Bonjour. J'ai depuis quelques mois une K1200R Sport de 2007 qui tourne assez bien (hormis quelques misères électriques mais j'ai l'impression que la batterie neuve a solutionné la chose...) et que je commence à apprécier à sa juste valeur. Je l'amène à la révision dans quelques jours, et je me m'interroge sur la possibilité de la faire débrider l'an prochain. Elle marche très bien, au point de la trouver un peu surprenante parfois, mais quand même, je me dis que ce n'est pas forcément fait pour être muselé. J'ai bien sûr lu quantité de choses sur le net sur la fiabilité aléatoire de ce modèle, ce qui m'amène légitimement à me poser la question suivante : est-ce qu'un débridage et donc un gain de 60cv ne serait pas susceptible de nuire à la fiabilité d'une moto déjà réputée fragile?
Je m'explique : pour ce que j'en sais qui dit moto plus puissante dit consommation accrue de pneus et de de freins, ce qui ne me choque pas, mais est-ce que dans ces conditions les contraintes supplémentaires infligées notamment à la distribution (le moteur tournera plus vite si j'ai bien compris le principe de ce bridage), à la transmission et à l'embrayage (ce fameux embrayage vendu à prix d'or et souvent décrit comme sous-dimensionné) ne mettront pas en péril la longévité de ces organes ? Mon raisonnement est en effet le suivant : je veux bien quelques watts de plus parce que le débridage est légal et ne semble pas être très compliqué et onéreux, mais pour ce que je fais de la moto ça ne m'est pas indispensable donc je ne suis pas sûr de vouloir risquer de tout user deux fois plus vite pour ça.
Qu'en pensez-vous? Merci d'avance :)
Je m'explique : pour ce que j'en sais qui dit moto plus puissante dit consommation accrue de pneus et de de freins, ce qui ne me choque pas, mais est-ce que dans ces conditions les contraintes supplémentaires infligées notamment à la distribution (le moteur tournera plus vite si j'ai bien compris le principe de ce bridage), à la transmission et à l'embrayage (ce fameux embrayage vendu à prix d'or et souvent décrit comme sous-dimensionné) ne mettront pas en péril la longévité de ces organes ? Mon raisonnement est en effet le suivant : je veux bien quelques watts de plus parce que le débridage est légal et ne semble pas être très compliqué et onéreux, mais pour ce que je fais de la moto ça ne m'est pas indispensable donc je ne suis pas sûr de vouloir risquer de tout user deux fois plus vite pour ça.
Qu'en pensez-vous? Merci d'avance :)