Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Remplacement des roulements de direction F800 R

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

patchris

patchris
Apprenti

Bonjour,
Aujourd'hui, c'est décidé, je remplace les roulements de direction. Ils sont HS. Le point central doit être très marqué puisqu'il se sent à la conduite et petit claquement dans la colonne lors de montées de petits trottoirs par exemple. Quand je pense que le mécano dit que la moto est saine...
Une fois l'amortisseur de direction, ce point est encore plus marqué roue décollée du sol.
Bref, j'ai, je pense, pensé à tout, je n'en suis pas à mon premier coup, sauf que par exemple, je n'ai pas les couples de serrage de toutes les vis de la fourche.
Quelqu'un aurait ça ? et pourrait me les transmettre en attendant l'achat de la revue technique ?
Merci d'avance et bonne route à ceux qui iront se balader aujourd'hui !

patchris

patchris
Apprenti

et bien voilà, c'est chose faite...

Remplacement des roulements de direction F800 R 20210511

Démontage partiel de la fourche en cours...

Remplacement des roulements de direction F800 R 20210510

Voilà le roulement inférieur, il est bien marqué. Je pense que si le jeu avait été revu en temps et en heure, il aurait pu résister plus longtemps.
En fait, le plus long dans l'opération, c'est de comprendre comment démonter l'habillage du phare pour pouvoir le désolidariser des 2 tés de fourche.

Sinon, dans l'ensemble, cela s'est super bien passé.
Reste à finir le resserrage au couple. Quelqu'un aurait il ces couples de serrages ?
Merci d'avance

Grumly2000

Grumly2000
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
c'est quand même dommage que sur une moto aussi récente la qualité des roulement soit aussi mauvaise.
Moi aussi j'ai un petit cloc de temps en temps dans la fourche quand je freine mais selon le concess BMW c'est normal, bon j'ai quand même jamais eu ça avant.


Je pense que si le jeu avait été revu en temps et en heure, il aurait pu résister plus longtemps.
Ca veut dire quoi revoir le jeu STP?

Désolé je n'ai pas la revue technique donc pas les couples :(

patchris

patchris
Apprenti

Déjà demande à qqu'un d'appuyer sur l'arrière de la moto étant sur la béquille centrale pour décoller la roue avant.
Tu prends les 2 tubes de fourche entre les mains et tu pousses d'avant en arrière. Si tu sens du jeu dans ta fourche, et bien, il y a un 2ième truc à voir. Même manipulation, lever la roue avant, face à la moto, tu balances doucement la roue avant de droite à gauche. Si tu sens un point central, c'est à dire une position au centre comme un cran, ton roulement est mort...avant d'être certain que ce soit le roulement, l'idéal c 'est de virer l'amortisseur de direction en cas de doute, car lui aussi  peut être en cause.
Si ton roulement est mort, ne resserre pas le jeu, ce sera encore pire à conduire.

Donc, si tu n'as pas de "cran" au centre, tu peux tester le serrage du jeu dans la colonne.

Pour ça, tu desserres les 2 vis qui maintiennent les tubes de fourche sur le tube supérieur + la vis au centre qui serre le té sur la colonne de direction.
Une fois ces 3 vis desserrées, tu prends une BTR de 10 et tu resserres légèrement la grosse vis entre les 2 supports de guidon.
Attention, ce n'est pas une vis à serrer fort, c'est une vis qui rapproche les 2 tés et donc qui comprime les roulements. Tu vérifies que les déplacements droite/gauche du guidon restent faciles et que tu n'as plus de jeu avant /arrière de la fourche.
Une fois que tu es content de toi, et bien tu resserres les trois vis torx du té supérieur pour resserrer les tubes de fourches et brider le té supérieur sur la colonne de direction.
Si tu n'es pas sûr de toi, tu ne fais rien.
C'est le même principe que sur un VTT pour régler le jeu, sauf que tu n'as pas les tubes à desserrer sur le té supérieur et que la potence remplace le té supérieur...

J'espère avoir été assez clair, ce n'est pas évident sans faire un peu un roman...Sur beaucoup de japonaises, il y a sous le té supérieur une bague crantée qui te permet de régler le jeu. Il faut d'abord débrider le té avant d'agir, etc...

Au final, je suis surpris que ton mécano te dise que c'est normal. Ton roulement va finir comme le mien...si ça bouge, ça claque et ça martèle la cage du roulement et ça marque la cage.
Je confirme, si tu ne le sens pas, tu ne le fais pas. Il s'agit de la colonne de direction.
Ca te permet au moins sans rien dévisser de diagnostiquer un problème dans les roulements de direction.
Bonne route à tous

Grumly2000

Grumly2000
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci beaucoup pour toutes ces explications.
C'est très clair :bien:
Je vais contrôler tout ça. pompomgirl

jlan030

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Extrait du manuel de réparation de la F800R version 05/2009 pour le serrage du roulement de direction :
Remplacement des roulements de direction F800 R Sans_t11

Cela concerne le modèle avec fourche classique. Le pontet supérieur semble différent de celui du modèle 2017 (fourche inversée) mais je pense que tu peux t'inspirer de cette procédure.

Grumly2000

Grumly2000
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci les copains,
je viens de tester, RAS au niveau de la direction, pas de jeu ressenti; pas de cloc.
Donc ça doit bien être un cloc qui remonte du frein comme me l'a dit le mécano de BM.

Certes si l'on pousse à mi angle le guidon, roue avant levée.
Alors vers la gauche la direction tombe sans frein vers la butée alors que vers la droite ce n'est pas le cas, mais je pense plus que c'est lié à l'amortisseur de direction qui est en butée. Je me gourge ? Sad

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Sur la GS je l'ai remplacé en prévention à 80 000 kms

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum