Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

("Démarrer" une batterie) neuve ®

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1("Démarrer" une batterie) neuve ® Empty ("Démarrer" une batterie) neuve ® Lun 31 Mar 2008 - 16:09

JACBOUBI

JACBOUBI
Jeune padawan
Jeune padawan

Décidément ... c'est encore moi ("Démarrer" une batterie) neuve ® 285666
Comment fait-on pour "démarrer" une batterie neuve
Avec de l'acide chloridrique ? Yatil une marque particulière et des normes particulières ? et combien jusqu'à sur les plaques ou moins ?
Doit-on mettre le chargeur moto et combien de temps ?
merci ("Démarrer" une batterie) neuve ® 952919
Allez, pour ce soir, vous serez tranquille ... jusqu'à demain au moins ("Démarrer" une batterie) neuve ® 962374

2("Démarrer" une batterie) neuve ® Empty Re: ("Démarrer" une batterie) neuve ® Lun 31 Mar 2008 - 16:24

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Il te faut acheter de l'électrolyte (acide sulfurique+eau déminéralisée) chez ton accessoiriste préféré ou en centre auto vendu sous le simple nom "d'acide pour batterie". Si ta batterie est de l'ordre de 25 Ah prends en 2 litres. Ensuite remplissage de chaque élément jusqu'au repère max, quelques heures de repos suivies d'une charge.
Attention les fringues au moment du remplissage, l'acide ne pardonne pas !! pense à te procurer un petit entonnoir vu le diamètre des trous.

3("Démarrer" une batterie) neuve ® Empty Re: ("Démarrer" une batterie) neuve ® Lun 31 Mar 2008 - 17:25

Invité

Anonymous
Invité

En général les batteries sont vendues avec l'acide et une notice. Tu fais comme dis K'Wet : remplir les éléments jusqu'au repère max et attendre (1/2 journée ?), et c'est prêt à consommer...

4("Démarrer" une batterie) neuve ® Empty Re: ("Démarrer" une batterie) neuve ® Lun 31 Mar 2008 - 17:31

achil33

achil33
Membre a vie
Membre a vie

Surtout fais le dehors et pas sur le carrelage de la terrasse No

5("Démarrer" une batterie) neuve ® Empty Re: ("Démarrer" une batterie) neuve ® Lun 31 Mar 2008 - 17:52

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

après le temps d'imbibition , et AVANT la charge ,il faut contrôler les niveaux , il est impératif que l'électrolyte recouvre le haut des plaques, APRÉS la charge , vérifier les niveaux qui doivent être au niveau maxi

et pense à vérifier les niveaux surtout l'été , jamais en dessous des plaques et on ne remet que de l'eau (distillée ou déminéralisée) pas d'eau de source non plus


_____________________________
("Démarrer" une batterie) neuve ® Mousta10 ("Démarrer" une batterie) neuve ® Idf10("Démarrer" une batterie) neuve ® Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

6("Démarrer" une batterie) neuve ® Empty Re: ("Démarrer" une batterie) neuve ® Lun 31 Mar 2008 - 17:59

Invité

Anonymous
Invité

Après avoir mis l'acide, la batterie est chargée, pas la peine de la charger, tu peux la monter directement.

7("Démarrer" une batterie) neuve ® Empty Re: ("Démarrer" une batterie) neuve ® Lun 31 Mar 2008 - 21:12

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

hh78 a écrit:Après avoir mis l'acide, la batterie est chargée, pas la peine de la charger, tu peux la monter directement.

Une charge avant l'utilisation est toujours recommandée si tu veux profiter au mieux de ta batterie et améliorer sa longévité.
En cas d'urgence on peut effectivement la monter après le remplissage, mais ce n'est pas top.
Sweety a d'ailleurs très bien expliqué la procédure.

8("Démarrer" une batterie) neuve ® Empty Re: ("Démarrer" une batterie) neuve ® Lun 31 Mar 2008 - 21:57

chacha

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

hh78 a écrit:Après avoir mis l'acide, la batterie est chargée, pas la peine de la charger, tu peux la monter directement.


bonsoir, selon mon (humble ) expérience c'est pas tout à fait vrai. Pour augmenter la longévité d'une batterie, voila ce que je fait depuis des années, et ca marche trés bien.
Aprés l'avoir rempli d'acide, j'effectue une charge lente, en intercalant sur le plot ou se trouve connecté le chargeur, une lampe stop de voiture. cette lampe va "pomper" une partie de la charge fournie par le chargeur ( de base)

J'ai fait cela de nombreuses fois, et mes batteries semblent des plus fiables, alors que j'achete des "made in china" pour pas chère, chez un revendeur agricole.

9("Démarrer" une batterie) neuve ® Empty Re: ("Démarrer" une batterie) neuve ® Lun 31 Mar 2008 - 22:08

JACBOUBI

JACBOUBI
Jeune padawan
Jeune padawan

Et combien de temps la charge d'une batterie neuve avec un chargeur moto ? Au point ou j'en suis, je peux patienter quelques heures (ou quelques jours) ...

10("Démarrer" une batterie) neuve ® Empty Re: ("Démarrer" une batterie) neuve ® Lun 31 Mar 2008 - 22:43

Invité

Anonymous
Invité

Quand tu reçoit ta batterie par la poste, il n'y a pas d'electrolyte dedans (c'est interdit par la poste).
Tu achète deux litres d'acide sulfurique chez le bricorama du coin.
Tu rempli au niveau du trait "MAX" de la batterie chacun des éléments (6 éléments sur ta batterie).
Tu laisse reposer une demi heure.
Si le niveau d'electrolyte a baissé un peu, tu refais le niveau.
Ensuite tu fais une charge lente de 15 à 20 heures.
Charge lente signifie à 10% de la capacité de la batterie.
Soit 1,8 A pour une 18Ah, 2,4 A pour une 24Ah etc....
Donc hors de question d'utiliser un gros chargeur de voiture 30A pour charger ta batterie de moto !
Pendant la charge, tu auras enlevé les 6 bouchons pour permettre au gaz (hydrogène) de s'échapper de la batterie.
Le petit bouillonnement que tu entend pendant la charge est normal.
A l'issue de la charge, si tu dois refaire le niveau dans la batterie, tu NE dois PAS mettre de l'acide mais tu dois mettre de l'eau déminéralisée
Tout autre type d'eau (du robinet ou minérale en bouteille) contient des ?
Minéraux, qui vont aller se fixer sur les plaques dans ta batterie et diminuer ses caractéristiques éléctriques.
J'ai parlé tout à l'heure de dégagement d'hydrogène durant la charge.
Ce qui implique : pièce où la batterie est en charge, aérée.
et on ne fume pas ( risque d'explosion ).
Bonne charge et bonne route

11("Démarrer" une batterie) neuve ® Empty Re: ("Démarrer" une batterie) neuve ® Lun 31 Mar 2008 - 23:03

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

10abolo a écrit:
Tu achète deux litres d'acide sulfurique chez le bricorama du coin.

Attention !!!! l'électrolyte pour batterie ce n'est pas de l'acide sulfurique pur, mais dilué avec de l'eau déminéralisée.
C'est peut-être ce que tu voulais dire, mais si quelqu'un prend au pied de la lettre le fait de remplir avec de l'acide pur il est bon pour racheter de suite une batterie neuve sans compter les risques annexes de ce genre de manip!!!!

12("Démarrer" une batterie) neuve ® Empty Re: ("Démarrer" une batterie) neuve ® Lun 31 Mar 2008 - 23:10

Invité

Anonymous
Invité

Effectivement,
Je précise : acide sulfurique dilué à une densité de 1,280.
Si on a un doute, utiliser un pèse acide.

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

hh78 a écrit:Après avoir mis l'acide, la batterie est chargée, pas la peine de la charger, tu peux la monter directement.
désolé, mais après le remplissage la batterie n'est QUE PARTIELLEMNT chargée, il faut en plus le temps d'imbibition , et après l'imbibition, l'homogénéité entre l'acide dans les plaques et l'électrolyte n'est pas faite
c'est pour cela que beaucoup de batterie 'sèches ' remplies à la va vite meurent très rapidement , il est donc nécessaire d'effectuer une charge, chose qui n'est que très rarement faite par un particulier et JAMAIS par un revendeur

c'est juste un conseil, après chacun fait il le pense.


_____________________________
("Démarrer" une batterie) neuve ® Mousta10 ("Démarrer" une batterie) neuve ® Idf10("Démarrer" une batterie) neuve ® Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Invité

Anonymous
Invité

Moi j'ai une fois acheté une batterie à carrefour, vendue avec l'acide et la notice disait juste de remplir la batterie, attendre un peu et la monter, je n'ai . A mon avis si tu la montes et que tu roules de suite, tu vas de toutes façons finir de la charger.
C'est vrai qu'une charge lente ne peut lui faire que du bien, au pire ça ne fera rien.

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

hh78 a écrit:Moi j'ai une fois acheté une batterie à carrefour, vendue avec l'acide et la notice disait juste de remplir la batterie, attendre un peu et la monter, je n'ai . A mon avis si tu la montes et que tu roules de suite, tu vas de toutes façons finir de la charger.
C'est vrai qu'une charge lente ne peut lui faire que du bien, au pire ça ne fera rien.
pas très positif , loin de là ta réflexion, au contraire cela fera beaucoup de bien
en général quand tu achètes une batteie , c'est pour la changer de suite, ce n'est pas comme le bon vin que tu gardes dans la cave, si tu dis à un consommateur lambda, que pour utiliser sa batterie, il va faloir qu'il attende près d'une demi journée au bas mot, ce n'est pas certain que cela soit respecté


_____________________________
("Démarrer" une batterie) neuve ® Mousta10 ("Démarrer" une batterie) neuve ® Idf10("Démarrer" une batterie) neuve ® Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Invité

Anonymous
Invité

La notice disait d'attendre plusieurs heures, le temps que l'acide fasse son boulot mais ne parlait pas de charge, je ne dis pas qu'il faut ou ne faut pas charger la batterie, je dis juste que le constructeur de la batterie n'indiquait pas qu'il fallait charger.
Ceci dit, acheter un chargeur juste pour ça, je ne pense pas que ça soit nécessaire, mais à chacun de voir...

17("Démarrer" une batterie) neuve ® Empty Re: ("Démarrer" une batterie) neuve ® Mar 1 Avr 2008 - 10:20

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

hh78 a écrit:La notice disait d'attendre plusieurs heures, le temps que l'acide fasse son boulot mais ne parlait pas de charge, je ne dis pas qu'il faut ou ne faut pas charger la batterie, je dis juste que le constructeur de la batterie n'indiquait pas qu'il fallait charger.
Ceci dit, acheter un chargeur juste pour ça, je ne pense pas que ça soit nécessaire, mais à chacun de voir...

bon, je vais retourner à l'école pour ré- apprendre à lire (entre les lignes )

A mon avis si tu la montes et que tu roules de suite, tu vas de toutes façons finir de la charger.
C'est vrai qu'une charge lente ne peut lui faire que du bien, au pire ça ne fera rien.


_____________________________
("Démarrer" une batterie) neuve ® Mousta10 ("Démarrer" une batterie) neuve ® Idf10("Démarrer" une batterie) neuve ® Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

18("Démarrer" une batterie) neuve ® Empty Re: ("Démarrer" une batterie) neuve ® Mar 1 Avr 2008 - 10:31

Invité

Anonymous
Invité

Tu sais, je ne donne que mon avis et ma petite expérience, c'est bien que d'autres donne la leur, j'aurais appris quelque chose pour la prochaine fois où j'aurai une batterie à changer : je la chargerai d'abord.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum