nantaise qui soit correcte et sympa (je ne pensais pas chercher une telle adresse de si tôt, mais bon... )
merci d'avance

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Dans la poignée il y a pas une espece de boule ou un truc du genre, si oui l'a tu remplacer ?.

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

Pour ma part j'ai laissé le 1100 avec 70 000 km avec un câble d'origine et je ne pense pas avoir vu un soupçons de rupture.
Je me pose la questions si l'ensemble câble/gaine avait le bon cheminement.
Pour ma part connaissant les risques de ruptures vu son age, j'avais un câble de passe avec 2 serres câbles.
Dans tout les cas ce n'est pas normal qu'après 1000 km cela re-casse, contacte le concess qui a fait la réparation.

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

le levier d'embrayage est tordu, la parti metalique frotte sur le cable a chaque debrayage (regarde par dessous on voit bien)
change la poigné et ca ira mieux

pourquoi parler de porte moto ou je ne sois
fait le toi meme, y'en a pour 30 min, biere comprise

Invité

Anonymous
Invité

j'ai eu aussi une ruputre de cable neuf assez rapidement parce que j'avais oublié de remettre la petite gaine en feutre dans la poignée et aussi que la poignée avait trop de jeu dans le sens vertical....une poignée d'embrayage ne doit pas jouer de haut en bas....a verifier donc :wink:

2_temps

avatar
Apprenti

Je reviens devant mon PC. Merci de vos réponses. Je vais y répondre dans l'ordre.

Dans la poignée, il n'y a plus la boule ou truc du genre comme tu dit. J'ai eu un arrachement à ce niveau là et le serre câble a du partir sur la route. J'ai essayé de le remplacer par un domino électrique (ca peut dépanner parfois le temps d'aller au garage) mais ce qu'il reste du câble est trop court, même en mettant la vis avec contre écrou au plus serré.
D'ailleurs en parlant de ce câble, il est double... curieux mais peut être normal...

Le câble d'origine avait fait 67000km, ce qui est tout à fait honorable. Mais il a été changé en concession BMW il y a un an, et depuis la moto n'a fait que 1000km. Et je pense qu'il a été bien remonté au niveau cheminement quand même.

Mon levier d'embrayage n'est pas tordu, mais par contre pas mal de jeu dans le sens vertical (d'ailleurs lors du changement de câble précédent, la concession a noté sur la facture de prévoir le changement de la poignée). Quant à la petite gaine en feutre, pas vu mais elle est peut être partie sur la route.

Et si ce n'est pas très sorcier à changer soit même existe t il des explications quelque part? Ca réglerait mon pb de déplacement de la moto, et mon porte monnaie s'en sentirait mieux ;o)

Je suis également preneur d'infos sur un double passage de câble, au cas ZOU.... dès fois que ça m'arrive loin de chez moi...

Enfin pas cool la BMW pour la redémarrer sans débrayer... j'ai eu un pb de débrayage sur mon 1200FJ et il redémarrait gentiment en prise en seconde sur le demarreur (d'accord il toussait un peu, mais avec une batterie en état, no problem)

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

suffit d'enlever le flan droit, et tu vera ou va le cable
tu attache le nouveau, à l'ancien, et tu ture,pour que le nouveau prenne la place de l'ancien

change la poigné, c'est recurant

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

Câble d'embrayage qui lache à 1000km... Cable_10

2_temps

avatar
Apprenti

Merci pour votre aide... Y aplus Ka...
Je vais voir ça cette semaine
Je reviendrais ici si problème, mais effectivement ça ne semble pas mériter 50€ de main d'oeuvre chez BM

2_temps

avatar
Apprenti

NB: je viens de voir sur le site de la concession BMW de Nantes que leurs pièces sont garanties 24 mois..... ca va chier.... lol

Invité

Anonymous
Invité

2_temps a écrit:NB: je viens de voir sur le site de la concession BMW de Nantes que leurs pièces sont garanties 24 mois..... ca va chier.... lol

il avait été changé chez bm?

et puis s'il te dise qu'il faut changer la poignée et que tu ne le fait pas la garantie.....au revoir

2_temps

avatar
Apprenti

Ce n'est pas moi qui ait fait changer ce câble mais l'ancien proprio....
Mais c'est vrai qu'il aurait du faire changer la poignée en même temps.
Je vais le faire moi même ce sera plus simple

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

2_temps a écrit:
Je suis également preneur d'infos sur un double passage de câble, au cas ZOU.... dès fois que ça m'arrive loin de chez moi...
J'avais déjà fait un post à ce sujet .Tout simplement , tu chemines un cable neuf en attente , restera plus qu'à le connecter à la poignée et sur la tige.

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

ton problème de cable qui pête en un rien de temps,il est simple.
ce n'est ni la poignée qui est morte,ni un mauvais cheminement de la gaine mais tout bêtement le mécano qui n'a pas fait le boulot correctement lors du dernier changement de cable.
sur ta poignée se trouve une entretoise téflon montée en force et qui sert de palier à l'axe qui la traverse.
avec l'usure,cette entretoise s'ovalise créant un jeu latéral de la poignée assez conséquent.
avec ce jeu,le cable est tiré de travers à chaque fois que tu débrayes provoquant un frottement.
un mécano consencieux se doit de vérifier cette entretoise lors d'un changement de cable.
il arrive rarement que la poignée soit à changer,vérifies l'état de l'entretoise et on en reparle.

2_temps

avatar
Apprenti

Merci à tous pour vos précieux conseils...
J'ai changé le câble hier soir (1h30 quand même mais j'ai été doucement -j'avais même jamais démonté le flan de carénage)
Juste les colliers rislans un peu chiants (il faut les couper et aller en remettre des neufs ensuite)
Changement de la poignée également, ainsi que de la petite pièce en laiton qui tient le bout du câble (je l'avais perdu sur la route). Il faut noter que cette pièce n'est pas livrée avec la poignée neuve, heureusement la concession m'en a demonté une sur une autre BM (mais il me l'on facturé quand même... 4€)
Et effectivement pour répondre plus précisément à meca-syl, la pièce en téflon était bien ovalisée; mais je ne suis pas sur qu'ils la vende séparément (qui a dit pas asser cher??? lol), du coup tu changes toute la poignée
Bonne route à tous avec le printemps qui revient

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

2_temps a écrit:Merci à tous pour vos précieux conseils...
J'ai changé le câble hier soir (1h30 quand même mais j'ai été doucement -j'avais même jamais démonté le flan de carénage)
Juste les colliers rislans un peu chiants (il faut les couper et aller en remettre des neufs ensuite)
Changement de la poignée également, ainsi que de la petite pièce en laiton qui tient le bout du câble (je l'avais perdu sur la route). Il faut noter que cette pièce n'est pas livrée avec la poignée neuve, heureusement la concession m'en a demonté une sur une autre BM (mais il me l'on facturé quand même... 4€)
Et effectivement pour répondre plus précisément à meca-syl, la pièce en téflon était bien ovalisée; mais je ne suis pas sur qu'ils la vende séparément (qui a dit pas asser cher??? lol), du coup tu changes toute la poignée
Bonne route à tous avec le printemps qui revient

je suis bien plaçé pour être au courant de quelques pratiques peu scrupuleuse qui peuvent se passer dans certains ateliers et c'est bien dommage pour toi qu'ils t'ai vendu une poignée.
je pense qu'ils t'ont vu arriver car cette entretoise téflon se change comme je le précise un peu plus haut et heureusement d'ailleurs car y en a beaucoup qui changeraient leur poignée à longueur de temps.

je ne veux pas être médisant,ni accusé personne car si ils ont pris la décision de la changer,c'est qu'ils avaient leur raison mais je sais par expérience qu'il est rarrissime de changer une poignée puisque l'entretoise est justement là pour palier à ce genre de problème et soit dit en passant lorsque la poignée est usée au point de la changer,ça veut dire que l'entretoise a pratiquement disparue par l'usure (et là on ne parle même plus d'ovalisation),sans parler du jeu à la poignée qui à ce niveau d'usure est tel que le cable pête en un rien de temps non seulement mais d'un usage pratique à la poignée trés inconfortable.

dommage car j'aurais été curieux de la voir en photo ta poignée.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum