Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

bruit roulement boite de vitesse ? ®

+4
NICO 94
ptiodom
marcok
NicolasH
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1bruit roulement boite de vitesse ? ® Empty bruit roulement boite de vitesse ? ® Jeu 15 Fév 2007 - 17:41

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Bonjour amis de la plus robuste des machines à 2 roues

J'ai depuis une semaine environ un bruit sourd de type "whou whou whou whou" avec une fréquence de 2 "whou" par seconde en 4eme à 50km/h environ.
Je pensais initialement au roulement de pont
le seul truc drôle dans l'histoire, c'est qu'en passant la 5eme à la même vitesse, la fréquence du bruit double, et la durée du bruit diminue d'autant.
Je suis donc perplexe bruit roulement boite de vitesse ? ® Fresse

Si c'était le rlt de pont, les caractéristiques du bruit devraient varier uniquement en fonction de la vitesse de rotation de la roue et ce, quelle que soit la vitesse engagée. Là ce n'est pas le cas.
Je penche donc pour un roulement de boite.

Qu'en pensez-vous ?
La belle à au moins 120 000 kms (je dis au moins car ancienne police)

NicolasH

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

surprenant quand meme Shocked

ptiodom

ptiodom
En rodage
En rodage

J'irai bien dans le sens d'un roulement de sortie de boite !
Rolling Eyes pale

NICO 94

NICO 94
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

NicolasH a écrit:J'ai depuis une semaine environ un bruit sourd de type "whou whou whou whou" La belle à au moins 120 000 kms (je dis au moins car ancienne police)

NicolasH
j'aurai bien une vague idée scratch










en simultané vois tu une lumiere bleu clignoter?

OUI !

A c'est pas possible!!! décidément ces anciennes administration même re-civilisées il faut toujours qu'elles se fassent remarquer :wink:

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

A tu localiser ce bruis.
Les niveaux d'huile sont bien ?.

ptiodom

ptiodom
En rodage
En rodage

j'ai bien peur que même si les niveaux sont à revoir, que le roulement soit déjà bien bleu... :matrak:

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

les roulements de boite Bm ne bleuissent pas ,

ils cassent ,point barre affraid

ptiodom

ptiodom
En rodage
En rodage

ben il est cassé !

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

que ce soit un roulement de boite pourquoi pas
mais ca n'explique pas le doublement de la frequence en passant de 4 en 5°

ca siffle ou ca grogne ?

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour NicolasH
A tu vidanger ta boite pour y voir si de la limaille etait dedans ?.

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Salut-les-amis-qui-répondent-a-la-vitesse-de-la-lumière

Pour répondre aux nombreuse questions

-je change régulièrement l'huile de boite
-le niveau actuel est OK
-je n'ai pas encore vidangé depuis le bruit (je vais le faire ce WE pour voir si limaille)
-le bruit est plus un grognement ,
-je porte des BAB (bouchon Anti Bruit) et donc seules les frequences graves parviennent à mon oreille interne. Je suis donc plus attentif aux bruits mécaniques.

En venant au bureau ce matin, j'ai encore constaté le même phénomène.
vraiment bizarre de coup du changement de vitesse.......

NicolasH

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

NicolasH a écrit:-le bruit est plus un grognement ,
Bon ne cherche pas, cela ressemble a un roulement fatiguer.
Un conseil, ne roule pas come cela car si il explose tu risque de tout bousiller mais aussi le chute, en effet la boite risque de bloqer.
Meme a 70 une boite qui bloque c'est la chute.

13bruit roulement boite de vitesse ? ® Empty Re: bruit roulement boite de vitesse ? ® Ven 16 Fév 2007 - 11:53

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Je pense effectivement à un roulement mort également.
Je vais en chercher une demain matin (achetée sur ebay)
et vais voir comment changer tout ca ce WE.

NicolasH

14bruit roulement boite de vitesse ? ® Empty Re: bruit roulement boite de vitesse ? ® Ven 16 Fév 2007 - 12:04

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Ok alors bon courage et surtout tu nous tiens au courant :bien:

15bruit roulement boite de vitesse ? ® Empty Re: bruit roulement boite de vitesse ? ® Sam 17 Fév 2007 - 21:22

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Bonsoir les kistes

J'ai récupéré la boite achetée 50 euros sur Ebay ce jour et l'ai entièrement démontée pour inspection. Le vendeur m'avait indiqué des faux points-morts, pour lui une révision s'imposait.
Le démontage est une aventure (c'est ma première boite de vitesse...) mais, après inspection, les crabots sont un peu émoussés (et encore, que d'un côté, et sur 2 crabots uniquement)
Les roulements sont nickel, le passage de vitesse semble fonctionner correctement. Bref, cette boite est nickel.
Je vais la remonter demain et je la poserai sur ma K la semaine prochaine je pense.
Côté mienne, je n'ai donc pas avancé d'un iota. Mais je ne peux pas être partout....
Voilà, c'est tout pour ce soir
NicolasH, un peu plus savant sur la K, section boite de vitesse

16bruit roulement boite de vitesse ? ® Empty Re: bruit roulement boite de vitesse ? ® Sam 17 Fév 2007 - 21:32

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Ok Nicolas
Quant tu aura ouvert ta boite tiens nous au courant.

17bruit roulement boite de vitesse ? ® Empty Re: bruit roulement boite de vitesse ? ® Dim 18 Fév 2007 - 12:08

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Remontage ce matin de la boite,
plein les mains d'huile de boite

-Les 3 axes ensembles
-les fourchettes sont remontées
-le selecteur
-plan de joint à la pate à join
je n'ai que les 2 joints toriques (entrée et sortie de boite) à changer
C'est pas si compliqué que cela à démonter et remonter.....
Comme les rlts sont bons, cela a limité le travail

Question pour Popov : comment se fait l'étanchéité à l'arrière au niveau de l'axe d'embrayage (l'arbre primaire possède un joint torique ok, mais entre l'arbre et le carter, pas grand chose....d'ou ma question
D'autres part l'axe du renvoi d'embrayage fixé sous la boite possède deux roulements à aiguilles.... mauvaise idée là ou il y a de l'humidité en permanence.... BMW aurait mieux fait de mettre des bagues en bronze avec graisseur.
Bilan, les 2 roulements à aiguilles sont morts de chez morts...et cela ne date pas d'hier....

NicolasH

18bruit roulement boite de vitesse ? ® Empty Re: bruit roulement boite de vitesse ? ® Mar 20 Fév 2007 - 16:26

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Bon
Hier soir en rentrant, bruit de plus en plus important... a tel point que j'imaginais pas arriver au bout.... retour sur l'autoroute à 100km/H maxi (tiens, encore 10km/H au dessus de la limite.... comme quoi....)
Arrivée chez moi sans encombre, mais inquiet.
J'ai fait tourner a vide la roue arrière, et là, bruit de roulement important
Ayant un mulet, j'ai fait pareil et là, pas un bruit. :face:
La cause est donc entendue !
J'ai changé hier soir le pont Rolling Eyes
En démontant le pont du mulet, j'ai vu que les joints étaiant neufs, et je savais que le roulement de pont était changé également. Il n'y a que les canelures qui ne me plaisent pas..... Mad

Ce matin, j'ai retrouvé (en partie) un engin sans vibration. Je dis en partie car j'ai la roue libre et le roulement associé qui chantent.
La moto vient d'atteindre 120000kms .....
Un embrayage et une roue libre sont donc à programmer rapidement....
J'en ai profité pour démonter le pont après intervention, et, effectivement, le roulement de pont est bien mort. Un bon grognement de chez grognement. Je vais l'apporter à l'ART pour qu'ils me changent l'ensemble des roulements et joints.
La boite dans tout cela ? je ne sais plus quoi penser.... je la changerais en tout état de cause histoire de repartir comme neuf....

NicolasH, qui a démonté a peu près toute la K à ce jour.....

ALGO_38

ALGO_38
Jeune padawan
Jeune padawan

Détterage de post en puissance !!!!!!!!!!

J'ai le meme symptome que toi cad frequence de grognement change en passant les vitesses et seulement en charge.
Comment c'est finie ton histoire? le remplacement des rlts de pont ont résolu l'afaire??

bellot

bellot
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Moi aussi J'ai le même phénomène sur ma moto.. Tout est graissé.. 108 mille kms.. on m'a dit aussi un roulement de boîte mais ce n'est pas une mince affaire .. quelqu'un a-t-il une notion de prix ??? 134

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum