Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Stries dans le disque de frein

+4
Dr.X
SWEETY
le tian
Yersinialex
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Stries dans le disque de frein Empty Stries dans le disque de frein Dim 25 Oct 2020 - 0:29

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

Bonjour!

S'il me paraît logique de ne pas avoir une surface aussi plane qu'un disque neuf, des stries sont-elles toujours normales? Quels sont les critères d'acceptation?
Je n'y avais que peu prêté attention, mais je me demande si les miennes ne sont pas trop profondes.
Merci!

2Stries dans le disque de frein Empty Re: Stries dans le disque de frein Dim 25 Oct 2020 - 9:46

Invité

Anonymous
Invité

Tant que ça ne sont pas des stries profondes comme des tranchées, c'est moins grave (je n'ai pas dit "pas grave")
Mesure quand même l'épaisseur des disques au pied à coulisse (l'épaisseur mini est gravée sur le disque) // Essaye
aussi de ne pas utiliser de plaquettes à bas coût, ça n'est pas une bonne économie, perso, moi j'aime bien Brembo.

AmiKalement, Patrick

3Stries dans le disque de frein Empty Re: Stries dans le disque de frein Dim 25 Oct 2020 - 10:16

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

C'est difficile à faire ressortir en photo, mais c'est plus marqué que sur ma MT ou ma voiture.
Les plaquettes sont bien des brembo!
C'est le couinement qui m'a fait chercher de plus près, alors que le dos des plaquettes est graissé (cuivre). C'est assez gênant.
https://imgur.com/gallery/GHDA8yu


4Stries dans le disque de frein Empty Re: Stries dans le disque de frein Dim 25 Oct 2020 - 10:32

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Yersinialex a écrit:C'est difficile à faire ressortir en photo, mais c'est plus marqué que sur ma MT ou ma voiture.
Les plaquettes sont bien des brembo!
C'est le couinement qui m'a fait chercher de plus près, alors que le dos des plaquettes est graissé (cuivre). C'est assez gênant.
https://imgur.com/gallery/GHDA8yu



Et la musique est bonne??, on dirait un vinyle ...


_____________________________
Stries dans le disque de frein Mousta10 Stries dans le disque de frein Idf10Stries dans le disque de frein Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

5Stries dans le disque de frein Empty Re: Stries dans le disque de frein Dim 25 Oct 2020 - 11:17

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Pour moi, c'est pas normal, à ce point.
Sais-tu quel kilométrage ont ces disques? le type de plaquettes et leur kilométrage?

Étonnant mais il y a un autre membre qui a récemment connu une mésaventure semblable, disques neufs bouffés et plaquettes au métal en seulement 11,000km?...

6Stries dans le disque de frein Empty Re: Stries dans le disque de frein Dim 25 Oct 2020 - 11:29

le tian

le tian
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je ne trouve pas ça normal aussi
on a l impression que tu aurais eu des pointes planté dans tes plaquettes

7Stries dans le disque de frein Empty Re: Stries dans le disque de frein Dim 25 Oct 2020 - 11:47

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Il y a une quantité importante de "poussières" et résidus dans les lumières du disque, à ce demander s'il y a un défaut de disque, avec des arrêtes coupantes qui massacrent la plaquette ou une plaquette au matériau mal dosé ou recuit, qui se déliterait avec des parties molles (les suies et résidus) et des parties dures qui entameraient le disque.
Ça vaudrait la peine de démonter et faire analyser, non?
Stries dans le disque de frein Disque10

8Stries dans le disque de frein Empty Re: Stries dans le disque de frein Dim 25 Oct 2020 - 12:05

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Dr.X a écrit:Il y a une quantité importante de "poussières" et résidus dans les lumières du disque, à ce demander s'il y a un défaut de disque, avec des arrêtes coupantes qui massacrent la plaquette ou une plaquette au matériau mal dosé ou recuit, qui se déliterait avec des parties molles (les suies et résidus) et des parties dures qui entameraient le disque.
Ça vaudrait la peine de démonter et faire analyser, non?
Stries dans le disque de frein Disque10

les analyses vont couter plus chères qu'un disque neuf.


_____________________________
Stries dans le disque de frein Mousta10 Stries dans le disque de frein Idf10Stries dans le disque de frein Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

9Stries dans le disque de frein Empty Re: Stries dans le disque de frein Dim 25 Oct 2020 - 12:13

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

En l'occurrence, deux disques, ils sont dans le même état.
La moto a environ 100.000km, et d'après la forme, ce ne sont pas des disques d'origine. Les plaquettes sont quasi neuves, mais j'ai acheté la moto avec des plaquettes bien entamées.
C'est à peu près tout ce que je sais.
Donc c'est effectivement anormal, et ça explique probablement le sifflement aigu au freinage que je déteste sur les autres véhicules. Bon ben deux disques probablement au printemps, et évidemment les plaquettes
malgré leur jeunesse, puisqu'elles n'auront plus la bonne forme.

M'enfin non seulement je suis curieux de comprendre, mais si quelqu'un pouvait me donner une explication histoire que ça n'arrive pas à nouveau...
Un fournisseur pas cher aussi, peut-être ?



Dernière édition par Yersinialex le Dim 25 Oct 2020 - 12:19, édité 1 fois

10Stries dans le disque de frein Empty Re: Stries dans le disque de frein Dim 25 Oct 2020 - 12:18

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Yersinialex a écrit:En l'occurrence, deux disques, ils sont dans le même état.
La moto a environ 100.000km, et d'après la forme, ce ne sont pas des disques d'origine. C'est à peu près tout ce que je sais.
Donc c'est effectivement anormal, et ça explique probablement le sifflement aigu au freinage que je déteste sur les autres véhicules. Bon ben deux disques probablement au printemps, et évidemment les plaquettes
malgré leur jeunesse, puisqu'elless n'auront plus la bonne forme.

M'enfin non seulement je suis curieux de comprendre, mais si quelqu'un pouvait me donner une explication histoire que ça n'arrive pas à nouveau...
Un fournisseur pas cher aussi, peut-être ?

pour que ça n'arrive pas à nouveau: ne freine plus :wink: ( Stries dans le disque de frein Pann0410 )


_____________________________
Stries dans le disque de frein Mousta10 Stries dans le disque de frein Idf10Stries dans le disque de frein Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

11Stries dans le disque de frein Empty Re: Stries dans le disque de frein Dim 25 Oct 2020 - 12:21

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

Alors, on rigole, mais on enregistre inconsciemment tout ça. J'ai remarqué que je n'ai pas "envie" de freiner de l'avant et que je prolonge le freinage arrière, ou encore que je freine plus tard et plus sèchement pour éviter de couiner sur des dizaines de mètres...

12Stries dans le disque de frein Empty Re: Stries dans le disque de frein Dim 25 Oct 2020 - 12:22

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

indépendamment des stries, il parait quand même bien creusé en haut (il semblerait même qu'il manque un morceau) tu es certain que la côte mini n'est pas déjà dépassée ??


_____________________________
Stries dans le disque de frein Mousta10 Stries dans le disque de frein Idf10Stries dans le disque de frein Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

13Stries dans le disque de frein Empty Re: Stries dans le disque de frein Dim 25 Oct 2020 - 12:23

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Yersinialex a écrit:Alors, on rigole, mais on enregistre inconsciemment tout ça. J'ai remarqué que je n'ai pas "envie" de freiner de l'avant et que je prolonge le freinage arrière, ou encore que je freine plus tard et plus sèchement pour éviter de couiner sur des dizaines de mètres...

l'avantage, les piétons s'écartent, et dans les zones silence tu es en toute légalité tafume


_____________________________
Stries dans le disque de frein Mousta10 Stries dans le disque de frein Idf10Stries dans le disque de frein Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

14Stries dans le disque de frein Empty Re: Stries dans le disque de frein Dim 25 Oct 2020 - 12:42

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Yersinialex a écrit:Les plaquettes sont quasi neuves, mais j'ai acheté la moto avec des plaquettes bien entamées.
si quelqu'un pouvait me donner une explication histoire que ça n'arrive pas à nouveau...
Un fournisseur pas cher aussi, peut-être ?
Donc tu as changé ou fait changer ces plaquettes depuis que tu as la moto, si elle avait des plaquettes bien entamées? Où, par qui, de quelle marque - quel type?
C'est au fournisseur desdites plaquettes qu'il faut poser la question, voire faire réclamation, avant de faire pus de dégâts...

SWEETY a écrit:
Dr.X a écrit:Ça vaudrait la peine de démonter et faire analyser, non?
les analyses vont couter plus chères qu'un disque neuf.
C'est dans mon esprit, de faire analyser avec une réclamation en bonne et due forme au vendeur / fournisseur desdites plaquettes, pas de financer une expertise.

15Stries dans le disque de frein Empty Re: Stries dans le disque de frein Dim 25 Oct 2020 - 12:46

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

La cote est encore bonne... Enfin sur les parties les plus épaisses. Évidemment, dans les stries, c'est moins.
Il ne manque rien, mais les disques ne sont pas ronds! Ils ont une forme de "fleur".

https://imgur.com/gallery/nGJeVrr

J'ai changé les plaquettes moi-même, par des Brembo achetées sur Motoblouz. Les précédentes étaient légèrement différentes, probablement pas des Brembo, et je n'arrive pas à me souvenir de l'état du disque... Mais je crois que ça m'avait déjà interpellé.

16Stries dans le disque de frein Empty Re: Stries dans le disque de frein Dim 25 Oct 2020 - 12:50

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

Autre chose qui me perturbe : ces disques ne sont pas ceux d'origine. Or la moto dépasse à peine 100000km. Elle a donc connu deux jeux de disques avant. Est-ce bien normal...?

17Stries dans le disque de frein Empty Re: Stries dans le disque de frein Dim 25 Oct 2020 - 12:51

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Dr.X a écrit:
Yersinialex a écrit:Les plaquettes sont quasi neuves, mais j'ai acheté la moto avec des plaquettes bien entamées.
si quelqu'un pouvait me donner une explication histoire que ça n'arrive pas à nouveau...
Un fournisseur pas cher aussi, peut-être ?
Donc tu as changé ou fait changer ces plaquettes depuis que tu as la moto, si elle avait des plaquettes bien entamées? Où, par qui, de quelle marque - quel type?
C'est au fournisseur desdites plaquettes qu'il faut poser la question, voire faire réclamation, avant de faire pus de dégâts...

SWEETY a écrit:
Dr.X a écrit:Ça vaudrait la peine de démonter et faire analyser, non?
les analyses vont couter plus chères qu'un disque neuf.
C'est dans mon esprit, de faire analyser avec une réclamation en bonne et due forme au vendeur / fournisseur desdites plaquettes, pas de financer une expertise.


c'est beau d'y croire...... c'est bien
les plaquettes tout comme les disques sont des pièces d'usure , et si non montées par un professionnel le recours est plus qu'aléatoire .


_____________________________
Stries dans le disque de frein Mousta10 Stries dans le disque de frein Idf10Stries dans le disque de frein Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

18Stries dans le disque de frein Empty Re: Stries dans le disque de frein Dim 25 Oct 2020 - 12:53

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Yersinialex a écrit:La cote est encore bonne... Enfin sur les parties les plus épaisses. Évidemment, dans les stries, c'est moins.
Il ne manque rien, mais les disques ne sont pas ronds! Ils ont une forme de "fleur".

https://imgur.com/gallery/nGJeVrr

J'ai changé les plaquettes moi-même, par des Brembo achetées sur Motoblouz. Les précédentes étaient légèrement différentes, probablement pas des Brembo, et je n'arrive pas à me souvenir de l'état du disque... Mais je crois que ça m'avait déjà interpellé.

ok pour la forme,
une épaisseur de disque se mesure au palmer et avec plusieurs mesures à des endroits différents


_____________________________
Stries dans le disque de frein Mousta10 Stries dans le disque de frein Idf10Stries dans le disque de frein Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

19Stries dans le disque de frein Empty Re: Stries dans le disque de frein Dim 25 Oct 2020 - 12:53

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Yersinialex a écrit:Autre chose qui me perturbe : ces disques ne sont pas ceux d'origine. Or la moto dépasse à peine 100000km. Elle a donc connu deux jeux de disques avant. Est-ce bien normal...?

effectivement ça laisse rêveur


_____________________________
Stries dans le disque de frein Mousta10 Stries dans le disque de frein Idf10Stries dans le disque de frein Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

20Stries dans le disque de frein Empty Re: Stries dans le disque de frein Dim 25 Oct 2020 - 13:08

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

On ne peut pas trop conclure, sur les disques déjà remplacés, avant 100,000. C'est vrai que c'est plutôt jeune... mais bon... encore une fois, un membre a récemment rapporté qu'il a bouffé les siens en 11,000km, après avoir remplacés les premiers à 57,000km (sur une K1300 il me semble)!

Par contre, cette forme de disques "fantaisie", c'est pas très rassurant pour moi. Les "grandes marques" ne font pas ce genre de trucs pour des BMW, si tu regardes chez Brembo ou TRW Lucas qui ont des sites avec recherche par type de moto...

Et ce serait bien de savoir quel type de plaquettes Brembo tu as monté: des rouges, des blanches (métal fritté), des bleues (organiques), ou des couleur cuivre (racing, pour la piste)?...

21Stries dans le disque de frein Empty Re: Stries dans le disque de frein Dim 25 Oct 2020 - 13:38

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

Sur Motoblouz par exemple, j'ai kioto et sbs qui proposent cette forme. Je n'y connais pas grand chose en marque de freinage en dehors des 2-3 leaders.

Les plaquettes montées étaient des Brembo bleues !

22Stries dans le disque de frein Empty Re: Stries dans le disque de frein Dim 25 Oct 2020 - 13:52

Sigral

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Afin de palier ces rayures et d’éventuels dépôts ou favoriser le freinage par temps de pluie,





J’ai creusé, de part et d’autre ce sillon excentré qui # balaie # le contact en permanence.
Jusqu’à maintenant, ça se passe bien.



Dernière édition par Sigral le Dim 19 Sep 2021 - 8:00, édité 1 fois

23Stries dans le disque de frein Empty Re: Stries dans le disque de frein Lun 26 Oct 2020 - 8:45

A-LAIN

A-LAIN
En rodage
En rodage

Salut.
Perso je ne trouve pas (sur les photos ) cela énorme.
Oui c'est rayé.
C'était rayé comme cela sur les deux R1150 et cela l'est sur ma R12.

Je serais plus à cheval sur l'état des rayures ? uniforme ou sous forme de vagues ?
Prendre effectivement les mesures à plusieurs endroits et différents diamètres.
SI tu passes un ongle dessus tu ressent de la profondeur ?

Sinon j'ai aussi mes freins qui couinent depuis que j'ai changé les plaquettes.
Chez moi les rayures sont uniforme, propre et si je prenais une photo je pense que j'arriverais au même résultat que toi.

24Stries dans le disque de frein Empty Re: Stries dans le disque de frein Lun 26 Oct 2020 - 10:47

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

On les sent vraiment beaucoup, à l'ongle et même en passant le doigt dessus. Les stries sont plus profondes, pour certaines au moins, qu'un 45 tours (on a les références qu'on a).

25Stries dans le disque de frein Empty Re: Stries dans le disque de frein Lun 26 Oct 2020 - 13:45

jefobo

jefobo
Jeune padawan
Jeune padawan

il y a des kyoto à 50 ou 200 euros, des brembo à 70 ou 150 euros voir plus. Des plaquettes à 24 euros ou 60 euros. Aprés va savoir il y a peut-être une différence de qualité...Peut-être

26Stries dans le disque de frein Empty Re: Stries dans le disque de frein Lun 26 Oct 2020 - 14:50

Dany67500

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

j'ai vu dans ma vie de motard (que jamais :ptdr: ) qu'un seul je de disques lisse comme un miroir(900 bol d'or) et tout les autres (miens et tout ce que j'ai pu observé) R A Y é , donc sa ma choque pas plus que sa, ce qui compte pour moi= Sa freine ou sa frein pas pas Sad Idea

27Stries dans le disque de frein Empty Re: Stries dans le disque de frein Lun 26 Oct 2020 - 23:33

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

C'est vraiment strié plus que rayé. Évidemment, à part des disques neufs, ils ne sont pas lisses.
Je passerai te montrer la prochaine fois que je vais à Roppenheim :p

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum