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95, 98, E10...

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arnaudfocon
cubalibre
virtual
yvesg83
8 participants

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195, 98, E10... Empty 95, 98, E10... Mer 26 Aoû 2020 - 14:58

yvesg83

yvesg83
Apprenti

Bonjour,

vous vous doutez de la question avec le titre j'imagine  Smile

Dans le réservoir de ma 650GS de 2004 quel est le carburant :
- le plus adapté ?
- celui qui passe si y'a pas autre chose
- celui qu'il faut éviter absolument (à part le gas-oil  :ptdr: )

Merci d'avance de vos réponses

295, 98, E10... Empty Re: 95, 98, E10... Mer 26 Aoû 2020 - 16:57

virtual

virtual
En rodage
En rodage

Lire le manuel du modèle.

395, 98, E10... Empty Re: 95, 98, E10... Mer 26 Aoû 2020 - 18:10

cubalibre

cubalibre
Jeune pilote
Jeune pilote

Le manuel de ta GS stipule minimun 91 RON ( Research Octane Number) et 81 MON (Motor Octane Number) ce qui t'amène à 86 AKI (Anti_Knock Motor).
Basiquement, plus le taux d'octane est élevé meilleur est le rendement du moteur.
Les valeurs du SP 95 sont 95 RON, 85 MON, 90 AKI.
MAIS , il y a 5% d'éthanol dans le SP95 e5 et 10% dans le SP 95 e10...
La limite des 10% d'éthanol semble poser des pb même dans les moteurs actuels, y compris le diesel B10( ce qui ne te concerne pas pour ta moto bien sûr 107 )
Un vrai spécialiste t'en dira bien plus.

495, 98, E10... Empty Re: 95, 98, E10... Mer 26 Aoû 2020 - 20:07

yvesg83

yvesg83
Apprenti

Sans rancune Virtual mais franchement ta réponse...  


Merci Cubalibre pour ta réponse constructive

Effectivement dans le manuel de la moto (que j'avais lu avant de poser la question Virtual...) il n'est pas question de SP95, SP98 ou E10 mais d'indice minimal 91RON et 81 MON et comme je ne suis pas chimiste ceci explique ma question initiale

Si je comprends bien ton explication Cubalibre le SP98 est préférable au SP95 ("Basiquement, plus le taux d'octane est élevé meilleur est le rendement du moteur") qui est préférable au E10 qui est à éviter si possible, j'ai bien tout compris ?

Merci d'avance de ta réponse

595, 98, E10... Empty Re: 95, 98, E10... Mer 26 Aoû 2020 - 21:27

cubalibre

cubalibre
Jeune pilote
Jeune pilote

@Yvesg93 dans l'absolue oui le 98 donne un meilleur rendement et quand tu as 200 ou 300 chevaux sous le capot tu sens vraiment la différence. Mais avec nos 50cv cela ne vaut pas la différence de coût. Par contre il est assez difficile de trouver du SP95 E5 ...

695, 98, E10... Empty Re: 95, 98, E10... Mer 26 Aoû 2020 - 21:59

Invité

Anonymous
Invité

Non, le e10 ne pose pas de problème sur les moteurs récents..

Quand au rendement, si ton moteur est optimisé pour du 95, tu ne gagnera strictement rien avec du 98...ce n’est qu’une vieille légende urbaine.

795, 98, E10... Empty Re: 95, 98, E10... Mer 26 Aoû 2020 - 22:46

yvesg83

yvesg83
Apprenti

cubalibre a écrit:@Yvesg93 dans l'absolue oui le 98 donne un meilleur rendement et quand tu as 200 ou 300 chevaux sous le capot tu sens vraiment la différence. Mais avec nos 50cv cela ne vaut pas la différence de coût. Par contre il est assez difficile de trouver du SP95 E5 ...

C'est mon cas effectivement, dans la station la plus proche le choix est SP98 ou SP95 E10, je prends quoi (F650GS de 2004 pour rappel donc pas si récent que ça)

895, 98, E10... Empty Re: 95, 98, E10... Mer 26 Aoû 2020 - 22:56

arnaudfocon

arnaudfocon
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Essence aviation pas mieux !

995, 98, E10... Empty Re: 95, 98, E10... Mer 26 Aoû 2020 - 23:40

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

yvesg83 a écrit: effectivement, dans la station la plus proche le choix est SP98 ou SP95 E10, je prends quoi (F650GS de 2004 pour rappel donc pas si récent que ça)
Prends du SP98, si tu te poses des questions... .
Tu peux essayer aussi le E10 pour comparer à l'occasion, tu verras si ça fait une différence de ressenti. Si ça ne fait pas de différence, tu pourras y rester!
Il ne doit pas y avoir de risque, depuis 2000 les motos BMW sont compatibles avec l'éthanol. Et de toutes les façons, il n'y a plus de super sans éthanol, c'est soit 5%, soit 10%, mais plus zéro, donc...

1095, 98, E10... Empty Re: 95, 98, E10... Jeu 27 Aoû 2020 - 4:04

axme

axme
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Normalement, le 98 n'a pas d'ethanol

Mais si les états jugent sa consommation exagérée,
ils pourraient décider soit de l'arrêter soit de le modifier.

Les problèmes de l'éthanol sont
L'auto allumage plus ou moins bien géré par l'anti cliquetis des moteurs
La propriété de retenir l'eau. Il faut éviter de laisser son véhicule lontemps
sans rouler avec un réservoir non rempli.
C'est particulièrement flagrant pour les utilisateurs de tondeuses à gazon

1195, 98, E10... Empty Re: 95, 98, E10... Jeu 27 Aoû 2020 - 9:37

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

axme a écrit:Normalement, le 98 n'a pas d'ethanol
Totalement faux, le SP98 est un E5, soit "jusqu'à 5% d'éthanol".... Il n'y a plus en France de carburant "E0", soit avec zéro d'éthanol.
Le SP98 n'existe pas partout, au niveau Européen. Il disparaît même de certaines stations, il me semble qu'on n'en trouve pas en Corse?...
A terme, il ne pourrait plus y avoir que le E5 et le E10, tous deux des SP95, avec 5% ou 10% d'éthanol

1295, 98, E10... Empty Re: 95, 98, E10... Jeu 27 Aoû 2020 - 11:42

yvesg83

yvesg83
Apprenti

Dr.X a écrit:
axme a écrit:Normalement, le 98 n'a pas d'ethanol
Totalement faux, le SP98 est un E5, soit "jusqu'à 5% d'éthanol".... Il n'y a plus en France de carburant "E0", soit avec zéro d'éthanol.
Le SP98 n'existe pas partout, au niveau Européen. Il disparaît même de certaines stations, il me semble qu'on n'en trouve pas en Corse?...
A terme, il ne pourrait plus y avoir que le E5 et le E10, tous deux des SP95, avec 5% ou 10% d'éthanol


Si je te suis on aura donc à peu près partout l'un de ces 2 choix :

- SP98 ou SP95 E10 (meilleur choix SP98)
- SP95 E5 ou SP95 E10 (meilleur choix SP95 E5)

J'ai bon ?

1395, 98, E10... Empty Re: 95, 98, E10... Jeu 27 Aoû 2020 - 11:48

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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yvesg83 a écrit:
Si je te suis on aura donc à peu près partout l'un de ces 2 choix :

- SP98 ou SP95 E10 (meilleur choix SP98)
- SP95 E5 ou SP95 E10 (meilleur choix SP95 E5)

J'ai bon ?
Pour être parfaitement précis:
- SP98 E5 ou SP95 E10
- SP95 E5 ou SP95 E10
Dans tous les cas, à minima du E5, en taux d'éthanol.

Dans les grosses stations, il y a les trois

- SP98 E5, SP95 E5 et SP95 E10



Dernière édition par Dr.X le Jeu 27 Aoû 2020 - 11:51, édité 1 fois

1495, 98, E10... Empty Re: 95, 98, E10... Jeu 27 Aoû 2020 - 11:50

yvesg83

yvesg83
Apprenti

Dr.X a écrit:
yvesg83 a écrit:
Si je te suis on aura donc à peu près partout l'un de ces 2 choix :

- SP98 ou SP95 E10 (meilleur choix SP98)
- SP95 E5 ou SP95 E10 (meilleur choix SP95 E5)

J'ai bon ?
Pour être parfaitement précis:
- SP98 E5 ou SP95 E10
- SP95 E5 ou SP95 E10
Dans tous les cas, à minima du E5, en taux d'éthanol.

Et dans tous les cas donc le meilleur choix c'est E5 que ce soit du SP98 ou SP95 ?

1595, 98, E10... Empty Re: 95, 98, E10... Jeu 27 Aoû 2020 - 11:54

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Le meilleur choix est celui qui te convient, les trois doivent pouvoir être utilisés, à toi de voir si ça fait une différence, entre E5 et E10.
Si l'E10 fonctionne moins bien pour toi, effectivement, rester sur du E5, 95 ou 98 s'il présente un avantage ou s'il n'y a que lui en E5.

1695, 98, E10... Empty Re: 95, 98, E10... Jeu 27 Aoû 2020 - 12:05

yvesg83

yvesg83
Apprenti

OK merci :bien:

1795, 98, E10... Empty Re: 95, 98, E10... Jeu 27 Aoû 2020 - 16:09

axme

axme
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

effectivement Dan j'étais mal réveillé ce matin Embarassed

1895, 98, E10... Empty Re: 95, 98, E10... Jeu 27 Aoû 2020 - 23:20

cubalibre

cubalibre
Jeune pilote
Jeune pilote

m14 a écrit:

Quand au rendement, si ton moteur est optimisé pour du 95, tu ne gagnera strictement rien avec du 98...ce n’est qu’une vieille légende urbaine.

FAUT[/size] :ptdr: , j'ai tourné un peu sur circuit avec un groupe de fondus à 4 roues, on avait des 200 à 300 cv et sans reprogrammer on sentait bien la différence en accélération et reprise. Le taux d'octane est primordiale, cf les carburants enrichis en course ... Mais pour nos GS à 50 cv cela ne vaut pas le prix supplémentaire ...

1995, 98, E10... Empty Re: 95, 98, E10... Ven 28 Aoû 2020 - 0:27

Invité

Anonymous
Invité

Tu confonds moteur préparé ou ultra performant et moteur de série plus classique...effectivement, sur un moteur qui sort 200cv/l, je ne serais pas surpris que le 98 soit obligatoire.

Le taux d'octane permet d'avoir de taux de compression plus élevé, c'est vrai, mais si ton moteur est étudié pour un fonctionnement optimum avec du 95, tu peux toujours mettre du 98 ou du 100, tu ne gagneras pas un cheval..

Le seule différence que tu pourrais trouver serait entre du e5 et du e10 , de l'ordre de 1,6%...donc indétectable sans banc de puissance.

https://lemondeetnous.cafe-sciences.org/2015/06/sp95-ou-sp98-que-choisir-a-la-pompe/

https://carbu.com/belgique//index.php/r/sans-plomb-95-et-sans-plomb-98-que-choisir/1458831013250/73



Dernière édition par m14 le Ven 28 Aoû 2020 - 0:37, édité 2 fois

2095, 98, E10... Empty Re: 95, 98, E10... Ven 28 Aoû 2020 - 0:31

yvesg83

yvesg83
Apprenti

Heu le doute m'habite tout à coup, je me demande si j'ai bien exposé ma question
Mon but n'est pas de gagner une once de puissance, je veux juste savoir quelle est l'essence la plus adaptée au moteur pour qu'il fonctionne le mieux et le plus longtemps possible, c'est tout

2195, 98, E10... Empty Re: 95, 98, E10... Ven 28 Aoû 2020 - 0:55

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

La réponse demeure inchangée: les trois carburants conviennent et aucune différence ne pourra être démontrée entre eux sur la longévité du moteur, qui est compatible avec tous, ou alors je veux voir les preuves!

L'essence la plus adaptée pour qu'il fonctionne le mieux sera celle que tu jugeras telle, une fois essayées les 3, si tant est que tu puisses objectiver une différence!
Et sinon, ça restera celle que tu trouves fonctionner le mieux, même sans aucune preuve objective, car à la fin, celui qui décide et qui doit apprécier, c'est bien toi (et c'est toi qui paie, en plus!)

2295, 98, E10... Empty Re: 95, 98, E10... Ven 28 Aoû 2020 - 1:06

Invité

Anonymous
Invité

Dr.x: il faut regarder ce que prévoit le constructeur...

J'avais un r12r simple arbre ( 2007) , bmw préconisait le 98, et la différence de fonctionnement était sensible...moteur plus "rugueux" , phénomène pas facile à décrire...et c'etait clairement indiqué dans le manuel. ( du genre, 98 préconisé , fonctionnement possible avec 95 et réduction de puissance, Je ne me rappelle plus la formulation exacte)

Sur le rtlc, comme tu le dis justement, aucune différence, les 3 carburants donnent le même résultat. (95 préconisé par bmw)



Dernière édition par m14 le Ven 28 Aoû 2020 - 1:12, édité 1 fois

2395, 98, E10... Empty Re: 95, 98, E10... Ven 28 Aoû 2020 - 1:10

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

m14 a écrit:Dr.x: il faut regarder ce que prévoit le constructeur...

Oui, et les réponses ont été données dès les premiers messages de ce fil: regarder le manuel, et le manuel dit seulement 91 minimum, donc 95 et 98 vont tous deux faire l'affaire.... que faut-il donc ajouter, qui n'ait été dit et répété?

2495, 98, E10... Empty Re: 95, 98, E10... Ven 28 Aoû 2020 - 6:12

cubalibre

cubalibre
Jeune pilote
Jeune pilote

Ben voilà Yves un débat constructif :bien:, même si on a été au delà de ta demande.
Il te reste à trouver la bonne pompe car toutes ne disposent pas du même choix.
Après il te reste le choix du supermarché ou de la station d'une compagnie pétrolière à coût réduit mais avec des additifs plus ou moins efficaces... Shocked

2595, 98, E10... Empty Re: 95, 98, E10... Ven 28 Aoû 2020 - 7:09

Invité

Anonymous
Invité

cubalibre a écrit:
Après il te reste le choix du supermarché ou de la station d'une compagnie pétrolière à coût réduit mais avec des additifs plus ou moins efficaces... Shocked

Ça, c'est un autre débat digne d'un sujet complet :ptdr: :wink:

2695, 98, E10... Empty Re: 95, 98, E10... Ven 28 Aoû 2020 - 8:45

Dany67500

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

yvesg83 a écrit:Sans rancune Virtual mais franchement ta réponse...  


Merci Cubalibre pour ta réponse constructive

Effectivement dans le manuel de la moto (que j'avais lu avant de poser la question Virtual...) il n'est pas question de SP95, SP98 ou E10 mais d'indice minimal 91RON et 81 MON et comme je ne suis pas chimiste ceci explique ma question initiale

Si je comprends bien ton explication Cubalibre le SP98 est préférable au SP95 ("Basiquement, plus le taux d'octane est élevé meilleur est le rendement du moteur") qui est préférable au E10 qui est à éviter si possible, j'ai bien tout compris ?

Merci d'avance de ta réponse

Si c'est pas une question de prix, mais uniquement le meilleur carburant i est évident de prendre la plus cher :bien: :bien: moi c'est surtout le prix alors je carbure, si ont peut dire sa au bioethanol, qui est moins bien que le ultima je l'accorde, ais avec 167 bourrins sa ma suffit encore :ptdr:

2795, 98, E10... Empty Re: 95, 98, E10... Ven 28 Aoû 2020 - 9:47

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Dany67500 a écrit:Si c'est pas une question de prix, mais uniquement le meilleur carburant i est évident de prendre la plus cher :bien: :bien:
Tu devrais lire, au lieu d'écrire une contre-vérité: il y a deux liens au message 19 qui t'expliqueront où tu te trompes...
Pour le prix, tu as raison, l'E85 est la meilleure affaire, pour les moteurs qui le supportent, ce qui n'est pas le cas de la 650 GS en cause.

2895, 98, E10... Empty Re: 95, 98, E10... Ven 28 Aoû 2020 - 11:06

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Bon ayant été possesseur du Mono Rotax sur ma 650 Dakar
Puis des twins sur la 650 et maintenant la 800 GS
Roulant en Ville , en plaine en montagne
au niveau de la mer ou à 27OO m d 'altitude et ayant dû parfois prendre l'essence que tu trouves
tu peux utiliser les 3 sans problème
suivant ton porte monnaie, ton envie et ton humeur et ce qu'il y  à la pompe
Ton moteur fonctionnera à l'identique et tu poursuivra ton chemin
Depuis 200à0 les moteurs acceptent les 3 essences sans problème puisqu'ils ont été conçus pour

2995, 98, E10... Empty Re: 95, 98, E10... Ven 28 Aoû 2020 - 12:35

axme

axme
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Lorsque j'ai fait la Corse (3400 kms en SP95), j'ai remarqué une augmentation
significative des cliquetis moteur en duo à la remise des gaz en montagne.

Dans les Alpes, même configuration, en SP98 les cliquetis sont moins présents.

3095, 98, E10... Empty Re: 95, 98, E10... Ven 28 Aoû 2020 - 12:39

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Effectivement moins de cliquetis avec le 98

3195, 98, E10... Empty Re: 95, 98, E10... Ven 28 Aoû 2020 - 13:00

Invité

Anonymous
Invité

axme a écrit:Lorsque j'ai fait la Corse (3400 kms en SP95), j'ai remarqué une augmentation
significative des cliquetis moteur en duo à la remise des gaz en montagne.

Dans les Alpes,  même configuration, en SP98 les cliquetis sont moins présents.

C'est logique, mais tu dois reprendre plutôt bas dans les tours ?

Je ne descends quasiment jamais sous les 3000trs, je n'ai jamais eu de cliquetis.

3295, 98, E10... Empty Re: 95, 98, E10... Ven 28 Aoû 2020 - 14:13

axme

axme
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Dans les épingles de montagne en duo
c'est difficile de rester au dessus de 3000 tr/min :wink:

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