Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chute à l'arrêt. Avez-vous une astuce?

+23
Jerry Lee
martial75
Sergueï
francis31
SEGAFREDO
hosto35
coluche
JohnLemon
Titigs
Belette
ange
2ni
paf la bm
nik0
marcgs
DidierDe...
elulen
ledany
Phil58
marcok
gaspard
titus
arnaud13
27 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,
J'ai besoin d'un conseil ou plutôt d'une astuce pour ne pas reproduire l'erreur qui m'est arrivé.
J'ai remis mes valises Krauser sur mon R65/7, et j'ai voulu déplacer la moto. Elle était sur la béquille centrale, je l'ai donc remise sur ses roues (descendu de la centrale) et j'ai voulu monter dessus.

Aïe.. le poids m'a emporté car la largeur avec les 2 valises est énorme.
Elle est tombée sur la voiture, aile enfoncée et rétro droit de la moto cassé.
Bref, la prochaine fois, je monterai dessus et je la descendrai de la centrale après.

Voici la question: Comment faire une fois arriver à destination pour descendre de la moto, enjamber les 2 valises + la moto (le tout en appui sur 1 pied) et garder son équilibre pour ne pas se "gauffrer"?

Suis-je le seul "c.." à qui celà est arrivé et comment palier au problème.

A noter quand même que sans les valises aucun soucis....

Merci pour votre retour d'expérience.
Dans l'impatience de vous lire.

Invité

Anonymous
Invité

mange de la soupe ! :ptdr:

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

R1200S 73 a écrit:mange de la soupe ! :ptdr:

acheter des echasses .... silent

blague a part, les krausers sont enormes. si on est pas tres grand, c'est genant. mais bon, tu l'as baptisé ... :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Mouais, merci!!
Je fais 1M75, mais je m'y suis pris comme un manche je reconnais.
Ceci étant, cà ne met pas en confiance, je souhaiterai quand même garder les valises.
J'espère d'autres astuces mais merci quand même pour vos encouragements

titus

titus
Pilier de Forum
Pilier de Forum

R65-49 a écrit:Mouais, merci!!
Je fais 1M75, mais je m'y suis pris comme un manche je reconnais.
Ceci étant, cà ne met pas en confiance, je souhaiterai quand même garder les valises.
J'espère d'autres astuces mais merci quand même pour vos encouragements

tu met d'abord sur la laterale , tu descends et tu béquilles sur la centrale , quelque soit ta taille , quand elle t'as embarqué , c'est cuit , il doit pas y en avoir beaucoup sur le forum qui léve dans les 200 Kg de fonte Twisted Evil :wink:

Invité

Anonymous
Invité

La sécurité c'est de placer la moto sur la béquille latérale et ensuite de se placer tranquillement avant de redresser le tout . :bien:

T'inquiète c'est fais maintenant tu seras plus vigilant c'est arrivé à d'autres il fut un temps pas si lointain study

Invité

Anonymous
Invité

Ben suis d'accord avec Titus en fait :bien:

Invité

Anonymous
Invité

De la pratique, de l'entrainement. Meme avec 1m50, on arrive à grimper ou descendre d'une moto , bien que personne ne soit à l'abri d'une erreur ou d'un déséquilibre.
Je te conseille un petit footing tous les matins, moteur en marche, en 2e au ralenti, et toi qui court à côté de la moto.
Tous les 100 metres, tu sautes sur la moto et tu redescends de l'autre côté pour 100m.
A raison d'1/4h par jour, au bout d'une semaine tu ne feras plus jamais tomber ta moto!
Tu peux aussi revoir les épreuves de maniabilité du permis en poussant la moto...un flat n'est pas si lourd, et surtout est très bien équilibré, avec un centre de gravité très bas. Essaie une Tiger T3, tu m'en diras des nouvelles du déséquilibre!
Par contre, je déconseille vraiment l'usage de la latérale, a fortiori avec des Krauser remplies: elle n'est pas du tout conçue pour ça. C'est d'ailleurs pour ça qu'on ne peut quasiment pas la mettre en restant sur la moto.

Invité

Anonymous
Invité

Oui merci mais le problème est pour en descendre.
La latérale ne reste pas en position ouverte, et il faut avoir la jambe gauche d'Adriana Karem.. (je tairai le nom de cette charmante personne..) car elle a un dégagement vachement important et laisser basculer la moto côté gauche sans appui assuré...
J'ai peut-être un problème de béquille latérale alors!!!

Mais pour la relever, j'étais motivé, entre relever 200k de fonte ou une "maman courroussée" j'ai vite choisi...

titus

titus
Pilier de Forum
Pilier de Forum

jbt a écrit:
Par contre, je déconseille vraiment l'usage de la latérale, a fortiori avec des Krauser remplies:

n'ayant pas eu de serie 7 , je te pose juste la question , tu crois que de la mettre juste en appui le temps de descendre , avant de la bequiller sur la centrale , ça peut être préjudiciable à la latérale ?
j'ai toujours pratiqué ainsi sur serie 2 , 5 et 6 (avec je crois (St alzheimer , priait pour nous) , sur la 6 , un retour sur ressort des qu'elle n'était plus maintenue , d'ou vigilance accrue ) , et je n'ai jamait eu de prise de jeu significative ..........
alors que le VIII guzzi , j'ai toujours éviter la latérale, sur mauvais ressenti ???

gaspard

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bon déjà 1er point tu serres TOUJOURS le frein avant durant ce
type de manip,roue avant droite,ensuite entraine toi à gauche de la moto béquillée à passer ta jambe droite le plus haut possible au dessus de la moto, lentement,la jambe pliée au départ,ensuite tu la déplie lentement.
Et tu redescends idem. A tu force tu vas passer de plus en plus haut.
Ensuite pour descendre la moto non béquillée,plus basse ,ça sera de
la tarte, et les jours de grande fatigue tu pourras te soulever sur la
pointe de pied gauche pour gagner de la marge .Un peu d'effort et
c'est dans la poche :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Pour répondre à TITUS,
La latérale à un dégagement vraiment loin vers l'avant surtout que la moto est carénée.
Si je la latérale à fond, j'ai le pied gauche en extension et donc plus d'appui pour la basculer sur la gauche, donc le poids de la moto va "tombé" sur la latérale.
Mais je vais me mettre à la gymnastique;
ce qui m'embête, c'est que sans les Krauser, aucun soucis.

titus

titus
Pilier de Forum
Pilier de Forum

R65-49 a écrit:Pour répondre à TITUS,
La latérale à un dégagement vraiment loin vers l'avant surtout que la moto est carénée.
Si je la latérale à fond, j'ai le pied gauche en extension et donc plus d'appui pour la basculer sur la gauche, donc le poids de la moto va "tombé" sur la latérale.
Mais je vais me mettre à la gymnastique;
ce qui m'embête, c'est que sans les Krauser, aucun soucis.

dans ce cas , je dirais comme Gaspard , mais en moins kamikaze , entraine toi, sur la centrale , à trouver les bons angles et les bonnes pliures genoux , chevilles pour passer les Krauser sans ambages , quand tu y arrives sans coup férir , sur la centrale , ça passera sans problèmes posé au sol , pas plus dur que sans les valoches :wink:

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Bref, la prochaine fois, je monterai dessus et je la descendrai de la centrale après

et lorsque tu mets ta moto sur cette meme centrale , elle ne tombe pas ? donc comment se fait-il que tu y arrives dans un sens et pas dans l'autre ?, la moto est toujours la meme scratch

titus

titus
Pilier de Forum
Pilier de Forum

marcok a écrit:
Bref, la prochaine fois, je monterai dessus et je la descendrai de la centrale après

et lorsque tu mets ta moto sur cette meme centrale , elle ne tombe pas ? donc comment se fait-il que tu y arrives dans un sens et pas dans l'autre ?, la moto est toujours la meme scratch

il te dis qu'il a un problème pour "enjamber" les krausers , à coté , il n'y a pas de bléme confused , p'tain , si il faut savoir faire le french-cancan pour être bm'iste , maintenant , ou va t'on geek

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

quand il descend pas de soucis , quand il monte , Badaboum c'est fort ,non? :laughing:

titus

titus
Pilier de Forum
Pilier de Forum

marcok a écrit:quand il descend pas de soucis , quand il monte , Badaboum c'est fort ,non? :laughing:

bon , d'accord , j'aurais du dire desenjamber , mais je sais pô si ça existe silent :ptdr: :ptdr:

18Chute à l'arrêt. Avez-vous une astuce? Empty mouais Jeu 07 Aoû 2008, 21:59

Phil58

Phil58
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ben à part la longueur des jambes ...!!!

je vois pas confused

moi avec mes soucis de hanches , sacro-iliaques et genoux etc ...
çà va bien , entraine toi :wink:

http://philou58107.skyblog.com

Invité

Anonymous
Invité

Oh là......
On s'égare.....
Je récapitule pour ceux qui prenne le train en marche.
Sans les Krauser (monter ou descendre) sans les béquilles centrale ou latérale, pas de problème..
Simplement avec les Krauser, je mets la moto sur la latérale, je monte dessus, je la redresse (la latérale se plie toute seule)je la demarre, je passe la 1ère et je pars.
Quand je suis arrivé à destination, problème, je ne peux pas la mettre sur la centrale quand je suis dessus et pour mettre la latérale, il faut que je laisse mon pied gauche en extension pour la maintenir en position ouverte (la latérale) et en même temps, il faut que je penche la moto dans le vide côté gauche (car le pied gauche maintient la latérale ouverte) et que cette dernière tombe sur la latérale...risqué non?

Je pensais que quelqu'un aurai solutionné le problème en moins de 2 mais apparemment... je dois me résoudre à trouver une autre moto dommage!!!! snif!!

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

en principe , tu ne dois "JAMAIS" chercher a mettre la latérale avant d'etre descendu , c'est bien pour cela que les 3/4 des motards trouvent la laterale difficile d'accès , puisque au cahier des charges ,il n'est pas prevu de mettre la latérale avant d'etre descendu de la machine
soit , tu a pris des mauvaises habitudes , et maintenant "tu paies"
bref , revoies ta façon de faire , et gardes ta moto :wink:

Invité

Anonymous
Invité

marcok a écrit:en principe , tu ne dois "JAMAIS" chercher a mettre la latérale avant d'etre descendu , c'est bien pour cela que les 3/4 des motards trouvent la laterale difficile d'accès , puisque au cahier des charges ,il n'est pas prevu de mettre la latérale avant d'etre descendu de la machine
soit , tu a pris des mauvaises habitudes , et maintenant "tu paies"
bref , revoies ta façon de faire , et gardes ta moto :wink:



?????????? d'ou tiens tu cette info , pour le moins , bizarre .... Shocked

Invité

Anonymous
Invité

Oui bon conseil, pour faire simple, je vais enlever les valises et continuer ainsi.
Je verrai plus tard, en tout cas merci à tous de vos conseils ou retours d'expériences.
Il est vrai que de mauvaises habitudes portent bien leurs noms.

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Quelle littérature ! la R 65 (avec un carénage, ça existe ?) n'est pas si imposante qu'on puisse transformer un vautrage humiliant (et unique) en traumatisme. Essaie un peu la K 12 LT et tu m'en diras des nouvelles ! Quand les premières CB 750 Four sont apparues, on avait l'impression de monstres et aujourd'hui, elles sont des mob' (de collection). Mais s'il le faut, je préconise : arrêt en 1ère ou avec la main sur le frein, tenue sur la jambe droite et dépliage de la latérale, au besoin en ayant soudé une patte bla bla bla. Les R vieux style sont des zenclumes mais tout de même !

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

pourquoi bizarre ?? on vous apprends quoi à l'ecole ??:ptdr:

le jour ou tu n'as plus de Latérale , tu fais quoi ?? tu prends ta voiture ?? :laughing: :ptdr:

Invité

Anonymous
Invité

marcok a écrit:pourquoi bizarre ?? on vous apprends quoi à l'ecole ??:ptdr:

le jour ou tu n'as plus de Latérale , tu fais quoi ?? tu prends ta voiture ?? :laughing: :ptdr:

premiere fois que j'entends cette connerie affirmation ... :ptdr:

titus

titus
Pilier de Forum
Pilier de Forum

marcok a écrit:pourquoi bizarre ?? on vous apprends quoi à l'ecole ??:ptdr:

le jour ou tu n'as plus de Latérale , tu fais quoi ?? tu prends ta voiture ?? :laughing: :ptdr:

ben , d'nos jours , il y en a plus qui on la centrale en option , que des qu'on pas de laterale :siffle: 107

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

pour revenir au sérieux , au permis actuel , on t'apprend tout ça , et si tu ne sais ou n'arrive pas a le faire , c'est recalage à l'examen
j'ose meme pas imaginer faire comme vous dites et que la bequille Laterale casse , là c'est pas glop du tout Shocked

titus

titus
Pilier de Forum
Pilier de Forum

marcok a écrit:pour revenir au sérieux , au permis actuel , on t'apprend tout ça , et si tu ne sais ou n'arrive pas a le faire , c'est recalage à l'examen
j'ose meme pas imaginer faire comme vous dites et que la bequille Laterale casse , là c'est pas glop du tout Shocked

depuis que je roule et que je brasse du motard , j'ai jamais entendu parler de bris de laterale , je ne nie pas que ça puisse exister , mais faudra me montrer , par contre , j'ai vu plusieurs fois le cas du pingouin qui béquille en cote sur la centrale , et incapable de débéquiller tout seul ,
je reste darwinien , c'est par l'adaptation au milieu que l'on survie Surprised :ptdr: :ptdr:

elulen

elulen
Gros Rouleur
Gros Rouleur

R1200S 73 a écrit:
marcok a écrit:en principe , tu ne dois "JAMAIS" chercher a mettre la latérale avant d'etre descendu , c'est bien pour cela que les 3/4 des motards trouvent la laterale difficile d'accès , puisque au cahier des charges ,il n'est pas prevu de mettre la latérale avant d'etre descendu de la machine
soit , tu a pris des mauvaises habitudes , et maintenant "tu paies"
bref , revoies ta façon de faire , et gardes ta moto :wink:



?????????? d'ou tiens tu cette info , pour le moins , bizarre .... Shocked
Ben ouais. On m'avait toujours appris à déplier la latérale à l'arrêt avec le pilote dessus, puis à monter éventuellement la moto sur la centrale.
Et puis c'est un peu fait pour çà une béquille, pour supporter le poids de la moto, non? Pourquoi la tienne ne remplierait-elle pas cet office? T'as peut-être les pétoches, mais ça doit tenir. Lâche tout et tu verras bien.Shocked

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

depuis que je roule et que je brasse du motard , j'ai jamais entendu parler de bris de laterale
ah , ben tant mieux
j'en ai connu un cas : un R 100 Rt d'ailleurs , un gars qui etait en camping longue durée à Donges(44) c'est dire que tu vois ,je m'en souviens tafume j'ai fais sa connaissance justement car j'ai vu cette machine avec son bidon de 5 L d'huile en ferraille sous le pot gauche , , evidement ,j'suis allé le voir pour demandé ce qui lui etait arrivé : Latérale cassée Shocked

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Pourquoi la tienne ne remplierait-elle pas cet office? T'as peut-être les pétoches, mais ça doit tenir. Lâche tout et tu verras bien.Shocked

en 25 ans de moto , quand meme , je l'ai fait aussi , mais je le fais plus :laughing:

d'ailleurs un K ou un R ,ne doit pas resté en Latérale tirelalangue

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Salut,
Les bequilles latérales ça tiens le coup...
Ici c'est une spéciale désert à droite mais qd même...

Chute à l'arrêt. Avez-vous une astuce? Bequil11

Alors fais-toi pas ch*** , apprend à sortir la latérale avec le pied gauche et laisse la moto s'incliner gentiment dessus... (Apprend sans les sacoches... pale )
Et après ça ira tout seul...:bien:

J'ai toujours fait comme ça... je suis plus petit que toi (1,71m) et ma moto est au moins 10cm plus haute que la tienne... Basketball

En désespoir de cause...
... Je te rachète tes sacoches pour un euro symbolique! Arrow


Edit : De toute façon, moi j'ai pas de centrale...

titus

titus
Pilier de Forum
Pilier de Forum

marcok a écrit:
j'en ai connu un cas : un R 100 Rt d'ailleurs , un gars qui etait en camping longue durée à Donges(44) c'est dire que tu vois ,je m'en souviens tafume j'ai fais sa connaissance justement car j'ai vu cette machine avec son bidon de 5 L d'huile en ferraille sous le pot gauche , , evidement ,j'suis allé le voir pour demandé ce qui lui etait arrivé : Latérale cassée Shocked
marcok a écrit: en 25 ans de moto , quand meme , je l'ai fait aussi , mais je le fais plus :laughing:

d'ailleurs un K ou un R ,ne doit pas resté en Latérale

donc , si je comprend bien Twisted Evil , en 25 ans , tu as eu un cas de laterale cassée, sur un autre , mais c'est pareil , et tu gènèralises que les latérales , ça casse :siffle:

j'ai un pote qui , quand il a récuperé son 1100Gs dans le garage , son carter de boite avait fendu et gerbé son huile , je vais laisser le mien au garage , si jamais ça m'arrivait...... mais , que nenni et in'cha'Allah , je roule avec Surprised Surprised Surprised

faut arrêter de tout s'interdire sous pretexte que , un jour , peut être , si satan le veux , il se pourrait que........No

on roule , on s'adapte...... et on répare si il faut Surprised Surprised Surprised

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

donc , si je comprend bien Twisted Evil , en 25 ans , tu as eu un cas de laterale cassée, sur un autre , mais c'est pareil , et tu gènèralises que les latérales , ça casse :siffle:

euh....
j'ai jamais dit que ça cassait en generalité ,juste dit que se servir de la latérale en etant sur la moto ne doit pas etre un automatisme tafume
et je m'interdit rien ,je fais comme bon me semble ; non mais :laughing:

titus

titus
Pilier de Forum
Pilier de Forum

marcok a écrit:
euh....
j'ai jamais dit que ça cassait en generalité ,juste dit que se servir de la latérale en etant sur la moto ne doit pas etre un automatisme tafume
et je m'interdit rien ,je fais comme bon me semble ; non mais :laughing:

Surprised Surprised j'en ai trouvé un pour faire des concours de mauvaise foi :bien:

ça s'arrose :cheers3: :cheers3: :cheers3::wink: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

pardon?? affraid

essspliques et vite tafume

titus

titus
Pilier de Forum
Pilier de Forum

marcok a écrit:pardon?? affraid

essspliques et vite tafume

MP , on a déja bien pourri le post :wink:

marcgs

marcgs
Gros Rouleur
Gros Rouleur

De Titus :

" on roule , on s'adapte...... et on répare si il faut "
Farpaitement ! ça me rappelle quelque chose ..........tirelalangue

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

titus a écrit:
marcok a écrit:pardon?? affraid

essspliques et vite tafume

MP , on a déja bien pourri le post :wink:

pas vraiment , là j'essaies de dire et persiste que le truc de se laisser aller sur la Latérale , est une mauvaise Habitude ,

c'est tout :Cool: Smile

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

marcok a écrit: ...le truc de se laisser aller sur la Latérale , est une mauvaise Habitude ,

c'est tout :Cool: Smile

La voie centrale ça fait mal aussi silent

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

study

:laughing: :laughing: :laughing:

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Edit Modo Nik0 : Vous êtes en forme dites donc... Mais ici, c'est un forum mécanique. :dooh: Je peux vous demander de bien vouloir effacer vos pourrissages afin que l'on puisse revenir au sujet? Merci.


_____________________________
Chute à l'arrêt. Avez-vous une astuce? 354459_5
Chute à l'arrêt. Avez-vous une astuce? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Pour ce qui est de la montée et de la descente sans béquille, c'est le genou droit qu'il faut plier au passage de la selle. Bien tenir le frein (ou laisser la première moteur coupé), roue avant bien droite en tenant le guidon fermement. Je ne vois rien d'autre.


_____________________________
Chute à l'arrêt. Avez-vous une astuce? 354459_5
Chute à l'arrêt. Avez-vous une astuce? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Tu peux t'entraîner en installant des chandelles en bois sous les cylindres, pour pas qu'elle parte trop loin...


_____________________________
Chute à l'arrêt. Avez-vous une astuce? 354459_5
Chute à l'arrêt. Avez-vous une astuce? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous!!!
Eh bien çà s'est agité cette nuit......
Pour recentrer le débat, juste une précision qui pour certain est passé à la trappe ce que rappelle "Marcok"; la latérale ne restant pas en position ouverte, donc j'ai le pied gauche en extension et décollé du sol, je ne me vois pas lâcher la "bête" côté gauche et adieu "vaille que vaille"!!

Cependant, je retiens une idée lue ici, c'est de modifier la béquille latérale c.a.d faire en sorte de modifier la position du pied sur cette dernière en ajoutant de la matière.
Pour Ledany, tu trouveras des photos sur l'un de mes post "carénage; par cylindre, valise, roulette....

En aparté, je suis comme "Titus" de nos jours il vaut mieux être Darwinien, mais comme il est dit plus haut, c'est un baptème!!!

En résumé c'est un manque d'habitude car mon petit TU volti 250 n'a pas de centrale et est léger comme une plume donc pas de soucis.

La méthode "nik0" est à essayer mais c'est déjà ce que je fait sans les valises.
Il est vrai que les valises sont vraiment "mastok".

elulen

elulen
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sinon il y a plein d'idées sur ce forum
https://bmist.forumpro.fr/trucs-et-astuces-f66/cale-pour-bequille-laterale-t10799.htm?highlight=cale+bequille
Tu mets la cale ... y hop !!! (oh pardon, j'ai failli pourrir un post)

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Je pense qu'en maintenant déjà la moto freiné par le frein AV et tenant ferment son guidon, il ne doit pas y avoir de soucis.
Perso je sors la latérale qui va tout bien sur ma 1150GS et une foi descendu je béquille sur la centrale.
En hiver c'est moins problématique, je laisse tomber sur le ski du coté qui ça va le mieux. :devil: :devil: :devil:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

oui Paf la BM mais sa latérale est à ressort...


_____________________________
Chute à l'arrêt. Avez-vous une astuce? 354459_5
Chute à l'arrêt. Avez-vous une astuce? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Invité

Anonymous
Invité

Eh et même 2 ressorts.
J'ai regardé ce soir et j'envisage de lui ajouter 10 à 15 cm de longueur de façon à ne plus avoir le pied gauche totalement tendu.
Pas facile à démonter cette béquille, j'ai l'impression qu'elle est prise entre le bloc et le cadre. Me tompe-je??
Sinon, biensûr elle est en permanence sur la centrale.

Par la même, est-ce que quelqu'un connaît une casse dans les pays de loire ou un bon mécano BM?

Idéalement ce serait bord de loire entre Angers et Saumur.

Invité

Anonymous
Invité

10-15 cms de matière...bonne idée car la matière fait cale :)

Désolé j'ai pas pu m'empêcher tirelalangue

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum