Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R1200GS 2008 grosse révision et traitement de la corrosion

+7
Jepasse
Cocagne
SEGAFREDO
Philmlg
Jean64300
yabus
Totem95d
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Totem95d

Totem95d
Apprenti

Bonjour à tous, 


J'ai toujours rêvé de la GS et j'ai pu m'en procurer une pour un prix raisonnable mais du coup, elle avait pas mal de kilomètres (77 Kkm) et une première vie en Angleterre. J'habitais en Slovaquie lorsque je l'ai achetée en 2019 et les motos importées sont monnaie courante là-bas.

La moto fonctionnait très bien et j'ai rapidement profité des chemins et réalisé pas mal d'off-road et bien sûr de la route. Puis petit à petit, l'embrayage à commencé à être assez bruyant, odorant mais pas glissant.

De retour en France il y a peu, j'ai importé la moto et je profite de cette période de transition pour m'occuper de fond en comble de la GS, au programme :


  • embrayage



  • réparation du bloc ABS



  • changement de l'alternateur car il est fendu



  • changement du capteur de vitesse engagée



  • traitement de la corrosion qui est partout...cadre AR et AV, carter moteur, boite, bras oscillant, pont etc...vous connaissez le problème, ce n'est pas une surprise, de plus, sa première vie en Angleterre n'a pas dû aider sur ce point. Pour cela je compte repeindre la totalité des pièces ce qui veut dire : décapage de la peinture, élimination de l'alumine, protection anti corrosive, peinture, vernis. Sur ce point, si certains ont de l'expérience là dessus je suis preneur.


De mon côté, pour avoir restauré entièrement un véhicule de 1977, j'avais utilisé la peinture epoxy à froid de chez Restom, très content du résultat et du pouvoir couvrant. Mais là on est sur un autre matériau, le résultat et la protection dans le temps peuvent varier.

J'ai commencé le démontage hier, toute la partie AR est dégagée ça ce fait assez vite, tout les petits colliers à couper Very Happy , le cadre AR est toujours en place.

Première question : Comment s'assurer que la "Biellette d'accouplement sphérique" est toujours dans les tolérances et pas trop usée ?

Biellette d'accouplement sphérique ref : 21217702596
R1200GS 2008 grosse révision et traitement de la corrosion  21217710

Démontage en cours
R1200GS 2008 grosse révision et traitement de la corrosion  Moto10

Capteur cassé au niveau de la patte de fixation, et il commençait à ne plus reconnaitre le Neutre.
R1200GS 2008 grosse révision et traitement de la corrosion  Whatsa11

yabus

yabus
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

bon courage

Totem95d

Totem95d
Apprenti

Face à la corrosion qui se trouve être PARTOUT, la moto a été entièrement démontée...du gros travail

R1200GS 2008 grosse révision et traitement de la corrosion  Whatsa15

Voilà ce qui reste de la vis de masse.
R1200GS 2008 grosse révision et traitement de la corrosion  Whatsa16

Etat de la corrosion sur la boite, la peinture part pas plaque
R1200GS 2008 grosse révision et traitement de la corrosion  Whatsa12

Alternateur fendu...
R1200GS 2008 grosse révision et traitement de la corrosion  Whatsa13

2 têtes de vis fendues...
R1200GS 2008 grosse révision et traitement de la corrosion  Whatsa14

Jean64300

Jean64300
Jeune pilote
Jeune pilote

Beau chantier ! :bien:

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Aïe Embarassed  !... Vis cassées c'est galère !... (parfois reperçage et pose d'hélicoïls nécessaire) Courage ! Mais une fois au bout de ta restauration, satisfaction garantie ... ça motive :gold:

Totem95d

Totem95d
Apprenti

Merci pour vos encouragements, en fait je n'ai pas trop le choix pour ne pas perdre la valeur du véhicule. Avec un peu chance elle en gagnera un peu :)

Je compte repeindre moteur boite en noir tout comme le bras oscillant. une quadruple black ^^

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Pour la peinture combi72 (Bertrand) peut te renseigner, il connait bien :wink:

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ce qui est bien avec une moto anglaise c’est que le guidon est au centre..

Totem95d

Totem95d
Apprenti

Des nouvelles du jour,

Pas mal de temps passé a décaper le moteur et les ailettes. Je voulais pas démonter le moteur donc c'est le prix à payer.

J'attaque le cadre, je regarde pour le faire sabler.

J'ai reçu les pièces de Tills.de mais il ne se monte pas. la faute à 3 rivets décalés de 3mm par rapport à l'original.

Place aux photos.

Peinture moteur, obligé de le faire en plusieurs fois.
R1200GS 2008 grosse révision et traitement de la corrosion  15989810

R1200GS 2008 grosse révision et traitement de la corrosion  16021810

R1200GS 2008 grosse révision et traitement de la corrosion  16196310


Remontage en cours. Chaque vis et élément est soigneusement nettoyé, repeint si nécessaire.
R1200GS 2008 grosse révision et traitement de la corrosion  16499510

Jepasse

Jepasse
Jeune pilote
Jeune pilote

Beau boulot :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Elle a vecue celle la.....comment imaginer un alternateur fendu de la sorte...?

Sacrée motivation...

Totem95d

Totem95d
Apprenti

Le remontage traine un peu mais c'est parce que j'ai décidé un peu tard d'envoyer le cadre arrière en sablage et peinture thermolaquée. je devrais le récupérer la semaine prochaine. il sera blanc :wink:

Depuis les dernières photos, j'ai quand même monté le faisceau, la boite avec embrayage neuf, et réparé le moteur ABS qui avait un charbon bloqué. Pour cela j'ai démonté le moteur pour arriver jusqu'au charbon - logique - mais  comme je voulais pas enlever le roulement, j'ai "simplement" agrandi la cage dans laquelle le charbon coulisse pour le débloquer. Je verrais combien de temps ça dure.

EDIT: Quelques mots-clés pour les prochains qui chercherons et qui peuvent tomber sur cette page : code erreur 5df1 5df0 valable pour moto ET auto.



Dernière édition par Totem95d le Lun 5 Avr 2021 - 23:16, édité 1 fois

Grumly2000

Grumly2000
Jeune pilote
Jeune pilote

La vache tu rigoles pas toi sacré chantier !!!

Totem95d

Totem95d
Apprenti

oui mais ça me plait tellement de faire ça Very Happy
et puis...j'ai du mal a apprécier si la base est "rouillée"
à chaud elle faisait aussi un drôle de bruit côté courroie alternateur, c'est seulement en démontant que j'ai vu qu'il était fendu. pour répondre à Breitling, aucune idée d'où ça peut venir, bizarre. J'en ai trouvé un d'occaz et hop, remonté avec de la graisse cuivrée sur chaque vis Very Happy

n'empêche, je suis content d'avoir réparé l'ABS sans avoir déboursé un centime !

Mais à part le problème de jauge pas fiable bien connu sur ces modèles qui m'a valu plusieurs panne d'essence, elle ne m'a jamais laissé tombé sur le bord de la route !

Totem95d

Totem95d
Apprenti

Quelqu'un peut me dire quelle est la vis M6 à mettre ici ?

du torx ok mais longueur de vis et tête de vis ?

J'essaye de mettre la moto comme à l'originale et je ne trouve pas la réponse dans realOEM ou le manuel de réparation pourtant très complet.
C'est mon petit côté maniaque :)

La photo provient d'internet.

R1200GS 2008 grosse révision et traitement de la corrosion  171871473_10158730693299667_7527616209339982702_n.jpg?_nc_cat=104&ccb=1-3&_nc_sid=825194&_nc_ohc=CabO315p2AsAX_iTnAI&_nc_ht=scontent-mrs2-1

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Good job.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Totem95d

Totem95d
Apprenti

Remontage en cours, ça avance bien.

Cadre grenaillé et thermolaqué.

R1200GS 2008 grosse révision et traitement de la corrosion  Whatsa17

R1200GS 2008 grosse révision et traitement de la corrosion  Whatsa18

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Totem95d a écrit:

R1200GS 2008 grosse révision et traitement de la corrosion  Whatsa18

Originale cette photo :bien:

Eric 987

Eric 987
Apprenti

Félicitation pour l'ensemble de ces travaux! :bien: :bien:

Je viens de m'attaquer à un chantier similaire sur un modèle de 2005.
Constat identique sur la corrosion.
Pour l'instant j'ai remarqué:
-faisceau électrique abîmé (voir modifié type cannibalisation pour l'alimentation de la pompe à essence entre autre) donc démontage, contrôle et réparation à effectuer.
-Quelques prises cassées niveau verrouillage. Peut-on les changer facilement?
-il semblerait que la clef ne soit plus reconnue (pb boitier ou clef?? à définir)

Du coup, quel type de peinture a été utilisée pour le moteur et le cadre?

Quelqu'un saurait-il où je peux trouver le manuel technique de cette moto (K25 0307 0317 de mars 2005)
Merci pour toutes les infos ci-dessus, elle devrait m'être bien utile dans les prochains mois!

Totem95d

Totem95d
Apprenti

Salut Éric,

Pour les couples de serrages et toutes les infos techniques j'utilise le logiciel "repair and service data"
C'est très pratique.

Pour la peinture moteur j'utilise la Restom pour moteur refroidissement à air. Mais si c'était a refaire j'utiliserais la EAF 2092 qui est plus universelle.

Pour le cadre, c'est grenaillage et thermolaquage

Totem95d

Totem95d
Apprenti

La moto est quasiment terminée, reste quelques détails.

dans l'ensemble elle est très propre mais dans le style ça reste une moto de 2008 XD

J'ai une légère fuite sur le couple conique AR. Je vais devoir redémonter mais pas maintenant...
Le système de freinage n'est pas encore fonctionnel car je dois changer une petite pièce que je viens de trouver d'occasion.
J'ai passé la "valise/GS 911/ Motoscan" et les calculateurs ne remontent pas de code erreur :bien:

R1200GS 2008 grosse révision et traitement de la corrosion  Whatsa21
Question, pouvez-vous m'indiquer où passent les durites de mise à l'air et trop plein du réservoir svp, avec des photos ?

R1200GS 2008 grosse révision et traitement de la corrosion  Whatsa20

R1200GS 2008 grosse révision et traitement de la corrosion  Whatsa19

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum