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soupape a frappé piston - d'où est le problème

2 participants

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Invité

Anonymous
Invité

Sur une R100RT de 1983, le piston droit a été marqué par une soupape dont la tige est tordue. Avant de remonter à neuf, quel est le problème qui est à résoudre afin que ça ne se reproduise plus ?
Est-il possible que la chaîne de distribution ait sauté d'un cran suite à une usure prononcée ?
Km compteur 30 000 km qui me font plutôt penser à un 130 000 km.

Merci d'avance

Bye

Invité

Anonymous
Invité

Salut


clique ---> ICI <---, c'est mieux de debuter par une presentation :wink:

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Un roulement de vilebrequin a pu laché.
L'axe du piston fatigué
Un coussinet de bielle a pu laché
Ou une queue de soupape
Un ressort de soupape fatigué.
En gros beaucoup de chose peuvent provoqué ce truc

Invité

Anonymous
Invité

Je n'ai jamais vu de décalage de distri sur un flat, même avec une usure inavouable. Je crois qu'il n'y a tout simplement pas la place...
Les pistes évoqués ne sont pas non plus probables; je penche plus pour un mauvais réglage du jeu, tout simplement.
Quelles sont les circonstances?
La soupape est tordue ou cassée?
Parce qu'à 130000, ça casse.

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Trop de jeux dans les guides ?
J'explique, j'ai deja vu ça :
l'échange de chaleur soupape culasse se fait par les sièges et guides
quand il y a trop de jeux, la soupape surchauffe a l'échappement, et s'il y a en plus une carbu pauvre, la tige peut serrer ou faire une amorce de serrage dans le guide => contact avec le piston
A part ça, je ne vois pas

Invité

Anonymous
Invité

Pas con, un serrage dans un guide...mais vu les contraintes exercées sur la soupape (pression à l'explosion) combiné à la force du ressort, c'est concevable?
Et pis les guides sont en quoi? En bronze?

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

guides en bronze
mais c'est un classique des moteurs VW refroidissement a air, a fort kilométrage, le serrage soupape dans les guides.

autres raisons :

ressorts avachis... très rare
Ressort cassé, ça m'est arrivé sur des ressorts doubles ! le symptome étais tres simple pas moyen d'ateindre la puissance au regime maxi, et difficulté a trouver les derniers tours

Bien sur on exclu les pistons inadaptés et soupapes idem !

Sur les petits monos Honda, j'ai vu plusieurs soupapes tordues (sans gros dégats), a cause de tendeurs de distri HS, donc je n'excluerais pas le couple chaine tendeur, des éventuels coupables

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