Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Étrier de frein

+4
Philhappy
grolifou
Freddy29
perrard
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Étrier de frein Empty Étrier de frein Lun 13 Sep 2021, 21:12

perrard

perrard
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour a tous
Je voudrais changer mon pneu avant mais je rencontre un problème c'est que je n'arrive pas à desserer une vis qui tient l'étrier de frein
La clé lâche cause vis qui est trop serré et qui commence à s'arrondir a force d'insister .quelqu'un a il rencontré ce problème ?
Pourriez m'aider ? Merci a tous pour votre contribution

2Étrier de frein Empty Re: Étrier de frein Lun 13 Sep 2021, 21:22

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

mis dans la bonne rubrique

si tu ne réussis pas , tu perces dessus jusqu'à éliminer la tête


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Étrier de frein Jura_218

3Étrier de frein Empty Re: Étrier de frein Lun 13 Sep 2021, 21:58

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
percer , çà peut se faire , mais vraiment en dernier recours après avoir tout essayé : chauffé (avec les précautions d'usage) , tapé avec une douille Allen , refroidi , mis un peu de WD 40 ou mieux de Transyl (pas sur les plaquettes ni le disque) , utilisé une douille allen neuve éventuellement trempée dans de la pate à roder pour une meilleure accroche et recommencé le lendemain et le surlendemain le temps que le Transyl pénètre , etc...
Bon courage
Didier



Dernière édition par grolifou le Mar 14 Sep 2021, 03:24, édité 1 fois

http://www.fantasiadl.com/

4Étrier de frein Empty Re: Étrier de frein Lun 13 Sep 2021, 23:02

Philhappy

Philhappy
Apprenti


Avant de tout foirer, essaye ça :

https://www.liquimolyfrance.fr/accueil/61-grip-vis.html

C'est une pâte qui permet de redonner du grippe sur une empreinte endommagée, aussi bien sur des empreinte plates, cruciforme, btr ect..

C'est chère mais franchement c'est magique. Je l ai utilisé pendant des années dans mon activité (aéronautique ) et ça m'à sauver la mise à plusieurs reprises.

5Étrier de frein Empty Re: Étrier de frein Lun 13 Sep 2021, 23:52

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai vu aussi passer çà par Grison  forum gsfr


Masculin Nombre de messages : 252
Age : 62
Localisation géographique : Landes
Moto actuelle : R1200GS LC ADV
Date d'inscription : 10/12/2012

Sortir les vis.. morte de chez morte  Empty
MessageSujet: Re: Sortir les vis.. morte de chez morte    Sortir les vis.. morte de chez morte  Icon_minitimeSam 23 Jan 2021 - 11:57 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant Faire un rapport du message à un admin ou un modérateur
Il y a aussi la méthode de mon papy: Explication

Se placer en extérieur ventilé.

Au préalable préparer le terrain et se munir de:

- un petit morceau de feuille d'aluminium,

- un morceau de ruban adhésif type scotch de 2cm.

- un récipient de 1 ou 2 litres (genre casserole ou bassine) rempli d'eau très froide et même avec des glaçons dans l'eau.

- une seringue de 100 ou  150 cc comme celles qu'utilisent les infirmières, la grosse (la seringue, pas l'infirmière !)

- un chalumeau de plombier (à butane) ou de soudeur (oxygène + acétylène ou Kyrène) attention avec ce dernier à la trop haute T° il faudra contrôler les gaz -mais ça on sait faire !)

Process:

- entourer la tête de la vis avec le morceau d'aluminium en faisant plusieurs tours et bien fermer avec le scotch pour former un petit capuchon fermé qui va bien entourer la tête de la vis. Une fois fait et bien ajusté, le retirer et le conserver sans le déformer;

- éloigner, déposer et protéger tout ce qui peut s'enflammer spontanément (déposer réservoir et batterie -émettrice d'hydrogène- si nécessaire, éléments en plastique), protéger le reste avec des chiffons mouillés ou une plaque de protection de soudage;

- Avec le chalumeau plutôt doux (genre chalumeau de plombier) chauffer doucement et lentement l'ensemble vis + son environnement  au début sans contact de la flamme puis en l'approchant progressivement. L'idéal est de parvenir à une T° à peu près homogène, c'est à dire qu'on est à peu près sûr que l'intérieur (la vis et son filetage) est aussi chaud que l'extérieur. La T° idéale serait environ 800-900° (l'acier devient alors rouge cerise). Mais ce n'est pas toujours possible sur nos machines. On peut vérifier la T° sans constater la rougeur en mettant un peu d'eau sur la partie chaude: si elle sautille en faisant des perles qui roulent et ne s'accrochent pas, c'est déjà bien chaud (environ 250-300°). Mais l'essentiel est d'avoir la certitude d'obtenir une T° homogène et assez élevée, d'où la nécessité de chauffer lentement. Le temps est ton allié !

- dès l'obtention de ce résultat, ATTENTION IL FAUT ETRE RAPIDE ! remettre le petit capuchon en alu sur la tête de la vis (attention la vis sera très chaude et l'alu est un bon conducteur de chaleur !

- remplir la seringue d'eau froide et ne refroidir avec précaution que l'environnement en veillant à ne pas refroidir la vis ! Je sais c'est pas facile mais la précision du bec de la seringue et le capuchon sont là pour aider !

- Quand on peut toucher l'environnement (faites gaffe quand même car ça se réchauffe très vite !), retirer le capuchon et alors verser l'eau froide sur la vis et tout l'environnement de façon à tout refroidir. Ne pas hésiter à bien refroidir ! Le desserrage de la vis se fait à froid !

- asperger de WD40

- et défaire la vis ! Normalement ça vient tout seul !

Les effets:

- la mise en T° va cuire les produits chimiques (Loctite) et la rouille

- la dilatation va agir sur l'ensemble vis-environnement qui va se dilater proportionnellement,

- le refroidissement soudain et localisé de l'environnement (écrou) va entraîner deux effets:

     1- l'environnement (femelle) va se resserrer autour de la vis qui elle, est toujours dilatée, en y exerçant une très forte pression sur les filets qui va broyer et détruire tout ce qui causait le blocage (rouille et Loctite).

     2- l'environnement (écrou) va se retrouver très légèrement plus grand car il aura refroidi sur une pièce plus grande car plus chaude qui finalement agira comme un moule.

- le refroidissement de l'ensemble va entraîner un léger jeu entre la vis et l'écrou, infime mais suffisant.

- le WD40 finit le boulot !

On arrive à défaire des écrous -dans ce cas le processus de refroidissement est inverse- sans forcer sur la clé car ça vient tout seul ! Vécu !

Si ce n'est pas suffisant:

- remettre le capuchon pour protéger la tête de la vis de la chaleur et chauffer l’environnement cette fois plus vite (le scotch va brûler) de façon à ce que seul lui se dilate et non la vis et agir sur la vis après avoir ôté le capuchon.

C'est du boulot mais c'en est moins que de tout péter et on récupère la vis intacte !

A vos outils et chauffe Marcel !

_________________
Etre sage ? C'est justement ne pas l'être !
N'avoir pour limites que l'absence de limites...
Quelques japonaiseries insignifiantes et...
 K1100LT 1994, K1200LT 2002, R 1200 GSA 2008, R 1200 GSA 2012, R 1200 GSA  LC 2017

http://www.fantasiadl.com/

6Étrier de frein Empty Re: Étrier de frein Mar 14 Sep 2021, 07:54

bernard35

bernard35
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Es-tu certain d'utiliser une clé de la bonne dimension.
De mémoire c'est du torx, et c'est facile de prendre la dimension en dessous, sans s'en rendre compte

http://www.opus17.fr

7Étrier de frein Empty Re: Étrier de frein Mar 14 Sep 2021, 08:24

Hubaxe

Hubaxe
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ok idéalement il faut acheter un tas de produits certainement efficaces, tout ça pour de toute façon changer le boulon car empreinte arrondie...

Perçage pour faire sauter le tete. C'est souvent elle qui est grippée plus que le pas de vis lui meme, qui viendra facilement en tournant avec une pince.

8Étrier de frein Empty Re: Étrier de frein Mar 14 Sep 2021, 09:26

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

grolifou a écrit:J'ai vu aussi passer çà par Grison  forum gsfr


Se placer en extérieur ventilé.

Au préalable préparer le terrain et se munir de:

- un petit morceau de feuille d'aluminium,

- un morceau de ruban adhésif type scotch de 2cm.

- un récipient de 1 ou 2 litres (genre casserole ou bassine) rempli d'eau très froide et même avec des glaçons dans l'eau.

- une seringue de 100 ou  150 cc comme celles qu'utilisent les infirmières, la grosse (la seringue, pas l'infirmière !)

- un chalumeau de plombier (à butane) ou de soudeur (oxygène + acétylène ou Kyrène) attention avec ce dernier à la trop haute T° il faudra contrôler les gaz -mais ça on sait faire !)

Process:

- entourer la tête de la vis avec le morceau d'aluminium en faisant plusieurs tours et bien fermer avec le scotch pour former un petit capuchon fermé qui va bien entourer la tête de la vis. Une fois fait et bien ajusté, le retirer et le conserver sans le déformer;

- éloigner, déposer et protéger tout ce qui peut s'enflammer spontanément (déposer réservoir et batterie -émettrice d'hydrogène- si nécessaire, éléments en plastique), protéger le reste avec des chiffons mouillés ou une plaque de protection de soudage;

- Avec le chalumeau plutôt doux (genre chalumeau de plombier) chauffer doucement et lentement l'ensemble vis + son environnement  au début sans contact de la flamme puis en l'approchant progressivement. L'idéal est de parvenir à une T° à peu près homogène, c'est à dire qu'on est à peu près sûr que l'intérieur (la vis et son filetage) est aussi chaud que l'extérieur. La T° idéale serait environ 800-900° (l'acier devient alors rouge cerise). Mais ce n'est pas toujours possible sur nos machines. On peut vérifier la T° sans constater la rougeur en mettant un peu d'eau sur la partie chaude: si elle sautille en faisant des perles qui roulent et ne s'accrochent pas, c'est déjà bien chaud (environ 250-300°). Mais l'essentiel est d'avoir la certitude d'obtenir une T° homogène et assez élevée, d'où la nécessité de chauffer lentement. Le temps est ton allié !

- dès l'obtention de ce résultat, ATTENTION IL FAUT ETRE RAPIDE ! remettre le petit capuchon en alu sur la tête de la vis (attention la vis sera très chaude et l'alu est un bon conducteur de chaleur !

- remplir la seringue d'eau froide et ne refroidir avec précaution que l'environnement en veillant à ne pas refroidir la vis ! Je sais c'est pas facile mais la précision du bec de la seringue et le capuchon sont là pour aider !

- Quand on peut toucher l'environnement (faites gaffe quand même car ça se réchauffe très vite !), retirer le capuchon et alors verser l'eau froide sur la vis et tout l'environnement de façon à tout refroidir. Ne pas hésiter à bien refroidir ! Le desserrage de la vis se fait à froid !

- asperger de WD40

- et défaire la vis ! Normalement ça vient tout seul !

Les effets:

- la mise en T° va cuire les produits chimiques (Loctite) et la rouille

- la dilatation va agir sur l'ensemble vis-environnement qui va se dilater proportionnellement,

- le refroidissement soudain et localisé de l'environnement (écrou) va entraîner deux effets:

     1- l'environnement (femelle) va se resserrer autour de la vis qui elle, est toujours dilatée, en y exerçant une très forte pression sur les filets qui va broyer et détruire tout ce qui causait le blocage (rouille et Loctite).

     2- l'environnement (écrou) va se retrouver très légèrement plus grand car il aura refroidi sur une pièce plus grande car plus chaude qui finalement agira comme un moule.

- le refroidissement de l'ensemble va entraîner un léger jeu entre la vis et l'écrou, infime mais suffisant.

- le WD40 finit le boulot !

On arrive à défaire des écrous -dans ce cas le processus de refroidissement est inverse- sans forcer sur la clé car ça vient tout seul ! Vécu !

Si ce n'est pas suffisant:

- remettre le capuchon pour protéger la tête de la vis de la chaleur et chauffer l’environnement cette fois plus vite (le scotch va brûler) de façon à ce que seul lui se dilate et non la vis et agir sur la vis après avoir ôté le capuchon.

C'est du boulot mais c'en est moins que de tout péter et on récupère la vis intacte !

A vos outils et chauffe Marcel !


:laughing: je préfère prendre ma perceuse et virer la tête :laughing:

9Étrier de frein Empty Re: Étrier de frein Mar 14 Sep 2021, 10:09

Hubaxe

Hubaxe
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ben oui il faut de toute façon changer le boulon.. Pourquoi faire simple alors qu'on trouve plus compliqué et long sur internet :)

10Étrier de frein Empty Re: Étrier de frein Mar 14 Sep 2021, 10:28

Invité

Anonymous
Invité

Tu peux aussi essayer une opération de la dernière chance sur ce boulon, mort pour mort tu risques quoi ?

Prends un burin (un pic à béton) et matraque au marteau, de face la tête du 6 pans, histoire de déformer l'empreinte
de la tête de cet foutu boulon, puis tu prends un embout à tête Torx, d'une taille qui t'oblige à la rentrer elle aussi au
marteau, les chocs donnés par la marteau ont tendance à décoller les métaux, ça va ..... peut être céder devant tant
d'insistance.

Amitiés, Patrick

P.S. / J'ajoute que j'ai déjà tenté cette expérience et que ça a marché, en dernier recours .... la perceuse  :bien:

Étrier de frein D5ccc610
Étrier de frein Burins10

11Étrier de frein Empty Re: Étrier de frein Mar 14 Sep 2021, 09:26

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Freddy29 a écrit:
:laughing: je préfère prendre ma perceuse et virer la tête :laughing:

Hubaxe a écrit:Ben oui il faut de toute façon changer le boulon..  Pourquoi faire simple alors qu'on trouve plus compliqué et long sur internet :)

:bien:  et avec un forêt "Coupe à gauche", tant qu'à faire !... :wink:

12Étrier de frein Empty Re: Étrier de frein Mar 14 Sep 2021, 14:10

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Hubaxe a écrit:Ben oui il faut de toute façon changer le boulon..  Pourquoi faire simple alors qu'on trouve plus compliqué et long sur internet :)
Bonjour ,
quand les pièces en cause sont couteuses (étrier , fourreau) , ce qui n'est pas le cas de la vis , et si je ne suis pas pressé ,  j'ai tendance à privilégier les méthodes non destructrices surtout quand on a la chance d'avoir des métaux avec des coefficients de dilatation différents.
Mais bien sur , le temps c'est de l'argent et si on est pressé on peut sauter directement aux solutions de dernier recours. Avec le risque de se retrouver avec un goujon peu saillant bloqué dans l'étrier , mais là la soudure à l'arc d'un écrou posé sur une rondelle inox arrive en général à résoudre le problème. Sinon , il suffit de racheter un étrier... , ce que je préfère personnellement éviter.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

13Étrier de frein Empty Re: Étrier de frein Mar 14 Sep 2021, 15:17

Philhappy

Philhappy
Apprenti

Complètement d'accord, Grolifou. Toute ces méthodes destructives doivent être le dernier recours. Le produit que j'ai proposer (Viscogrip) est relativement cher  (+ - 20€ le tube de 20g) mais le résultat est quasiment toujours là. Et je n'ai aucun intérêt dans cette société. Dernièrement, pour la synchronisation bp de ma 1100rt, je me suis retrouvé bloquer à cause de la vis de richesse grippée dans la pipe ( couple électrolytique entre la vis laiton et l'alliage d'alu du b.p.). Et bien  sûr, au premier coup de tournevis l'empreinte plate à morflé et impossible de continuer... un coup de viscogrip un gros tournevis à deux mains et tout doucement la vis est sortie sans dommages colateraux.

Après chacun fait comme il l'entend.

P.S: bien sûr que la vis d'etrier sera à changer.

14Étrier de frein Empty Re: Étrier de frein Mar 14 Sep 2021, 15:39

Invité

Anonymous
Invité

Perso, je n'évoque que la destruction du boulon, mon post (n°10) ne parle de rien d'autre, pour le coup et de  mémoire  j'avais mis le pont sur l'etabli.
Comme dit ci dessus (ou presque) , pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.
Amikalement Patrick

15Étrier de frein Empty Re: Étrier de frein Mar 14 Sep 2021, 15:50

Hubaxe

Hubaxe
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

grolifou a écrit:
Hubaxe a écrit:Ben oui il faut de toute façon changer le boulon..  Pourquoi faire simple alors qu'on trouve plus compliqué et long sur internet :)
Bonjour ,
quand les pièces en cause sont couteuses (étrier , fourreau) , ce qui n'est pas le cas de la vis , et si je ne suis pas pressé ,  j'ai tendance à privilégier les méthodes non destructrices surtout quand on a la chance d'avoir des métaux avec des coefficients de dilatation différents.
Mais bien sur , le temps c'est de l'argent et si on est pressé on peut sauter directement aux solutions de dernier recours. Avec le risque de se retrouver avec un goujon peu saillant bloqué dans l'étrier , mais là la soudure à l'arc d'un écrou posé sur une rondelle inox arrive en général à résoudre le problème. Sinon , il suffit de racheter un étrier... , ce que je préfère personnellement éviter.
Didier

Quand tu perces un boulon qui plus est en empreinte allen, QUI EST DE TOUTE FACON A CHANGER CAR DEJA ENDOMMAGE, aucun risque d'esquinter autre chose. Ca autocentre.
De plus mettre sur un forum en face d'un probleme simple, une solution qui implique beaucoup de materiel, de savoir faire, etc n'est pas le plus judicieux a mon sens.
Je l'ai fait recement sur les 2 fourreaux de fourches de ma goldwing, ainsi que sur le T de fourche. Et miracle.. j'ai juste changé 4 boulons par des neufs (5 euros)

Apres on peut toujours tuer une mouche en faisant des pas de danse et en la frappant avec une masse.. C'est juste plus long  Very Happy

16Étrier de frein Empty Re: Étrier de frein Mar 14 Sep 2021, 19:19

perrard

perrard
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut tout le monde tout d'abord merci a tous pour vos réponses sympas
Donc j'ai réussi à avoir ce p...de boulon non sans mal j'ai donc employé la manière forte si je peux dire ainsi j'ai pris un peu de de savoir chez vous tous a savoir chauffer après avoir protégé fourche et étrier
La veille j'ai arrosé de w40 ce matin même topo puis après avoir chauffé au maximum la vis j'ai frappé dessus avec un tournevis a frappé ré w40 réchauffe exct et ouf c'est venu plus qu'à acheter des vis neuf changer les pneus et c'est reparti
Merci a tous pour votre soutien bonne route à tous

17Étrier de frein Empty Re: Étrier de frein Mar 14 Sep 2021, 22:44

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

Heureux que tu y sois arrivé. J'allais précisément te proposer ta solution : le tournevis à impact. A l'époque de mes japonaises (Yam RD), il était quasi indispensable pour retirer les vis Philips du carter faites dans un acier assez mou et qui rendaient vite l'âme. Le tournevis à impact était quasi la seule solution et je remplaçais systématiquement les Philips par des Allen de qualité. Mon tournevis est, depuis le passage aux BM, quasi au chômage longue durée.

18Étrier de frein Empty Re: Étrier de frein Mer 15 Sep 2021, 03:39

perrard

perrard
Jeune pilote
Jeune pilote

Encore un grand merci a tous pour votre participation

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum