Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

r75/5 : Remontage du T de direction - rentre pas bien le roulement !

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour à tous, bon je crois que je vais créer un sujet pour chaque pièce de ma r75/5.....dsl
J'ai remonté une R75/5 en pièce détachée. J'ai acheté des roulements de direction neufs pour la fourche.
J'ai du forcer comme une brute pour rentrer les roulements neufs (avec un ancien roulement sans la cage).
Pour le roulement du T du bas, on va dire qu'il repose sur le t du bas.
Pour le roulement du T du haut, j'ai du encore forcer comme une brute pour le glisser dans le tube.
Ma fourche guidonne à 65 km/h. Je pense que celle ci n'est pas assez serrée. (bon mes ressorts de fourche sont morts, et pareil pour mes amortisseurs arrière.... j'attends le père noël)

2 petites questions : 1°) c'est normal de forcer comme un bourricot pour rentrer ce roulement ? (si maintenant je veux l'enlever, je ne sais pas comment faire)
2°) si je sers trop l'écrou du haut, je risque d'"écraser" le roulement. Mais je ne pourrais pas le desserer.... jusqu'où je peux le serrer ?
Actuellement, lorsque je met ma R75 sur béquille, et que laisse "tomber" la fourche, elle pivote sans aucune résistance (et même un peu vite) jusqu'à la butée du T inférieur.

Merci

Invité

Anonymous
Invité

Salut Ben,
Il faut utiliser l'ancienne cuvette du roulement pour pousser la nouvelle cuvette LARGEMENT ENDUITE DE GRAISSE dans son logement jusqu'au fond et ne pas hésiter à cogner, c'est très costaud !
Ensuite, ce n'est pas en serrant un roulement conique que tu va le casser ! Là encore, tu peux y aller sans problème jusqu'à ce que tu sente une légère résistance dans la direction, j'ai bien dit LEGERE[i][u]
Tu peux ainsi régler ta direction en serrant ou desserrant
Bon courage



Au fait, c'est 50 € la consultation ...non remboursé :laughing:

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

t'as 8 heures a me consacrer ce mois ci ? on change la chaine de distrib, les ressorts de fourche, et le réglage de la direction... :laughing:
(en plus, t'es capable de le faire....)

ouais, mais tu dis "desserer la direction". Si le roulement est tellement serré, le fait de dessérer l'écrou, ne va pas faire "remonter" le roulement....
ah, tu dis plus rien là....

Invité

Anonymous
Invité

Je pense que tu parles de la cage que tu as eu du mal à rentrer dans la colonne de direction?
Peut être l'as tu déformée lorsque tu l'as enlevée, comment as tu fait? Pointage à l'arc? Dremel?Méthode bourrin et burin?

Sinon, pense à mettre la veille ton roulement au congelateur, et chauffe un peu le cadre avant de le placer...un decapeur thermique suffit.

Invité

Anonymous
Invité

Comme jbt, la cage au congélo, et elle tombe en place toute seule...
Pour le té inférieur, le té au congélo dans un sac plastique, la cage chauffée dans une casserole d'huile et la cage se met en place direct à fond, sans forcer.........

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

oui jbt, c'est la cage (oups). Je n'ai rien enlevé, le tube du T était démonté lorsque j'ai acheté la mob. J'ai replacé le tube sur le T. Et c'est le roulement qui passait mal.
Maintenant qu'il est mis, si je serre "trop", je peux revenir en arrière ? Le roulement restera au plus serré non ?
sinon merci pour le coups du congélo (c'est pas dans la revue technique tt cela :laughing:)

Invité

Anonymous
Invité

Tu peux revenir en arrière, il ne restera pas plus serré, d'ailleurs au montage il faut toujours le serrer un peu plus , pour bien le mettre en place (précharge), puis revenir pour le régler.

Invité

Anonymous
Invité

Tu peux serrer un roulement jusqu'à ce qu'il tourne difficilement et quand tu désserre,non seulement il se libère mais en plus tu peux le démonter,donc n'aies pas peur de serrer

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

encore une fois ..... merci. J'y vais de ce pas.....

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

le probleme que tu evoques est classique. il faut absolument que la cage du roulement soit bien enfoncée. donc maintenant tu ne dois plus pouvoir la sortir pour la mettre au congélo avec le Homard pour Noel, donc enfonce le soit avec la vieille cage montée a l'envers, bord a bord, soit, si la cage dépasse encore, en tapant dessus avec une piece en feraille costaud. ensuite, le roulement tombe dedans sans soucis, pour peu que tu l'ai mis au congélo. c'est royal, ca rentre tout seul.

Invité

Anonymous
Invité

Tape dessus...gaffe tout de même.
Un mauvais coup risque d'abimer la portée de la cage.
Réutiliser l'ancienne peut être une solution.
Je me sers souvent de douilles pour cliquet, disponibles dans plusieurs tailles pour trouver la bonne dimension, adaptée au diametre extérieur de la cage.
Evidemment, il ne faut pas taper sur le roulement en lui même...
Et il ne sert à rien de le mettre au congèl, lui, ce n'est utile que pour la cage.
Si la ressortir est difficile, essaye de chauffer la colonne, ou de procéder en douceur, avec une tige filetée costaud qui traverse la colonne de part en part et qui prend appui sur la cage pour pouvoir l'enfoncer.
Un pas fin est préférable.

Invité

Anonymous
Invité

un vieux truc , que je suis surpris que personne n'y fait allusion.
un serre joint et deux petites planches.......

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

[quote="jbt"]Tape dessus...gaffe tout de même.
Un mauvais coup risque d'abimer la portée de la cage. Réutiliser l'ancienne peut être une solution.quote]

tout a fait, c'est que je préconisais, mettre l'ancienne a l'envers, comme elles ont le meme diametre pani problem' timal !!!
j'avais essayé le serre joint, c'est bien si tu as mis de la graisse au depart, sinon, a mon avis, à ce stade c'est trop tard.

Invité

Anonymous
Invité

une tige filetée, 2 écrous et 2 petites plaques de féraille percées.
On monte les cages l'une après l'autre sans forcer, dans l'axe et sans chauffer, refroidir ou taper nulle part... ça devrait aussi fonctionner sans soucis pour en replacer une qui dépasse un poil.

Invité

Anonymous
Invité

bendicott a écrit:t'as 8 heures a me consacrer ce mois ci ? on change la chaine de distrib, les ressorts de fourche, et le réglage de la direction... :laughing:
(en plus, t'es capable de le faire....)

ouais, mais tu dis "desserer la direction". Si le roulement est tellement serré, le fait de dessérer l'écrou, ne va pas faire "remonter" le roulement....
ah, tu dis plus rien là....

Ben je dis comme les autres : c'est un roulement conique, tu serre de trop y bouge plus, tu desserre il reprend son boulot normal !

Pour tes "petits travaux" çà peut se faire, envoi un mail qu'on s'organise !

Ah, ces jeunes, j'te jure ! :laughing:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum