Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème de décharge de batterie

+8
Jac33
paf la bm
patatwin
Dr.X
vousvo84
SEGAFREDO
Shivamata
Charlieauleg
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1Problème de décharge de batterie - Page 2 Empty Problème de décharge de batterie Lun 3 Mai 2021 - 14:48

Charlieauleg

Charlieauleg
Jeune pilote
Jeune pilote

Rappel du premier message :

Bonjour
J'ai une 1200 gs de 2005 56000 km et si je ne roule pas avec au bout de 1 semaine pas possible de démarrer
Je met en charge la batterie avec mon chargeur intelligent 1 heure et elle démarre
J'ai verifié l'état de charge de la batterie pleine 13.03 volt
En 35 minutes la batterie est passée de 13.03 a 12.83 volt
En 45 minutes la batterie est passée de 12.83 a 12.69 volt
Je precise que la clé n'es pas sur le contact l'alarme pas activée et je n'ai rien de branché type port usb etc

Ma question est ce normal ?
Merci de votre aide


51Problème de décharge de batterie - Page 2 Empty Re: Problème de décharge de batterie Mer 5 Mai 2021 - 23:02

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Charlieauleg a écrit:quand je met les plein phare la batterie chute de 12,5 volt a 9,5 volt et après remonte jusqu'a 12,5. Est ce que c'est un signe de fin de vie de la batterie ?

Ah oui, si la batterie tombe à 9,5V avec juste les phares, elle n'est pas très en forme!

Tu devrais essayer avec une batterie de voiture et câbles de dépannage montée en parallèle, moteur de la voiture tournant, pour vérifier la différence de comportement, car là, tu es sûr que la voiture va fournir ce qu'il faut aux bornes de ta batterie, donc en entrée de ta moto...

Tu peux aussi démonter la batterie et la faire tester chez un garagiste équipé d'un testeur de battrie, qui va mesurer la capacité de charge, de décharge et contenue dans la batterie (pour ça, tu fais une charge complète hors moto et tu laisses la batterie reposer 3hn sans rien rebrancher, avant de la faire tester)

Pour ta consommation, est-ce que tu laisses bien le testeur dans le circuit un temps stabilisé suffisant, de plusieurs minutes, pour vérifier si la consommation ne s'arrête pas?
En effet, le circuit électrique est contrôlé par une centrale "intelligente" (qui remplace les fusibles), qui coupe par exemple le circuit accessoires après 1 à 3mn de la coupure à la clé de contact.
Pendant ce temps, ça veut dire que le contrôleur du circuit électrique est actif (c'est un ordinateur qui "travaille"), et ça, ça pourrait expliquer la consommation, jusqu'à la déconnexion de tous les circuits, accessoires inclus et la mise veille complète du contrôleur (cet ordinateur chargé de gérer et surveiller le CAN-bus).

Charlieauleg

Charlieauleg
Jeune pilote
Jeune pilote

Dr.X a écrit:
Charlieauleg a écrit:quand je met les plein phare la batterie chute de 12,5 volt a 9,5 volt et après remonte jusqu'a 12,5. Est ce que c'est un signe de fin de vie de la batterie ?

Ah oui, si la batterie tombe à 9,5V avec juste les phares, elle n'est pas très en forme!

Tu devrais essayer avec une batterie de voiture et câbles de dépannage montée en parallèle, moteur de la voiture tournant, pour vérifier la différence de comportement, car là, tu es sûr que la voiture va fournir ce qu'il faut aux bornes de ta batterie, donc en entrée de ta moto...

Tu peux aussi démonter la batterie et la faire tester chez un garagiste équipé d'un testeur de battrie, qui va mesurer la capacité de charge, de décharge et contenue dans la batterie (pour ça, tu fais une charge complète hors moto et tu laisses la batterie reposer 3hn sans rien rebrancher,  avant de la faire tester)

Pour ta consommation, est-ce que tu laisses bien le testeur dans le circuit un temps stabilisé suffisant, de plusieurs minutes, pour vérifier si la consommation ne s'arrête pas?
En effet, le circuit électrique est contrôlé par une centrale "intelligente" (qui remplace les fusibles), qui coupe par exemple le circuit accessoires après 1 à 3mn de la coupure à la clé de contact.
Pendant ce temps, ça veut dire que le contrôleur du circuit électrique est actif (c'est un ordinateur qui "travaille"), et ça, ça pourrait expliquer la consommation, jusqu'à la déconnexion de tous les circuits, accessoires inclus et la mise veille complète du contrôleur (cet ordinateur chargé de gérer et surveiller le CAN-bus).
Bonjour
Merci pour votre réponse
Pour la consommation je vais faire le test comme tu as ecris dans ton message parce que j'ai fait le test quelques secondes
Je vais aussi faire le test avec une autre batterie et aussi avec ma voiture reliée par des cables
Est ce qu'il y a un risque éléctrique avec ma voiture relié a ma moto ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Charlieauleg a écrit:Je vais aussi faire le test avec une autre batterie et aussi avec ma voiture reliée par des cables
Est ce qu'il y a un risque éléctrique avec ma voiture relié a ma moto ?

non pas de risque , l plus sur le plus , le moins sur le moins , ne rien toucher d'autre


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème de décharge de batterie - Page 2 Jura_218

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Comme tu le dis Dan, le Can-bus ne se "réveille" que si il y a une mise sous contact ce qui n'est pas le cas lors du branchement d'une batterie.
Voici ce que je constate sur mon R1200R:
Lorsque je rebranche le moins de la batterie(le plus étant  déjà connecté), l'afficheur indique l'heure (00h00) et les kilomètres totaux pendant 5 secondes, je consomme autour de 80mA.
Puis tout s'éteint et je consomme 1,50mA (testé sur 5 minutes) avec ou sans alimentation USB et autour de 4mA si l'alarme est branchée.
J'ai laissé l'alarme active cette nuit (12h environs) et la tension de la batterie n'a pas bougée d'un iota à 12,70V.

55Problème de décharge de batterie - Page 2 Empty Re: Problème de décharge de batterie Jeu 6 Mai 2021 - 10:32

Charlieauleg

Charlieauleg
Jeune pilote
Jeune pilote

PatricK75 a écrit:Comme tu le dis Dan, le Can-bus ne se "réveille" que si il y a une mise sous contact ce qui n'est pas le cas lors du branchement d'une batterie.
Voici ce que je constate sur mon R1200R:
Lorsque je rebranche le moins de la batterie(le plus étant  déjà connecté), l'afficheur indique l'heure (00h00) et les kilomètres totaux pendant 5 secondes, je consomme autour de 80mA.
Puis tout s'éteint et je consomme 1,50mA (testé sur 5 minutes) avec ou sans alimentation USB et autour de 4mA si l'alarme est branchée.
J'ai laissé l'alarme active cette nuit (12h environs) et la tension de la batterie n'a pas bougée d'un iota à 12,70V.
Merci Patrick, je vais tester de cette manière

56Problème de décharge de batterie - Page 2 Empty Re: Problème de décharge de batterie Jeu 6 Mai 2021 - 11:32

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Et pour compléter:

12,7V au repos
12,3V contact mis et feux de croisement
10,5V lors du démarrage
14,2V sous alternateur

57Problème de décharge de batterie - Page 2 Empty Re: Problème de décharge de batterie Jeu 6 Mai 2021 - 14:09

Charlieauleg

Charlieauleg
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour
J'ai effectué les premiers test avec une autre batterie chargée

12,3V au repos
11,76V contact mis et feux de croisement
Pas testé lors du démarrage
14,39V sous alternateur

58Problème de décharge de batterie - Page 2 Empty Re: Problème de décharge de batterie Jeu 6 Mai 2021 - 14:13

Charlieauleg

Charlieauleg
Jeune pilote
Jeune pilote

Charlieauleg a écrit:
PatricK75 a écrit:Comme tu le dis Dan, le Can-bus ne se "réveille" que si il y a une mise sous contact ce qui n'est pas le cas lors du branchement d'une batterie.
Voici ce que je constate sur mon R1200R:
Lorsque je rebranche le moins de la batterie(le plus étant  déjà connecté), l'afficheur indique l'heure (00h00) et les kilomètres totaux pendant 5 secondes, je consomme autour de 80mA.
Puis tout s'éteint et je consomme 1,50mA (testé sur 5 minutes) avec ou sans alimentation USB et autour de 4mA si l'alarme est branchée.
J'ai laissé l'alarme active cette nuit (12h environs) et la tension de la batterie n'a pas bougée d'un iota à 12,70V.
Merci Patrick, je vais tester de cette manière
Nouveau test de consommation
Donc après branché mon multimetre j'ai
0,12 A et ca redescend a 0,01 A après
Donc je pense qu'il n'y a pas de fuite

59Problème de décharge de batterie - Page 2 Empty Re: Problème de décharge de batterie Jeu 6 Mai 2021 - 14:43

Charlieauleg

Charlieauleg
Jeune pilote
Jeune pilote

Je vais commander une batterie est ce que ce modèle convient pour ma 1200 gs 2005 ?
Problème de décharge de batterie - Page 2 Bat10



Dernière édition par Charlieauleg le Jeu 6 Mai 2021 - 16:53, édité 1 fois

60Problème de décharge de batterie - Page 2 Empty Re: Problème de décharge de batterie Jeu 6 Mai 2021 - 14:58

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Charlieauleg a écrit:24 heures après la charge complete la batterie a perdu 0,5 volt
S'il n'y a pas de conso autre que la mémoire et la pendule, ça me semble beaucoup!
Tu peux tester une charge et 24h après, batterie hors de la moto?
Si c'est encore 0.5V, tu devrais faire vérifier la batterie mais elle est probablement en fin de vie.
Avec mes batteries, la perte débranchée est de l'ordre de 0.01 à 0.02V maxi par jour, il leur faut plus d'une semaine pour descendre de 0.1V, en démarrant à 12.8V - 12.9V au repos... donc probablement un mois pour perdre 0.5V!

A savoir que le voltage n'est qu'un indicateur de l'état de la batterie, j'ai eu des batteries à 12,7 ou 12,8V après charge qui ne contenaient plus rien et étaient incapables de démarrer un moteur. Comme précédemment indiqué, l faut les tester avec un testeur pro pour savoir ce qu'il en est.

61Problème de décharge de batterie - Page 2 Empty Re: Problème de décharge de batterie Jeu 6 Mai 2021 - 15:01

Charlieauleg

Charlieauleg
Jeune pilote
Jeune pilote

Dr.X a écrit:
Charlieauleg a écrit:24 heures après la charge complete la batterie a perdu 0,5 volt
S'il n'y a pas de conso autre que la mémoire et la pendule, ça me semble beaucoup!
Tu peux tester une charge et 24h après, batterie hors de la moto?
Si c'est encore 0.5V, tu devrais faire vérifier la batterie mais elle est probablement en fin de vie.
Avec mes batteries, la perte débranchée est de l'ordre de 0.01 à 0.02V maxi par jour, il leur faut plus d'une semaine pour descendre de 0.1V, en démarrant à 12.8V - 12.9V au repos... donc probablement un mois pour perdre 0.5V!

A savoir que le voltage n'est qu'un indicateur de l'état de la batterie, j'ai eu des batteries à 12,7 ou 12,8V après charge qui ne contenaient plus rien et étaient incapables de démarrer un moteur. Comme précédemment indiqué, l faut les tester avec un testeur pro pour savoir ce qu'il en est.
Le resultat de ce controle est la batterie charger a fond et testé 24 heures après sans etre branché

62Problème de décharge de batterie - Page 2 Empty Re: Problème de décharge de batterie Jeu 6 Mai 2021 - 15:08

Charlieauleg

Charlieauleg
Jeune pilote
Jeune pilote

Charlieauleg a écrit:
Dr.X a écrit:
Charlieauleg a écrit:24 heures après la charge complete la batterie a perdu 0,5 volt
S'il n'y a pas de conso autre que la mémoire et la pendule, ça me semble beaucoup!
Tu peux tester une charge et 24h après, batterie hors de la moto?
Si c'est encore 0.5V, tu devrais faire vérifier la batterie mais elle est probablement en fin de vie.
Avec mes batteries, la perte débranchée est de l'ordre de 0.01 à 0.02V maxi par jour, il leur faut plus d'une semaine pour descendre de 0.1V, en démarrant à 12.8V - 12.9V au repos... donc probablement un mois pour perdre 0.5V!

A savoir que le voltage n'est qu'un indicateur de l'état de la batterie, j'ai eu des batteries à 12,7 ou 12,8V après charge qui ne contenaient plus rien et étaient incapables de démarrer un moteur. Comme précédemment indiqué, l faut les tester avec un testeur pro pour savoir ce qu'il en est.
Le resultat de ce controle est la batterie charger a fond et testé 24 heures après sans etre branché
Et en 48 heures la batterie est passée de 13.01 volt chargé a fond a 12.35 volt

63Problème de décharge de batterie - Page 2 Empty Re: Problème de décharge de batterie Jeu 6 Mai 2021 - 15:14

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Amène-la chez un garagiste équipé d'un testeur de batterie pro, il te confirmera probablement qu'elle est HS.

64Problème de décharge de batterie - Page 2 Empty Re: Problème de décharge de batterie Jeu 6 Mai 2021 - 16:46

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Charlieauleg a écrit:Je vais commander une batterie est ce modèle convient pour ma 1200 gs 2005
Problème de décharge de batterie - Page 2 Bat10

C'est celle que je viens de monter sur mon R1200R.

65Problème de décharge de batterie - Page 2 Empty Re: Problème de décharge de batterie Jeu 6 Mai 2021 - 17:02

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Charlieauleg a écrit:Je vais commander une batterie est ce que ce modèle convient pour ma 1200 gs 2005 ?
Problème de décharge de batterie - Page 2 Bat10

c'est bien , mais tu n'as toujours pas trouvé ce qui consomme 60mA


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème de décharge de batterie - Page 2 Jura_218

66Problème de décharge de batterie - Page 2 Empty Re: Problème de décharge de batterie Jeu 6 Mai 2021 - 17:25

Charlieauleg

Charlieauleg
Jeune pilote
Jeune pilote

Freddy29 a écrit:
Charlieauleg a écrit:Je vais commander une batterie est ce que ce modèle convient pour ma 1200 gs 2005 ?
Problème de décharge de batterie - Page 2 Bat10

c'est bien , mais tu n'as toujours pas trouvé ce qui consomme 60mA
En fait pour ce qui consomme au debut j'avais bien la valeur de 60ma et au bout de 10 secondes la valeur chute a 0.01 A

67Problème de décharge de batterie - Page 2 Empty Re: Problème de décharge de batterie Jeu 6 Mai 2021 - 19:07

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:
Charlieauleg a écrit:Je vais commander une batterie est ce que ce modèle convient pour ma 1200 gs 2005 ?
Problème de décharge de batterie - Page 2 Bat10

c'est bien , mais tu n'as toujours pas trouvé ce qui consomme 60mA

La question est: es ce que c'est normal?
Quelqu'un qui a la même peut il faire une mesure? encore qu'avec des valeurs aussi faibles on peut avoir de grosse différence entre 2 appareils de mesure qui ne sont pas forcément du matériel pro qui dans tout les cas, n'est pas contrôlé tout les 2 ans comme dans ma société.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

68Problème de décharge de batterie - Page 2 Empty Re: Problème de décharge de batterie Jeu 6 Mai 2021 - 19:11

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui c'est fait , j'ai 0,6 mA et Patrick 1 mA donc 60 à 100 fois moins


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème de décharge de batterie - Page 2 Jura_218

69Problème de décharge de batterie - Page 2 Empty Re: Problème de décharge de batterie Jeu 6 Mai 2021 - 19:12

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:oui c'est fait , j'ai 0,6 mA et Patrick 1 mA  donc 60 à 100 fois moins
Ok mais les appareils de mesure???

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

70Problème de décharge de batterie - Page 2 Empty Re: Problème de décharge de batterie Jeu 6 Mai 2021 - 19:18

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

j' ai métrix je ne sais plus quel modèle :laughing:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème de décharge de batterie - Page 2 Jura_218

71Problème de décharge de batterie - Page 2 Empty Re: Problème de décharge de batterie Jeu 6 Mai 2021 - 23:20

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Charlieauleg a écrit:Le resultat de ce controle est la batterie charger a fond et testé 24 heures après sans etre branché
Et en 48 heures la batterie est passée de 13.01 volt chargé a fond a 12.35 volt

Pas la peine d'enfiler des perles sur des histoires de précision de multimètre, calibré ou pas, sous métrologie contrôlée ISO 9001 ou dans le tiroir de mon garage, si le rapport est de 1 à 100?
Et encore moins si la batterie déconnectée (donc sans consommateur non identifié) passe de 13,01V à 12,35V en 48h, non?

Règle n°1: toujours aller du plus simple au plus complexe. Une batterie qui ne tient pas la charge à vide, on la passe au testeur chez un pro et on voit, si c'est pas qu'elle est HS!

