Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-42%
Le deal à ne pas rater :
NVIDIA Passerelle multimédia SHIELD TV 2019
124.99 € 215.36 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Couinement embrayage 1 seconde au démarrage

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Bonjour, ça faisait un moment ( tout l'hiver en fait ) que ne n'avais pas roulé et j'avais carrément oublié qu'elle me faisait ça !!!
En fait je n'ai pas de soucis d'embrayage lorsqu'elle roule, toutes les vitesses passent nickel, le point mort se trouve du 1er coup et elle n'a pas trop de bruit de cloche d'embrayage.
Le soucis qu'elle à ( et c'est agaçant ) c'est qu'elle couine juste au démarrage ( lorsque je parle de démarrage, c'est au laché d'embrayage pour ses 1ers tours de roues ...)
Le bruit ne dure guère plus d'une seconde mais c'est chiant.
Est ce que ça parle à quelqu'un ?
Je n'ai pas démonté donc pas de photos ni côtes des disques à vous donner .

Merci .

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie
Ce petit couinement est dû au tassement des ressorts de la cloche d'embrayage. Au démarrage, la noix tourne un petit peu par rapport à la cloche, ce qui provoque le bruit qui cesse aussitôt dès que l'embrayage commence à adhérer. N'as-tu pas déjà remplacé ces ressorts ?

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Salut, merci pour cette réponse et non je n'ai pas changé ces ressorts mais je ne sais pas non plus si la cloche est d'origine.
Donc il va falloir démonter.
J'ai cru voir qu'on pouvait les changer ces ressorts ?

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie
Oui, tu trouveras cela sur le forum, à la rubrique des K 1200 à 4 cylindres transversaux. Je me souviens que les ressorts jaunes ne seraient pas assez raides. On peut remonter les ressorts (non détaillés chez BMW) soit avec des rivets, soit avec des vis. Il faut une grande raquette pour immobiliser la cloche pendant le dévissage et le vissage du gros écrou central. Il y a aussi une vidéo de supercyprien, notre maître à tous.

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Merci , la raquette si elle est semblable pour tous les modèles de k1200 , mon pote en à une.
:wink:

Shivamata

Shivamata
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist
Ton "couinement", c'est plutôt un grincement dans le genre "amortisseur rincé" ou alors plutôt "frottement métallique"...?

Je commence à me méfier des bruits d'embrayage ! :ptdr:

Pour la raquette, c'est la même pour tous les modèles...! 1200 et 1300 :wink:

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Non c'est pas un frottement métallique genre bruit de chaîne de distri , c'est carrément la vieille porte du manoir hanté d'un vieux film d'horreur. Very Happy

Shivamata

Shivamata
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist
Hummm...
Routine évoque les ressorts d'amortissement ! je respecte son point de vue. Je n'en ai pas fait l'expérience !
Je mets quand même une option (petite option...!)   :wink:  sur des disques garnis "fatigués"... des disques de friction glacés, ou mal lubrifiés...
(Beaucoup de possesseurs de K40 passent par le perçage de trous de graissage supplémentaires sur la noix d'embrayage, pour une meilleure répartition de la centrifugation de l'huile sur les disques...)
Ta moto a 74000kms, sais tu combien de kms a ton embrayage (origine ?)
Dans tous les cas de figures, c'est le démontage et l'inspection des éléments qui seront déterminants ! :wink:

Dernière édition par Shivamata le Mar 1 Juin 2021 - 19:23, édité 1 fois

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Je vais chercher la raquette vendredi , je verrais si j'ai le temps de m'y mettre ce week-end.
Et non je ne connais pas l'âge des disques .

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie
Après avoir démonté l'embrayage, il faut en profiter pour retendre la petite chaîne de pompe à huile.

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur
ROUTINE a écrit:Après avoir démonté l'embrayage, il faut en profiter pour retendre la petite chaîne de pompe à huile.

:bien:

jfs

Jeune pilote
Jeune pilote
Salut Romuald, j'ai eu les memes interrogations que toi lors de l'achat de mon K12gt de 2008 qui avait
à peine 20 000 kms. Suite à diverses révisions (tous les ans) et en posant toujours la meme question
par rapport au couinement chez BMW(RAS qu'ils me disent), j'ai toujours ce désagrément et avec le temps je me suis fait une
raison(touche pas à ça "ptit con".
Tant que cela ne patine pas je reste optimiste.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie
jfs a raison; le couinement, s'il ne dure qu'une seconde, n'est peut-être pas trop gênant. Est-ce la peine de tout démonter l'embrayage pour si peu ? Et d"acheter des pièces à prix d'or...pour ne pas être certain de réussir à éliminer le grincement.

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur
C'est pas faux , mais c'est agaçant et puis comme je veux la vendre , je vais pas laisser ça comme ça.
Mais effectivement ça me le fait depuis longtemps et je me disais qu'un jour , il faudra s'y atteler et puis comme j'ai roulé du tout de l'hiver , j'avais complètement oublié ce soucis.

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Bon, ça fait un moment que j'ai démonté l'embrayage mais j'avoue avoir eu la flemme de bosser dessus.
Faut que je m'y mette ce week-end.
Du coup, je ne retrouve pas les posts où on trouve l'épaisseur des disques et celui où on parle du changement de ressorts mais avec les rivets , pas avec les vis.
Je crois avoir vu qu'il fallait les couper avant de les mater.
Mais de combien?
Merci :wink:

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie
Les rivets doivent dépasser d'une fois et demi leur diamètre avant matage. Il faut les scier et les limer à la bonne longueur.

Shivamata

Shivamata
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist
Romuald a écrit:Bon, ça fait un moment que j'ai démonté l'embrayage mais j'avoue avoir eu la flemme de bosser dessus.
Faut que je m'y mette ce week-end.
Du coup, je ne retrouve pas les posts où on trouve l'épaisseur des disques et celui où on parle du changement de ressorts mais avec les rivets , pas avec les vis.
Je crois avoir vu qu'il fallait les couper avant de les mater.
Mais de combien?
Merci :wink:

C'est ici ! :wink:
http://bmist.forumpro.fr/t132480p50-k1300s-embrayage-patine-en-premiere-4500-trs-min

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur
ROUTINE a écrit:Les rivets doivent dépasser d'une fois et demi leur diamètre avant matage. Il faut les scier et les limer à la bonne longueur.

Une fois et demie le diamètre, merci :bien:

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Merci à vous deux, quelle réactivité :bien:

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Bon , ça fait quelques temps que je n'avais pas posté, en fait il y à peu de temps j'ai essayé de mater les rivets et comme ça n'avancait pas rapidement, je me suis dis , on va essayer la presse de mon pote ( mal nous en à pris , on à tordu un rivet.
J'ai donc contacté Franck pour lui acheter les siens et cet après midi je m'y suis mis ...patiemment, ça venait petit à petit ( c'était satisfaisant )
Sauf qu'à un moment je retourne la cloche pour voir si tout va bien et là....le seum comme dirait mes mômes.... la cloche est fêlée.
Donc je vais devoir acheter une cloche ( fais chier ...c'est la 1ere fois que je me lance dans des travaux que je n'arrive pas à finir.)
Sad
Ça coûte combien une cloche neuve ?
( sachant que mes disques sont nickel .)

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie
C'est un peu tard pour écrire cela mais:
Pour effectuer le rivetage, il faut une bouterolle et un marteau, mais aussi une contre-bouterolle.
Avais-tu placé cette contre-bouterolle sous la tête des rivets pendant le rivetage ?

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Bon pour la neuve , visiblement c'est un billet de 1000€ .
Sinon j'ai une question , est ce qu'une cloche de k1300 peut se monter si le pignon est changé pour celui à 2 encoches ?
Et du coup est ce que les disques sont identiques entre 1200 et 1300 ?
Si vous voyez une cloche passer sur le net , faites moi signe svp :fleur3:

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur
ROUTINE a écrit:C'est un peu tard pour écrire cela mais:
Pour effectuer le rivetage, il faut une bouterolle et un marteau, mais aussi une contre-bouterolle.
Avais-tu placé cette contre-bouterolle sous la tête des rivets pendant le rivetage ?

J'ai acheté cette bouterolle et pour la contre bouterolle, j'ai utilisé un boulon dont la tête est creusée ( et qui ne touchait pas la cloche )
Malgré tout, j'ai merdé.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie
Il ne faut pas te faire de reproches, car tu as fait comme il fallait. Il arrive malheureusement qu'une opération soit loupée, malgré les précautions prises.

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Oui oui , ça arrive ...maintenant je vais me mettre en quête d'une cloche d'occase sinon ça sera du neuf à 1000€

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]