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PROBLEME VOYANT CLIGNOTE ABS K12 S 2005

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antauf
kelek
JPP22
Dr.X
trxgray
9 participants

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1PROBLEME VOYANT CLIGNOTE ABS K12 S 2005 Empty PROBLEME VOYANT CLIGNOTE ABS K12 S 2005 Dim 24 Mai 2020 - 19:17

JPP22

JPP22
Jeune pilote
Jeune pilote
bonjour à tous

je reviens vers vous car je viens d'acheter en occasion un k1200 s de 2005 et j ai malheureusement un soucis de voyant ou autre ....

Lorsque j'actionne le levier de frein avant la pompe se met en route mais pas sur la pédale de frein arrière ?
Au niveau du tdb le voyant "triangle rouge reste allumé" et le voyant ABS clignote 4 fois par seconde ?

Faut il essayer avec un outil type valise ?

je vous remercie de vos réponses

Connaissez vous un spécialiste bmw en Essonne

Cordialement

jphilippe

trxgray

trxgray
En rodage
En rodage
Bonjour Jean Philippe, essaye peut être de commencer par une purge du liquide de frein simplement, si l’avant fonctionne correctement c’est que la centrale ABS est bonne donc avec un peu de chance la purge suffira 😉

Dr.X

Dr.X
Membre a vie
Membre a vie
PROBLEME VOYANT CLIGNOTE ABS K12 S 2005 Tablea10

Il me semble que c'est ce tableau des codes défauts qui s'applique, c'est un ABS 3 assisté, vu l'âge de la moto et les bzzzz avant / arrière.
Donc circuit arrière HS, à priori, le moteur de pompe qui est défaillant. Très souvent, ce sont les charbons usés, parfois la pompe est grippée.
Certains ateliers indépendants réparent cette centrale, BMW ne fournit pas les pièces et ne fait que l'échange en neuf... Au vu des tarifs, beaucoup suppriment carrément tout le système...

JPP22

JPP22
Jeune pilote
Jeune pilote
bonjour à vous

merci beaucoup de vos réponses

un grand merci

jphilippe

JPP22

JPP22
Jeune pilote
Jeune pilote
Bonsoir

Du coup , auriez vous une adresse pour pouvoir trouver une centrale ABS autre que chez BMW ?

a vous lire

jphilippe

kelek

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote
Coup dur....
Pour la centrale recherche sur Leboncoi, ebay allemagne ou italie.
Tu trouveras peut-être un modèle en occasion mais sans garantie.
Option 2: supprimer l'ABS et le remplacer par un émulateur. Tu retrouve un freinage "classique"=sans ABS. Le module permet de supprimer le défaut au tableau de bord.
https://www.ebay.fr/itm/EMULATOR-ABS-PUMP-MODULATOR-PUMPE-BMW-R-1150-K-1200-GS-GT-LT-RS-S-RT-ST-R-C-CL-/262895740608
environ 200€

3ème option: faire mettre à neuf ton ABS chez RHelectronics (Allemagne). Environ 1000€

7PROBLEME VOYANT CLIGNOTE ABS K12 S 2005 Empty PROBLEME VOYANT CLIGNOTE ABS K12 R 2005 Sam 3 Juil 2021 - 14:19

antauf

antauf
Apprenti
Bonjour à tous,

Suite au vol de mon Bandit 1200, j'ai acquis mon K1200R en 2006 auprès d'un collaborateur BMW MOTORRAD. J'en suis tombé amoureux. Les années ont passé et j'ai rencontré mon premier problème de freinage. Heureusement, je sortais de mon emplacement de parking. Le freinage n'était plus assisté, ça m'a surpris et je suis rentré dans un mur. J'ai pu lire ensuite que ça pouvait provenir d'un souci de batterie insuffisamment chargée / défectueuse. Suite à son changement, tout est devenu normal. Puis en 2010, nouveau souci place de l'étoile. Là, je n'ai pu éviter une voiture m'ayant grillé la priorité dans le giratoire. Idem, pas le temps de réagir et de comprendre qu'il me fallait freiner très fort. Amorçage d'un soleil, fourche cassée et fracture ouvert du poignet par l'onde de choc. Pas tombé !.
J'ai fait réparer la moto par un indépendant (BMW voulait changer le cadre et le facturait 7000€ !).
Je veille dorénavant à ce que la batterie soit toujours chargée mais je suis pas certain que les problèmes venaient de là. toutefois, plus aucun souci jusqu'à hier où j'ai lavé la moto et ai constaté le soir que le voyant s'est mis à clignoter rapidement (4Hz) sur la route et après avoir roulé 3-4km. Pour autant, l'assistance fonctionnait normalement.
Je suis donc de nouveau en phase d'investigation et ai vu pas mal de posts sur le sujet. Mes niveaux de liquide de frein semblent corrects (même si pas tout à fait au max).
Je suis allé faire le plein ce matin et ai constaté que le voyant se met à clignoter aléatoirement. Seule une coupure / allumage réinitialise le clignotement. Celui-ci reprend assez rapidement.
J'ai aussi constaté (et je ne sais pas si c'est le fonctionnement normal) que le moteur de la pompe d'asservissement du freinage ne se déclenche que via le levier de freinage du guidon, pas via la pédale.
==> Est-ce normal ? Si non, cela laisse-t-il penser que ma centrale ABS est défectueuse (pb de charbon sur le moteur gérant l'arrière ou transistor de pilotage HS ?
Le lavage de la moto (jet d'eau) aurait-il pu avoir un effet sur le système (capteurs, centrale ABS....) ?

Je m'en remets à votre expérience sur le sujet sachant que ne veux vraiment pas que les freins me lâchent à nouveau.

Merci de vos contributions et aide.
antauf

antauf

antauf
Apprenti
J'ajoute, que je me sens capable de démonter et réparer la centrale (charbon ou transistor de commande). Encore faut-il être sûr que le souci vienne de là...

antauf

antauf
Apprenti
Je suis prolixe en attendant vos conseils avisés. Ci-joint un lien vers une vidéo montrant que le levier avant actionne bien la pompe d'asservissement de freinage et q'un appui sur la pédale n'a aucun effet si ce n'est un bruit semblant provenir de la centrale qui ressemblerait à un bruit de membrane métallique qui se déplace.
A vous lire.
antauf

Shivamata

Shivamata
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist
Très sincèrement, je ne vois pas l'utilité d'un freinage "assisté"... Rapidement supprimé à partir des modèles 2007..
Si tu as les moyens de passer en ABS gen2, neuf ou d'occaz, tu n'auras plus de souci ! :wink:
Maintenant, si tu te sens de démonter et de réparer ton module !...

Je rajoute, avant de tout démonter.... Vérifie la position, et la propreté du capteur roue avant, ainsi que le bon état du câble de connexion.... celui ci à tendance à "bailler" et à venir frotter sur le disque de capteur ABS ou de frein, l'usure crée un dysfonctionnement.
Sur le capteur arrière, situé sur/dans le couple conique, il faut le démonter et vérifier qu'il n'est pas sale.



Dernière édition par Shivamata le Sam 3 Juil 2021 - 15:38, édité 1 fois

antauf

antauf
Apprenti
Tu veux dire qu'il est possible de remplacer ma centrale ABS par une plus récente (celle qui équipe les dernières version du K1200 et le K1300 par exemple) ?

Shivamata

Shivamata
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist
antauf a écrit:Tu veux dire qu'il est possible de remplacer ma centrale ABS par une plus récente (celle qui équipe les dernières version du K1200 et le K1300 par exemple) ?
à vérifier ! :wink: Je n'ai pas encore tous les éléments de réponse.

antauf

antauf
Apprenti
Par ailleurs, je sais que sur les versions plus récentes de la K, il n'y a plus ce bruit de pompe mais est-ce à dire que par le fait que le freinage n'est plus assisté, il faut se muscler les doigts / avant-bras pour freiner ?

Dr.X

Dr.X
Membre a vie
Membre a vie
Pas sûr que ce soit possible, pour ma part. BMW l'aurait fait dans ses interventions sous garantie, non?
Même si dans l'absolu, tout devrait être possible?...
Aucun problème de muscles pour la 2e génération, ça freine comme toutes les autres motos non assistées, ce qui doit être la totalité des autres...

antauf

antauf
Apprenti
Merci. Même si j'ai vu les solutions possibles proposées sur le forum, savez-vous ce que je dois faire avec mon souci ?
==>
- comprendre pourquoi "l'assistance" arrière ne fonctionne pas si elle est censée fonctionner (faire bzzzz comme dit sur le forum)
et tenter de réparer / refaire la centrale (charbons moteur d'assistance AR bloqués / HS) ou transistor de commande
- Faire réparer ma centrale par un indépendant (lequel et quel prix)
-  supprimer la centrale l'ABS en le remplaçant par un émulateur Polonais

==> dans ce dernier cas, je comprends que je perds l'ABS mais devrais-je me muscler l'avant-bras droit pour freiner ? Parce que de ma compréhension le bzzz que j'entends quand je freine, c'est bien l'assistance qui exerce la force sur les plaquettes à ma place ?

Quels sont les pour et les contre de ces possibilités ?

Shivamata

Shivamata
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist
Dr.X a écrit:Pas sûr que ce soit possible, pour ma part. BMW l'aurait fait dans ses interventions sous garantie, non?
Même si dans l'absolu, tout devrait être possible?...
Aucun problème de muscles pour la 2e génération, ça freine comme toutes les autres motos non assistées, ce qui doit être la totalité des autres...

effectivement, je vais modérer mon point de vue ! :wink: car les modules et leurs montages sont très différents

Lien 1
Lien 2

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie
Le clignotement à 4Hz est le symptôme d'un levier grippé, d'un microswitch de levier ou de pédale bloqué fermé à la mise au contact. Repousse le levier, pour voir : ça lui arrive de prendre du jeu ou de gripper.


_____________________________
PROBLEME VOYANT CLIGNOTE ABS K12 S 2005 354459_5
PROBLEME VOYANT CLIGNOTE ABS K12 S 2005 Platanes
даваи
http://nik0.moto.free.fr/

Shivamata

Shivamata
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist
antauf a écrit:Merci. Même si j'ai vu les solutions possibles proposées sur le forum, savez-vous ce que je dois faire avec mon souci ?
==>
- comprendre pourquoi "l'assistance" arrière ne fonctionne pas si elle est censée fonctionner (faire bzzzz comme dit sur le forum)
et tenter de réparer / refaire la centrale (charbons moteur d'assistance AR bloqués / HS) ou transistor de commande
- Faire réparer ma centrale par un indépendant (lequel et quel prix)
-  supprimer la centrale l'ABS en le remplaçant par un émulateur Polonais

==> dans ce dernier cas, je comprends que je perds l'ABS mais devrais-je me muscler l'avant-bras droit pour freiner ? Parce que de ma compréhension le bzzz que j'entends quand je freine, c'est bien l'assistance qui exerce la force sur les plaquettes à ma place ?

Quels sont les pour et les contre de ces possibilités ?

As tu regardé l’état de tes capteurs ? :wink:

http://bmist.forumpro.fr/t110567-k1200s-2006-centrale-abs-en-fin-de-vie-resolu

bédouin

bédouin
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Bonjour,
Est-ce que lorsque tu appuies sur la pédale de frein arrière l'ampoule de feu stop s'allume? Si "non", vérifie si le contacteur de pédale n'est pas grippé, ça peut être une cause!
Si lorsque tu actionnes la poignée ou la pédale l'ampoule s'allume et que tu entends le bzzz, alors effectivement il te faudra penser à la centrale abs.
Tant que tu n'auras pas réglé le problème, si tu peux éviter de te servir de ta machine au risque d'un autre accident, ça serait plus prudent...je sais que ce n'est pas toujours facile!

antauf

antauf
Apprenti
bédouin a écrit:Bonjour,
Est-ce que lorsque tu appuies sur la pédale de frein arrière l'ampoule de feu stop s'allume? Si "non", vérifie si le contacteur de pédale n'est pas grippé, ça peut être une cause!
Si lorsque tu actionnes la poignée ou la pédale l'ampoule s'allume et que tu entends le bzzz, alors effectivement il te faudra penser à la centrale abs.
Tant que tu n'auras pas réglé le problème, si tu peux éviter de te servir de ta machine au risque d'un autre accident, ça serait plus prudent...je sais que ce n'est pas toujours facile!

Comme indiqué, poignée ou pédale, le feux s'allume et s'éteint au relâchement. Par contre le bzzz ne retentit qu'avec la poignée.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie
C'est donc que la pédale de frein ou son microcontact sont coincés


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PROBLEME VOYANT CLIGNOTE ABS K12 S 2005 Platanes
даваи
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antauf

antauf
Apprenti
coincés alors que le feux stop s'allume lors de la pression et s'éteint en relâchant ?

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie
Avant de répondre, j'ai relu le post de JPP22, créateur du sujet. C'est l'inconvénient de se greffer sur un fil existant, cela crée des ambiguïtés.

Du coup, et pour répondre à ta question, si le feu stop s'allume et s'éteint, je ne saurai pas te dire. Toutefois, ça ne mange pas de pain de vérifier les leviers et les contacts, avant de faire faire de coûteux diagnostiques, non?

Au fait. Sais-tu que quand l'ampoule de stop est grillée, c'est le feu de position arrière qui prend le relais?


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PROBLEME VOYANT CLIGNOTE ABS K12 S 2005 Platanes
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antauf

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Apprenti
nik0 a écrit:Avant de répondre, j'ai relu le post de JPP22, créateur du sujet. C'est l'inconvénient de se greffer sur un fil existant, cela crée des ambiguïtés.

Du coup, et pour répondre à ta question, si le feu stop s'allume et s'éteint, je ne saurai pas te dire. Toutefois, ça ne mange pas de pain de vérifier les leviers et les contacts, avant de faire faire de coûteux diagnostiques, non?

Au fait. Sais-tu que quand l'ampoule de stop est grillée, c'est le feu de position arrière qui prend le relais?

Merci nik0 pour ton retour. Je ne savais pas pour l'ampoule. La mienne est d'origine !

Concernant les diagnostiques coûteux, veux-tu parler d'un passage à la valise ? Si oui, j'ai été intrigué par des posts citant le "GS911" et je peux voir qu'un site chinois connu propose cette "valise" à 34€. Ca vaut le coup de le mettre pour tester les codes d'erreurs ?

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie
Je n'y connais rien en GS911

mais on en parle ici

http://bmist.forumpro.fr/f284-gs-911-motoscan


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PROBLEME VOYANT CLIGNOTE ABS K12 S 2005 354459_5
PROBLEME VOYANT CLIGNOTE ABS K12 S 2005 Platanes
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antauf

antauf
Apprenti
Je pense avoir compris ce qui se passe :
Lorsque je démarre et après le premier tour de roue, le voyant ABS s'arrête de clignoter.
Je roule à faible allure et freine sans que le voyant ABS se mette à clignoter .
Par contre, si je dois freiner plus fort pour m'arrêter, le voyant se met à clignoter à 4Hz.

J'ai le sentiment qu'un freinage léger ne freine que la roue avant (Assistance ok) et qu'un freinage plus fort fait appel au frein arrière (répartiteur) et fait donc appel à l'assistance arrière de la centrale ABS.

Si tel est le cas, ça tend à prouver que le bruit de membrane métallique je j'entends en lieu et place du bzzz lorsque je frein avec la pédale caractérise le dysfonctionnement de la centrale ABS.

J'avais posé la question plus haut et n'ai pas eu de réponse : doit on entendre un bzzz quand on actionne la pédale ?

Je n'ai pas encore sorti le réservoir pour atteindre la centrale, mais peut être qu'un léger coup de maillet pourrait la décoincer ?
Sinon, je devrai purger le circuit et la démonter pour voir ce qui se passe...

bédouin

bédouin
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Oui, lorsque tu actionnes la pédale de frein arrière, le fameux "bzzz' se fait entendre et l'ampoule de feu stop doit s'allumer.
Le petit coup de marteau via un morceau de bois posé sur la centrale a débloqué (sur quelques rares machines) le moteur de pompe abs. Mais ça ne peut être que du provisoire!
Je sais aussi que la centrale abs est très sensible à la propreté du liquide de frein (DOT4 ou 5). Si la dernière purge totale du circuit de freinage date de longtemps essaie tout d'abord de faire une purge complète du circuit en respectant bien l'ordre des étapes de purge...c'est une opération très fastidieuse sur ce type de machine et de centrale, bon courage.

antauf

antauf
Apprenti
Merci, je comprends que je vais être obligé de démonter...

Chriss69

Chriss69
Jeune padawan
Jeune padawan
bédouin a écrit:Oui, lorsque tu actionnes la pédale de frein arrière, le fameux "bzzz' se fait entendre et l'ampoule de feu stop doit s'allumer.
Le petit coup de marteau via un morceau de bois posé sur la centrale a débloqué (sur quelques rares machines) le moteur de pompe abs. Mais ça ne peut être que du provisoire!
Je sais aussi que la centrale abs est très sensible à la propreté du liquide de frein (DOT4 ou 5). Si la dernière purge totale du circuit de freinage date de longtemps essaie tout d'abord de faire une purge complète du circuit en respectant bien l'ordre des étapes de purge...c'est une opération très fastidieuse sur ce type de machine et de centrale, bon courage.

Attention, pas de DOT5, il n'est pas compatible. DOT 4 ou 5.1 uniquement. La centrale doit être vidangée et purgée "obligatoirement" tous les 2 ans.

Moi je le fais tous les ans l'hiver.

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