Bon, il y a quelques jours, juste après avoir acheté le K13, voilà que le K12 se met à fumer blanc. Parallèlement à ça, le niveau de LR a drastiquement baissé. Pas de fuite, je pense immédiatement au joint de culasse...
Donc forcément, je démonte (en même temps, j'ai la "grosse" révision à faire et je veux récupérer la boite pour la mettre sur le K13)...
Je commence à déposer et en retirant la pompe à eau, je me rends compte que d'une part, il y a une légère fuite à l'arrière de celle-ci et que, d'autre part, le joint spi entre la pompe et l'arbre à cames fait la tronche (c'est de ma faute, j'ai du le remettre de travers...)
Du coup, endoscope dans les puis de bougies, les 4 cylindres sont normaux, pas un qui serait trop propre... Du coup, je me demande si de l'eau ne serait pas rentrée dans le moteur par la fuite et le spi en mauvais état (ce qui expliquerait que je ne me suis pas rendu compte de cette fuite, aucune trace externe), mélangée à l'huile et "brûlée" comme ça. De la même façon dans tous les cylindres, ce qui expliquerait qu'il n'y en ai pas un plus propre que les autres.
Mais ça fumait vraiment beaucoup... Ou alors il y aurait une fuite à tous les cylindres ? Étrange...
Je crois que je vais quand même déculasser, mais ça me fait bien suer...
Donc forcément, je démonte (en même temps, j'ai la "grosse" révision à faire et je veux récupérer la boite pour la mettre sur le K13)...
Je commence à déposer et en retirant la pompe à eau, je me rends compte que d'une part, il y a une légère fuite à l'arrière de celle-ci et que, d'autre part, le joint spi entre la pompe et l'arbre à cames fait la tronche (c'est de ma faute, j'ai du le remettre de travers...)
Du coup, endoscope dans les puis de bougies, les 4 cylindres sont normaux, pas un qui serait trop propre... Du coup, je me demande si de l'eau ne serait pas rentrée dans le moteur par la fuite et le spi en mauvais état (ce qui expliquerait que je ne me suis pas rendu compte de cette fuite, aucune trace externe), mélangée à l'huile et "brûlée" comme ça. De la même façon dans tous les cylindres, ce qui expliquerait qu'il n'y en ai pas un plus propre que les autres.
Mais ça fumait vraiment beaucoup... Ou alors il y aurait une fuite à tous les cylindres ? Étrange...
Je crois que je vais quand même déculasser, mais ça me fait bien suer...