Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

LCD complètement muet

+2
Dr.X
petitoli
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1LCD complètement muet Empty LCD complètement muet Lun 20 Avr 2020 - 23:26

petitoli

petitoli
Apprenti

Bonjour,

Je viens vers vous car je pense que j'ai un sérieux problème. Et je m'en remet à votre expertise.

Sur une GS adventure 3 black de 2012, Voici ce qui se passe.

Aujourd'hui elle a +/+ 50000 km. Je roule très peu suite à des problèmes de santé. Mais là j'ai l'opportunité de me remettre en selle. La moto est dans un garage au sec et bien au chaud. Elle est connectée à un optimate en permanence. La dernière fois que j'ai roulé c'était en février. J'ai vérifié la tension de batterie 12.90V déconnectée.

Ce soir j'ai mis le contact et l'afficheur LCD s'est allumé (normal). Lorsque j'ai poussé sur le bouton de démarrage, j'ai entendu un clic et puis plus rien. L'afficheur s'est éteint. Depuis, plus rien, plus d'afficheur.

Ce qui m'inquiète le plus c'est que le LCD ne s'allume plus du tout. Plus aucune vie nulle part, plus un bruit de relais, à la séquence lors du contact.

Avant de tout démonter et de tout vérifier, je m'en remet à vous et à vos innombrables expériences. Peut-être qu'un ingénieux technicien ou que quelqu'un d'entre vous a eu ce genre de pépin et pourrais m'aiguiller vers une solution ou une procédure de dépannage.

Je vous en remercie d'avance.

Dans l'attente de vous lire.

Amitié. Olivier

2LCD complètement muet Empty Re: LCD complètement muet Lun 20 Avr 2020 - 23:52

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Vérifier le serrage des cosses de batterie et vérifier la charge de la batterie, le seul voltage est insuffisant à caractériser son état: capacité totale et tenue de la charge.
Tu peux tester en mettant des câbles de dépannage sur une voiture, si le TdB s'allume et si la moto démarre.
Tu peux aussi démonter la batterie et la faire tester par un garagiste, avec un testeur pro, qui donnera les informations sur son état réel.
Il se peut que la batterie soit complètement morte avec aucune capacité résiduelle, ce qui explique le tableau de bord totalement éteint.

3LCD complètement muet Empty Re: LCD complètement muet Mar 21 Avr 2020 - 0:12

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Je pense comme Dan, batterie HS. En plus des conseils déjà indiqués, tu peux simplement placer un voltmètre aux bornes de la batterie, lire la tension contact "OFF" et observée la baisse de tension en actionnant le démarreur. Il ne serait pas étonnant que ça passe largement sous les 12v....

4LCD complètement muet Empty Re: LCD complètement muet Mar 21 Avr 2020 - 1:03

petitoli

petitoli
Apprenti

Messieurs, Félicitations vous avez trouvé.

Pfff, je m'en veux vous avez pas idée. Quel crétin je suis et c'est d'autant plus impardonnable que je suis technicien en électronique. Pleur

A vide 10V et à la mise sous contact 4V

J'aurais du faire le test de chute de tension à la mise sous contact au début de la recherche de panne.
Quand j'ai déconnecté l'optimate et que le problème c'est présenté, il y a avait une tension de 12.2V Ce qui est "normal" pour une batterie mais insuffisant après un cycle de plusieurs semaines de charge avec l'optimate. Je l'ai mise en charge sur une alim à 13.8V et limitation de courant. Après 1/2 heure le courant de charge de l'alim était de 10mA. 10 minutes après la charge, je l'ai raccordé ellle n'avait déjà plus que 12.9V, Un volt de chute de tension en 10 minutes c'est pas normal et j'aurais du tiquer à ce moment là.

J'étais tellement convaincu qu'une batterie ne pouvait pas être mauvaise.

Le pire c'est que j'ai démonté la moitié de la moto, tous les caches autour du réservoir, l'ignition switch etc ... Quel âne je suis.

Enfin, demain j'ai du boulot lol

A choisir, vous prendriez une batterie au gel ou au plomb acide classique. Une préférence de marque ?

Encore merci les amis

Vous êtes des chefs :)

Olivier

5LCD complètement muet Empty Re: LCD complètement muet Mar 21 Avr 2020 - 1:39

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

petitoli a écrit:Messieurs, Félicitations vous avez trouvé.

Pfff, je m'en veux vous avez pas idée. Quel crétin je suis et c'est d'autant plus impardonnable que je suis technicien en électronique.  Pleur

A vide 10V et à la mise sous contact 4V

J'aurais du faire le test de chute de tension à la mise sous contact au début de la recherche de panne.
Quand j'ai déconnecté l'optimate et que le problème c'est présenté, il y a avait une tension de 12.2V Ce qui est "normal" pour une batterie mais insuffisant après un cycle de plusieurs semaines de charge avec l'optimate. Je l'ai mise en charge sur une alim à 13.8V et limitation de courant. Après 1/2 heure le courant de charge de l'alim était de 10mA. 10 minutes après la charge, je l'ai raccordé ellle n'avait déjà plus que 12.9V, Un volt de chute de tension en 10 minutes c'est pas normal et j'aurais du tiquer à ce moment là.

J'étais tellement convaincu qu'une batterie ne pouvait pas être mauvaise.

Le pire c'est que j'ai démonté la moitié de la moto, tous les caches autour du réservoir, l'ignition switch etc ... Quel âne je suis.

Enfin, demain j'ai du boulot lol

A choisir, vous prendriez une batterie au gel ou au plomb acide classique. Une préférence de marque ?

Encore merci les amis

Vous êtes des chefs :)

Olivier

12.2, c'est quand même faible tu n'es qu'à 80% de charge

Pour la batterie, une ODYSSEY, d'aucuns vont hurler mais appelle Olivier de Nedplex (il est sur le forum ) attention il est bavard .....


_____________________________
LCD complètement muet Mousta10 LCD complètement muet Idf10LCD complètement muet Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

6LCD complètement muet Empty Re: LCD complètement muet Mar 21 Avr 2020 - 8:45

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

SWEETY a écrit:12.2, c'est quand même faible tu n'es qu'à 80% de charge.Pour la batterie, une ODYSSEY, d'aucuns vont hurler mais appelle Olivier de Nedplex (il est sur le forum ) attention il est bavard .....
Je confirme les deux affirmations de Sweety. :ptdr:


_____________________________
LCD complètement muet Signat10

7LCD complètement muet Empty Re: LCD complètement muet Mar 21 Avr 2020 - 9:15

petitoli

petitoli
Apprenti

Merci les amis

Vous êtes formidables

Amitié - Olivier

8LCD complètement muet Empty Re: LCD complètement muet Mar 21 Avr 2020 - 14:29

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Olivier chez Nedplex est bavard, compétent et vend du bon matériel.
Mais comme j'ai vu ailleurs où tu avais posté que ta batterie morte était apparemment récente... je te suggère 2 choses:
- Si elle avait moins de deux ans, voir avec la garantie, c'est pas normal qu'elle soit morte de chez morte alors qu'elle a un maintien de charge.
- Racheter une batterie gel au meilleur prix, si elle risque de par ton usage de défunter aussi vite. Je préfère remplacer prématurément une batterie à 45€ qu'une à 130€, même si on me dit qu'elle va tenir 10 ans, ta précédente est là pour prouver que ça arrive....

petitoli

petitoli
Apprenti

Merci pour vos infos les amis.

En cette période de confinement, j'ai décidé d'acheter une batterie dans l'hexagone même si les frais de port pour la Belgique sont important (+/-40% du prix de la batterie) c'est toujours moins cher que chez nous

YUASA a bonne réputation 14Ah ca a l'air pas mal

J'ai cependant un autre soucis.

Rapide petit historique :

Après vos précieux conseils, j'ai pu redonner vie à mon LCD TDB en connectant les câbles aux cosses de la batterie de la voiture

Comme tous les conseils étaient bons à prendre j'ai même mis un peu de WD40 dans le contact

En tournant quelques fois à la clé de contact, le LCD est revenu à la vie.

Mais en poussant sur le bouton de démarrage, bruit de clanc clanc clanc

Je sais par nature que le démarreur est un monstre chez BM car il doit démarrer un monstre de moteur

Je me suis donc dit, avec les cosses et pas de batterie en tampon puisque la mienne est morte, ça ne suffirait peut être pas à cause des faibles contacts des pinces des câbles

J'ai tout enlevé (plus de câbles reliés à la voiture) et comme j'avais une batterie de 7 Ah bien chargée, je l'ai reliée avec des câbles de section suffisante et une bonne qualité des contacts, même problème de démarreur.

Deux causes :

1/ Pas assez de jus pour démarrer ce sacré moteur de démarreur qui est tellement gourmand qu'il ne veut pas bouger

2/ Moteur de démarreur ou relais de démarreur en cause (j'espère que non sinon, c'est BM garage pffff)

Est ce que quelques baffes sur le démarreur seraient une solution ?

Qu'en pensez vous les amis

Amitié

Olivier


10LCD complètement muet Empty Re: LCD complètement muet Mer 22 Avr 2020 - 14:34

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pas assez de jus pour démarrer , le contact avec des pinces est trop aléatoire


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

LCD complètement muet Jura_218

11LCD complètement muet Empty Re: LCD complètement muet Mer 22 Avr 2020 - 14:39

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Il ne faut pas uniquement se fier aux 7 ou 14 Ah indiqués sur la batterie, ce qui est important c'est le courant maximum qu' elle peut fournir instantanément (donc quand tu démarres). Le marquage ressemble par exemple à 
LCD complètement muet D221271b
Tension 12v, capacité délivrable 75A pendant une heure, courant instantané fourni 400A


Ton démarreur consomme dans les 900 w au démarrage soit 900w/12v = 75 A. Si ta batterie ne peut fournir au minimum ce courant elle se met à genou et ton démarreur ne tournera pas  :wink:

12LCD complètement muet Empty Re: LCD complètement muet Mer 22 Avr 2020 - 14:52

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

As-tu tenté un essai rapide avec juste les câbles de dépannage à la moto et la batterie d'auto, l'auto moteur en marche?

Avec ça, tu serais sûr d'avoir la puissance de démarrage nécessaire (je ne sais pas si ta 7Ah, même chargée à fond, a l'intensité instantanée qu'il faut pour un démarreur de flat 1200, sur ma RT je crois qu'il faut 120A en instantané, sur la batterie spécifiée): batterie de voiture + alternateur de voiture pour fournir et rien dans le circuit pour absorber de l'intensité (l'ancienne batterie HS peut faire barrage).

C'est pas à laisser en marche pendant 1h, mais juste pour vérifier que le démarreur tourne et la bécane démarre, auquel cas, la batterie neuve de puissance adéquate résoudra très probablement ton problème!

13LCD complètement muet Empty Re: LCD complètement muet Mer 22 Avr 2020 - 15:05

petitoli

petitoli
Apprenti

Merci pour les infos et ça me rassure de savoir que vous pensez à la même chose que moi.

Q'WET - J'étais à moitié inquiet du problème car je savais que le courant absorbé par le démarrage du moteur de démarreur est important.

Il était à parier que la petite de 7 Ah allait se mettre à genoux

J'attend donc avec impatience la nouvelle batterie

Pour répondre à Dr X, oui j'aiessayé mais j'ai pas pu avoir de contact vraiment franc sur les petites cosses de la batterie de la moto, je crains que celà n'ai pas aidé. Une chose est sûr c'est que je n'ai jamais eu de problème de démarreur. Le seule point qui n'est pas à mon avantage est que la moto est restée +/- 2 mois sans tourner. Est ce que me temms aurait aidé à "coincer" le démarreur ? I don't know

Amitié les amis

Olivier

14LCD complètement muet Empty Re: LCD complètement muet Mer 22 Avr 2020 - 15:21

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

2 mois d'arrêt et aucun signe avant-coureur de faiblesse côté démarreur, sur une moto somme toute plutôt récente et au kilométrage peu élevé pour l'âge, ce serait vraiment pas de chance...
Si tu ne peux pas effectuer le test sur batterie d'auto, plus qu'à attendre ta batterie neuve pour être définitivement fixé!

15LCD complètement muet Empty Re: LCD complètement muet Mer 22 Avr 2020 - 16:03

petitoli

petitoli
Apprenti

Oui effectivement. Mais bon ca va aller assez vite.

Nous les belges on a quand même pas mal de choses à apprendre de l'organisation française.

1 semaine pour se faire livrer en Belgique et 48h depuis la France

Pas de commentaires

Merci Dr X

Je vous tiendrai informé

Amitié

Olivier

16LCD complètement muet Empty Re: LCD complètement muet Mer 22 Avr 2020 - 21:00

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

petitoli a écrit:Merci pour vos infos les amis.

En cette période de confinement, j'ai décidé d'acheter une batterie dans l'hexagone même si les frais de port pour la Belgique sont important (+/-40% du prix de la batterie) c'est toujours moins cher que chez nous

YUASA a bonne réputation 14Ah ca a l'air pas mal

J'ai cependant un autre soucis.

Rapide petit historique :

Après vos précieux conseils, j'ai pu redonner vie à mon LCD TDB en connectant les câbles aux cosses de la batterie de la voiture

Comme tous les conseils étaient bons à prendre j'ai même mis un peu de WD40 dans le contact

En tournant quelques fois à la clé de contact, le LCD est revenu à la vie.

Mais en poussant sur le bouton de démarrage, bruit de clanc clanc clanc

Je sais par nature que le démarreur est un monstre chez BM car il doit démarrer un monstre de moteur

Je me suis donc dit, avec les cosses et pas de batterie en tampon puisque la mienne est morte, ça ne suffirait peut être pas à cause des faibles contacts des pinces des câbles

J'ai tout enlevé (plus de câbles reliés à la voiture) et comme j'avais une batterie de 7 Ah bien chargée, je l'ai reliée avec des câbles de section suffisante et une bonne qualité des contacts, même problème de  démarreur.

Deux causes :

1/ Pas assez de jus pour démarrer ce sacré moteur de démarreur qui est tellement gourmand qu'il ne veut pas bouger

2/ Moteur de démarreur ou relais de démarreur en cause (j'espère que non sinon, c'est BM garage pffff)

Est ce que quelques baffes sur le démarreur seraient une solution ?

Qu'en pensez vous les amis

Amitié

Olivier



une batterie de 7 Ah (même bien chargée) Monsieur est optimiste ......... elle accepte combien en maxi au démarrage?? :ptdr:


_____________________________
LCD complètement muet Mousta10 LCD complètement muet Idf10LCD complètement muet Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum