Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K1100LT - Changer un câble d'embrayage

+21
Pierre 13
meca-syl
oliverlee
luxustouring
Mikaël
choupix
Décédé : K'wet
xobule
Cebueno
Décédé : riderbilly
Cocobel'oeil
BM92
jcfer
k100beemer
EriK
Tidup87
berlo
SBM
Cousinhub
nik0
Cyclope
25 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1K1100LT - Changer un câble d'embrayage Empty K1100LT - Changer un câble d'embrayage Sam 25 Nov 2006 - 20:55

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

Suite à ma mésaventure du câble d'embrayage qui cède à 23h30 en sortant du Clairon, j'ai pensé partager avec vous comment avec BM92 nous avons procédé pour le changer.

C'est un document pdf que vous pouvez aussi retrouvez sur mon site perso.

Par ici le tuto !



Dernière édition par le Jeu 17 Mai 2007 - 8:24, édité 1 fois

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Combien de temps?
Ce serait bien mieux avec un petit résumé du remontage, en quelques mots

http://nik0.moto.free.fr/

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

nik0 a écrit:Combien de temps?
Ce serait bien mieux avec un petit résumé du remontage, en quelques mots
Une heure et demi, sans forcer ! Maintenant que je sais, une demi-heure tout au plus !

Tu as raison, je vais compléter en commentant le remontage... V1.2 à venir !

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

Cyclope a écrit:
nik0 a écrit:Combien de temps?
Ce serait bien mieux avec un petit résumé du remontage, en quelques mots
Une heure et demi, sans forcer ! Maintenant que je sais, une demi-heure tout au plus !

Tu as raison, je vais compléter en commentant le remontage... V1.2 à venir !
Cent fois sur le métier ... :laughing:
En tout K, ça permet d'y voir plus Klair , merci Cyclope : :drink:

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

K100rs1984 a écrit:
En tout K, ça permet d'y voir plus Klair
Surtout pour qui n'a qu'un oeil!

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

SBM a écrit:
K100rs1984 a écrit:
En tout K, ça permet d'y voir plus Klair
Surtout pour qui n'a qu'un oeil!
:laughing: :laughing: :ptdr: :cyclops:

Invité

Anonymous
Invité

bonjour à tous, perso il y a une méthode beaucoup plus rapide qui consiste, avec un peu de scotch ou un serflex, à accrocher le nouveau cable avec l'ancien et de tirer dessus. quand l'un s'en va, l'autre prend sa place.
bonne journée

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

cmoulin a écrit:bonjour à tous, perso il y a une méthode beaucoup plus rapide qui consiste, avec un peu de scotch ou un serflex, à accrocher le nouveau cable avec l'ancien et de tirer dessus. quand l'un s'en va, l'autre prend sa place.
bonne journée
euh, ouais... Tel qu'indiqué dans le texte, on a pas préconisé cette méthode (après analyse empirique !!!).

Sous le réservoir de la K11LT se trouve une myriade de connecteurs et de fils, et le passage du câble d'embrayage est très serré. Il a même fallu que l'on écarte certains fils/connecteurs pour permettre le passage du câble. Régler un problème en risquant d'en provoquer un autre, le jeu en vaut pas la chandelle... mais bon, à chacun de voir !

berlo

berlo
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

c'est bien mais j'espère pas avoir besoin de ce tuto Very Happy

Tidup87

avatar
En rodage
En rodage

Bravo pour le tutoriel, j'ai fait changé le mien par BMW il y a 6 mois coût de l'opération pièces et main d'oeuvre ==> 65,00 € !!
j'aurais préférés les mettre ailleurs.

Invité

Anonymous
Invité

Sur les K, il ya de mémoire un passage vers la colonne de direction ou le cable est pris en sandwich entre les tubes et une plaque de plastique souple qui ferme le treillis du cadre, sous le reservoir; Ca coince à ce niveau, surtout. Cependant, la méthode consistant à solidariser l'ancien et le nouveau cable a du bon, et permet de ne pas se tromper dans le passage des cables. Enlever le reservoir facilite les choses, et ça prend ensuitepeu de temps; Je chronometrerai bientot, il m esemble que le mien est fatigué...
JBT

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Moi, le mien a lâché devant la maison, au retour Crying or Very sad

je l'ai changé facilement, c'est vrai que je n'ai pas de carénage.

Amitiés EriK :bien:

k100beemer

k100beemer
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

2 petit trucs:

Si vous avez quelques Euros a perdre, le mieux est d'avoir un cable d'embrayage de rechange deja passe sous le reservoir et pret a etre change en cas de besoin. Le cable de rechange peut etre scotche sur l'original

Lorsque la moto est demontee, pourquoi ne pas avoir une ficelle en nylon qui va du carenage jusque sous le reservoir.
Au cas ou vous voulez tirer un nouveau fil electrique ou remplacer un cable, acrochez le a la ficelle et tirez a l'autre bout pour le faire glisser sous le reservoir.
Ne pas oublier de d'attacher une nouvelle ficelle au nouveau cable pour la repasser sous le reservoir et toujours en avoir une prete.

Bertrand

http://k100rt.aforumfree.com/

k100beemer

k100beemer
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

2 petit trucs:

Si vous avez quelques Euros a perdre, le mieux est d'avoir un cable d'embrayage de rechange deja passe sous le reservoir et pret a etre change en cas de besoin. Le cable de rechange peut etre scotche sur l'original

Lorsque la moto est demontee, pourquoi ne pas avoir une ficelle en nylon qui va du carenage jusque sous le reservoir.
Au cas ou vous voulez tirer un nouveau fil electrique ou remplacer un cable, acrochez le a la ficelle et tirez a l'autre bout pour le faire glisser sous le reservoir.
Ne pas oublier de d'attacher une nouvelle ficelle au nouveau cable pour la repasser sous le reservoir et toujours en avoir une prete.

Bertrand

http://k100rt.aforumfree.com/

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bon ben, je crois que je vais avoir besoin de ton tutoriel......... (merci) Very Happy

Ce matin, à 500 mètres de mon boulot, crack......, une chance, les deux derniers feux sont au vert et peu de circulation...., arrêt devant le gardien, donc obligation de passer au point mort et donc plus de redémarrage possible, heureusement que mon parking est juste à 100 mètres de là.....

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour jc f @,
Surtout change aussi la petite piece qui est dans la poignée d'embrayage.
Bon courage

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

BM92 a écrit:Bonjour jc f @,
Surtout change aussi la petite piece qui est dans la poignée d'embrayage.
Bon courage
Ok merci du conseil !
Je vais essayer de le changer sans le passer par son "chemin normal" pour rentrer chez moi et finir le travail proprement au chaud dans le garage Very Happy
(comme cela, j'essayerai de faire des photos...)

EDIT :

Bon, ça y est, c'est fini !
Je suis allé acheter le cable et le "bitounio" qui bloque la boule dans la poignée : 120.57 euros TTC Shocked
Mais non, j'en ai profité pour acheter quelques bricoles (bougies 27ht ; filtre huile 13.9ht ; joint torique 1.75ht ; joint bouchon 0.36ht ; filtre air 29.7ht ; cable embrayage 27ht ; fix cable 1.1ht)
Je l'ai monté en provisoire en 10 minutes, puis retour à la maison.
1/ démontage de la selle et des deux cache latéraux
2/ Débranchement du connecteur de pompe et recul du réservoir (sans défaire la durite)
3/ démontage du cache plastique protège guidon
4/ scotchage du nouveau cable avec l'ancien pour passer exactement au même endroit, par le bas
5/ cable fixé en bas puis en haut
6/ réglage de la garde et nettoyage
7/ essai : Whouaaaa, je redécouvre un embrayage tout doux : avec le temps, la commande était devenue dure, et je ne m'en étais pas rendu compte.
Temps passé : 3/4 d'heure !

Invité

Anonymous
Invité

mésaventure qui m'est arrivé il n'y a pas longtemps la casse du cable d'embrayage il y a une solution de depannage qui marche tres bien en plus elle va tres vite et coute moins de 2 euros :laughing:
Cable de frein arriere de mob avec un serre cable pas besoin de demonter quoi que se soit( la gaine restant en place) - de 10 minutes pour reparer pratique au bord de la route , le plus dure est de ne pas perdre l'arret de cable qui se trouve dans le levier, j'en ai toujours un d'avance dans un vide poche et cela marche tres bien .par sécurité j'ai commandé un cable BM la section etant un poil + grosse mais le prix aussi :(
voila @+

Invité

Anonymous
Invité

le cable de ma K1 ma quité je viens de lire tous les post pale
je vais le faire et je vous raconte affraid

merci pour ce forum ou l'on se sent pas seul 27

Invité

Anonymous
Invité

moi aussi il est bon a changer , il craque un peu au debrayage , pas bon signe Crying or Very sad
des que je le recoit je vous dit combien de temps pour le changer , je l'avais deja changé une fois il y a ... longtemps , me rappel plus trop comment j'avais fait

Invité

Anonymous
Invité

voila c'est fait , cable changé :laughing:

resultat des courses , un bon ¼ d'heure
methode employée :
lever la selle et deboiter le resevoir et le reculer au max , pas besoin de debrancher les durits donc pas besoin d'enlever le garniture de carenage gauche
ensuite j'ai coupé le vieux cable en bas et attaché le news au bout avec du scotch tissu en faisant une boucle avec le vieux cable pour que ca tienne bien
Il ne reste plus qu'a tirer le tout vers le haut sans forcer , quand ca coince un peu il suffit d'aider en bougeant la gaine , avec le reservoir reculé il y a un peu de place
Le passage le plus difficile c'est quand la gaine passe entre le compteur et la platine du contacteur a clef (je ne l'ai pas enlevée) mais en contorsionant un peu les mains on y arrive sans rien abimer
ensuite il ne reste plus qu'a passer le soufflet du bas dans le trou du carter sans l'abimer , un peu de degrippant pulverisé dessus ca aide bien a le faire passer
voila c'est fini , me voila tranquille pour 50 000 kms (c'est a peu pres ce que j'ai fait avec le dernier)
PS : ca rejoint beaucoup ce qu'a fait jcf , bon c'est vrai que moi c'est sur un k100 , mais il ne doit pas y avoir beaucoup de difference avec le k11

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

abarthh a écrit:....PS : ca rejoint beaucoup ce qu'a fait jcf , bon c'est vrai que moi c'est sur un k100 , mais il ne doit pas y avoir beaucoup de difference avec le k11
La hauteur du guidon : ce doit être plus accéssible avec ton guidon haut, j'ai été obligé de démonter le cache plastique.

Invité

Anonymous
Invité

jc f @ a écrit:
abarthh a écrit:....PS : ca rejoint beaucoup ce qu'a fait jcf , bon c'est vrai que moi c'est sur un k100 , mais il ne doit pas y avoir beaucoup de difference avec le k11
La hauteur du guidon : ce doit être plus accéssible avec ton guidon haut, j'ai été obligé de démonter le cache plastique.
oui certainement , je pense que c'est plus facile avec le guidon haut

Cocobel'oeil

Cocobel'oeil
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Hello!

J'ai eu de la chance Exclamation

Je suis rentré de vacances avec titine il y a 10 jours Crying or Very sad , j'ai repris le boulot et rajouté 500 bornes (PS : j'ai passé les 100.000 kms vendredi :cheers3: ) et ce soir en rentrant du taf... la garde à l'embrayage qui change d'un seul coup Question Question Question

Je termine le trajet jusqu'au repos du guerrier, sans trop changer de rapport (les rond points en 5ème, bravo les reprises :bien: ).

Et, arriveé au garage, j'embraye à tout hasard en regardant l'embouchure du cable affraid Tout effiloché sur la moitié de son diamètre.

Donc demain c'est la R21 de chez Renaut pour aller bosser, passage chez futurmoto à saint ouen l'aumône (95)en espérant que ce soit ouvert en aôut(si y en a qui savent???) , et mécanique le soir en suivant tout vos précieux conseils... Merci Cyclope :bien: et aux autres pour leurs apports.

Quand je pense qu'il aurait pu pêter pendant les vacances il y a 10 jours... 23

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Cocobel'oeil a écrit:
Quand je pense qu'il aurait pu pêter pendant les vacances il y a 10 jours...

dans un post precedent , j'avais conseillé de mettre un cable "spare" en parallele.
ça évite pas mal de galeres.

Cocobel'oeil

Cocobel'oeil
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Je me demandais justement s'il serait pas judicieux d'en monter 2 d'un coup ??? Parano???

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Cocobel'oeil a écrit:Je me demandais justement s'il serait pas judicieux d'en monter 2 d'un coup ??? Parano???

voir réponse ci-dessus
:gnii:

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

BM92 a écrit:
Je suis allé acheter le cable et le "bitounio" qui bloque la boule dans la poignée : 120.57 euros TTC affraid


25,12 euros avec le "bitonio". le 04/05. C'est de la pièce BMW, et du neuf.
( Gaine complète et câble complet) :10: :10:

Amitiés

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

EriK a écrit:
BM92 a écrit:
Je suis allé acheter le cable et le "bitounio" qui bloque la boule dans la poignée : 120.57 euros TTC affraid


25,12 euros avec le "bitonio". le 04/05. C'est de la pièce BMW, et du neuf.
( Gaine complète et câble complet) :10: :10:

Amitiés
Non Erik c'est pas moi qui a ecris cela, c'est JCF.
En plus il y avait cette phrase en dessous :
Mais non, j'en ai profité pour acheter quelques bricoles (bougies 27ht ; filtre huile 13.9ht ; joint torique 1.75ht ; joint bouchon 0.36ht ; filtre air 29.7ht ; cable embrayage 27ht ; fix cable 1.1ht)

A 120.57 le cable d'embrayage je revend la moto Crying or Very sad :laughing:

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Tu me rassures.
Mais chez BMW on n'est surpris de rien... Gun2 Gun2

Amitiés :Top cool:

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

EriK a écrit:Tu me rassures.
Mais chez BMW on n'est surpris de rien... Gun2 Gun2

Amitiés :Top cool:
Oui c'est vrais mais bon, un cable se fabrique.
Un cable + de la gaine et hop le tour est joué.
Le miens je l'avais payé le meme prix que toi :bien:

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

Le dernier que j'ai acheté le 17 juillet dernier, 32.29€ chez mon concess BMW.

Cocobel'oeil

Cocobel'oeil
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Je viens de passer chez Futurmoto à Saint Ouen (95). Même tarif que Cyclope à quelques centimes près.

Sur les conseils du vendeur, j'ai acheté la petite entretoise en plastique (1,20€) qui est censée supprimer le jeu latéral de la poignée. Cela évite que le cable ce cisaille à ce niveau (conseil venant de clients coursiers).

Y a plus qu'à le poser... ce soir après le boulot.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Cyclope a écrit:Le dernier que j'ai acheté le 17 juillet dernier, 32.29€ chez mon concess BMW.
M.... Ils ont drolement augmentés les cables Shocked

Cocobel'oeil

Cocobel'oeil
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Il y a une dizaine d'année, j'avais pêter le cable d'embrayage de mon Yamaha 660 XTZ Ténéré, un lundi... Evidemment concess fermé le lundi.

Je suis allé chez le concess Multimarque Motoculture avec mon vieux cable et le gars a trouvé mon bonheur sur un motoculteur :bien:, le tout pour zéro franc, la machine étant HS!

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Chez Décathlon, tu prends un câble de frein pour VTT et un serre-cable.
Tu le mets à la place et ça fonctionne.
Peux être moins longtemps mais pour le prix.
Certains le font avec un câble de moto, c'est un peu plus cher mais plus “costaud".

Amitiés :fleur3:

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

Cocobel'oeil a écrit:
Sur les conseils du vendeur, j'ai acheté la petite entretoise en plastique (1,20€) qui est censée supprimer le jeu latéral de la poignée. Cela évite que le cable ce cisaille à ce niveau (conseil venant de clients coursiers).
Tu as la référence de cette entretoise ?

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Cyclope a écrit:Le dernier que j'ai acheté le 17 juillet dernier, 32.29€ chez mon concess BMW.
C'est exactement le même prix que j'ai payé pour le mien en février !

Cocobel'oeil

Cocobel'oeil
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Hello!

J'ai bien avancé, pas tout à fait terminé.

J'ai suivi vos conseils, le cable est passé sans embûche, j'ai plus qu'à remonter tout ce que j'ai démonté :bien:
Le plus dur fut de passer le "boudin noir" de protection dans s'trou.

Pour ce qui est de l"entretoise", il s'agit en fait d'une bague en nylon qui vient se loger dans le levier au niveau du trou de sa vis de maintien. Je n'ai pas la réf. sous les yeux, je suis au boulot...
Par contre son changement (en force, en frappant la nouvelle sur l'ancienne) a effectivement complétement supprimé le jeu latéral de la poignée ! La vis du levier venant également en force dedans.

Cebueno

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Cyclope a écrit:Suite à ma mésaventure du câble d'embrayage qui cède à 23h30 en sortant du Clairon, j'ai pensé partager avec vous comment avec BM92 nous avons procédé pour le changer.

C'est un document pdf que vous pouvez aussi retrouvez sur mon site perso.

Par ici le tuto !

Mes deux eurocents:
- soulever le réservoir et le faire tenir par une cale en bois judicieusement placée suffit pour accéder au passage délicat de la gaine (dessus poutre à dessous poutre et passage derrière la rampe)
-accrocher l'ancien au nouveau et tirer
- règler les gardes (en haut et en bas)
-vérifier que ce n'est pas en fait le levier qui cisaille le câble: si oui, changer la bague nylon de la cocotte et limer préventivement la pointe dudit levier. Ce serait ballot d'avoir changé le câble et de le pourrir 10 bornes en sortant du garage.
Et on ne graisse pas le câble, c'est de la gaine Téflon donc auto lubrifiante.
Et sur certains modèles, il sera plus facile de démonter le silencieux pour accéder à la came, vérifier son bon fonctionnement (les roulements sont vite secs et la tige a tendance à marquer/rouiller) et contrôler l'état du récepteur d'embrayage (fuite...)


Marco.

http://www.cebueno.net

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

réf: 32721451796
Il y aussi un feutre 'embrayage qui se loge sur le cable dans la poignée. (réf: 32721231610)

Amitiés EriK :bien:

Cocobel'oeil

Cocobel'oeil
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

EriK a écrit:réf: 32721451796
Il y aussi un feutre 'embrayage qui se loge sur le cable dans la poignée. (réf: 32721231610)

Amitiés EriK :bien:

Exact :bien:

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

merci :bien:

Cocobel'oeil

Cocobel'oeil
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Hop ! fini :10:

Essai routier, c'est plus la même moto Question Exclamation Question Exclamation

Avant la 1ère et la 2de passaient dans un gros KLONK, style Yamaha XJ :laughing: ..... mais bon, avec le temps on fait plus gaffe. Maintenant ça fait "clic" :bien:

Une petite idée que j'ai eu pour débrayer afin de passer facilement le feutre et le "tonneau" qui retient le cable au levier :

J'ai noué un cable solide entre la tige d'embrayage au dessus du pot et la poignée pour lever la moto : tu léve la poignée, ça débraye tafume... On pourrait presque rouler comme ça pour se dépanner en cas de casse avec un passager synchro pour lever la poignée lol!

xobule

xobule
En rodage
En rodage

Bonjour
c'est vrai que je ne participe pas beaucoup au forum étant nul en mécanique!!
en tout cas un grand merci à tous les utilisateurs pour tous ces précieux renseignements (merci surtout à Cyclope dans le cas présent pour le tuto!!).
Et oui, mon cable a laché hier soir, heureusement à 10mn de chez moi....
Je vais donc imprimer tous ces précieux renseignements et me lancer dans la bricole!!
questions bête de débutant: on change juste le cable ou la gaine également?
Je vais essayer la version "je ne démonte pas entièrement le réservoir....!!"
Grace à vous les vidanges s'étaient pas trop mal passées, alos il n'y a pas de raison!!!(on se rassure comme on peut!).

Plutôt que de faire des tutos à la Cyclope je prépare mon experience de vidange en BD (prochainement sur mon blog!). J'espère cette fois que je n'aurais rien à racconter sur le changement de cable!

http://turboflat.blogspot.com/

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

salut,
c'est l'ensemble gaine + câble car les extrémités sont serties. Penses à bien régler la garde de l'embrayage une fois ton câble changé :bien:

choupix

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,
Quelqu'un aurait-il pensé à mesurer la longueur de la gaine (du bout de filetage à l'autre)? ainsi que la longueur de cable qui dépasse de sa gaine?.....p'têt moyen de m'en faire faire un au travail, vu le nombre de personnes sur qui ça tombe, j'ai bien envie d'en mettre un en place en prévision.
Merci.Very Happy



Dernière édition par le Mer 19 Sep 2007 - 20:30, édité 1 fois

xobule

xobule
En rodage
En rodage

J'essayerais de te mesurer ça!
Autre question, conaissez vous un site bien pour acheter et se le faire livrer par internet?(il n'y a plus de conces à Troyes!).

http://turboflat.blogspot.com/

Cocobel'oeil

Cocobel'oeil
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Hello,

Je viens de mesurer mon ancien cable :

- 148 cms pour la gaine,
- (+-) 160 cms pour le cable (il doit en manquer un p'tit cm).

choupix

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

merci :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum