Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[R80 RT] Problème de tension, impossible de démarrer

+4
flatouine
c alain
Décédé : K'wet
denis
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Hello tout le monde,


bon j'ai utilisé l'outil de recherche, et je n'ai pas trouvé grand chose ressemblant à mon problème.
Voilà donc la petite histoire :
- octobre 2007, j'ai le permis et j'achète à une connaissance qui déménage sa vieille R80 RT qui pourrissait depuis 3 ans dehors sans rouler.
- une fois la moto déposée chez moi, et la charge de la batterie ne donnant rien, je fonce chez BMW et je repars avec une batterie neuve. La moto ne démarre cependant toujours pas, et j'appelle à l'aide le cousin de ma femme, mécano auto et passionné de moto (je veux sa MT-01 Crying or Very sad).
Il improvise un nettoyage des carbu (il y avait du calcaire dedans, impressionant Suspect ), vidange du réservoir à essence (bah là c'était de la flotte et des tétards :laughing: )... et la moto démarre. Le bruit n'est vraiment pas régulier, mais ça commence à sentir bon.
- sous ses conseils, je la file à BMW pour faire une révision complète, plus changement de la bulle (on ne voyait même plus à travers tellement elle était griffée), et des collecteurs qui étaient quasiment percés... ça c'était en novembre.
Et ça a roulé impec pendant près de 6 mois... et maintenant que la belle saison revient, les problèmes arrivent avec.

En gros la batterie se décharge en 2 à 3 jours si je n'utilise pas la moto.
Exemple vécu : je la recharge le mardi soir, je roule le mercredi une bonne partie de la journée avec, et samedi elle ne démarre plus.
A noter qu'après chaque charge, la moto démarre sans aucun problème
Je pensais vraiment que c'était la batterie le souci.
Je l'ai donc faite contrôler chez BMW, et pour eux pas de souci, elle est bonne (tension vérifiée et stable à 12,5 volts pendant 4 jours).

Quelques tests à la maison, ça donne :
- après une charge avec ça, tension de 12,7V
- posée sur la moto, coupe-circuit mis : 12,7V (en fait y a une perte de 0,06V)
- j'enlève le coupe-circuit : 12.6V : les voyants s'allument, la moto démarre sans problème
3 jours après, on r'commence :
- coupe-circuit mis : 12.3V
- j'enlève le coupe-circuit : 11.8V scratch Madame ne démarre pas.

Je n'ai rien pour mesurer l'ampérage de la batterie, je n'ai pu que la faire vérifier par le garage du coin "à froid" : 129A (pour les 130 annoncée, je ne pense pas que le problème vienne de là).

Petite info supplémentaire, si ça peut aider : par deux fois, en roulant, la moto s'arrête nette... plus de jus DU TOUT. Je remet le contact et le cadran affiche moins de 9V. Démarrage au kick, et c'est reparti.

Voilà voilà... BMW me propose un rendez-vous le 17/07 pour regarder ça, mais inutile de vous dire que si j'arrive à régler le problème avant, ce serait trop top cool !

P.S : les tensions sont mesurées à l'aide d'un voltmètre, pas sur le cadran.



Dernière édition par Linou le Ven 4 Juil 2008 - 13:42, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

Salut
J'ai la meme moto, meme annee, meme probleme... Mais comme j'ai d'autres prob en cours, j'ai achete a madame un chargeur/mainteneur de charge avec une prise allume cigare fournie et je la branche dès que je l a met au garage et plus de prob.
Bon je sais cela ne t aide pas beaucoup..mais par contre ce que je sais, c'et que c'est un prob connu et persistant, a savoir que la charge ne s effectue qu'a partir de 2500 t/mn et au ralenti si tu as tes phares allumés, ca tape dedans.
Il existe chez 2pma un regulateur qu'il appelle regulateur police sur le lien ci-dessous
http://www.2pma.fr/boutique/categorie/systeme-electrique
il permet a bas regime de charger la batterie(j'ai pas testé mais on m'a dit que c'etait efficace...)
Salutation
Fred

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour la réponse... pas très rassurante Embarassed
Le problème c'est que je n'ai pas la possibilité de la charger là où elle est stockée.
Je vais donc regarder de plus près le régulateur.

Par contre est-ce que ça explique la batterie qui s'effondre en deux jours sans utiliser la moto ?

edit
Autre question : est-ce que tu "ouvres" la batterie (--> dévisser les bouchons au dessus) chaque fois que tu la recharges ?

Invité

Anonymous
Invité

Je n'ouvre pas la batterie, je branche la prise sur l'allume cigare et c'est tout..car chargeur/mainteneur de charge
Pour ton prob, tu verifis quand meme tous les contacts et surtout si ta masse est bonne (ca peut venir d'une mauvaise masse).

Invité

Anonymous
Invité

Fred r80rt a écrit:Je n'ouvre pas la batterie, je branche la prise sur l'allume cigare et c'est tout..car chargeur/mainteneur de charge
Pour ton prob, tu verifis quand meme tous les contacts et surtout si ta masse est bonne (ca peut venir d'une mauvaise masse).

Ok merci bien.
Le chargeur que j'utilise (lien dans le post d'origine) permet aussi de maintenir les batteries. Je viens de lire la doc est visiblement il n'est pas utile d'ouvrir la batterie pendant la charge.

Je vais voir cette après-midi pour la masse, mais avant tout, la question qui tue (non, je n'ai même pas honte) : comment on enlève le carter supérieure ? pale

denis

denis
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour

Tiens ca peut aider .....!!!! http://flatmecanic.free.fr/i

Denis

Invité

Anonymous
Invité

denis a écrit:Bonjour

Tiens ca peut aider .....!!!! http://flatmecanic.free.fr/i

Denis

Merci mais le lien est mort.

denis

denis
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Linou a écrit:
denis a écrit:Bonjour

Tiens ca peut aider .....!!!! http://flatmecanic.free.fr/i

Denis

Merci mais le lien est mort.
Désolé je l'ai un peu trop "raccourci" le vla ....
http://flatmecanic.free.fr/index.php?larg=1344&haut=840

Invité

Anonymous
Invité

denis a écrit:
Désolé je l'ai un peu trop "raccourci" le vla ....
http://flatmecanic.free.fr/index.php?larg=1344&haut=840

Cool merci, je lis ça et je reviens vers vous si je ne m'en sors pas.

Invité

Anonymous
Invité

Bon... s'parti.

Avant tout, je tenais à dire que je suis une quiche en méca et en electricité (on va dire que j'ai les bases), donc mes excuses par avance si un truc que je n'aurai pas vu vous saute aux yeux :laughing:

Donc voilà ce que ça donne une fois le carter enlevé :
[R80 RT] Problème de tension, impossible de démarrer T_sans_carter

Hormis le fait que ce soit crade, RAS.

Vérification de le masse :
[R80 RT] Problème de tension, impossible de démarrer T_masse

Là aussi je ne vois rien de spécial, ce n'est pas bouffé ni rouillé.

Si j'ai tout compris, le truc ci-dessous est le fameux boitier qui serait à remplacer par le modèle donné par Fred R80RT plus haut :
[R80 RT] Problème de tension, impossible de démarrer T_boitier

Vue générale des cables, j'ai entouré (comme un porc) deux trucs louches, deux fils qui ne sont reliés à rien :
[R80 RT] Problème de tension, impossible de démarrer T_louche

Je continue le démontage... je reviens plus tard.

Invité

Anonymous
Invité

J'arrête la spéléo pour ce soir.
J'ai démonté jusqu'au démarreur, et je n'ai vu aucun souci.
Pendant que je démontais, la batterie chargeait.
Une fois finie, la moto a démarré sans aucun problème.
Mais comme à chaque fois, samedi la batterie sera morte...

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Comme tu ne signales pas le fait que le voyant de charge s'allume en roulant, on suppose que tout va bien de ce côté là.
Est tu certain que ton indicateur de défaut de charge (voyant) fonctionne normalement ?
Si le système ne fonctionne pas, peut-être as tu un soucis de charge sur la bécane (alternateur, régulateur)
Vérifies, moteur en marche, la tension aux bornes de la batterie afin de voir si le circuit de charge fonctionne.
Cela pourrait expliqué le fait qu'une fois la batterie chargée tu démarre et ensuite comme le circuit de charge est en vrille, tu pompes sur la batterie quand tu roules et au retour elle est à plat.

Invité

Anonymous
Invité

J'avais effectivement oublié de parler de l'alternateur.
Je viens de refaire le test, dans le doute :
- la moto démarrée, régime faible : 12.50V
- je monte en régime : 13.75V stable

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Linou a écrit:J'avais effectivement oublié de parler de l'alternateur.
Je viens de refaire le test, dans le doute :
- la moto démarrée, régime faible : 12.50V
- je monte en régime : 13.75V stable

ok, donc on élimine cette piste là :bien:
Possible alors que tu es un élément qui consomme malgré le contact coupé et qui décharge la batterie.
Tu peux traquer un élément qui provoquerait une consommation contact coupé mais c'est assez fastidieux, en les débranchant et rebranchant un par un.
Vérifies les connexions et les contacts de masse, l'oxydation peut entrainée des pertes en ligne importante et perturbée le bon fonctionnement.
Bon courage

denis

denis
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour
Je ne suis pas très bon en mécanique mais voila pour t'encourager:
[R80 RT] Problème de tension, impossible de démarrer Smiley-IPB-440[R80 RT] Problème de tension, impossible de démarrer Smiley-IPB-440[R80 RT] Problème de tension, impossible de démarrer Smiley-IPB-440
Bon courage ...!!!!

c alain

c alain
Jeune pilote
Jeune pilote

Ouais, franchement 12,7V apres une charge, c'est pas beaucoup et si en plus elle se met à genoux apres 2 jours, je n'irais pas chercher + loin.

flatouine

flatouine
Jeune pilote
Jeune pilote

quelques observations d'après tes photos (j'ai la même 80 RT):
la tresse de masse est bizarroïde,ça ressemble fort à un ajout d'origine auto,sachant que d'origine la masse se fait directement de la borne négative de la batterie au moteur au moyen d'une vis située juste au dessus du soufflet de cardan.(sous entendu,si la masse du moteur se fait par le cadre,ça ne doit pas être fantastique de rendement.)
j'ai aussi connu ce genre de prob.avec mon "ex"batterie,remplacée depuis par une Varta,depuis ça fonctionne à merveille;je suis assez d'accord avec c alain,12,7 v après une charge me semble assez limite,ou ta batterie n'accepte pas la charge ou ton chargeur peine à la "gonfler"
il serait peut être bon que tu la charges avec un chargeur plus musclé,le tien étant par définition un chargeur d'entretien qui doit délivrer 0'4 /amp.heure.
j'utilise ma 80 RT à intervalles irréguliers,il m'arrive de ne pas y toucher pendant 15 jours,elle ne m'a jamais laissé en plan.je branche juste ma batterie tout les 3/4 mois sur un chargeur Optimate 3 plus par confort moral qu'autre chose....
et bien évidemment,tu penses à vérifier le niveau d'électrolyte ainsi que la propreté des bornes de batterie,cela va sans dire!
bon courage camarade!

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Je ne vois qu'une possibilité : les diodes du redresseur fuient dans le sens bloqué.

Pour avoir une idée : tout coupé, sans contact, tu débranche ta batterie d'un côté (+ ou - ) et du insère un ampèremètre (numérique c'est mieux) en série dans le circuit. En principe, il ne devrait pas y avoir de courant. tu descend en gamme. compte tenu de ce que tu me dis, (48H de décharge pour une batterie à bloc) le courant débité à vide par la moto doit tourner autour de 500 mA.
Tu mesure le courant :

si c'est 500 mA comme je le crois, tu aurais donc un composant de la moto qui consomme 6W (rien que ça)

ça doit donc chauffer quelque part. c'est aussi une piste à suivre, il n'y a plus qu'à tâter avec le dos des doigts ou de la main.


Pour tester les diodes, facile. Il suffit, moteur coupé, de débrancher un des fils (le + par exemple) et de mettre l'ampèremètre ou un voyant de 6W . Si du courant passe dans le sens contraire à la diode, le pont de diodes est à changer.


_____________________________
[R80 RT] Problème de tension, impossible de démarrer 354459_5
[R80 RT] Problème de tension, impossible de démarrer Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

ah oui.

un coup de WD40 dans tous les connecteurs : certains contiennent peut-être de l'humidité.


_____________________________
[R80 RT] Problème de tension, impossible de démarrer 354459_5
[R80 RT] Problème de tension, impossible de démarrer Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

il y a aussi , que à l'arret moto qui dort 1 ou 2 jours mets tous les interrupeur sur OFF , commodo et le reste ; et vois si ça demarre mieux au bout des 2 jours :Cool:

gaspard

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

De toute façons, y a une anomalie- ( j'ai eu une r80rt1 un bout de
temps ,le seul probleme de batterie,c'est qu'elle charge pas ou
peu "en ville", d'ailleurs le voyant s'allume facilement,et se
décharge avec le stop et autre à force,je parle même pas du
code !J'étais tjrs en veilleuse. Mais sinon ,dès qu'on roule un peu sur
route y a plus aucun problème ,elle charge, et tient la charge normalement )

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour vos réponses.
Je vais devoir m'absenter 3 jours donc je ne pourrai ni chercher ni donner des nouvelles, mais je vais un rapide compte-rendu de ma matinée :
- ce matin démarrage sans aucun souci
- je fais 40 km (vitesse 90/110), en faisant attention au comportement de l'alternateur (je surveille l'affichage de la tension sur le tableau de bord) : au final le comportement me parait très aléatoire, parfois ça charge, d'autre pas, même en essorant l'accélérateur.
- j'arrive dans un centre commerciale, je fais 3 magasins, avec à chaque fois coupage du moteur, visite, puis redémarrage : aucun souci.
- je m'arrête au Mac Do, je commande à emporter, je charge tout dans le Top Case : et hop, elle ne démarre plus, moins de 11 volts annoncés.

Moralité double de l'histoire : merci le kick, et faut plus aller au Mac Do.

Sur ce, bon WE à tous !

Invité

Anonymous
Invité

ca peut pas etre ta batterie qu'est malade ?

Invité

Anonymous
Invité

Petit up pour donner quelques nouvelles.
Je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer au problème suite à un problème sur les deux voitures, mais voilà où j'en suis :
- j'ai reçu le nouveau régulateur "Police". Je l'ai installé et le comportement de l'alternateur n'est plus du tout le même. Il charge en quasi-permanence, à des tensions bien plus élevés qu'avant (parfois plus de 14V). Donc ça, ça me parait bon.
- malgré ça, le problème persiste : la batterie se décharge toujours en 24-48 heures.

Donc la moto est partie chez BMW ce matin pour un diagnostique.

Invité

Anonymous
Invité

Il y a une fuite qlq part à l'arrêt

Comme dit NikO, il faut mettre une ampèremètre en série dans le circuit (juste après une des bornes de la batterie), et débrancher tous les consommateurs de jus 1 par 1 pour voir celui qui consomme.

Commencer par débrancher le pont de diodes, il suffit d'une diode sur la douzaine qui déconne et cela consomme du jus à l'arrêt. (Débrancher la batterie avant dépose du capot avant et du pont de diodes, appelé aussi cellule redresseuse)

Cela peut être aussi un fil mal isolé qui se met à la masse.

Il y a plein de msg traitant des problèmes de charge sur ce forum et ailleurs.

Invité

Anonymous
Invité

Appel du garage vers 18 heures : après deux heures de démontage et de test, rien à signaler... à part la batterie qui ne fourni pas l'ampérage adéquat Exclamation
Ils vont la remplacer gratuitement, je verrai si ça change quelque chose.

Invité

Anonymous
Invité

Je viens de récupérer la moto.
Comme prévu, le garage a pris en charge la batterie, mais je me suis presque pris une soufflante : en gros quand on fait 5000 km par an, soit on charge / maintient la batterie en permanence, soit on ne roule pas en BMW...
Il m'a fait remarqué qu'il est indiqué noir sur blanc sur les notices qu'il faut les recharger en quasi-permanence, manque de bol pour lui sur la mienne il est simplement indiqué qu'il suffit de la débrancher, ce que j'avais fait pendant les deux mois d'inutilisation.

J'ai trouvé le discours assez particulier quand même. Il avoue lui même avoir plusieurs retour de batterie chaque mois (pour 1500€ ce mois-ci d'après lui), et que malgré la garantie de deux ans, BMW ne lui rembourse pas et c'est lui qui fait un geste commercial.

Je pense qu'à la prochaine expérience de ce type, je vais aller voir de plus près si les japonaises consomment autant de batterie Twisted Evil



Dernière édition par Linou le Sam 19 Juil 2008 - 20:36, édité 1 fois

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

essaie la comme ca avec ta batterie neuve, surtout sans rien changer !!! sinon tu ne sauras plus ou tu en es. ensuite, si le probleme persiste, je te conseillerais bien de debrancher ta montre et ton voltmetre pendant quelque temps, pour voir si ca change quelquechose ....

Invité

Anonymous
Invité

Bizarre la réponse de BM.
J'ai une R65, je vais au pain une fois par semaine (10 km aller-retour), depuis que j'ai refait mon circuit de charge, cela tient bien d'une semaine à l'autre. C'est vrai j'ai pas de voltmètre ni montre, mais quand même... Question

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum