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ABS R1150RT 2004

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Luxor
PHOENIX_Vincent
Aigle 4
roblenoir
8 participants

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1ABS R1150RT 2004 Empty ABS R1150RT 2004 Mar 25 Juin 2019 - 12:00

roblenoir

roblenoir
Apprenti
Bonjour à tous.
Et encore un !
Voyant ABS et Freins clignotants, plus d'assistance. Reste le freinage "résiduel" comme il disent ...

Je souhaite démonter le bloc et l'envoyer en réparation
Je voulais savoir si l'on pouvait connaitre la marque du bloc (ATE ou FTE) sans démonter, juste avec le modèle et l'année de la moto ?
Pour moi :
R1150RT édition spéciale de décembre 2004.

Merci de votre aide.

2ABS R1150RT 2004 Empty Re: ABS R1150RT 2004 Jeu 27 Juin 2019 - 11:53

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur
A priori non. Faut déposer carénage et réservoir.

Le diag "centrale HS" t'a été confirmé ou tu l'as déduit ?

En quoi la marque a t'elle une importance ?

3ABS R1150RT 2004 Empty Re: ABS R1150RT 2004 Jeu 27 Juin 2019 - 12:31

roblenoir

roblenoir
Apprenti
Aigle 4 a écrit:A priori non. Faut déposer carénage et réservoir.

Le diag "centrale HS" t'a été confirmé ou tu l'as déduit ?

En quoi la marque a t'elle une importance ?

Bonjour.
Je voulais connaitre la marque car j'ai contacté BBA Reman à Marseille et
ils ne réparent que la marque ATE (pas FTE).

Le diag ne m'a pas été confirmé.

4ABS R1150RT 2004 Empty Re: ABS R1150RT 2004 Ven 28 Juin 2019 - 16:12

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur
"Voyant ABS et Freins clignotants". En lisant cette phrase je comprend que les deux voyants clignotent.

Dans quel cas de figure te trouves tu ? (si clignotement du voyant ABS deux rythmes possibles ; 1 ou 4 Hertz)  
ABS R1150RT 2004 Tablea15

Il est important de bien faire la différence car on peut facilement se tromper de piste à suivre.

Par exemple :

Si tu confirmes que le voyant général clignote et que le voyant ABS clignote à 1 hertz : Cela signale un manque de liquide de frein dans un ou dans les deux réservoirs internes de la centrale. Et non pas centrale HS.

Connais tu la date de la dernière purge totale du système de freinage ?

5ABS R1150RT 2004 Empty Re: ABS R1150RT 2004 Sam 29 Juin 2019 - 13:08

roblenoir

roblenoir
Apprenti
Bonjour.

Voyant général allumé en fixe et voyant ABS clignotant rapidement (donc 4 Hertz je suppose).
D'après le tableau, je me trouve donc dans la situation suivante : "Au moins 1 circuit avec freinage résiduel"
Je précise que c'est un model "édition spéciale" 2004 .
J'ai bien le bruit significatif (Bbzzz..) quand je freine de l'avant.

La dernière purge du circuit a été réalisée en décembre 2016 pour la révision des 80000Km.
La moto n'a fait que 8000 km depuis. Je viens de l'acheter.

6ABS R1150RT 2004 Empty Re: ABS R1150RT 2004 Sam 29 Juin 2019 - 15:13

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Ok, c'est clair.

Quand tu appuies sur la pédale de frein, entends tu le "bzzzzzzz" ?

Si pas de bruit avec la pédale : As tu vérifié si le contact électrique pédale est en bon état de fonctionnement (cailloux, boue, état du contact) ?

L'initialisation se fait elle correctement ?

Le défaut apparait il en roulant ou déjà à l'arrêt ?





7ABS R1150RT 2004 Empty Re: ABS R1150RT 2004 Sam 29 Juin 2019 - 15:51

roblenoir

roblenoir
Apprenti
Pas de bzzzz quand j'appuie sur la pédale mais le feu stop s'allume.
Pour l'état du contact : est-il accessible facilement ?

L'initialisation se fait elle correctement ? : quand le mets le contact, les voyants sont dans l'état cité ci-dessus pendant 1 seconde puis, il y a le bruit "wizz" (là, le voyant ABS clignote moins vite pendant un bref instant), puis les voyants se remettent dans l'état cité.

[i]Le défaut apparait il en roulant ou déjà à l'arrêt ? [/i : Déjà à l'arrêt

Pour info, j'ai contrôlé les plaquettes de freins et, à l'arrière, elles sont bien usées. Je ne sais pas si cela peut jouer.

Merci.

PS : je viens de lire tout ce post :
http://bmist.forumpro.fr/t112531-r1150rt-87000kms-plus-d-assistance-elec-de-frein-arriere
Quand je vois vos niveaux de compétence, et qu'en plus à la fin, SDAF fini par supprimer le bloc ABS quand même, je me dis que pour moi, c'est pô gagné !



Dernière édition par roblenoir le Sam 29 Juin 2019 - 17:08, édité 1 fois

8ABS R1150RT 2004 Empty Re: ABS R1150RT 2004 Sam 29 Juin 2019 - 16:56

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur
L'initialisation ne se fait donc pas car le défaut est présent dès la mise sous tension.

Sur l'ABS Intégral Sport (si je me souviens bien) :
Avec la poignée, tu freines de l'avant et de l'arrière. (tu sollicites la pompe circuit avant et la pompe circuit arrière).
Avec la pédale, tu freines de l'arrière uniquement. (tu sollicites que la pompe arrière).

Moto sur béquille, contact mis, moteur coupé, en serrant la poignée progressivement on entend démarrer la pompe avant puis la pompe arrière ( un deuxième bzzzzzzzzzz vient se superposer au premier). Qu'en est t'il pour toi ?


1/ Si grosse usure des plaquettes, cela fait varier le niveau de liquide frein dans le ou les réservoirs internes de la centrale (sur ces systèmes d'ABS assistés, il y a quatre réservoirs. 1 à la poignée, 1 à la pédale pour les circuits dits "commandes". 2 réservoirs internes à la centrale dits " roues ".) Si les niveaux sont plutôt bas dans la centrale et qu'en plus les plaquettes sont très usées on a le défaut de la ligne 7 du tableau.

Les bouchons des réservoirs centrale sont marqués par une croix rouge.
ABS R1150RT 2004 Rzoser10
ABS R1150RT 2004 Niveau13

Sur ces systèmes sophistiqués au possible, il est bon d'éliminer toute source d'anomalie détectées. Changer les plaquettes usagées te permettra de continuer la réflexion sur de bonnes bases.

2/ Si le stop s'éclaire, à priori le contact pédale est OK.

Pour le contrôler électriquement, il faut accéder au connecteur (B) qui le relie au système sous le cache noir.
ABS R1150RT 2004 Contac10



Dernière édition par Aigle 4 le Sam 29 Juin 2019 - 17:26, édité 1 fois

9ABS R1150RT 2004 Empty Re: ABS R1150RT 2004 Sam 29 Juin 2019 - 17:22

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Les chaleurs étant encore vives, je prend le temps de te donner cette info au cas où :

https://rhelectronics.de/reparatur/geraet/motorcycle/abs-motorcycle-am/type-am1/?lang=en

Réparateur de centrale FTE en Allemagne :

Faut leur envoyer la centrale et donc la démonter ou la faire démonter.
ils garantissent 2 ans la réparation faite dans leur atelier.

Opération globale démontage, réparation, port, remontage  à 1500 €.

Mais avant change les plaquettes !! :wink:

10ABS R1150RT 2004 Empty Re: ABS R1150RT 2004 Sam 29 Juin 2019 - 18:03

PHOENIX_Vincent

PHOENIX_Vincent
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
J'ai eu la même moto, elle est très rare, garde la précieusement

et j'ai déjà eu ce problème, c'était un simple petit caillou qui coinçait la pédale

empêchant l'initialisation confused

11ABS R1150RT 2004 Empty Re: ABS R1150RT 2004 Sam 29 Juin 2019 - 18:38

roblenoir

roblenoir
Apprenti
Quand j'appuie légèrement sur la poignée, j'entends le bizzzzz (assez aigu ) et plus j'appuie, plus ce bruit devient grave (comme une perceuse sur la quelle on force).
Je n'ai pas l'impression d'entendre un 2e déclenchement.

Que penses-tu de la solution de réparation du bloc ABS chez BBA Reman par exemple (autour des 400€ - garantie à vie qui disent) ?

Je vais de toutes façons remplacer les plaquettes et on verra bien.
A ce propos, et sans vouloir abuser (mais j'abuse quand même), aurais-tu un lien vers un tuto pour le remplacement des plaquettes arrière (l'avant ça va) ?

Merci.

12ABS R1150RT 2004 Empty Re: ABS R1150RT 2004 Sam 29 Juin 2019 - 19:26

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Le fait de ne pas entendre un deuxième déclenchement avec la poignée fortement serrée et pas de fonctionnement avec la pédale donne à penser que le défaut est interne à la centrale. Soit la pompe arrière soit son circuit de commande.

Mais avant de jeter l'éponge :

1/ Plaquettes neuves
2/ Contrôle des niveaux de Dot 4 des 4 réservoirs. Pour les 2 de la centrale, dépose du réservoir.
3/ Contrôle visuel de la liaison pédale / contact pour vérifier qu'il fait bien "clic clic" à chaque pression.
4/ Vérifier si cela à faire disparaître les défauts.

Y a pas de tuto dédié au seul remplacement des plaquettes. Il faut démonter l'étrier, libérer les plaquettes, nettoyer l'étrier et remonter l'ensemble avec les neuves.

Toutefois, sur le net on trouve cela :
https://motoconseil.fr/changer-les-plaquettes-de-frein-sur-bmw-r-1150-rt/

Sur le forum, le tuto de purge du système avec une séquence étrier plaquettes arrière
http://bmistes.free.fr/Doc-bmw/TUTO%20Purge%20de%20frein%20ABS%20III%20V2.pdf

Deux vidéos en rapport avec la purge ou l'on visionne la dépose étrier plaquettes arrière (2éme vidéo).
https://www.youtube.com/watch?v=YLM25NYvlas&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=a1ktxY_bgQY

A bientôt, tu nous diras  :bien:

13ABS R1150RT 2004 Empty Re: ABS R1150RT 2004 Sam 29 Juin 2019 - 19:28

Luxor

Luxor
En rodage
En rodage
J'ai une 1150 RT de décembre 2004, Edition spéciale. Effectivement lorsque je freine avec le levier au guidon (freinage avant et arrière) la moto émet une sorte BZZZZ mais lorsque je freine uniquement à la pédale seul le frein arrière est sollicité ( ABS semi intégral ou appelé ABS sport car il permet de rentrer plus vite en virage) aucun bruit ne se produit. Quant à la vidange du système elle est préconisée tous les 2 ans maxi.
Lorsque j'ai acheté ma RT (53 000 km), je n'ai fait que mille km avec avant de l’emmener chez un concessionnaire BMW car la révision des 50 000 km n'avait pas été faite et il a fait la totale... mais ça pique !
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14ABS R1150RT 2004 Empty Re: ABS R1150RT 2004 Dim 30 Juin 2019 - 11:38

roblenoir

roblenoir
Apprenti
Merci à tous, en particulier à Aigle 4.
Je vais déjà effectuer ces trois opérations :
1/ Plaquettes neuves
2/ Contrôle des niveaux de Dot 4 des 4 réservoirs. Pour les 2 de la centrale, dépose du réservoir.
3/ Contrôle visuel de la liaison pédale / contact pour vérifier qu'il fait bien "clic clic" à chaque pression.

Et on verra bien ...

15ABS R1150RT 2004 Empty Re: ABS R1150RT 2004 Dim 30 Juin 2019 - 13:46

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
Ça serait peut-être l’occasion de remplacer le liquide de frein...tant qu’a tout dépouiller...

16ABS R1150RT 2004 Empty Re: ABS R1150RT 2004 Dim 30 Juin 2019 - 14:11

roblenoir

roblenoir
Apprenti
Merci à tous, en particulier à Aigle 4.
Je vais déjà effectuer ces trois opérations :
1/ Plaquettes neuves
2/ Contrôle des niveaux de Dot 4 des 4 réservoirs. Pour les 2 de la centrale, dépose du réservoir.
3/ Contrôle visuel de la liaison pédale / contact pour vérifier qu'il fait bien "clic clic" à chaque pression.

Et on verra bien ...

17ABS R1150RT 2004 Empty Re: ABS R1150RT 2004 Dim 30 Juin 2019 - 17:46

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
Ah ben cette fois j’ai compris ! :Cool:

18ABS R1150RT 2004 Empty Re: ABS R1150RT 2004 Mer 3 Juil 2019 - 15:27

roblenoir

roblenoir
Apprenti
Bonjour.
Alors,
j'ai effectué le remplacement des plaquettes arrière OK
j'ai contrôlé les niveaux des 4 réservoirs OK => il en manque un peu dans celui près de la pédale mais il n'était pas au minimum.
Contrôle visuel du contacteur pédale OK
J'entends bien le petit clic de contacteur OK

J'ai oublié de préciser qu'en même temps que le voyant ABS clignotant à 4 Hertz, j'entends le relais 6136-1393 417,
exactement à la même fréquence.
Je suppose que c'est normal mais j'aimerais bien que quelqu'un me le confirme.
Merci.

19ABS R1150RT 2004 Empty Re: ABS R1150RT 2004 Mer 3 Juil 2019 - 17:09

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Effectivement le témoin ABS est activé par un relais N°9 sur la photo.
ABS R1150RT 2004 Boite_11

Donc après changement plaquettes AR et contrôles, toujours le même défaut ?

Tu as maintenant la marque de la centrale ? (je parie pour une FTE ...).

20ABS R1150RT 2004 Empty Re: ABS R1150RT 2004 Mer 3 Juil 2019 - 18:39

roblenoir

roblenoir
Apprenti
Gagné !
C'est du FTE et donc, pas réparable chez BBA Reman. Crying or Very sad
Et c'est bien le relais N°9 qui cliquette en même temps que le voyant ABS.

Personne n'a de plan pour réparer les bloc ABS FTE pour un prix presque raisonnable (4 ou 500 euros) ?

21ABS R1150RT 2004 Empty Re: ABS R1150RT 2004 Mer 3 Juil 2019 - 20:26

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Non, pas de plan à la facture douce.

Il y a une option sans réparation, c'est la dépose de la centrale.

Avec deux variantes :

La sophistiquée : Achat d'un module qui s'installe à la place de la centrale.
https://shop.rhelectronics.de/shop/produkt/motorcycle/new-equipment-en/rh-second-life-kit-2/?lang=en

Il y en a des moins chers qui viennent d'un pays plus à l'Est que le premier !

La pas sophistiquée :
Avec l'aide d'un Tuto (que je ne retrouve plus sur le forum pour l'instant). ¨Pour moins de 100 €.

Avec cette "transformation", la bécane n'est plus conforme (Plus d'ABS). Dilemme ou pas avec assurance, responsabilités ......

Plus d'assistance électrique, mais le freinage reste efficace mais risque de blocage d'une ou des roues.

22ABS R1150RT 2004 Empty Re: ABS R1150RT 2004 Mer 3 Juil 2019 - 20:47

kick40

kick40
En rodage
En rodage
Ici tu as plusieurs vidéos sur le démontage et réparation des centrales ABS III

https://www.youtube.com/results?search_query=centrale+abs+1200+rt+

Si ça peux t'aider! d'après ce que j'ai lu, les problèmes viennent souvent des charbons des moteurs qui s'usent et de la poussière mêlée au gras du liquide de frein qui s'infiltre.

23ABS R1150RT 2004 Empty Re: ABS R1150RT 2004 Jeu 4 Juil 2019 - 13:26

roblenoir

roblenoir
Apprenti
Aigle 4 a écrit:Non, pas de plan à la facture douce.

Il y a une option sans réparation, c'est la dépose de la centrale.

Avec deux variantes :

La sophistiquée : Achat d'un module qui s'installe à la place de la centrale.
https://shop.rhelectronics.de/shop/produkt/motorcycle/new-equipment-en/rh-second-life-kit-2/?lang=en

Il y en a des moins chers qui viennent d'un pays plus à l'Est que le premier !

La pas sophistiquée :
Avec l'aide d'un Tuto (que je ne retrouve plus sur le forum pour l'instant). ¨Pour moins de 100 €.

Avec cette "transformation", la bécane n'est plus conforme (Plus d'ABS). Dilemme ou pas avec assurance, responsabilités ......

Plus d'assistance électrique, mais le freinage reste efficace mais risque de blocage d'une ou des roues.

Apparemment, ce que je comprends (avec mon petit anglais) sur le site rh-electronics c'est qu'avec leur module, il n'y a plus d'ABS d'accord, mais plus d'assistance au freinage non plus : "However, functions such as ABS, partial integral/full integral function, rollover protection, brake booster, etc. are omitted."
Je ne vois donc pas vraiment la différence avec la solution expliquée dans le tuto.

24ABS R1150RT 2004 Empty Re: ABS R1150RT 2004 Jeu 4 Juil 2019 - 14:54

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Je ne t'ai pas dit qu'il y avait une différence. J'ai évoqué des variantes de techniques et coûts. Effectivement le résultat est le même.

A part que cela fait moins ... bricolage de derrière les fagots !! :wink:

En parlant de tuto, je l'ai retrouvé derrière ....

http://bmistes.free.fr/Doc-bmw/Frein/suppression%20Bloc%20ABS%201150RT.pdf

La modif du schéma électrique sous une autre présentation :
ABS R1150RT 2004 Plan_e11



Dernière édition par Aigle 4 le Jeu 4 Juil 2019 - 15:04, édité 1 fois

25ABS R1150RT 2004 Empty Re: ABS R1150RT 2004 Jeu 4 Juil 2019 - 15:02

patoche777

patoche777
Jeune padawan
Jeune padawan
Le prix me parait excessif pour une pièce qui, à part la carte électronique, n'a rien d'extraordinaire ( ce n'est qu' un raccord de durites),il y a un produit similaire fabriqué en Pologne pour moitié prix.

26ABS R1150RT 2004 Empty Re: ABS R1150RT 2004 Jeu 4 Juil 2019 - 15:05

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Tout fait d'accord avec toi. Et en faisant "local" c'est encore moins cher que la Pologne !! :wink:

27ABS R1150RT 2004 Empty Re: ABS R1150RT 2004 Jeu 4 Juil 2019 - 20:32

patoche777

patoche777
Jeune padawan
Jeune padawan
Tout à fait et le résultat est le même!par contre,en cas de pépin et expertise je ne sais pas ce qu'il en serait!!!!

28ABS R1150RT 2004 Empty 2 p'tit' questions encore Ven 5 Juil 2019 - 9:50

roblenoir

roblenoir
Apprenti
Bonjour.
j'aurais encore 2 questions pour Aigle 4 :

1/ Pour les réservoirs de liquide de freins, tu dis qu'il y en a 4 :
"sur ces systèmes d'ABS assistés, il y a quatre réservoirs. 1 à la poignée, 1 à la pédale pour les circuits dits "commandes". 2 réservoirs internes à la centrale dits " roues "
Sur mon 1150 RT 2004 édition spéciale, j'ai 1 réservoir à chaque poignée (gauche et droite), ce qui fait 5 ( d'après mes calculs savants). Peux-tu m'éclairer à ce sujet ?

2/ Si je roule dans l'état actuel avec ces voyants clignotants, y a-t-il des risques ? Si oui, quels sont-ils ?

Merci encore.



Dernière édition par roblenoir le Ven 5 Juil 2019 - 10:39, édité 1 fois

29ABS R1150RT 2004 Empty Re: ABS R1150RT 2004 Ven 5 Juil 2019 - 9:53

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé
roblenoir a écrit: j'ai 1 réservoir à chaque poignée (gauche et droite)

Tu sembles oublier l'embrayage

30ABS R1150RT 2004 Empty Re: ABS R1150RT 2004 Ven 5 Juil 2019 - 10:26

roblenoir

roblenoir
Apprenti
OK évidemment.
Merci RiderBilly.

31ABS R1150RT 2004 Empty Re: ABS R1150RT 2004 Ven 5 Juil 2019 - 10:30

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Comme Marc te le précise, le cinquième c'est celui de l'embrayage "hydraulique" (poignée gauche).

A la lecture de nos posts précédents, tu n'aurais que du frein à l'avant puisque tu entends le pompe (post 11). Comme la pompe arrière ne fonctionne plus, donc passage en résiduel permanent sur l'arrière. Si freinage d'urgence risque blocage roue avant avec quasi rien à l'arrière. Tu risques aussi de perdre la pompe avant et si ta distance de sécurité est un brin juste .....

Avec ce type d'ABS assisté en vrille, c'est un plantage à venir.

Passer en freinage direct (dépose centrale) est le moins risqué même si la fonction ABS disparait et que la bécane n'est plus conforme. Mais tu pourras compter sur les deux freins et vu le poids du bestiau, c'est pas du luxe !!

Pour moi : On ne roule pas en l'état.

32ABS R1150RT 2004 Empty Re: ABS R1150RT 2004 Ven 5 Juil 2019 - 10:38

roblenoir

roblenoir
Apprenti
Merci Aigle 4.
C'est très clair.

33ABS R1150RT 2004 Empty Re: ABS R1150RT 2004 Ven 19 Juil 2019 - 16:14

roblenoir

roblenoir
Apprenti
Bon, c'est fait pour moi. Plus de bloc ABS, plus de voyant .....
J'ai remplacé tous les jeux de plaquettes et le disque arrière (qui était à la limite de la cote).
Pour l'instant ça frotte un peu, mais ça devrait se faire au fil des kilomètres.
Les freins réagissent bien, ça freine même mieux de l'arrière (forcement, j'avais plus d'assistance à cause du bloc en panne).
Enfin serein. Je rode encore un peu tout ça gentiment et après, on roule .......

Merci au créateur du tuto.

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