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Charger la batterie via la prise de bord 12V

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rs 25
THE FOX
Le Fanfoué
nik0
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SBM
jujuvntp
12 participants

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Invité

Anonymous
Invité

Salut tous le monde, il semble donc que l'on puisse charger la batterie (sur une 1100RT) via une prise de bord. Je suis surpris : en général, sur une voiture, si l'on ne déconnecte pas la batterie, cela peut abîmer les diodes de l'alternateur. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment c'est possible sur la RT ? Merci d'avance.

jujuvntp

jujuvntp
En rodage
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+1 moi on m'a dit de brancher un chargeur lent direct via allum cigar Alors ? danger ou pas ? Merci pour vos réponse .

SBM

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Avec une intensité de charge faible.
Perso je débranche.

titus

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30

pour ce que j'en comprends , c'est des chargeurs à faible ampérage (de l'ordre de 1.25 ampéres) ce qui n'est pas létal pour l'électronique , diode redresseuse compris
si ça t'apporte une lumière sunny

SWEETY

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SBM a écrit:Avec une intensité de charge faible.
Perso je débranche.
comment vous faites, la batterie est bien sous le réservoir, du moins pas faicle d'accès, une fois qu'elle est déconnecté, autant mettre des pinces , non ?


_____________________________
Charger la batterie via la prise de bord 12V Mousta10 Charger la batterie via la prise de bord 12V Idf10Charger la batterie via la prise de bord 12V Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

nik0

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tant que la tension de charge n'atteint pas les 13,8 V il n'y a pas de danger mais compte tenu de la résistance interne de la batterie, l'intensité de charge reste limitée.


_____________________________
Charger la batterie via la prise de bord 12V 354459_5
Charger la batterie via la prise de bord 12V Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Invité

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Invité

Merci, mais pour être sûr, qu'en pensent ceux qui chargent ou entretiennent sans débrancher via la prise. Pour info chez moi ce matin il y a 40 cm de neige, alors elle ne sortira pas ce week end !

titus

titus
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PhM74 a écrit:Merci, mais pour être sûr, qu'en pensent ceux qui chargent ou entretiennent sans débrancher via la prise. Pour info chez moi ce matin il y a 40 cm de neige, alors elle ne sortira pas ce week end !

pour moi (batterie gel) je trouve ça trés bien, batterie toujours au top , mais je dois reconnaitre que je manque de recul dans le temps , mais sur titine , avant que j'ai le chargeur , je n'avais pas droit à l'erreur au démarrage , la c'est nickel.........

Le Fanfoué

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Rouleur du dimanche
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jujuvntp a écrit:+1 moi on m'a dit de brancher un chargeur lent direct via allum cigar Alors ? danger ou pas ? Merci pour vos réponse .
Salut,
techniquement, je vois pas ce qui empêche... l'allume-cigare étant bien entendu relié à la batterie, via son fusible de protection.
Du moment qu'on y relie un chargeur de batterie à faible ampérage de charge, pas de problème, pas plus de risque pour l'électronique qu'en se raccordant en direct sur la batterie.
Le seul risque, c'est lde griller le circuit électrique de l'allume cigare, et encore il est protégé par le fusible, donc claquage de cette protection.
Et lezs chargeurs avec embout pour allume cigare, ça doit pas envoyer 50A sur la fiche.
C'est combien le courant de sortie sur ces chargeurs?
A+
Fanfoué

http://perso.orange.fr/523I-R1100S/index.html

THE FOX

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Gros Rouleur
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Salut tlm: :gnii:

sur la doc de mon optimateIII,un courant de 0,6A max est appliquer en charge de batterie sans décharge profonde.si la batterie est très déchargée ou sulfatée il vaut mieux la débranché de la moto car dans ce cas de figure l'optimate envoi un programme de récupération de la batterie sous (20V)et (200mA):wink:

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Anonymous
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SALUT SALUT SI LA BATTERIE EST TRES DECHARGE IL FAUT MIEUX LA CHANGER CARENAGE GAUCHE A DEMONTER SEULEMENT SINON RECHARGER AVEC LE CHARGEUR BMW QUI SE BRANCHE DANS LA PRISE 12 VOLT SINON AVEC CHARGEUR ALLUME CIGARE EST METTRE L EMBOUT ALLUME CIGARE BMW DANS LA PRISE 12V SINON TU ENLEVE LA SELLE EST TU PASSE LES 2 PINCES SUR LES COSSES BATTERIE EN FAISANT ATTENTION DE PAS TOUCHER LES PARTIES METTALIQUES AUCUN DANGER POUR TOUTES CES INSTALLATIONS DEJA TESTE J AI UNE SOCIETE DE TRANSPORT 2 ROUES SUR BORDEAUX AVEC 4 BMW ET DES SCOOTS JE FAIS TOUT L ENTRETIEN MOI MEME

edit modo abarthh : merci d'ecrire en minuscule

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Invité

Salut gest33 transport

clique ---> ICI <---, c'est mieux de debuter par une presentation :wink:

rs 25

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pour les séries 1100 et 1150 c'est possible de brancher un chargeur sur la prise allume cigare et de nombeux post traitent du sujet mais attention il ne faut pas dépasser 300 mA

THE FOX

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rs 25 a écrit:pour les séries 1100 et 1150 c'est possible de brancher un chargeur sur la prise allume cigare et de nombeux post traitent du sujet mais attention il ne faut pas dépasser 300 mA

Es-tu sur des 300ma Question car le circuit de la prise de courant est protéger par un fusible de 15A. avec un chargeur classique c-à-d sans régulation de charge automatique,le courant de charge recommandé est égal à 1/10 de la capacité de la batterie c-a-d pour une batterie de 19AH,il faut un courant de charge de 1,9A scratch

nik0

nik0
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le courant de charge d'entretien est de 1/20e de la capacité. En dessous la perte de courant par effet joule rend le rechargement trop peu efficace.

300 mA : sur 10 heures on charge 2Ah soit 5 jours pour une batterie de 20 Ah... c'est un peu long.


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SBM

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THE FOX a écrit:
rs 25 a écrit:pour les séries 1100 et 1150 c'est possible de brancher un chargeur sur la prise allume cigare et de nombeux post traitent du sujet mais attention il ne faut pas dépasser 300 mA

Es-tu sur des 300ma Question car le circuit de la prise de courant est protéger par un fusible de 15A. avec un chargeur classique c-à-d sans régulation de charge automatique,le courant de charge recommandé est égal à 1/10 de la capacité de la batterie c-a-d pour une batterie de 19AH,il faut un courant de charge de 1,9A scratch
1/10 est considéré comme une charge rapide.
Comme le dit Nik0 1/20 est correct pour une charge d'entretien.

SBM

SBM
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nik0 a écrit:
300 mA : sur 10 heures on charge 2Ah soit 5 jours pour une batterie de 20 Ah... c'est un peu long.
Oui mais bon en même temps, il s'agit ici de "maintenir" la batterie.

rs 25

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Gros Rouleur
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oui oui c'est pour maintenir la charge et pour éviter tous conflits avec l'électronique interne dela moto

Invité

Anonymous
Invité

J'utilise un chargeur CTEK Multi XS 3600 avec (en option) un adaptateur pour prise de 12 à 21mm de diamètre.
Cela permet de recharger la batterie ou tout simplement de maintenir la charge...
Cela fonctionne très bien et tout cela sans devoir démonter le carénage!
Une 10-aine d'heures suffit pour recharger totalement une batterie!

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
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Mais dans tout ça! Peut-on sans aucun risque (sur un 12RT) brancher les pinces d'un chargeur CTek S800 sur les cosses non déconnectées. D'après le constructeur il vaut mieux débrancher les cosses (risque de détérioration de l'électronique ?)

Invité

Anonymous
Invité

rxkld a écrit:Peut-on sans aucun risque (sur un 12RT) brancher les pinces d'un chargeur CTek S800 sur les cosses non déconnectées.
J'ai installé sur ma 12RT un accessoire qui est vendu avec le Optimate3, mis à plein temps sur la batterie et qui me permet, sans rien démonter, d'y brancher l'Optimate.

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Calliope a écrit:
rxkld a écrit:Peut-on sans aucun risque (sur un 12RT) brancher les pinces d'un chargeur CTek S800 sur les cosses non déconnectées.
J'ai installé sur ma 12RT un accessoire qui est vendu avec le Optimate3, mis à plein temps sur la batterie et qui me permet, sans rien démonter, d'y brancher l'Optimate.

Avec le Ctek aussi on te fournit un câble pour un branchement rapide et à demeure. Mais la charge se fait tout de même batterie connectée à la moto. Et BM semble dissuader ce type de charge (sauf par l'intermédiaire de la prise allume cigare avec le chargeur BM). Déclineraient-ils toute responsabilité en cas de détérioration de l'électronique embarquée, avec un chargeur non "homologué" par la marque ?

fabrice.becker

fabrice.becker
En rodage
En rodage

C'est ce que je fais tous les hivers et branché 24h/24.
C'est un chargeur d'entretien à faible intensité spécial moto.
BMW le conseille d'ailleur et en vends un.
C'est la seconde fonction de la prise alume cigare, qui d'ailleurs n'en est pas une.

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

fabrice.becker a écrit:C'est la seconde fonction de la prise alume cigare, qui d'ailleurs n'en est pas une.

Effectivement ! Elle sert à beaucoup de choses cette prise, mais n'allume pas les cigares ! tafume (en plus je suis non fumeur) Smile

Invité

Anonymous
Invité

Il y a quelques années, j'ai laissé un Optimate branché pendant plusieurs semaines sur une batterie classique , mais quand j'ai démonté le réservoir par la suite, je me suis aperçu que la batterie avait suinté par les bouchons de remplissage, et c'était pas joli à voir ! Alors maintenant, dès que l' Optimate m' indique que la charge est bonne, je le débranche, même si maintenant j'ai une batterie gel. Ceci dit, je ne débranche pas la batterie quand je la charge à l'Optimate (0,6 Amp) tant que c'est de la charge d'entretien, mais si un jour elle est complètement à plat, je la débrancherai.

tchanches

tchanches
Apprenti

J'ai une batterie gel et un chargeur Accumatte qui gère la charge et maintient la batterie en parfait état, il est valable pour tous les types de batterie.
Il est branché via l'allume cigare en permanence lorsque je ne roule pas et ce depuis des années sans aucun problème.

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Oui, mais sur tous les nouveaux modèles l'électronique reconnait le chargeur BMW uniquement et ne permet la charge qu'avec celui-ci. La question est de savoir s'il n'y a pas de risque pour les composants électroniques, avec un chargeur d'entretien d'une autre marque, connecté à la batterie (puisque la charge ne peut s'effectuer par la prise de bord) ? Bmw reste assez évasif sur ce sujet. Et les informations recueillies auprès des concess sont contradictoires !!!

madajejo

madajejo
Jeune padawan
Jeune padawan

ces appareils ( accumate, Optimate, BMW....) sont des "chargeurs d'entretien" et non des chargeurs de batteries conventionnels.
Il chargent a de tres faibles intensité, c'est pour cela que l'electronique du circuit ne risque rien (il suffit de lire les modes d'emploi des "chargeurs")
Mes motos et voitures de la famille en beneficient regulierement sans rien debrancher depuis ...... ouh, un bout de temps.

Quand aux questions concernant les 1200 ..... multiplexage ? .
Q'estce qui differencie un appareil estampillé BMW des autres ?????? LE prix et le sourire du vendeur en concession ...... Very Happy

SWEETY

SWEETY
Modo régional
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madajejo a écrit:ces appareils ( accumate, Optimate, BMW....) sont des "chargeurs d'entretien" et non des chargeurs de batteries conventionnels.
Il chargent a de tres faibles intensité, c'est pour cela que l'electronique du circuit ne risque rien (il suffit de lire les modes d'emploi des "chargeurs")
Mes motos et voitures de la famille en beneficient regulierement sans rien debrancher depuis ...... ouh, un bout de temps.

Quand aux questions concernant les 1200 ..... multiplexage ? .
Q'estce qui differencie un appareil estampillé BMW des autres ?????? LE prix et le sourire du vendeur en concession ...... Very Happy
pas forcément: tous les vendeurs ne sourient pas !!!!
mais l'optimate vaut je pense le Bm et en moins cher


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Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

madajejo

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Jeune padawan
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SWEETY : tout a fait d'accord avec toi, cela depends de la grosseur des oursins qu'il a dans les poches ( et si c'est un costaud, sous les bras) Very Happy

tchanches

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Apprenti

SWEETY a écrit:
madajejo a écrit:ces appareils ( accumate, Optimate, BMW....) sont des "chargeurs d'entretien" et non des chargeurs de batteries conventionnels.
Il chargent a de tres faibles intensité, c'est pour cela que l'electronique du circuit ne risque rien (il suffit de lire les modes d'emploi des "chargeurs")
Mes motos et voitures de la famille en beneficient regulierement sans rien debrancher depuis ...... ouh, un bout de temps.

Quand aux questions concernant les 1200 ..... multiplexage ? .
Q'estce qui differencie un appareil estampillé BMW des autres ?????? LE prix et le sourire du vendeur en concession ...... Very Happy
pas forcément: tous les vendeurs ne sourient pas !!!!
mais l'optimate vaut je pense le Bm et en moins cher

Tout à fait d'accord, avec un peu de chance c'est Optimate qui fabrique pour BM

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