Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Feeling Train AV et bruits, vos avis ?

+3
nik0
erdé400
Grumly2000
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Feeling Train AV et bruits, vos avis ? Empty Feeling Train AV et bruits, vos avis ? Ven 26 Mar 2021 - 15:06

Grumly2000

Grumly2000
Jeune pilote
Jeune pilote
Bonjour,
cela fait un petit moment que je roule avec ma F800R mod post 2016 donc avec la fourche avant inversée gros diamètre et j'ai deux point qui me chagrines.

1. Bruit moteur
Le moteur fait un bon bruit de M.... autour de 3000tr/min en régime stabilisé ou faible charge, on entends sa tripaille. Suspect

2. Les bruits d'air
J'en prend plein la poire (ok c'est un roadster) mais finalement la mini bulle d'origine semble dévié l'air pour me le ramener juste dans le casque.
Je mesure 1,83m.
Je suis calé plutôt sur l'arrière de ma selle pour être le plus possible bras tendus sur le guidon.
Je ne sais pas si une bulle différente permet de mieux canaliser ce flux ? Question

3. Le feeling du train AV
Cette moto, comme toutes les F800 est équippée d'origine d'un amortisseur de direction.
Malgrè tout je trouve le train AV hyper méga léger, même en manoeuvre! Shocked
J'ai du mal à me sentir en confiance avec le train AV, car j'ai du mal à sentir son adhérence. pale
Dans les virages rapides, impossible de prendre beaucoup d'angle car j'ai l'ipression que la moto manque de stabilité sur l'angle.
Le pire étant en fait les virages assez lents, genre 40-60 là je n'ai absolument aucun ressenti/effort dans le guidon c'est flippant. affraid
Lorsque c'est mouillé je fais carrément de l'huile car j'ai toujours l'impression que la roue avant va se dérober. confused

Dernièrement j'ai essayé de prendre une position plus à l'attaque, de me pencher sur le guidon et de me déhancher très légèrement afin de mettre un peu plus d'appui sur le guidon. C'est mieux mais du coup je perds le côté ballade tranquille au guidon. Neutral

Voilà voilà, dites moi ce que vous en pensez. scratch
Quel est votre ressenti, quels conseils? scratch

2+3 = Sensibilité au vent, latéral ou frontal
Je trouve la moto ultra sensible au vent, au point d'avoir (c'est toujours une impression) le sentiment que la roue AV va se dérober.
Là aussi c'est quelque chose que je n'ai jamais connu sur mes motos précédentes.
Pour l'anecdote, j'ai ramené ma CBF1000 de nuit sous la pluie et tempête, sur l'autoroute A13 impossible de rouler à plus de 80 à cause de la pluie et avec les bourrasques la moto se déportait d'1/2 voie sans que je ne puisse rien faire. Mon pote qui m'avait amené en voiture m'a confirmé ensuite que lui aussi la voiture bougeait énormément.

PS: Les pneus sont des dunlop Mutant neufs (rodés) mais la "bande de peur" à l'arrière est toujours de plusieurs cm car j'ai du mal à me sentir en confiance.

PS2: Naturellement je tourne en contre braquant au guidon. Mais là avec cette moto j'ai tendance à utiliser plus mes cuisses/hanches pour la faire tourner car j'ai moins l'impression de perdre l'avant. C'est aussi la première fois que j'ai une moto qui tourne en appuyant sur les cale pieds.

erdé400

erdé400
Jeune padawan
Jeune padawan
Salut !
Sur la mienne j'ai une bulle haute PUIG ,j'ai roulé aussi avec la bulle haute BMW qu'avait monté l'ancien proprio
Je suis plus petit que toi (1.73) et je préfère la bulle BM ,la bulle PUIG ramène encore plus d'air dans la poire
Niveau train avant à l'inverse de toi je la trouve hyper sur, précise ,stable et je n'ai aucune appréhension à rentrer dans une courbe !
Pour info j'ai arrêté la moto de 1994 à 09-2020 ,donc forcement je suis loin d'être une référence en matière de pilotage
IL y a quelques semaine je suis allé faire une virée en montagne ,de Toulouse (surtout en plaine) et  jusqu'au pied des montagnes  j'ai pris un vend de dingue ,de face comme de cotés ,et bien en tenant fermement le guidon à aucun  je ne me suis senti vraiment en danger  
Même chose au retour ,content d'arriver parce que cela demande de la concentration supplémentaire
C'est peut être toi qui te crispe un peu trop ?? du coup tu "provoque" malgré toi des réactions ou des sensations pas très bonne
Au pire va essayer la même moto et prends note des différences si tu devais te sentir mieux sur l'autre
A+
PS on sent l'envie de changer de moto ??
Moi c'est fait j'ai vendu la mienne Crying or Very sad.......................................................sans regrets

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie
Ton amortisseur de direction est certainement HS.
J'ai appris à me passer du mien.

Vérifie tes pressions, les réglages d'amortisseur,

change tes pneus, s'ils sont usés pour un autre modèle.

http://nik0.moto.free.fr/

Grumly2000

Grumly2000
Jeune pilote
Jeune pilote
@RD400 ah bon déjà !?
qu'est ce qui ne te plaisait pas dessus?

De mon côté non je ne souhaite pas changer car j'ai mis du temps à la trouver et de toutes les motos que j'ai eu elle reste de très très loin la plus confortable!

@nik0
Oui un moment j'ai pensé à ce que l'amortisseur pouvait être HS mais je ne sais pas comment le tester! Typiquement moto sur la béquille je n'ai aucun effort pour mettre la direction à droite ou à gauche comme je le fais avec d'autres motos (sans amortisseur de direction).
J'ai vérifié les pressions elles sont OK
Fourche: aucune trace de fuite
amortisseur AR : ESA qui fonctionne.
Je m'étais demandé si il n'y avait pas un jeu dans la direction mais à la concessions quand je l'ai posé pour autre chose ils m'ont dit que non

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie
Pour les bruits d'air, essaie de retirer le saute-vent, pour voir ou de te mettre debout sur les repose pieds.

eddybag

eddybag
Apprenti
Grumly2000 a écrit:1. Bruit moteur
Le moteur fait un bon bruit de M.... autour de 3000tr/min en régime stabilisé ou faible charge, on entends sa tripaille. Suspect

J'ai une F800GT 2017 depuis janvier et j'ai aussi un bruit trop pourri dans les mêmes circonstances.
J'aimerais bien savoir ce que c'est !
Je pensais à une résonance du carénage mais si ça fait pareil sur une F800R ça doit pas être ça...

jlan030

Jeune pilote
Jeune pilote
Bonsoir,

J'ai un F800R acheté neuf en 2013 (fourche classique, non inversée et moteur 87 cv) et étant "jeune" motard à cette époque, je voulais une moto légère, maniable et pas trop puissante.

Aujourd'hui, j'aimerais bien changer pour un modèle un peu plus vitaminé et plus adapté à mes 1,83 m également car je trouve que la 800R est confortable comme un bout de bois, surtout sur des virées de plusieurs jours, mais bon c'est un roadster et c'est pas fait pour ça !

Pour les points que tu évoques :

1. Idem pour le ressenti sur le bruit moteur et j'ai l'impression que quelque chose va casser là dedans ! C'est moins flagrant entre 4000 et 5000 trs/mn qui me semble être sa plage de régime de croisière. Mais ce moteur ROTAX est apparemment une mécanique fiable et à presque 73 000 kms à ce jour, pas de soucis particulier.

2. Effectivement, les bruits d'air sont bien présents avec le saute vent d'origine et comme le dit nik0, en se relevant sur les repose-pieds à un moment c'est mieux. J'ai changé de casque pour un modèle plus sérieux que mon premier Shark Evoline 3, mais même avec le Shoei Neotec c'est également gênant.
J'ai monté une mini bulle Ermax, mais ça n'a rien changé de ce côté là.
Je suis calé plutôt sur l'arrière de ma selle pour être le plus possible bras tendus sur le guidon.
Attention, avec cette position y'a rien de mieux pour verrouiller la direction et faire un tout droit quand on négocie un virage d'une manière un peu sportive !

3. Pour le ressenti sur le train avant, même s'il te paraît un peu léger je peux t'assurer que tu peux mettre de l'angle dans les virages et avec des Michelin PR5, ça accroche fort sur le sec (pour ma part, ce bi-gomme est fantastique par rapport aux générations PR antérieures) et ça ne décroche pas sur le mouillé, si bien-sûr on ne met pas trop d'angle, même si on n'est pas trop raisonnable ...

2+3 . Ici, avec le Mistralou qui rend fou, bin faut s'accrocher, mais n'ayant pas eu d'autres mobylettes que la 800R je n'ai pas d'autres références.

rmrbz

rmrbz
Apprenti
Je suis bien content de vous lire sur ce sujet. Ces bruits de claquement ou ces à-coups moteur (ou transmission), à faible vitesse, sont bien les (pour ne pas dire « le ») seuls reproches que je pourrais faire aujourd'hui à ma moto.

Ce n'est pas faute d'avoir longuement cherché des réponses à mes questions mais je n'ai, à ce jour, pas trouvé de « solution miracle ». Que ce soit sur ce forum ou sur d'autres forum en tant qu'invité. Certains évoquent un manque de souplesse de la courroie tandis que d'autres privilégient une tension maximale de cette dernière. Mon concessionnaire n'a pas vraiment fait mine de s'y intéresser pour le moment.

Pour ma part, c'est un constat à allure constante (inférieure à 50 km/h), en 2ème ou en 3ème vitesse avec un faible filet de gaz. Honnêtement, je me pose aussi toujours la question de savoir si je devrais rouler à 50 km/h en 2ème ou en 3ème...

Grumly2000

Grumly2000
Jeune pilote
Jeune pilote
Merci à tous pour vos réponses, j'ai pris le temps de tout lire bonjour

1. Pour le bruit moteur, j'ai retrouvé des essais d'époque etc...
Visiblement c'est "vendu avec" Very Happy Ce moteur ne soigne pas du tout son acoustique et même si l'on a l'impression que le tendeur de chaine va lacher ou je ne sais quoi en fait c'est plutôt costaud.

2. Pour les bruits d'air je comprends aussi qu'il va falloir faire avec. Dommage car même en n'ayant eu que des roadster celui ci est vraiment décevant de ce point de vue. Typiquement échappement sport ou pas, rapidement je n'entends plus que l'air dans le casque (1,83m).

3 Ressenti train AV
Oui ma position est "héritée" de ma précédente Ducati (guidon large, position très avancée qui te donne l'impression de tenir la roue AV à bout de bras).
Je sais que ce n'est pas l'idéal mais c'est ultra confortable.
D'ailleurs pour le confort c'est surprenant jlan030 car moi je n'ai vraiment jamais eu de moto si confortable, fourche ou amortisseur AR tout est vraiment du genre à lisser les imperfections.

nik0 ton dernier voyage sans amortisseur et ton ressenti m'a fait vérifier 2-3 trucs.
Donc j'ai démonté l'amortisseur, nettoyé la tige, pas zone grasse ou d'usure.
Au niveau de l'effort ce n'est pas une pompe à vélo mais c'est vraiment actionnable à la main avec une résistance minime.
Par contre moto sur la béquille centrale, j'appuie vers l'arrière pour délester l'avant et là du côté droit on sent bien que le guidon est freiné de bout en bout, mais du côté gauche sur les 5 derniers centimètres, je n'ai plus de retenue et le guidon vient gentiment taper la butée. Rolling Eyes

du coup j'ai un doute sur l'état de l'amortisseur Suspect
J'ai regardé la date (pour vérifier qu'elle correspond à peu près à la date de la moto) mais je ne comprends pas comment la lire No

J'ai aussi tester la fourche mais je n'ai pas trouvé de jeu dedans.
Prochaine étape faire essayer ma meule par un pote (plus expérimenté et plus téméraire que moi) pour qu'il me dise si c'est dans ma tête ou si il y a bien quelque chose.

jlan030

Jeune pilote
Jeune pilote
Salut grumly,

Depuis l'achat de la mobylette en 2013, je roulais avec un "silencieux" SC Project et m'étais habitué au doux bruit de cet échappement. Les bruits du moteur me semblaient moins présents à l'écoute. Lors d'une virée en septembre 2020, les copains motards m'ont fait remarqué que la bécane faisait plus de bruit que d'habitude. Et pour cause, la chicane s'était envolée (j'vous jure m'sieur l'agent) ! Je comprends pourquoi le fabricant équipe maintenant ce silencieux de circlips en guise de fixation de la chicane, au lieu de la vis inox d'origine.
J'ai donc remis le pot d'origine et là j'ai (re)découvert le moteur de cette moto !
Mais je ne vais tarder à remonter le SC Project avec une nouvelle chicane.

Pour le confort, c'est ma première moto. L'amortisseur arrière est réglable en fonction de la surcharge mais pas de réglage possible de la fourche comme sur les dernières générations.
J'ai pu essayer une MT09 et une 1200GS et c'est quand même autre chose au niveau confort à mon sens.

Grumly2000

Grumly2000
Jeune pilote
Jeune pilote
Bonjour,
l'un de vous sait-il lire la date de fabrication inscrite sur mon amortisseur de direction?
Feeling Train AV et bruits, vos avis ? Img_2024

FBlake

FBlake
Apprenti
Bonjour Grumly, concernant le feeling du train AV, j'ai fait le même constat lorsque j'ai acheté ma F800ST en janvier 2020. Elle est de 2007 et a maintenant 70 000 km. J'ai résolu le problème en regardant plus loin dans mes virages, même à petite vitesse. Au final, j'en ai conclut que c'est une question d'habitude. Comme pour le bruit moteur "bien pourri" d'ailleurs.
La perfection n'est pas de ce monde...

FBlake

FBlake
Apprenti
Concernant la date de fabrication de l'amortisseur de direction, c'est un peu mystérieux. Sur mon amortisseur qui est d'origine, la moto de juin 2007, c'est écrit : 04W0970. Ça ne nous avance pas beaucoup... Alors, je tente une solution pour 05 7 0431 : le 431e amortisseur produit en mai 2017 ?

Grumly2000

Grumly2000
Jeune pilote
Jeune pilote
Salut FBlake,
effectivement ça pourrait correspondre avec la date de fabrication de la moto.
Mais pas pour toi :/

Je reviens d'un tour de moto, j'ai mis en pratique ce que tu me disais, regarder "au loin".
J'ai essayé aussi de plus me détendre; de me mettre moins bras tendus (par contre c'est moins relax pour le dos).
Et enfin j'ai mis en pratique ce que j'ai vu dans cette vidéo. En particulier le fait de pousser vers le sol dans les virages lents.

Bon résultat je ne me suis pas fait peur, meilleur feeling.
Après c'est vrai que dans les virages moyens 80-100km/h en appui j'ai toujorus un manque de confiance car je ne sens jamais la moto verrouillée sur l'angle comme j'avais le sentiment avec ma Ducat'.

Il doit quand même il y avoir un truc particulier dans la géométrie de cette moto. Car lors de mes essais variés chez les concess', même avec des trails ne j'avais pas ce ressenti. Je garde même un souvenir ému de la VStrom 650 où tellement en confiance j'ai perdu la roue AV 1/4s en rentrant trop fort dans une courbe alors que c'était mouillé. J'en avais mouillé le caleçon :ptdr:

rmrbz

rmrbz
Apprenti
Grumly2000 a écrit:Je reviens d'un tour de moto, j'ai mis en pratique ce que tu me disais, regarder "au loin".
J'ai essayé aussi de plus me détendre; de me mettre moins bras tendus (par contre c'est moins relax pour le dos).
Et enfin j'ai mis en pratique ce que j'ai vu dans cette vidéo. En particulier le fait de pousser vers le sol dans les virages lents.

Rien ne vaut une bonne position et une bonne trajectoire de sécurité. Effectivement, une moto ne se pilote pas que avec les bras.

Lien : ************youtube.****watch?v=12bA5MtW_U0&ab_channel=TimV
Intitulé : Journée Trajectoires Sécurité (JTS) ,#Gendarmes​ EDSR 42 [2019]

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]