Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

eléctricité R100RT

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1eléctricité R100RT Empty eléctricité R100RT Sam 3 Fév 2007 - 12:25

tjouan

tjouan
Jeune pilote
Jeune pilote

[b]Salut à tous

Nouveau sur ce site ,j'aurais bien besoin d'un coup de main !
Depuis 5 ans je roule en Bmw R100RT de 1981(allumage éléctonique) et depuis toujours ,j'ai une perte de charge d'environ un volt ( un coup le voltmetre indique 13 v puis peut ensuite passer à11 ou 12 et y rester voir descendre !
Je pensais que mes petits parcours en étaient la cause mais selon un garagiste ,il n'y a pas que ca !
La batterie se décharge en quelques semaines !
Je voudrais savoir si avant de mettre la moto chez un spécialiste (BMW ou Electicité auto-moto) quelqu'un peut me dire comment je dois faire pour tester l'alternateur et le régulateur et le redresseur pour commencer (j'ai un voltmetre pout tester) .
Un pote me dit que sur sa série 7 il a mis un régulateur standart à 10 euros de chez norauto et que sa moto tourne bien !un avis?
Si c'est l'alternateur ,y-a-t-il des bons plans pour pas trop chèrs?

Je m'excuse du roman photo mais ma belle qui me donne entière satisfaction par ailleurs le mérite bien .
clin d'oeil et merci!

2eléctricité R100RT Empty Re: eléctricité R100RT Sam 3 Fév 2007 - 19:52

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour tjouan
Bienvenue sur ce forum.
Ta moto a quel age et combien de kilometres ?.
Ta batterie a quel age ?.
A tu essayer le WD-40 ?.

3eléctricité R100RT Empty Re: eléctricité R100RT Sam 3 Fév 2007 - 20:15

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

salut tjouan
regardes , j'ai trouvé ça

http://arbracam.over-blog.com/article-4998045.html
pas mal pour le R

sinon ,au bout de combien de semaines ??
il te faut "traquer " les masses , les fils denudés ;avant de t'attaquer à des tests de valeurs :wink:

4eléctricité R100RT Empty Re: eléctricité R100RT Dim 4 Fév 2007 - 3:05

tjouan

tjouan
Jeune pilote
Jeune pilote

merci de vous interesser à mon cas!
Ma mèmère a environ 125000 kms officiel compteur et est de 1981 .
ma batterie a deux ans et elle pose problème au démarrage au bout de 3 , 4 semaines !
merci pour vos conseil et la page de dépannage .
Dès que mon lumbago passe je m'y attele !

5eléctricité R100RT Empty Re: eléctricité R100RT Dim 4 Fév 2007 - 8:55

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

euh....


....... entre nous ,sur mon (feu) R100 RT , la batterie faisait 2 ans ,voir 3 avec peine ,sans plus :(

6eléctricité R100RT Empty Re: eléctricité R100RT Dim 4 Fév 2007 - 9:16

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour tjouan,
A tu ajouer un accessoire dessus ?.
Du genre alarme, poste radio ou poignées chauffante ?.

7eléctricité R100RT Empty Re: eléctricité R100RT Dim 4 Fév 2007 - 12:01

tjouan

tjouan
Jeune pilote
Jeune pilote

niet pas d'accesoire (les poignées chauffantes à Montpellier ce serait un peu trop.
Et puis j'ai acheté un flat pour sa sonorité (c'est mieux que la M.... de la fm!!!)

8eléctricité R100RT Empty Re: eléctricité R100RT Dim 4 Fév 2007 - 14:38

Invité

Anonymous
Invité

tu pourrais commencer par un nettoyage des cosses (régulateur, redresseur, etc...) tu risque d'être surpris par leur état, en général c'est bien oxydé et on peut perdre pas mal de tension comme ça
et puis aussi traquer les fils dénudés, comme te le conseille Marco....
ça permet de se famiiliariser avec le faisseau et de voir si rien ne cloche...

9eléctricité R100RT Empty Re: eléctricité R100RT Dim 4 Fév 2007 - 15:11

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

petite combine trés efficace,
tu ouvres le capot du régulateur de tension, et tu ajustes le potar , moteur tournant,consommateurs elec sous tension (phare par ex..)
le circuit de charge est vite affaibli sur petits trajets sur des machines avec le phare allumé (loi oblige)
ma combine permet de compenser cette consommation non prévue
:drink:

10eléctricité R100RT Empty Re: eléctricité R100RT Jeu 28 Aoû 2008 - 17:59

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour je relance un peu le sujet car ma r100rt de 1989 me joue un drôle de tour depuis 2 jours !

la batterie était un peu faible alors je l'ai rechargé en prenant soin que le chargeur soit adéquat à cette derniere.
depuis que je l'ai rebranché j'ai des coupures : plus de jus plus rien roulant la moto se coupe et en réactionnant le contacteur à clé parfois ça ne revient pas ! le plus étrange c'est tout rentre dans l'ordre au bout de 2/3 min sans rien faire Shocked ?

vous y comprenez quelque chose car moi non ! les cosses sont bien serrées, pas de fil écrasé ras, à l'aide....

11eléctricité R100RT Empty Re: eléctricité R100RT Jeu 28 Aoû 2008 - 18:17

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

v2b a écrit: je l'ai rechargé en prenant soin que le chargeur soit adéquat à cette derniere.

j'espére que tu as débranché la batterie avant de la charger.

12eléctricité R100RT Empty Re: eléctricité R100RT Jeu 28 Aoû 2008 - 19:01

Invité

Anonymous
Invité

Comme dit Filou, les problèmes de tension de charge trop basse proviennent souvent des cosses des conecteurs qui sont oxydées; j'ai eu le problème sur la mienne (stockée 10 ans) cette tension est à contrôler avec un BON testeur( pas une M.rde à 10€ ! ) à 3000 trs : on doit trouver 13,4v minimum.
Autant les cosses mâle peuvent être nettoyées, autant les femelles doivent être changées ( cela s'achète dans les magasins de pièces électronique, surtout pas chez Norauvert !) Pour les sortir des conecteurs, il faut glisser une petite lame au dos de la cosse pour dégager la petite langette de retenue. Les monter soudées , avec de la gaine thermoretractable, c'est nettement mieux, et c'est reparti pour 20 ans !
Concernant les coupures intempestives et intermittentes, je regarderais la connexion du bloc électronique: c'est sous le réservoir, sur la poutre centrale, un schtuck électronique raccordé par une fiche large à 12 ou 13 fils sous gaine: pour le déboiter il faut enlever le clip en fil d'acier qui l'entoure (c'est un peu délicat, ne pas le perdre! ) Repousser le caoutchouc de protection, vérifier qu'il n'y a pas un fil coupé, qui se connecte par intermittence (quand ça m'est arrivé,j'ai mis un paquet de temps à trouver!)
Pour ce qui est de modifier le réglage du régulateur, perso je ne le ferais pas : quand tout est clean, ça charge très bien !

Si tu ne roule pas très souvent, que tu as une montre de tableau de bord, alors il peut être utile de monter une prise de parc sur laquelle tu peux brancher un petit chargeur de maintien régulé à 1 Ampère max ( entre 30 et 60€ selon modèle) ce qui te permet de ne pas avoir à débrancher ni à ouvrir les bouchons de ta batterie
Enfin dans "Mécanique R 2V", en tête de liste , dans "Annonce: Fichiers" tu trouvera "Trucs & astuces R2V" ou il y a plein de petites choses concernant des pannes intermittentes ou non, classées par thème : c'est assez bien fait : A lire !
Bon courage à toi Tjouan

13eléctricité R100RT Empty Re: eléctricité R100RT Jeu 28 Aoû 2008 - 20:45

Invité

Anonymous
Invité

Pour ton problème de coupure totale, je regarderai au niveau du relais de démarreur.
Sous le réservoir, à gauche de la colonne de direction, il est fiché sur une petite platine plastique. Tu l'enlèves et tu frottes bien les connections, et hop !
Bon courage.
:wink:

14eléctricité R100RT Empty Re: eléctricité R100RT Jeu 28 Aoû 2008 - 21:03

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Ornach a écrit:un schtuck électronique raccordé par une fiche large à 12 ou 13 fils sous gaine: pour le déboiter il faut enlever le clip en fil d'acier qui l'entoure (c'est un peu délicat, ne pas le perdre! )
pas besoin de l'enlever , juste le deverrouiller.
Ornach a écrit:Pour ce qui est de modifier le réglage du régulateur, perso je ne le ferais pas : quand tout est clean, ça charge très bien
dommage , pour moi , ç'est trés efficace depuis au moins 200.000km avec des flat S/7

15eléctricité R100RT Empty Re: eléctricité R100RT Jeu 28 Aoû 2008 - 21:14

Invité

Anonymous
Invité

riderbilly a écrit:
v2b a écrit: je l'ai rechargé en prenant soin que le chargeur soit adéquat à cette derniere.

j'espére que tu as débranché la batterie avant de la charger.

oui toujours !

pour ma part la moto roule tous les jours et ensuite la montre est en panne donc pas de soucis de ce côté !!
ok je regarderais mais ce que vous me dîtes me semble à y penser probable, car parfois aussi quand il pleut beaucoup et que la moto n'est pas abrittée elle a un peu de mal à démarrer ... je vais retirer le réservoir et tout contrôler

merci

16eléctricité R100RT Empty Re: eléctricité R100RT Ven 29 Aoû 2008 - 11:01

Invité

Anonymous
Invité

Salut

v2b a écrit:ensuite la montre est en panne donc pas de soucis de ce côté !!

En panne, oui, mais si elle est toujours branchée, elle peut toujours consommer...

Bon courage

V+

17eléctricité R100RT Empty Re: eléctricité R100RT Ven 29 Aoû 2008 - 22:40

R100RT81

R100RT81
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut
Pour ce qui est du problème de charge et le voltmètre qui passe de 11 à 13 V, j'ai moi même une 100rt de 81 et depuis qu'elle est sortie du garage, neuve, le voltmètre a toujours fait ces grimaces, parfois cela cesse. Pour ce qui est de la batterie, pas plus de 3 ans.

http://www.virus-groupe.net

18eléctricité R100RT Empty Re: eléctricité R100RT Ven 29 Aoû 2008 - 22:45

Invité

Anonymous
Invité

bonjour à tous

vous dite recharger la batterie débranché , et sur le chargeur que je vien d'acheter il y a un branchement permanent pour charger la batterie ce qui est pratique pour maintenir la batterie chargé pendant l'hiver ils appellent ça un chargeur intelligent quand penser vous ?

A+

19eléctricité R100RT Empty Re: eléctricité R100RT Ven 29 Aoû 2008 - 23:02

Invité

Anonymous
Invité

que ça dépend du chargeur et de son débit, si c'est un chargeur "d'entretien" ça doit pas poser de problème

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum