Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-31%
Le deal à ne pas rater :
Play-Doh – 36 pots de Pate à Modeler – Couleurs Multiples
17.99 € 25.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

jeu aux soupapes

+2
ceclecofa15
sivir
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1jeu aux soupapes Empty jeu aux soupapes Ven 9 Aoû 2019 - 10:59

ceclecofa15

ceclecofa15
Jeune padawan
Jeune padawan
Bonjour

Je viens de passer les 20000kms avec la F800 ST et je voulais savoir s'il est compliqué de faire le jeu aux soupapes soi-même sachant que je n'ai pas une caisse à outils phénoménale et s'il y a des outils spéciaux à prévoir.

De plus y a t'il une revue technique style RMT ou un tuto fait pas un forumeur, car je n'ai rien trouver en mode "recherche" sur le forum.

Merci d'avance pour vos réponses

à bientôt Fabrice :wink:

https://paitesec.blogspot.fr/

2jeu aux soupapes Empty Re: jeu aux soupapes Ven 9 Aoû 2019 - 12:01

Slowpock

Slowpock
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Hello,

contrôler le jeu n'est pas très compliqué. Un bon jeu de cales suffit. Tu trouveras des tutos en ligne pour te guider dans le démontage.
Par contre, si le jeu n'est pas correct, il te faudra sortir les arbres à cames pour changer les pastilles hémisphériques situées sous les poussoirs puis recaler la distribution.
Perso, ne l'ayant jamais fait, j'ai préféré confier cette opération à un pro.

3jeu aux soupapes Empty Re: jeu aux soupapes Ven 9 Aoû 2019 - 12:36

sivir

sivir
Apprenti
je fais ou je fais pas .....je me suis poser la même question ! j'ai bien les outils qu'il faut mais pas les pastilles . Alors voila avec mon boxer .....j'ai demander au garage (64 euros ) vérification et réglage coté gauche . Fais comme moi demande le prix :bien:

4jeu aux soupapes Empty Re: jeu aux soupapes Ven 9 Aoû 2019 - 13:09

ceclecofa15

ceclecofa15
Jeune padawan
Jeune padawan
Salut

et merci 27 pour vos retours, :bien: mais c'est vrai que le vérification du jeu est dans mes cordes, par contre le remplacement des pastilles risque de devenir plus compliqué et risque d'immobiliser la moto pas mal de temps.

Je vais aller me renseigner chez un motociste pour le prix

et j'aviserai pour la réalisation par moi-même ou pas. :biker:

https://paitesec.blogspot.fr/

5jeu aux soupapes Empty Re: jeu aux soupapes Ven 9 Aoû 2019 - 13:37

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé
sivir a écrit:je fais ou je fais pas .....je me suis poser la même question ! j'ai bien les outils qu'il faut mais pas les pastilles . Alors voila avec mon boxer .....j'ai demander au garage  (64 euros ) vérification et réglage coté gauche . Fais comme moi demande le prix :bien:

Oui , sauf qu'il ne faut pas confondre avec les architectures de moteurs .......................comparons ce qui est comparable

6jeu aux soupapes Empty Re: jeu aux soupapes Dim 11 Aoû 2019 - 9:43

jlan030

Jeune pilote
Jeune pilote
Bonjour,

L’été dernier, j’ai réalisé le contrôle du jeu aux soupapes sur ma F800R de 2013 à 43 000 km. A 20 000 km, c’est le concess d’Avignon qui l’avait fait en fin de garantie.

N’ayant pas de revue technique, je me suis inspiré de la vidéo de ces joyeux lurons canadiens https://youtu.be/0nFNYJT_KmM .

Bon, au remontage du "couvre culbuteurs" faut pas mettre autant de pâte à joint (21’ à 21´38" de la vidéo), juste un peu au niveau des "oreilles" des roues dentées des arbres à cames. C’est à cet endroit que des fuites peuvent survenir et cela m’avait été conseillé par le chef d’atelier de la concess, qui m’avait d’ailleurs donné une cartouche du joint d’étanchéité qu’ils utilisent (sympa).
Au démontage, il faut sortir les câbles d’embrayage et d’accélérateur et bien dégager les câbles et fils de la nappe électrique autour du "couvre culbuteurs" car il n’y a pas beaucoup de place.
Pour plus de commodité, j’avais vidangé (et remplacé) le liquide de refroidissement et démonté le radiateur pour m’assurer de la bonne portance du nouveau joint en face avant du "couvre culbuteurs".

Dans cette vidéo l’essentiel est donné, les valeurs des couples de serrage sont correctes.

Apparemment, sur ces Rotax le jeu aux soupapes n’a pas l’air de bouger. Bon, je n’avais pas les valeurs de base du contrôle à 20 000 km, mais les jeux étaient toujours dans les tolérances du constructeur.
Aujourd’hui, à presque 60 000 km je me demande si je vais réaliser à nouveau ce contrôle ?

7jeu aux soupapes Empty Re: jeu aux soupapes Jeu 15 Aoû 2019 - 10:25

Slowpock

Slowpock
Gros Rouleur
Gros Rouleur
oui, c'est ce que j'avais déjà lu de nombreuses fois. ça n'a pas l'air de bouger avant 80000.

8jeu aux soupapes Empty Re: jeu aux soupapes Jeu 15 Aoû 2019 - 20:22

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie
Si tu sais pas faire et qu'en plus tu as un doute, laisses faire le concessionnaire

Vouloir gagner 2 balles et en perdre 100

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]