Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

" Résolu" problème ABS R 1100RT 2001

+4
Jean-pierre
Décédé : riderbilly
BM92
nyttro
8 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

nyttro

nyttro
Jeune pilote
Jeune pilote

Rappel du premier message :

Bonjour,

Suite à la mise HS de mon abs sur ma BMW R 1100 RT (2001), je me suis rendu au garage. Diagnostique : boitier central ABS à remplacer prix 1700 euro

Je reprends la moto et décide de vérifier par moi-même. J'effectue le remplacement complet du liquide de frein (av/ar). Je réinitialise l'abs en mettant à la masse la broche 2 de la prise diagnostic. Je remets en route et bingo ça refonctionne. Je teste en roulant l'ABS, il fonctionne parfaitement. Pour le tester à nouveau, j'ai coupé le contact et redémarré. L'ABS se remet HS. Je repurge les freins et réinitialise l'ABS et bingo, l'ABS refonctionne tant que je ne coupe pas le contact. En effet, je coupe le moteur, coupe le contact et redémarre : l'ABS se met HS.

Ce qui me rassure, c'est que (pour moi, novice) j'en conclu que la centrale ABS n'est pas HS mais qu'il y a un autre blème mais lequel?
Quelqu'un peut m'aider? Merçi


Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

en farfouillant sur le web on s'aperçoit que dans 90% des cas les soucis de défauts abs viennent d'un problème de batterie faiblarde, que ce soit sur les bécanes comme les BARs.

nyttro

nyttro
Jeune pilote
Jeune pilote

Effectivement, j'ai constaté également que le manque de puissance de la batterie pouvait engendrer la mise HS de l'ABS. J'ai une connaissance qui a vécu le cas.
Pour ma part, il y a ± 1 an, j'ai remplacé la batterie (gel) et donc elle ne devrait pas être en cause. De plus, je l'ai testée et elle semble en état.

De toutes façons, je ne vois pas comment je pourrais enlever ce doute si ce n'est que de remettre une nouvelle batterie.

Ce matin, je viens de réinitialiser mon ABS et il refonctionne, je roule un peu puis je coupe le contact, et miracle, il refonctionne. je roule un peu. je coupe le contact et bardaff ... il se met HS. Je ne me décourage pas ....

Je viens d'acheter une centrale ABS d'occas sur Ebay Allemagne (44 euro). Il n'y a pas de garantie mais j'ai pris le risque car à ce prix, si cela marche, j'aurai fait une bonne affaire. Dès que je l'aurai montée, je vous fais signe. A+

nyttro

nyttro
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,

Bien voilà, j'ai changé la centrale ABS - réinitialisé via la prise diagnostique : cela ne fonctionne toujours pas.
J'ai changé les deux relais (celui de la boîte à fusibles et celui de la centrale) rien à faire. J'ai remis l'ancienne centrale et changé son relais : rien à faire, elle veut pas.
J'abandonne (pour l'instant). J'ai enlevé les deux lampes car le clignotement m'énerve en tantinet.

Merci encore pour tout vos conseils.

A+

TIFON

TIFON
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai eu le meme probleme avec une 1100 RT de 1996 j'ai aussi tout essayé et comme solution : soit une fois chaude je coupais le contact et cela fonctionnait (pas toujours) soit en 3° ou 4° de débrayais, coupais le contact, je le remettais et j'entendais l'ABS se déclencher puis je lachais l'embrayage et ça fonctionnait. C'est tres Ch...t
Avec un 1200 RT je n'ai plus les memes problemes.....

courage.....

nyttro

nyttro
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour, j'essayerai ta méthode dès que le temps me le permettra et je te tiens au courant. Merci pour le truc.

A+

Invité

Anonymous
Invité

moi perso pour pas me souler autant et faire des frais unutile et consequent tu vires l'abs durites avia en direct et hop le tour est joue j'ai eue le probleme sur une r1150rt j'ai change le pompe abs et tout roule et j'ai eue le probleme sur une autre 1150 donc pour pas me souler car c'est quand meme du boulot j'ai tout vire et mis de la durite avia a la place et cela roule nikel depuis plus de galere a la c--

nyttro

nyttro
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour ton conseil. Pour le moment, j'ai arrêté les frais. J'ai enlevé les lampes de l'ABS qui me tapaient sur le système et je roule sans ABS. J'ai été roulé en Alsace sans ABS et je peux vous dire que le freinage est irréprochable. Cependant, il faut bien l'admettre, l'ABS est un + dans les cas extrêmes.

Donc je n'ai pas dit mon dernier mot mais pour l'instant je me laisse un peu soufler, puis on verra.
a+

Invité

Anonymous
Invité

Salut Nyttro, à ta place, j'essayerais quand même de changer la batterie ou au moins lui faire une bonne charge. Quand j'ai acheté ma baleine (occase) j'avais exactement les mêmes symptômes. Une fois changé de batterie, plus de problème. Et quand pendant la semaine je ne roule pas, elle est sur Optimate pour conserver une bonne charge.
Comme tu es de la région, tu vas voir chez Desbeck rue de Chestrey à Liège. C'est pas loin des Guillemeins, au bout de la rue du plan incliné. Il a des prix très intéressants pour les batteries. Bon faut être patient, il y a toujours un monde fou mais les prix valent le coup d'attendre un peu.

nyttro

nyttro
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Tchouf.

Merci pour le conseil. J'ai justement acheté ma batterie au gel chez Desbeck car, effectivement, ses prix sont super intéressants (avis aux Liégeois) mais comme tu dis, faut bien tomber et avoir du temps. La batterie est régulièrement sur optimate, j'ai calculé le voltage : tout à l'air en ordre. Cependant, un mécano m'a dit qu'il se peut qu'elle soit "sulfatée" d'où le manque de puissance pour mettre l'abs en fonction. Qui vivra verra lorsque je changerai de batterie (mais pas de suite, je vais d'abord amortir celle-ci) Dès qu'il y a une évolution, je vous tiens au courant. A+ et merci pour les conseils

nyttro

nyttro
Jeune pilote
Jeune pilote

une p'tite question au spécialiste des batteries (gel ou au plomb).
J'ai ouï dire qu'une batterie "sulfatée" peut avoir un bon voltage mais pas un bon ampérage. Une batterie au gel peut-elle se sulfater ?

Merci d'avance pour les réponses.

A+

nyttro

nyttro
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
J'ai profité de ce long hiver pour déshabiller ma belle : la graisser; lui changer ses huiles; ses plaquettes; ses bougies et autres consommables.
J'ai remis ensuite les 2 ampoules du témoin d'ABS. J'ai refait un test sur la route et ,bingo, l'ABS refonctionne. J'ai recoupé le contact, il fonctionne à nouveau. Je l'ai déclenché plusieurs fois sans problème. Pourtant, je n'ai rien fait de spécial à ce niveau que de déposer et reposer les capteurs av et ar. et de mettre la batterie en permanence sur l'optimizer.
Dès que j''aurai roulé un peu (pour le moment, le temps ne s'y prête pas) je confirmerai si mon abs tient le coup. Si ce n'est pas le cas, je pense que je vais changer de batterie. A+

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

:gnii: TLM

Très souvant les prb d'ABS sonts du à une faiblesse des batteries :wink:

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

Comptant pour toi que cela re-fonctionne.
Donc je dirais problème résolu.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum