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quel piston pour mon 75/5 1ere cote de réalésage ?

5 participants

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bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour,
J'ai décidé de repasser mon bizta (r75/5 avec moteur de r100rs) en véritable r75/5.
J'ai des cylindres/ pistons de r75, mais bien sur les cylindres sont"hors côtes".
La boite qui va me réaléser les cylindres ne peut plus avoir de pistons.
Je voudrais les commander chez 2pma.
Le réaléseur me dit que le piston fait 82mm. Il faut commander un piston de 82,5 mm.
Sur le site de 2pma, il y a un lien vers www.realoem.com. Il faut que je leur donne la réf. des pistons a commander.

Mais il y a plusieurs références de pistons :
Image hébergée par servimg.com
Dois-je commander le numéro 07 avec +0.5 ? (réf : 11251256478 ) ou les references 01 PISTON 82,475+0,5 2 ?
merci

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

A tu le numero de serie de la moto ?.
Les cylindres ont ils deja ete réaléser ?.

Invité

Anonymous
Invité

je vois pas trop le truc de ton réaléseur quand il te dit que ton piston actuel fait 82mm... La seule donnée qui t'intéresse à ce stade, c'est la côte exacte de l'alésage qu'il va te faire. Ensuite, tu prend cette côte, tu soustrais le jeu standard donné par BM pour ta bécane, et tu obtiens le diamètre du piston qu'il te faut.
Normalement, les bons rectifieurs demandent soit d'avoir le piston et de connaitre le jeu voulu avant travaux, soit te donnent la côte exacte de l'alésage après.

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Il y a le numéro sur le carter moteur, mais je ne sais pas si les cylindres sont d'origine. Je vais qd même regarder.
En fait, il y a un numéro sur le dessus du piston. Mon réaléseur a un tableau avec les différents pistons. Il attend d'avoir le piston en mains pour faire le réalésage.
D'après ce que j'ai compris, il souhaite enlever 0.5 au cylindre. C'est pourquoi il me demande un piston de 82.5 et non 82.
Cela rejoint ce que tu dis tofgasp, non ?

Invité

Anonymous
Invité

oui et non...
Il va enlever 0,5mm, ok, mais sur quel alésage exact ?
tu peux voir que d'origine, il y a 3 diamètres de pistons existants, et donc 3 alésages correspondants (fonction de la côte du cylindre d'origine).
Si tu veux pas te retrouver avec un jeu soit assez bas soit assez haut, il faut que tu connaisse l'alésage exact qu'il va te faire, pas une approximation.

Après, il faut relativiser, vu comment ce moteur est poussé, ce ne sont pas 2/100 qui vont changer le monde non plus, mais bon... Quitte à refaire les choses, autant bien les faire, ce sera le même prix...

Oggy

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour commander tes nouveaux pistons, il faut d'abord regarder si c'est des cylindres et pistons côte A, B ou C.

Savoir aussi si ils sont dans les valeurs de rectification de + 0.5 ou + 1.

Après ton réaléseur fera en fonction.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

bendicott a écrit:En fait, il y a un numéro sur le dessus du piston.
Mon réaléseur a un tableau avec les différents pistons.
Il attend d'avoir le piston en mains pour faire le réalésage.
Il te faut connaitre la cote actuelle de tes 2 cylindres.
C'est la-dessus qu'il poura voir pour les pistons a monter.
Si tes cylindres sont hors cote comme tu le dit alors prend des pistons 2em cote.
Mais assure-toi que tes cylindres ont jamais ete realeser.
Quant tu dit qu'ils sont hors cote, les a tu mesurer ?.
Avec des pistons neuf premiere cote le jeux est de combien ?.
Pour mesurer le jeux met le piston comme si il etait au P.M.B et mesure le jeux.

Invité

Anonymous
Invité

Salut Bendicott,
Je ne sais pas chez qui tu veux faire faire le boulot mais moi je suis allé chez ALSIA et ils se sont occupé de tout, je ne leur ai fourni que les cylindres et il m'ont remis cylindres réalésés, pistons et segments correspondants
Peut-être une piste à suivre, ce n'est que mon expérience personnelle bien sûr !
Bon courage !

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

merci benoit,
oui oui, c'est chez eux que je suis allé. Ils sont sympas et compétents, mais leur fournisseur n'a plus de piston bm pour les r75/5.
ils ont mesuré les cylindres, ils sont hors cote et peuvent être réalésés.
Bon je ne suis pas chez moi depuis 2 jours. Je rentre ce soir a strasbourg et regarde les numeros du piston.
pour eux , il n'y a qu'un seul de piston, c'est ce qui me dérange....

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Je crois qu'il va falloir que tu trouves le piston d'abord... si ils sont délicat à trouver....


_____________________________
quel piston pour mon 75/5 1ere cote de réalésage ? 354459_5
quel piston pour mon 75/5 1ere cote de réalésage ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Invité

Anonymous
Invité

Autrement, j'ai trouvé çà :
http://www.pistons-le-dauphin.com/pistons_dauphin_sarl.php?page=piston_moto_ancienne&v=1&marque=B.M.W.
peut-être une autre piste ?

Invité

Anonymous
Invité

Celui-ci est très instructif !
http://www.motorenteile.mahle.com

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Invité

Anonymous
Invité

joe-flat a écrit:
Benoît 67 a écrit:Celui-ci est très instructif !
http://www.motorenteile.mahle.com
tu as raison, pour ma 100rt ,j'ai acheter des pistons mahle et c'est l'atelier de rectification qui me les a fournis

question au spécialistes du flat...

Ne serais-ce pas Mahle qui fabrique les pistons d'origine de nos bécanes ?

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

bendicott a écrit:ils ont mesuré les cylindres, ils sont hors cote et peuvent être réalésés.
Oui mais ont ils ete realeser ou pas.
C'est la cote d'origine qui est hors cote ?.

Invité

Anonymous
Invité

Sur le site Mahle on peut leur poser la question par mail, faut essayer !

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Merci benoit,
c'est cool, pour les liens. J'ai matté tt cela; et j'ai appris pas mal de chose.
En fait, Alsia m'a appelé ce matin pour me dire qu'ils avaient trouvé un de leur fournisseur qui pouvait livrer les pistons.
Je préfère les laisser faire..... donc je récupérerai tt cela la semaine prochaine. Cela sera pour des pistons Mahle.

Concretement, il vont réaléser en 1er côte - et donc y mettre des pistons de 82.5... (voila ce qu j'a compris)


Merci encore pour les liens, et les informations.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Oui tant qu'a bien faire, je leur ai confié aussi les culasses (culbuteurs, soupapes, guide) et je mettrai même des ressorts neufs.
Juste pour info : une soupape chez BMW coute 50euro ttc, mon rectifieur me les factures moins de la moitié.
merci du conseil.
Je n'aurai plus qu'a remettre mon compteur à 0 :bien:

pendant que j'y suis... comment roder correctement ? pas au dessus de 12000 tr/mn ? :laughing:
faut il faire une vidange d'ici 2000/3000 kms ?

Invité

Anonymous
Invité

Perso j'ai rôdé progressivement sur environ 1500 kms gentiment au début (pas plus de 2000 t/mn) et j'ai augmenté petit à petit par tranche de 100 tours pour 500 kms. Au pif quoi ! mais le résultat semble satisfaisant avec vidange au bout de 1000 kms et ensuite selon préconisations
Demande Alsia, ils te donneront une plage peut-être plus précise !
Tiens nous au jus !!!

Invité

Anonymous
Invité

Désolé j'ai oublié un zéro: comprendre "par tranche de 1000 tours...

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