Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

changer le liquide de refroidissement ®

+3
taq
SWEETY
lolo89
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

lolo89

lolo89
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut à tous

Est ce que quelqu'un peu me resumer la manip' pour changer le liquide de refroidissement ?
La quantité ?
Merci ....car la mécanique et moi...
L.L

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

en premier lieu , il faut vidanger
le plus simple est d'enlever la durite qui va à la pompe (plus simple que de defaire la vis de purge , ou la sonde de température)
tu défais le flanc droit
tu recules ton réservoir
tu ouvres le bouchon du radiateur
attention ça coule !!!
tu enlèves de son logement le vase d'expansion , tu le retourne pour le vider.et tu le remets en place


tu remets ta durite , tu remplis (avec une bouteille coupée ou un entonnoir ) le réservoir
tu mets en route , ça va buller un peu ,normal
tu remplis le vase d'expension

tu malaxes la durite quand le moteur tourne, les bulles d'air vont remonter

tu coupes le moteur , tu refais si nécessaire le niveau dans le radiateur,
remets en en route pour vérifier,
tu remets le bouchon ,
le réservoir , le flanc et c'est fini

il te faut 3.5l
c'est comme cela que j'ai pratiqué ( je ne sais pas si c'est le meilleure solution)

tu peux aussi rincer avec de l'eau avant de remttre l'antigel


_____________________________
changer le liquide de refroidissement ® Mousta10 changer le liquide de refroidissement ® Idf10changer le liquide de refroidissement ® Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sweety, c'est pas bien de ne pas lire tous les posts ! Very Happy à quoi ça sert de raconter les bêtises qu'on a faites ??

en fait Sweety applique la méthode RMT; un débat récent a prouvé (merci Johnlemon) qu'il fallait faire tourner le moteur jusqu'à déclenchement du ventilo pour effectuer une purge correcte;
tiens, c'est ce post là : https://bmist.forumpro.fr/k-2s-k75-k100-f17/trace-d-huile-dans-le-vase-d-expansion-t18298-50.htm#285034
interro dans 1/2 heure !! Smile

et si ton ventilo ne tourne pas au bout d'1/4 d'heure, tu coupes et tu vérifies ce ventilateur.
tiens nous au jus.

lolo89

lolo89
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci les copains pour les "PRECIEUX" conseils que vous me donnez !!
Je ne sais pas tous les combiens se change le liquide de refroidissement , mais comme je dois changer mon carter moteur droit (suite gamelle il est râpé ) c'est juste pour l'esthétique , car pas cassé .(je veux effacer les mauvais souvenir !! )
je me suis rendu compte que la durite le traverse !!! Sad
donc vidange huile moteur et antigel !!
y a t'il des précaution particuliere pour changer le carter moteur a part y mettre un joint neuf j'imagine ??

bucheron08-1

bucheron08-1
Gros Rouleur
Gros Rouleur

L.Lamerand a écrit:Merci les copains pour les "PRECIEUX" conseils que vous me donnez !!
Je ne sais pas tous les combiens se change le liquide de refroidissement , mais comme je dois changer mon carter moteur droit (suite gamelle il est râpé ) c'est juste pour l'esthétique , car pas cassé .(je veux effacer les mauvais souvenir !! )
je me suis rendu compte que la durite le traverse !!! Sad
donc vidange huile moteur et antigel !!
y a t'il des précaution particuliere pour changer le carter moteur a part y mettre un joint neuf j'imagine ??

Moi je ne m'embète pas. je fais une vidange complète tous les ans. huile moteur (au moins un fois), liquide de freins, boite de vitesse, cardan, fourches et liquide refroidissement. Outre le prix de l'huile moteur, le reste le prix est plus que raisonnable. La technique est relativement simple. Bon courage à toi. :bien:

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

L.Lamerand a écrit:Je ne sais pas tous les combiens se change le liquide de refroidissement ??

officiellement les concepteurs précaunisent tous les 2 ans, mais tu peux être aussi méticuleux que Bucheron;
cela dépend aussi si tu constates qu'il y a des boues dans le bocal près de la batterie ou non.

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

L.Lamerand a écrit:
y a t'il des précaution particuliere pour changer le carter moteur a part y mettre un joint neuf j'imagine ??

pas la peine de changer le joint.
nettoies et degraisses bien la gorge du cache villo,fais de même pour le joint caoutchouc et le plan de joint carter moteur sur lequel il viendra se poser.
apres nettoyage et degraissage,mets de la pâte à joint (loctite bleu par exemple)sur le joint recto/verso.
nettoies aussi les tampons caoutchouc des vis de fixation.

si tu va chez bm,ils te diront qu'il faut le changer imperativement,les écoutes pas sauf si le joint présente de nombreuses craquelures ou fêlures,coupures.

bonne bricole! :wink:

labreizh

labreizh
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

pas mieux degraissage et pate a joint.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum