Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sécurisation du top case

+8
chrismargab
ben83
lecleric
John Tikedbus
jll78
décédé - swhanda
YVONM22
cjm59
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Sécurisation du top case Empty Sécurisation du top case Dim 14 Juin 2020 - 7:54

cjm59

cjm59
Jeune pilote
Jeune pilote

1ère partie :  SECURISATION MECANIQUE

A la lecture des désagréments subis par certains d'entres-vous en région Parisienne ou autres, voici un article qui va, je l'espère, répondre à vos besoins en solutions pour retarder voire supprimer toutes tentatives d'effractions.
Dans cette partie, l'idée consiste à la mise en place d'un système de verrouillage sur la coque INTERNE en plus du système BMW installé sur la coque EXTERNE. Toutes les pièces de ce second système ont été réalisées en métal ( aluminium, inox) à partir de cornière, barre, vis avec section non filetée.

Dans un premier temps, voici une présentation du système de verrouillage BMW afin de vous familiariser avec le fonctionnement dans les modes "verrouillage centralisé" et "secours".

PRESENTATION DU SYSTEME BMW

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PRESENTATION DU SECOND SYSTEME DE VERROUILLAGE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CONFECTION DES PIECES

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

MONTAGE DES PIECES SUR MECANISME COQUE EXTERNE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASSEMBLAGES, REGLAGES, ESSAIS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PROCHAINEMENT: LA SECURISATION ELECTRIQUE

2Sécurisation du top case Empty Re: Sécurisation du top case Dim 14 Juin 2020 - 8:01

cjm59

cjm59
Jeune pilote
Jeune pilote

Oups,

Merci aux administrateurs de déplacer le post ci-dessus dans la rubrique :top case

3Sécurisation du top case Empty Re: Sécurisation du top case Dim 14 Juin 2020 - 9:09

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

Super tuto, je vais attendre celui concernant la trappe du GPS que tu dois joindre bientôt . :bien: :bien:

4Sécurisation du top case Empty Re: Sécurisation du top case Dim 14 Juin 2020 - 12:31

cjm59

cjm59
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok, super pour l'attente :bien: :bien:
En principe, je transfère les dossiers dans le courant de la semaine (2ème partie top case et sécurisation GPS).
Il y aura aussi d'autres sujets par la suite.

5Sécurisation du top case Empty Re: Sécurisation du top case Dim 14 Juin 2020 - 12:49

décédé - swhanda

décédé - swhanda
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonsoir Jean Marie,
ravi de te voir sur ce forum. :bien:

:wink:

6Sécurisation du top case Empty Re: Sécurisation du top case Lun 15 Juin 2020 - 8:27

cjm59

cjm59
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut José,

J'y étais depuis un certain temps mais trop actif….. Sleep je partage mon expérience !!! :wink:

7Sécurisation du top case Empty Re: Sécurisation du top case Lun 15 Juin 2020 - 10:41

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Merci pour toutes ces informations Jean-Manuel

8Sécurisation du top case Empty Re: Sécurisation du top case Lun 15 Juin 2020 - 13:36

John Tikedbus

John Tikedbus
Jeune padawan
Jeune padawan

Impressionnant ! Bravo.
Le seul reproche que je fais au top case BMW, c'est qu'il n'admet pas l'erreur de rangement. Un bout de housse de casque s'était glissé dans l'ornière du couvercle. Après fermeture, la galère pour réouvrir, comme si le bouton poussoir de la serrure n'avait plus d'effet...

9Sécurisation du top case Empty Re: Sécurisation du top case Jeu 18 Juin 2020 - 21:59

cjm59

cjm59
Jeune pilote
Jeune pilote

2ème partie : SECURISATION ELECTRIQUE

Cette seconde partie concerne l'aspect préventif du système et s'articule sur la détection d'une éventuelle tentative d'effraction avec l'enclenchement d'une alarme, d'un dispositif d'alerte à distance, etc.

A noter que l'on peut mettre en place la sécurisation mécanique, la sécurisation électrique ou encore les deux comme c'est mon cas.

Avant de rentrer dans le descriptif du montage électrique, voici deux vidéos sur le fonctionnement du système:

nota: activez le son sur votre PC

A = tentative d'effraction sur la trappe d'ouverture du top case.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

B = déclenchement de l'alarme en cas d'ouverture du top case en ayant oublié de le verrouiller.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PRESENTATION DE LA SECURISATION ELECTRIQUE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ANNEXE 1 : Démontage du top case

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ANNEXE 2 : Démontage du mécanisme de verrouillage coque interne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Dernière édition par cjm59 le Lun 13 Juil 2020 - 21:08, édité 1 fois

10Sécurisation du top case Empty Re: Sécurisation du top case Jeu 18 Juin 2020 - 22:11

cjm59

cjm59
Jeune pilote
Jeune pilote

jll78 a écrit:Merci pour toutes ces informations Jean-Manuel

Salut Jean-Luc

Y a pas de quoi ! le reste va suivre :wink:

11Sécurisation du top case Empty Re: Sécurisation du top case Ven 19 Juin 2020 - 12:10

lecleric

lecleric
En rodage
En rodage

Bonjour à tous,

Très intéressé par ce tuto...
En effet, une des pattes de fermeture est cassée sur mon top case. Elle est donc tombée entre la coque intérieure et la coque extérieure. J'ai abandonné le démontage au moment de désaccoupler ces 2 éléments. Je comprend pas comment... Plutôt que de casser, j'ai remonté dans l'état...
Je n'ai jamais rien trouvé sur internet pour m'aider à y voir plus clair...

Merci pour ton super tuto...

12Sécurisation du top case Empty Re: Sécurisation du top case Mar 23 Juin 2020 - 17:22

ben83

ben83
Apprenti

Merci pour ce très bon tuto.
en ce qui me concerne, après un forçage de mon top case, j'ai pu remplacé le loquet blanc qui était cassé.
par contre le canon  qui entoure  le cylindre de la serrure est aussi endommagé et je ne retrouve pas le bout manquant. est ce que tu pourrais me renseigner là dessus STP ,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

13Sécurisation du top case Empty Re: Sécurisation du top case Dim 5 Juil 2020 - 9:47

chrismargab

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Superbe tuto, pas à la portée de tout le monde, surtout pour l'alarme, mais chapeau bas.
Peux-tu expliquer un peu plus précisément comment fonctionne la sécurisation mécanique du top case ? Comment on la met en service, comment on la désactive ?
Je dois avouer ne pas avoir compris ces points.

Christian

14Sécurisation du top case Empty Re: Sécurisation du top case Dim 5 Juil 2020 - 10:23

Tequila79

Tequila79
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Impressionnant
Même la sécurisation mécanique je ne me sens pas capable de me lancer dans ce bricolage, alors celle électrique....
Bravo, car en plus c’est du travail de pro, propre et nickel :bien:

15Sécurisation du top case Empty Re: Sécurisation du top case Lun 13 Juil 2020 - 21:00

cjm59

cjm59
Jeune pilote
Jeune pilote

chrismargab a écrit:Superbe tuto, pas à la portée de tout le monde, surtout pour l'alarme, mais chapeau bas.
Peux-tu expliquer un peu plus précisément comment fonctionne la sécurisation mécanique du top case ? Comment on la met en service, comment on la désactive ?
Je dois avouer ne pas avoir compris ces points.

Christian

Bonjour Christian,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais j'étais en balade moto dans les Ardennes Belges la semaine dernière.
Le fonctionnement du système BMW d'origine : lorsqu'on verrouille/déverrouillage le TC avec la télécommande ou le bouton poussoir situé sur le commodo, on envoie une impulsion électrique sur le moteur de verrouillage/déverrouillage. Ce dernier entraine le déplacement d'une traverse qui bloque ou débloque le canon de la serrure. A ce stade; il s'ait d'un simple verrouillage/ déverrouillage au niveau du canon.

Pour réaliser un second verrouillage (blocage des 4 points de verrouillage de la coque interne), j'ai simplement utilisé les positions de la traverse (verrouillée / déverrouillée) sur laquelle je suis venu fixer l'une des extrémité d'un câble d'acier sous gaine. L'autre extrémité commande le déplacement d'un pêne de blocage du mécanisme des 4 points de verrouillage. Au final, on a donc un système synchronisé sur le celui d'origine.

A savoir que l'on peut déverrouiller les deux systèmes par le canon en position "secours". C'est d'ailleurs ce dernier point qui a nécessité beaucoup de recherche pour compenser les différences de déplacement de la traverse en mode télécommande/BP commodo et le mode secours. Le déplacement en mode secours n'étant que 7mm par rapport au 18mm du mode télécommande/BP (mise en place d'un ressort de compensation).

J-M

16Sécurisation du top case Empty Re: Sécurisation du top case Lun 13 Juil 2020 - 21:05

chrismargab

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,

Merci pour ces explications, j'y vois maintenant plus clair.

Christian

17Sécurisation du top case Empty Re: Sécurisation du top case Ven 2 Avr 2021 - 16:04

mxpitch

avatar
Apprenti

chapeau bas pour ce travail, félicitations, Y a plus qu'a.... :bien: :bien:

18Sécurisation du top case Empty Re: Sécurisation du top case Lun 13 Fév 2023 - 18:24

laulodenis

avatar
Apprenti

Mais quel travail!!!!!!!
Franchement bravo.
Malheureusement meme si je suis assez bricoleur je ne pense pas que je serai capable de realiser ça moi meme.
Et dire que j'ai la trouille de me le faire forcer à chaque fois que je vais avec la belle sur Paris.

Pourquoi ne pas industrialiser le truc, cela ferai.t malheur et surtout un beau pied de nez à BMW avec leurs tops cases qui coutent une fortune pour de la M.....

19Sécurisation du top case Empty Re: Sécurisation du top case Lun 13 Fév 2023 - 19:40

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Superbe réalisation , merci.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum