Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème vis de maintient plaquettes étrier avant

+4
Gisli
SEGAFREDO
Hubaxe
Satanas
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Satanas

Satanas
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Voici ma mésaventure du jour. (ça commence bien)
Je démonte ma roue avant afin de faire changer le pneu et j'en profite pour changer mes plaquettes qui sont bonnes à mettre à la poubelle.
Jusque là rien d'étrange sauf qu'en voulant desserrer la vis qui maintient les plaquettes au niveau de l'étrier, l'empreinte Torx foire et ma clé tourne dans le vide.
Foutu pour foutu je mets une 6 pans qui rentre dedans mais même résultat ça tourne dans le vide et je n'ai plus d'empreinte du tout pour essayer de dévisser. Pleur
Content d'apprendre que BMW se fourni chez Aliexpress pour ce genre de pièce...

Donc mes deux questions.
Comment faire pour retirer cette vis ? (le plus simplement possible serait merveilleux)
Et comment en trouver une ?
De ce que je vois sur https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0419-EUR-03-2003-R22-BMW-R_1150_RT_00_0419,0499_&diagId=34_1225 il faut carrément acheter tout un kit à plus de 32$ hein
Est-ce que quelqu'un a la référence de cette pièce seule, voire un inconscient qui en a une qui traîne dans le garage ?!
Pour info je n'ai pas de concessionnaire BMW à moins de 100 kilomètres de chez moi...

Merci

Hubaxe

Hubaxe
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

C'est un classique et pas que sur les BMW. Ces vis s'oxydent, chauffent, refroidissent et deviennent récalcitrantes.


Il n'y a pas 36 solutions, percer, puis extracteur. Apres une vis est une vis. C'est laquelle sur le schéma?

Satanas

Satanas
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est celle qui fait partie de l'ensemble 11

Mais j'avoue que je n'avais pas envie de démonter l'étrier...

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

La tête de vis dépasse ou pas ?

Gisli

Gisli
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Hélas, ne dépasse pas du tout. Trop peu de place pour souder une douille ...

Comme dit Hubert, percer et extracteur. :wink:

Satanas

Satanas
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour vos réponses.
Je vais tenter l'opération extracteur dès que j'aurai acheté un kit.
Comme je n'ai jamais procédé à cette opération petite question.
Dois-je obligatoirement percer avant de mettre la queue de cochon ou comme j'ai encore le trou de l'empreinte de la vis (et pas quelque chose de coupé ras sans tête de vis) me servir de ce "trou" pour utiliser mon extracteur ?!

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Il faut percer dans la vis cassée.
Pour percer au centre tu peux essayer d'utiliser des forets autocentreurs pour charnières
Ce genre de truc : https://www.manomano.fr/p/jeu-de-3-forets-a-centrer-pour-charnieres-2-36-mm-6352079
Les forets livrés sont en général de qualité médiocre mais on peut les remplacer dans le centreur
Il existe d'ailleurs des forets inversés qui percent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ce qui permet de percer dans le sens du desserrage , c'est un petit plus.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ne pas hésiter à chauffer le binz (décapeur thermique) les vis cassées viennent BEAUCOUP plus facilement :wink: Ne jamais forcer sur l'extracteur, si ça ne vient pas il casse dedans.

bernard35

bernard35
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Avais tu pris la bonne dimension de clé torx?? c'est très facile de se faire avoir avec une dimension juste en dessous.
Je n'utiliserai l'option de percer, et extracteur qu'en dernier recours.
Cette vis dépasse entre les plaquettes, tu peux y faire deux plats à la lime, et tenter de desserer avec une clé plate ou une pince étau.

http://www.opus17.fr

Satanas

Satanas
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui c'était la bonne clé, a fortiori j'avais sorti l'axe de plaquette de l'autre étrier avec.
J'ai aussi essayé de dévisser en essayant d'attraper l'axe avec une pince mais sans succès car la prise est quand même plus que minime et c'est très bien serré.

Merci pour vos conseils.

Satanas

Satanas
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour ceux qui seraient passionnés par mes aventures voici la suite... :laughing:

J'ai eu la chance de trouver un peu par hasard quelqu'un d'extrêmement sympathique (un gars du ch'nord) qui m'a donné un axe de plaquette pour remplacer le mien et qui donc m'a évité de commander le kit chez BMW.
Donc j'ai acheté un kit d’extracteurs de goujon et percé...
Malgré une belle dose de WD40, en chauffant la zone (peut être pas assez ?), et dévissant à la main ben mon extracteur a cassé dedans... Crying or Very sad

Par contre le matériaux de l'extracteur lui est super résistant au perçage (donc j'ai abandonné).
Donc pour l'instant j'ai remonté mon étrier avec ses plaquettes usées (mais pas sur la ferraille non-plus) au moins ça ne m'empêche pas de rouler...

En tout cas à se demander comment un abruti a pu serrer aussi fort cet axe...

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Juste une question.... bête ! ...  :wink:
tu as bien retiré le clip de maintien de l'axe ?, il n'est pas cassé/tordu, voir un morceau coincé qui empêcherait le dévissage ?
(Éventuellement par le précédent propriétaire...)

Satanas

Satanas
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui.
A fortiori ça empercherait de dévisser complétement (sa fonction) mais de la à ne même pas pouvoir faire un 10ème de tour.

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Satanas a écrit:Oui.
A fortiori ça empercherait de dévisser complétement (sa fonction) mais de la à ne même pas pouvoir faire un 10ème de tour.

C'était juste une question ! :wink:   Quelquefois, le souci n'est pas là où on l'attends ! :laughing:

Sinon, tu as cette solution !
Au même prix qu’une vis neuve !

A chaque démontage de ces axes/vis, j'enduis le filetage d'un peu de graisse graphitée.

paraglandeur

paraglandeur
Jeune pilote
Jeune pilote

Je ne connaissais pas les forêts auto-centreurs.
Merci pour l'info :bien:

Du coup j'ai trouvé également une vidéo qui explique leur utilisation.
C'est tout bête quand on l'a vu fonctionner une fois, mais quand on a juste le produit en photo, on se pose des questions.

Satanas

Satanas
Jeune pilote
Jeune pilote

Shivamata a écrit:
Satanas a écrit:Oui.
A fortiori ça empercherait de dévisser complétement (sa fonction) mais de la à ne même pas pouvoir faire un 10ème de tour.

C'était juste une question ! :wink:   Quelquefois, le souci n'est pas là où on l'attends ! :laughing:

Sinon, tu as cette solution !
Au même prix qu’une vis neuve !

A chaque démontage de ces axes/vis, j'enduis le filetage d'un peu de graisse graphitée.

Oui merci c'est comme ça que ça va certainement finir.
Mais avec le système ABS assisté machin tout ça, je pense qu'il faut faire une purge complète de tout le circuit pour changer un étrier (si ce n'est pas obligatoire dites-le moi <3 ) et comme c'est bien foutu il y en a pour des heures...
Donc comme là j'ai plus envie de rouler que m'amuser à désosser la grosse Berta ça va certainement attendre.

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Satanas a écrit:
Oui merci c'est comme ça que ça va certainement finir.
Mais avec le système ABS assisté machin tout ça, je pense qu'il faut faire une purge complète de tout le circuit pour changer un étrier (si ce n'est pas obligatoire dites-le moi <3 ) et comme c'est bien foutu il y en a pour des heures...
Donc comme là j'ai plus envie de rouler que m'amuser à désosser la grosse Berta ça va certainement attendre.

Si tu "pré-remplis" l'étrier de rechange, que tu réalises la connexion rapidement, afin de ne pas laisser trop d'huile s'écouler... (Prévoir des chiffons ! :wink: )
Tu peux réaliser la purge uniquement du circuit concerné...

Satanas

Satanas
Jeune pilote
Jeune pilote

Justement c'est la question que je me pose, le DOT vient de la centrale pas du Maître cylindre !?
Donc faut remplir et faire le niveau par la centrale (qui elle aussi est planquée ?!) ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum