Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Embrayage qui continue à patiner....

+2
disco daidy
Clawa
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Embrayage qui continue à patiner.... Empty Embrayage qui continue à patiner.... Dim 26 Sep 2021 - 9:31

Clawa

Clawa
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour, j'ai l'embrayage de mon 1150 qui s'est mis à patiner et après démontage le mécano n'à rien trouvé d'anormal, le disque est presque neuf et pas de trace d'huile. Il a tout remonté mais aucun changement, help!

Invité

Anonymous
Invité

Avoir tout démonté sur ta moto qui, si je lis bien ton profil est attelée, et ne pas avoir, au moins, remplacé le
disque, je trouve ça ridicule, même si ce dernier "semblait" en bon état, j'dis ça ......

AmiKalement, Patrick



Dernière édition par bmouais le Dim 26 Sep 2021 - 9:42, édité 1 fois

disco daidy

disco daidy
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

une piste, sur une 1100 rt administrative 9000 kms, on a eu ce problème (1999).
deux démontages et au deuxième démontage, changement de l'embrayage, et toujours pareil.
le mécano décide d'inspecter toute la chaine de transmission, il a tout démonté et il a changé l'arbre de transmission ( la partie caoutchoux dans l'arbre défaillante) et tout est revenu à la normale.

Clawa

Clawa
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci, je vais démonter le cardan, la pièce est-elle remplaçable ou tout l'ensemble doit être changé ?

disco daidy

disco daidy
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

c'est tout l'ensemble!!!

Clawa

Clawa
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci :bien:

pbric

pbric
Apprenti

Etrange que le disque soit parfait car le patinage entraine un glaçage de la surface de friction de celui ci, voir également si la commande d'embrayage et le mécanisme sont ok.

Gisli

Gisli
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Quel est le kilométrage de ton embrayage ?

Comme dit Patrick, tout est démonté pourquoi ne pas remplacer le disque et le plateau diaphragme ???

Peut-être (re)faire une purge du circuit ? La garde est-elle suffisante ?

Clawa

Clawa
Jeune pilote
Jeune pilote

Me voila de retour, je vais suivre vos conseils, je vais contrôler le récepteur d'embrayage. Je pensais avoir trouvé un bon petit mécano sérieux et capable mais....comme à chaque fois, je vais tout reprendre moi-même.

Gisli

Gisli
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Est-ce que tu connais les Ets Dehaes à Mellet au N de Charleroi ?    :wink:

Clawa

Clawa
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour l'adresse, ce n'est pas loin de chez moi et connais-tu Flatwin à Wavre, cet atelier m'a l'air très bien (ils sont équipés pour travailler sur un side).

Invité

Anonymous
Invité

Je ne sais plus trop lequel d'entre nous avait eu un problème avec sa butée d'embrayage
qui ne coulissait plus, je ne me souviens pas bien du problème.

Bon dimanche, PatRicK

Gisli

Gisli
Gros Rouleur
Gros Rouleur

As-tu résolu ton problème d'embrayage ?

Flatwin, non je ne connais pas mais par expérience, c'est un atout un atelier qui accepte un side.

Quant à Dehaes, c'est un ancien qui a une large expérience BM: les flats à carbus et 1100 et 1150 injection ainsi que les premières K.  :wink:

Clawa

Clawa
Jeune pilote
Jeune pilote

Je commence tout doucement le démontage et premières surprises, j'ai du jeu au couple conique, pas de joint de vidange (fuite), amortisseur HS, vis manquantes ou pas serrées, connecteur essence....ça promet pour la suite. J'ai tout l'hiver pour tout reprendre.
Pour revenir à Flatwin, vas faire un tour sur leur site ou sur Facebook, on y voit leurs tarifs et les motos qu'ils restaurent et vendent.

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Clawa a écrit:Je commence tout doucement le démontage et premières surprises, j'ai du jeu au couple conique, pas de joint de vidange (fuite), amortisseur HS, vis manquantes ou pas serrées, connecteur essence....ça promet pour la suite. J'ai tout l'hiver pour tout reprendre.
Pour revenir à Flatwin, vas faire un tour sur leur site ou sur Facebook, on y voit leurs tarifs et les motos qu'ils restaurent et vendent.

et ton mecano n'avait rien trouvé d'anormal ????? violon 134 Pleur

Clawa

Clawa
Jeune pilote
Jeune pilote

Heu..."mécano", espèce en voie de disparition, les vrais sont difficiles à trouver et il y a les autres......ma moto allait mieux avant! Crying or Very sad

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Déjà, à la base, une R1150RT est plutôt pas terrible en termes de qualité de fabrication et de durabilité des pièces, quoi qu'en dise la légende.
J'ai justement les mains dedans, et je ne comprends pas comment on peut mettre sur le marché une moto aussi mal finie, certes bien planquée sous du plastique avec une très très mine couche de peinture qui brille.
Ensuite, un side, ça applique des contraintes pas du tout prévues pour une moto, encore plus sur un couple conique. Ceux montés sur les paralever ont en particulier un gros problème: les roulements de pivot sur le bras oscillant ont un écartement des aiguilles trop important pour qu'elles puissent se recouvrir avec le débattement du bras: il en résulte rapide (constaté: 30000km en solo!) une usure là ou portent les aiguilles. En plus, leur cage en plastique est très fragile, et la procédure de serrage est délicate. A changer pour des paliers en bronze qui éliminent le problème.
Si le jeu vient du couple conique, alors c'est le roulement de couronne, et éventuellement le calage qui est à revoir. Là aussi, avec un side, ce roulement est soumis à d'importantes contraintes.

Pour le problème d'embrayage, est ce que c'est un patinage progressif et continu ou un décrochage par à coups?
Dans le premier cas, il faut changer l'ensemble embrayage, disque, plateaux, diaphragme. Systématiquement. Si un diaphragme plus costaud est disponible, ne pas hésiter à le monter, l'usage side car est plus exigeant.
Dans le second cas, chercher effectivement du côté des amortisseurs de couple de la chaîne de transmission: soit celui en caoutchouc dans l'arbre de transmission, en caoutchouc susceptible de mal vieillir, soit celui mécanique à l'intérieur de la boite sur l'arbre primaire. Les boites des R1100 présentaient souvent ce défaut, rocher usé ou ressort cassé.

Clawa

Clawa
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour tes informations, je suis plus dans le deuxième cas, aucun patinage avec une conduite douce (malgré le poids du side) et décrochage si j'ouvre en grand.

disco daidy

disco daidy
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

k75roadster a écrit:Déjà, à la base, une R1150RT est plutôt pas terrible en termes de qualité de fabrication et de durabilité des pièces, quoi qu'en dise la légende.
J'ai justement les mains dedans, et je ne comprends pas comment on peut mettre sur le marché une moto aussi mal finie, certes bien planquée sous du plastique avec une très très mine couche de peinture qui brille.
Ensuite, un side, ça applique des contraintes pas du tout prévues pour une moto, encore plus sur un couple conique. Ceux montés sur les paralever ont en particulier un gros problème: les roulements de pivot sur le bras oscillant ont un écartement des aiguilles trop important pour qu'elles puissent se recouvrir avec le débattement du bras: il en résulte rapide (constaté: 30000km en solo!) une usure là ou portent les aiguilles. En plus, leur cage en plastique est très fragile, et la procédure de serrage est délicate. A changer pour des paliers en bronze qui éliminent le problème.
Si le jeu vient du couple conique, alors c'est le roulement de couronne, et éventuellement le calage qui est à revoir. Là aussi, avec un side, ce roulement est soumis à d'importantes contraintes.

Pour le problème d'embrayage, est ce que c'est un patinage progressif et continu ou un décrochage par à coups?
Dans le premier cas, il faut changer l'ensemble embrayage, disque, plateaux, diaphragme. Systématiquement. Si un diaphragme plus costaud est disponible, ne pas hésiter à le monter, l'usage side car est plus exigeant.
Dans le second cas, chercher effectivement du côté des amortisseurs de couple de la chaîne de transmission: soit celui en caoutchouc dans l'arbre de transmission, en caoutchouc susceptible de mal vieillir, soit celui mécanique à l'intérieur de la boite sur l'arbre primaire. Les boites des R1100 présentaient souvent ce défaut, rocher usé ou ressort cassé.


le caoutchouc dans l'arbre de transmission, c'est ce que je lui disais plus haut, invisible à l'oeil, mais bon!!!!!Sad

Clawa

Clawa
Jeune pilote
Jeune pilote

Suite et fin, c'était bien l'arbre de transmission.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum