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Joints spi fourche r 1100 rt

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1 Joints spi fourche r 1100 rt le Mar 26 Aoû 2008 - 9:53

Invité

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Invité
Bonjour a tous
est ce que quelque un sait s'il existe un post aussi bien expliqué qui celui fait par COCOBEL' oeil pour le changemnet de joints spi de fourche pour le r1100 rt .C'est genial ce genre d'info avec photos en plus pour ce qui ne le connaisse pas aller voir sur ce lien merci http://bmist.forumpro.fr/k-4s-100rs-1-k1-1100-1200lt-f18/k1100lt-changer-ses-joints-spi-de-fourche-t669.htm

2 Re: Joints spi fourche r 1100 rt le Mar 26 Aoû 2008 - 10:48

tchanches

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Apprenti
Je voudrais savoir pourquoi vous appelez cela un joint "spi", c'est l'abréviation de quoi?
Dans les revues techniques ils appellent cela une bague d'étanchéité ou un bourrage.
Ce n'est pas pour critiquer mais pour ne pas mourir idiot. Shocked

3 Re: Joints spi fourche r 1100 rt le Mar 26 Aoû 2008 - 11:13

Invité

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Invité
ma foi j'en sais rien ont a toujours apeller ca comme ca !!!!!

4 Re: Joints spi fourche r 1100 rt le Mar 26 Aoû 2008 - 14:31

b0m3w

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Jeune pilote
Jeune pilote
joint spiralé du au ressort a l' intérieur du joint

http://www.jr-modelage.fr

5 Re: Joints spi fourche r 1100 rt le Mar 26 Aoû 2008 - 17:48

tchanches

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Apprenti
b0m3w a écrit:joint spiralé du au ressort a l' intérieur du joint
merci, je ne mourais pas idiot Surprised

6 Re: Joints spi fourche r 1100 rt le Mar 26 Aoû 2008 - 17:56

SBM

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Membre a vie
Membre a vie
b0m3w a écrit:joint spiralé du au ressort a l' intérieur du joint
Rien à voir. Socièté de Produits Industriels

7 Re: Joints spi fourche r 1100 rt le Mar 26 Aoû 2008 - 18:25

abarthh

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Administrateur
Administrateur
Un joint SPI est un terme familier de mécanique désignant une bague d'étanchéité radiale pour pièces tournantes (cas des vilebrequins, arbres à cames, etc.) ou coulissantes (cas de la fourche de moto traitée ici). L'origine du terme vient de la société allemande SPI qui fut la première à fabriquer ce type de joint.

source wikipedia


_____________________________


C'est en forgeant que l'on devient forgeron, mais ce n'est pas en se mouchant que l'on devient moucheron
http://www.sauvignymeuse.fr/

8 Re: Joints spi fourche r 1100 rt le Mar 26 Aoû 2008 - 23:46

Invité

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Invité
c'est bien beau tout ça mais personne a de réponse a ma question? car il faut que je le fasse l'opération moi même j'ai téléphoné a bmw pour leur demander le prix pour changer 1 joint spi (250euro de MO + 12.50 euro de joint + huile de fourche )

9 Re: Joints spi fourche r 1100 rt le Mer 27 Aoû 2008 - 7:47

faron83

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Modo régional
Modo régional
BOLO13 a écrit:Bonjour a tous
est ce que quelque un sait s'il existe un post aussi bien expliqué qui celui fait par COCOBEL' oeil pour le changemnet de joints spi de fourche pour le r1100 rt .C'est genial ce genre d'info avec photos en plus pour ce qui ne le connaisse pas aller voir sur ce lien merci [url=http://bmist.forumpro.fr/k-4s-100rs-1-k1-1100-1200lt-f18/k1100lt-changer-ses-joints-spi-de-fourche-t669.htm
http://bmist.forumpro.fr/k-4s-100rs-1-k1-1100-1200lt-f18/k1100lt-changer-ses-joints-spi-de-fourche-t669.htm[/quote[/url]


Eclairé moi
On parle de joints Ok tafume
de Spi Ok
de Fourche Ok
mais De K ou de R
et LT ou Rt ????????????????????????????????


_____________________________
puis Fan Faron,puis Faron ron ron,puis "El Faron",puis Faraon,puis Faron qui perd son Boulon ,où vont ils s'arrêter?

10 Re: Joints spi fourche r 1100 rt le Mer 27 Aoû 2008 - 8:39

Nikita

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Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
faron83 a écrit:
BOLO13 a écrit:Bonjour a tous
est ce que quelque un sait s'il existe un post aussi bien expliqué qui celui fait par COCOBEL' oeil pour le changemnet de joints spi de fourche pour le r1100 rt .C'est genial ce genre d'info avec photos en plus pour ce qui ne le connaisse pas aller voir sur ce lien merci [url=http://bmist.forumpro.fr/k-4s-100rs-1-k1-1100-1200lt-f18/k1100lt-changer-ses-joints-spi-de-fourche-t669.htm
http://bmist.forumpro.fr/k-4s-100rs-1-k1-1100-1200lt-f18/k1100lt-changer-ses-joints-spi-de-fourche-t669.htm[/quote[/url]


Eclairé moi
On parle de joints Ok tafume
de Spi Ok
de Fourche Ok
mais De K ou de R
et LT ou Rt ????????????????????????????????

Ben Faron83 !!! si je ne te connaissai pas je dirai que tu as drunken
C'est marqué dans le titre et Bolo13 l'a spécifié dans son premier message, ce doit être la reprise du boulot , dur dur :laughing: :laughing: :laughing:

11 Re: Joints spi fourche r 1100 rt le Mer 27 Aoû 2008 - 10:43

b0m3w

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Jeune pilote
Jeune pilote
SBM a écrit:
b0m3w a écrit:joint spiralé du au ressort a l' intérieur du joint
Rien à voir. Socièté de Produits Industriels


peut être une erreur de ma part pourtant, j'ai vu :http://www.jointsspirales.eu/

http://www.jr-modelage.fr

12 Re: Joints spi fourche r 1100 rt le Mer 27 Aoû 2008 - 10:54

tchanches

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Apprenti
BOLO13 a écrit:c'est bien beau tout ça mais personne a de réponse a ma question? car il faut que je le fasse l'opération moi même j'ai téléphoné a bmw pour leur demander le prix pour changer 1 joint spi (250euro de MO + 12.50 euro de joint + huile de fourche )
Salut BOLO13
Je vais aujourd'hui acheter chez BMW Toulon un joint spi pour ma fourche, dans le courant de la semaine je vais le remplacer, cela n'a pas vraiment l'air compliqué, je te tiens au courant de la suite.

13 Re: Joints spi fourche r 1100 rt le Mer 27 Aoû 2008 - 12:01

Invité

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Invité
ok tchanches moi j'y vais cet apres midi et je ferait la manip la semaine prochaine on ce tien au courant.
merci a bientot pour la suite

14 Re: Joints spi fourche r 1100 rt le Mer 27 Aoû 2008 - 12:08

faron83

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Modo régional
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[quote="Nikita"]
faron83 a écrit:
BOLO13 a écrit:Bonjour a tous
est ce que quelque un sait s'il existe un post aussi bien expliqué qui celui fait par COCOBEL' oeil pour le changemnet de joints spi de fourche pour le r1100 rt .C'est genial ce genre d'info avec photos en plus pour ce qui ne le connaisse pas aller voir sur ce lien merci http://bmist.forumpro.fr/k-4s-100rs-1-k1-1100-1200lt-f18/k1100lt-changer-ses-joints-spi-de-fourche-t669.htm[/quote


Eclairé moi
On parle de joints Ok tafume
de Spi Ok
de Fourche Ok
mais De K ou de R
et LT ou Rt ????????????????????????????????

Ben Faron83 !!! si je ne te connaissai pas je dirai que tu as drunken
C'est marqué dans le titre et Bolo13 l'a spécifié dans son premier message, ce doit être la reprise du boulot , dur dur :laughing: :laughing: :laughing:

Non ,cela va Nikita, il n 'y a pas d'entrées Maritimes
Je voulais simplement dire que les contraites de fourche avant ne sont pas les mêmes entre K et R cela dù au Téléver
Du reste Bmw ne préconise pas d'entretien sur le R
Voir le Post trouvé à ce sujet sur Le Forum d'en face

http://r1150r.forumactif.com/amortisseurs-et-freinage-f15/huile-de-fourche-t6810.htm

http://r1150r.forumactif.com/amortisseurs-et-freinage-f15/huile-de-fourche-t6810.htm


Mais le chef mécano de Bavarria sera plus compétent
il s'y connait très bien, un pro et dévoué de surcroit


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15 Re: Joints spi fourche r 1100 rt le Mer 27 Aoû 2008 - 12:10

faron83

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suite..........

C'est lié au point d'attache du Telelever..et à la répartition des masses à cet endroit.
Au lieu d'avoir tout le poids de la moto qui pèse sur les tés de fourche et ensuite la fourche qui plonge, tu as des masses qui sont réparties et un telelever qui encaisse mieux avec un centre de gravité plus bas...donc moins d'enfoncement.

De plus, avec le Telelever, pas de modif de l'empattement de la moto, ni de l'angle de chasse.

Une petite traduction rapide par Systran et modifiée par mes soins:

BMW Telelever et fourche télescopiques: quel est meilleur ?

Forces sur la suspension pendant le freinage.

La suspension avant d'une moto pendant le freinage est régie par deux forces :

transfert de charge; force freinante.

Le transfert de charge est proportionnel à l'ensemble de la force freinante (avant + arrière) et à la hauteur du Centre de Gravité du centre de la moto et inversement proportionnel à l'empattement.

Le schéma 2 montre l'action du transfert de charge et de la force freinante AV de la suspension AV. La ligne rouge représente le chemin du point de contact (qui est vu d'une armature de référence reliée à la moto) pendant le mouvement avant de suspension.

La compression de la suspension dépend de l'angle entre la direction de la force résultante et la direction du mouvement de suspension ; il y a une compression maximum quand elles sont parallèles. Les vecteurs verts dans les schémas sont les composants du transfert de charge et de la force freinante AV le long de la direction du mouvement de suspension.

Pour obtenir un comportement anti-plongée de la suspension, il est nécessaire de réduire la valeur de la somme des deux composants verts ; en d'autres termes, la direction du mouvement de suspension devrait être perpendiculaire à la force résultante.

Si ceux-ci étaient perpendiculaires au niveau de la route, seulement la charge de transfert agirait sur la suspension, donc la suspension serait partiellement anti-plongée . Autrement, et si le niveau de la route était perpendiculaire à la force résultante, la suspension ne serait pas comprimée, par conséquent la suspension elle-même serait complètement anti-plongée.

BMW Telelever

Cette suspension avant "originale" est basée sur un mécanisme spatial RSPS qui a deux degrés de liberté.
Le lien solides peuvent tourner autour d'un axe de rotation, qui est défini par les centres des paires sphériques ; ce mouvement représente le degré de liberté passif supplémentaire, cela implique seulement un lien du mécanisme dans le mouvement et rend la direction possible.

Les tubes de la fourche du Telelever ne contiennent aucun ressorts ou amortisseur ; de cette façon l'inertie autour de l'axe de direction est inférieure si comparé à la fourche télescopique traditionnelle.

Comparaison entre la suspension de BMW Telelever et les fourchettes télescopiques classiques


Quelles caractéristiques cinématiques auraient la suspension avant idéale ?

Par exemple, pendant le freinage:

Est-ce que - la traînée et l'angle de direction augmenteront, diminueront ou maintiendront des valeurs constantes ?
Est-ce que - l'empattement changera ou demeurera constant ?

La question n'a pas probablement une réponse unique, toutefois il est nécessaire de distinguer deux situations différentes :

- Freinage dans un mouvement rectiligne ;
- Freinage tout en entrant dans une courbe.

La limitation de la compression de la fourche AV est importante pour maintenir l'équilibre de la moto (pour limiter la rotation vers l'avant ). En conclusion, l'empattement ne diminuerait pas afin de limiter la charge de transfert.

Dans le deuxième cas, tout en entrant dans une courbe, une petite diminution de la traînée est favorable parce que la charge élevée sur la roue plan exige plus d'effort de direction pour placer la moto sur l'angle.

Les données utilisées pour le Telelever, qui se rapporte à BMW R1100R, ne sont pas probablement tout à fait exactes, mais le comportement général ne changerait pas nettement.


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16 Re: Joints spi fourche r 1100 rt le Mer 27 Aoû 2008 - 12:14

faron83

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17 Re: Joints spi fourche r 1100 rt le Mer 27 Aoû 2008 - 12:55

faron83

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sinon il y a la revue moto technique N) HS 10
et en page 90 toute l 'explication et diférence entre modèle r gs, rt


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18 Re: Joints spi fourche r 1100 rt le Jeu 28 Aoû 2008 - 19:08

tchanches

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Apprenti
BOLO13 a écrit:ok tchanches moi j'y vais cet apres midi et je ferait la manip la semaine prochaine on ce tien au courant.
merci a bientot pour la suite
Voici l'avancement des travaux

1) Démontage garde boue, roue, la routine.
2) détacher la canalisation de frein
3) démontage du demi guidon du côté du fourreau à réparer
4) j'ai débloqué les deux vis qui sont sur le pontet sans les enlever complètement
5) là il vaut mieux être deux pour débloquer l'écrou qui fixe le tube de fourche sur le T du guidon, une bonne douille de 14 avec un bon levier, j'ai utilisé ma clef dynamométrique et un clef plate de 22 sous le T, ma femme tenait le demi guidon restant pour ne pas que la fourche bouge.
6) lorsque cet écrou est enlevé j'ai enlevé les deux vis sur le pontet et récupérer la demi fourche.
7) vidange de la fourche en enlevant la vis de purge et la vis du bas et là je me suis aperçu que je joint torique était nase et que je ne l'avais pas.
8) enlever le cache poussière
9) démonter le circlip
10) sortir le joint spi avec un tourne vis et beaucoup de patience en tournant le fourreau mm par mm pour ne pas l'abimer
11) mise en place du nouveau joint spi en le huilant avec l'huile fourche et pour le mettre en place j'ai trouvé un bonne astuce, j'ai utilisé un manchon pvc de diam 40 il rentre juste dans le fourreau et vient appuyer exactement sur le bord extérieur du spi et avec une plaque de bois et un petit marteau il s'est mis en place sans problème
12) remise en place du circlip et du cache poussière.
Je suis arrêté là j'attends le joint torique ils vont me l'envoyer demain ou lundi.
A ce stade là je n'ai plus qu'a remonter le fourreau et en attendant je nettoie.

Si tu as des questions n'hésite pas demande.

19 Re: Joints spi fourche r 1100 rt le Ven 29 Aoû 2008 - 11:48

Invité

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Invité
bonjours a tous
merci tchanches pour tes explication qui sont très précise désole pour ma réponse tardives mais en ce moment j'ai de grosses soirée de travail je rentre chez moi tres tard la nuit je suis dans la pizza donc je n'ai mis mon pc en marche que ce matin hier matin j'ai procédé au démontage des tubes de fourches j'ai eu comme mauvaise surprise le deuxième joint spi qui etait a changer aussi bon c'est mieux parait il car il est préférable de changer les 2 ensemble et 1 vis de patte de durite de frein qui ne voulais pas venir j'ai du lui faire une entaille et le sortir au tournevis plats.ce matin j'ai procédé a la mise en place des joints neuf aucun problème particulier pvc de 40 comme tu a dit j'ai quand même intercalai un vieux joint entre les 2 voila il me reste plus qu'a remonter la fourche et ce sera terminé. la suite la semaine prochaine

20 Re: Joints spi fourche r 1100 rt le Lun 1 Sep 2008 - 20:55

Invité

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Invité
bonsoir
voila operation terminé les 2 joints spie changer manip tres simple et facile inutile de donner 250 euro de main d'oeuvre a bm j'ai fait un essaie de 150 kms pas de fuite pour le moment.

21 Re: Joints spi fourche r 1100 rt le Mer 3 Sep 2008 - 14:47

tchanches

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Apprenti
Travail terminé également, comme dit Bolo13 assez simple et coût total pour un joint et l'huile 25€ et il me reste un demi litre pour le suivant si nécessaire.

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