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Charlieauleg a écrit:Bonsoir
Pas de prise usb pas de gps pas de feux additionnels
J’ai la moto depuis 6 mois et j’ai déjà eu le même problème avec la batterie précédente

C'est quand même pas très rassurant toutes ces batteries qui se déchargent.

bernard35

bernard35
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Le post #66 est passé inaperçu :

Charlieauleg a écrit:
En fait pour ce qui consomme au debut j'avais bien la valeur de 60ma et au bout de 10 secondes la valeur chute a 0.01 A

http://www.opus17.fr

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

bernard35 a écrit:Le post #66 est passé inaperçu :

Charlieauleg a écrit:
En fait pour ce qui consomme au debut j'avais bien la valeur de 60ma et au bout de 10 secondes la valeur chute a 0.01 A


je ne l'avais pas vu non plus , donc la situation est normale , et comme dit plus haut la batterie est HS


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème de décharge de batterie - Page 2 Jura_218

75Problème de décharge de batterie - Page 2 Empty Re: Problème de décharge de batterie Lun 10 Mai 2021 - 7:40

Charlieauleg

Charlieauleg
Jeune pilote
Jeune pilote

Freddy29 a écrit:
bernard35 a écrit:Le post #66 est passé inaperçu :

Charlieauleg a écrit:
En fait pour ce qui consomme au debut j'avais bien la valeur de 60ma et au bout de 10 secondes la valeur chute a 0.01 A


je ne l'avais pas vu non plus , donc la situation est normale , et comme dit plus haut la batterie est HS
Oui effectivement, c'est bien la batterie qui est hs mais c'est bizarre elle date de novenbre 2020 et chargé avec optimate 4
Merci a tous pour votre aide

76Problème de décharge de batterie - Page 2 Empty Re: Problème de décharge de batterie Lun 10 Mai 2021 - 9:20

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

C'était une batterie type AGM ? Elle n'était pas garantie ?

77Problème de décharge de batterie - Page 2 Empty Re: Problème de décharge de batterie Lun 10 Mai 2021 - 10:07

Charlieauleg

Charlieauleg
Jeune pilote
Jeune pilote

Batterie de marque varta garantie 6 mois

78Problème de décharge de batterie - Page 2 Empty Re: Problème de décharge de batterie Lun 10 Mai 2021 - 10:39

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

La batterie VARTA achetée en novembre 20 est garantie 6 mois...arrêtez de discuter car l'échéance arrive... :ptdr: :ptdr:

79Problème de décharge de batterie - Page 2 Empty Re: Problème de décharge de batterie Lun 10 Mai 2021 - 10:51

Charlieauleg

Charlieauleg
Jeune pilote
Jeune pilote

ROUTINE a écrit:La batterie VARTA achetée en novembre 20 est garantie 6 mois...arrêtez de discuter car l'échéance arrive... :ptdr: :ptdr:
Batterie acheté le 04/10/2020 BATTERIE MOTO VARTA AGM
YTX14-BS sur le site Batteryset et garantie de 6 mois

80Problème de décharge de batterie - Page 2 Empty Re: Problème de décharge de batterie Lun 10 Mai 2021 - 10:58

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

La date de tes premiers posts était le 3 mai 2021...Trop tard tirelalangue Crying or Very sad

81Problème de décharge de batterie - Page 2 Empty Re: Problème de décharge de batterie Lun 10 Mai 2021 - 13:44

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

C’est pas deux ans la durée légale d’une garantie

82Problème de décharge de batterie - Page 2 Empty Re: Problème de décharge de batterie Lun 10 Mai 2021 - 13:49

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Non, moi aussi, j'ai eu une batterie de tracteur tondeuse YUASA hors d'usage à sept mois... J'ai essayé de la faire remplacer en garantie, mais en vain, car le délai était de six mois.

83Problème de décharge de batterie - Page 2 Empty Re: Problème de décharge de batterie Lun 10 Mai 2021 - 14:26

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

ROUTINE a écrit:Non, moi aussi, j'ai eu une batterie de tracteur tondeuse YUASA hors d'usage à sept mois... J'ai essayé de la faire remplacer en garantie, mais en vain, car le délai était de six mois.
Je serai curieux de connaître la législation en vigueur sur ce type de produit, cela m’étonnerait qu’un fabricant ou fournisseur puisse décider de la durée de garantie de ses propres produits

84Problème de décharge de batterie - Page 2 Empty Re: Problème de décharge de batterie Lun 10 Mai 2021 - 14:50

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Charlieauleg a écrit:Oui effectivement, c'est bien la batterie qui est hs mais c'est bizarre elle date de novenbre 2020 et chargé avec optimate 4

Oui, c'est étonnant et ça mérite clairement d'être surveillé à l'installation de la suivante (sans la mettre sous Optimate en systématique!), est-ce qu'elle se décharge, et à quel rythme. Tu peux avoir eu une "mauvaise" batterie mais c'est quand même rare... il y a souvent une cause!

Une batterie est "bonne" pour un "certain nombre" de cycles de charge.

Si ta batterie décharge en continu, l'Optimate qui la surveille en continu va se déclencher, disons pour l'exemple, 2 fois par jour (parce que la décharge constatée à ce moment là lors du cycle de test est suffisante pour "nécessiter" une charge).
Ta batterie va donc subir deux charges par jour.
Si elle a un potentiel de 500 charges sur sa durée de vie, en 250 jours (environ 8 mois) elle aura subi ses 500 charges et peut se retrouver HS... alors que tu n'as peut-être utilisé la moto que 10 fois, sur la durée de 8 mois....

Il vaut donc mieux lui mettre l'Optimate pour 24 ou 48h toutes les 4 ou 6 semaines, et laisser la batterie reposer entre, ça lui prendra beaucoup plus longtemps à atteindre ses 500 recharges...

Si une batterie neuve ne "tient pas" durant 4 semaines au repos, il y a un problème de fuite électrique:
- une batterie au repos c'est maxi 1% d'auto-décharge par jour en fin de vie.
- la conso d'horloge c'est +-1mA donc à peu près rien (il faudrait 14000h pour vider une batterie de 14Ah, soit 1,5 ans...)
donc il faudra refaire des tests de consommation, sous peine de reproduire la situation d'une batterie HS en 6 mois.

Enfin, il ne faut jamais laisser tomber la tension d'une batterie au Pb sous certains seuils, sous peine de défaillance définitive, pour être du bon côté, 10V au repos.

85Problème de décharge de batterie - Page 2 Empty Re: Problème de décharge de batterie Lun 10 Mai 2021 - 15:08

Charlieauleg

Charlieauleg
Jeune pilote
Jeune pilote

Dr.X a écrit:
Charlieauleg a écrit:Oui effectivement, c'est bien la batterie qui est hs mais c'est bizarre elle date de novenbre 2020 et chargé avec optimate 4

Oui, c'est étonnant et ça mérite clairement d'être surveillé à l'installation de la suivante (sans la mettre sous Optimate en systématique!), est-ce qu'elle se décharge, et à quel rythme. Tu peux avoir eu une "mauvaise" batterie mais c'est quand même rare... il y a souvent une cause!

Une batterie est "bonne" pour un "certain nombre" de cycles de charge.

Si ta batterie décharge en continu, l'Optimate qui la surveille en continu va se déclencher, disons pour l'exemple, 2 fois par jour (parce que la décharge constatée à ce moment là lors du cycle de test est suffisante pour "nécessiter" une charge).
Ta batterie va donc subir deux charges par jour.
Si elle a un potentiel de 500 charges sur sa durée de vie, en 250 jours (environ 8 mois) elle aura subi ses 500 charges et peut se retrouver HS... alors que tu n'as peut-être utilisé la moto que 10 fois, sur la durée de 8 mois....

Il vaut donc mieux lui mettre l'Optimate pour 24 ou 48h toutes les 4 ou 6 semaines, et laisser la batterie reposer entre, ça lui prendra beaucoup plus longtemps à atteindre ses 500 recharges...


Si une batterie neuve ne "tient pas" durant 4 semaines au repos, il y a un problème de fuite électrique:
- une batterie au repos c'est maxi 1% d'auto-décharge par jour en fin de vie.
- la conso d'horloge c'est +-1mA donc à peu près rien (il faudrait 14000h pour vider une batterie de 14Ah, soit 1,5 ans...)
donc il faudra refaire des tests de consommation, sous peine de reproduire la situation d'une batterie HS en 6 mois.

Enfin, il ne faut jamais laisser tomber la tension d'une batterie au Pb sous certains seuils, sous peine de défaillance définitive, pour être du bon côté, 10V au repos.
Merci beaucoup pour ces conseils
Je recois la nouvelle batterie cette semaine de chez Nedplex

86Problème de décharge de batterie - Page 2 Empty Re: Problème de décharge de batterie Lun 10 Mai 2021 - 18:55

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

paf la bm a écrit:tu débranches ta batterie de la moto  une fois chargée et tu contrôles 48 heures plus trad.
Si elle s'est déchargée, tu es sûr qu'elle est morte sans te poser 50 questions.
Pour ma part, c'est ce que je ferais.


Sinon achète une DEKA chez NEDPLEX et no souci. Je la martyrise en hiver et elle tient largement le coup.
si tu avais écouter mes conseils tu avais la réponse en 24 heures.


http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum