Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Joint de culasse ... ou pas ?

+4
pcedric
Beylou
Dr.X
supercyprien
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Joint de culasse ... ou pas ? Empty Joint de culasse ... ou pas ? Mar 18 Juin 2019 - 23:22

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bon, il y a quelques jours, juste après avoir acheté le K13, voilà que le K12 se met à fumer blanc. Parallèlement à ça, le niveau de LR a drastiquement baissé. Pas de fuite, je pense immédiatement au joint de culasse...

Donc forcément, je démonte (en même temps, j'ai la "grosse" révision à faire et je veux récupérer la boite pour la mettre sur le K13)...

Je commence à déposer et en retirant la pompe à eau, je me rends compte que d'une part, il y a une légère fuite à l'arrière de celle-ci et que, d'autre part, le joint spi entre la pompe et l'arbre à cames fait la tronche (c'est de ma faute, j'ai du le remettre de travers...)

Du coup, endoscope dans les puis de bougies, les 4 cylindres sont normaux, pas un qui serait trop propre... Du coup, je me demande si de l'eau ne serait pas rentrée dans le moteur par la fuite et le spi en mauvais état (ce qui expliquerait que je ne me suis pas rendu compte de cette fuite, aucune trace externe), mélangée à l'huile et "brûlée" comme ça. De la même façon dans tous les cylindres, ce qui expliquerait qu'il n'y en ai pas un plus propre que les autres.

Mais ça fumait vraiment beaucoup... Ou alors il y aurait une fuite à tous les cylindres ? Étrange...

Je crois que je vais quand même déculasser, mais ça me fait bien suer...

2Joint de culasse ... ou pas ? Empty Re: Joint de culasse ... ou pas ? Mer 19 Juin 2019 - 7:45

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Ben oui, on se demande ce qu'elle ne t'a pas encore fait, cette K1200?... Grosse fumée blanche, tu as sans doute vaporisé le liquide dans les cylindres, et si tu n'as aucune trace de fuite externe, la consommation de liquide s'est entièrement faite par vaporisation, du coup, je ne vois pas comment tu pourrais y couper, d'aller voir?...

3Joint de culasse ... ou pas ? Empty Re: Joint de culasse ... ou pas ? Mer 19 Juin 2019 - 8:06

Beylou

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour,
ce qui est surprenant, c'est que ça fume blanc mais que selon toi la perte de LDR est liée à la pompe. Or, il n'y a pas de communication possible en cas de fuite de la pompe entre le circuit d'eau et les cylindres. Pour lever le doute : 1°) Mettre le circuit de refroidissement sous pression et voir si il la tient - 2°) prendre tes compressions et voir si 1 cylindre ou + présente une anomalie.

Sur mon ancienne K11, je me suis fadé un joint de culasse pour rien, le mélange eau - huile se faisait au niveau de la pompe. Je n'avais pas encore de compressiomètre ...

Bonne journée

4Joint de culasse ... ou pas ? Empty Re: Joint de culasse ... ou pas ? Mer 19 Juin 2019 - 8:06

Beylou

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour,
ce qui est surprenant, c'est que ça fume blanc mais que selon toi la perte de LDR est liée à la pompe. Or, il n'y a pas de communication possible en cas de fuite de la pompe entre le circuit d'eau et les cylindres. Pour lever le doute : 1°) Mettre le circuit de refroidissement sous pression et voir si il la tient - 2°) prendre tes compressions et voir si 1 cylindre ou + présente une anomalie.

Sur mon ancienne K11, je me suis fadé un joint de culasse pour rien, le mélange eau - huile se faisait au niveau de la pompe. Je n'avais pas encore de compressiomètre ...

Bonne journée

5Joint de culasse ... ou pas ? Empty Re: Joint de culasse ... ou pas ? Mer 19 Juin 2019 - 8:34

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Grosse fumée blanche juste au démarrage ? ou bien c'est arrivé à chaud ? (tu sais sûrement pourquoi je te pose la question).

Sinon je commencerais par réparer la pompe, vidange, et test à chaud: si ça fume en continue et que le ldr descend toujours, la, je déculasse.

6Joint de culasse ... ou pas ? Empty Re: Joint de culasse ... ou pas ? Mer 19 Juin 2019 - 8:57

Invité

Anonymous
Invité

C'est un K12 face à la route ou longitudinal ???

7Joint de culasse ... ou pas ? Empty Re: Joint de culasse ... ou pas ? Mer 19 Juin 2019 - 9:45

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Beylou a écrit:bonjour,
ce qui est surprenant, c'est que ça fume blanc mais que selon toi la perte de LDR est liée à la pompe. Or, il n'y a pas de communication possible en cas de fuite de la pompe entre le circuit d'eau et les cylindres. Pour lever le doute : 1°) Mettre le circuit de refroidissement sous pression et voir si il la tient - 2°)  prendre tes compressions et voir si 1 cylindre ou + présente une anomalie.

Sur mon ancienne K11, je me suis fadé un joint de culasse pour rien, le mélange eau - huile se faisait au niveau de la pompe. Je n'avais pas encore de compressiomètre ...

Bonne journée

Très exactement je me demandais si l'arrivée d'eau dans les cylindres ne pouvait se faire via un mélange eau/huile qui serait généré par cette fuite à la pompe à eau. L'huile, chargée d'eau, entrerait dans les cylindres... Mais pour le reste je suis d'accord que sauf en cas de rupture du JDC l'eau ne peut arriver directement dans les cylindres.

pcedric a écrit:Grosse fumée blanche juste au démarrage ? ou bien c'est arrivé à chaud ? (tu sais sûrement pourquoi je te pose la question).

Sinon je commencerais par réparer la pompe, vidange, et test à chaud: si ça fume en continue et que le ldr descend toujours, la, je déculasse.

Les deux. Grosse fumée à froid (normal il faisait assez humide) mais surtout à chaud : belle fumée bien blanche !

bmouais a écrit:C'est un K12 face à la route ou longitudinal ???

Face à la route, sinon je n'aurais pas posté dans cette catégorie :)

8Joint de culasse ... ou pas ? Empty Re: Joint de culasse ... ou pas ? Mer 19 Juin 2019 - 10:10

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

supercyprien a écrit:
bmouais a écrit:C'est un K12 face à la route ou longitudinal ???
Face à la route, sinon je n'aurais pas posté dans cette catégorie :)
Et depuis le temps, Patrick, toi qui es assez assidû sur le forum et apprécies les interventions mécaniques ambitieuses, tu devrais connaître par cœur le K1200GT de notre ami, vu que c'est probablement la moto qui a le plus été démontée, remontée et redémontée de toutes, ces deux ou trois dernières années... Certains la traite même de "bête à chagrin de Cyprien", c'est dire si elle est célèbre!

9Joint de culasse ... ou pas ? Empty Re: Joint de culasse ... ou pas ? Mer 19 Juin 2019 - 10:45

Beylou

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

" sauf en cas de rupture du JDC l'eau ne peut arriver directement dans les cylindres" => si, c'est parfaitement possible selon le point de rupture du JDC. Cela entraîne une surpression du circuit de refroidissement moteur tournant par fuite de la compression dans le circuit, puis, moteur à l'arrêt, le LDR peut couler dans les cylindres.

10Joint de culasse ... ou pas ? Empty Re: Joint de culasse ... ou pas ? Mer 19 Juin 2019 - 10:58

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'est bien ce que je dis : l'eau n'arrive directement dans les cylindres que si le JDC pète...

11Joint de culasse ... ou pas ? Empty Re: Joint de culasse ... ou pas ? Mer 19 Juin 2019 - 11:58

Invité

Anonymous
Invité

Dr.X a écrit:
supercyprien a écrit:
Face à la route, sinon je n'aurais pas posté dans cette catégorie :)
Et depuis le temps, Patrick, toi qui es assez assidû sur le forum et apprécies les interventions mécaniques ambitieuses, tu devrais connaître par cœur le K1200GT de notre ami, vu que c'est probablement la moto qui a le plus été démontée, remontée et redémontée de toutes, ces deux ou trois dernières années... Certains la traite même de "bête à chagrin de Cyprien", c'est dire si elle est célèbre!


Vous savez, le forum, même si je suis assez présent, moi, ce n'est pas mon joint de culasse qui fuit, c'est juste
ma tête et j'avoue que je n'ai fait pas le rapprochement.

Faut reconnaitre aussi que Cyprien a sa dose de mécanique, son cheptel; K11- K12-K13-R60/5-K1-R1200GSA
je plaide non coupable, et en + j'ai des circonstances atténuantes, non ...

Amitiés, Patrick

12Joint de culasse ... ou pas ? Empty Re: Joint de culasse ... ou pas ? Mer 19 Juin 2019 - 15:26

Beylou

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

"C'est bien ce que je dis : l'eau n'arrive directement dans les cylindres que si le JDC pète..." => tu as parfaitement raison, c'est moi qui ai mal lu sorry

13Joint de culasse ... ou pas ? Empty Re: Joint de culasse ... ou pas ? Mer 19 Juin 2019 - 20:19

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je pense que ton diagnostic (post n° 1) est bon. Il ne faut pas déculasser tout de suite, mais réparer la fuite de la pompe à eau et changer le joint à lèvre de l'entraînement de pompe à eau.
Evidemment, si cela ne suffit pas, tu auras dépensé le liquide de refroidissement et l'huile, mais il faut faire cela d'abord.
Nota: Je ne l'écrirai jamais assez: Ta K 1200 GT n'est qu'une " bête à chagrins ". J'aurais jeté l'éponge depuis longtemps. Malheur à celui qui aurait la folie de te l'acheter ! 2 doigts bom

14Joint de culasse ... ou pas ? Empty Re: Joint de culasse ... ou pas ? Mer 19 Juin 2019 - 20:45

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

.

15Joint de culasse ... ou pas ? Empty Re: Joint de culasse ... ou pas ? Mer 19 Juin 2019 - 23:24

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ROUTINE a écrit:Je pense que ton diagnostic (post n° 1) est bon. Il ne faut pas déculasser tout de suite, mais réparer la fuite de la pompe à eau et changer le joint à lèvre de l'entraînement de pompe à eau.
Evidemment, si cela ne suffit pas, tu auras dépensé le liquide de refroidissement et l'huile, mais il faut faire cela d'abord.
Nota: Je ne l'écrirai jamais assez: Ta K 1200 GT n'est qu'une " bête à chagrins ". J'aurais jeté l'éponge depuis longtemps. Malheur à celui qui aurait la folie de te l'acheter ! 2 doigts bom

Donc tu penses que le liquide de refroidissement qui s'est mélangé à l'huile peut générer cette fumée blanche ?

16Joint de culasse ... ou pas ? Empty Re: Joint de culasse ... ou pas ? Jeu 20 Juin 2019 - 19:09

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Bien entendu, ton huile est humidifiée par le liquide de refroidissement et cela provoque une fumée blanche.
La rupture d'un joint de culasse n'est pas la seule cause pouvant provoquer les fumées blanches...
Après avoir réparé la pompe à eau et monté un nouveau joint à lèvre, si cela continuait, cela pourrait aussi provenir d'un injecteur qui ne fonctionne plus...les gaz imbrulés provoquent aussi une fumée blanche.
Si ton moteur n'a pas fortement surchauffé, ton joint de culasse est bon.
Il ne faut pas penser au pire...qui serait une culasse fendue.

17Joint de culasse ... ou pas ? Empty Re: Joint de culasse ... ou pas ? Ven 21 Juin 2019 - 0:24

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'ai une culasse "d'avance" : celle avec 4 soupapes tordues. Il suffirait que je les change avec celle qui fement bien... Mais bon, si je peux éviter c'est mieux.

J'ai démonté la pompe à eau. C'est pas une fuite, c'est bien pire... Le roulement qui fait normalement office de joint laisse tout passer. Et la roue en plastique qui entraîne le liquide est comme bouffée par le liquide. C'est bizarre.

Bref, je vais changer ça et on y verra plus clair ensuite.

18Joint de culasse ... ou pas ? Empty Re: Joint de culasse ... ou pas ? Sam 22 Juin 2019 - 16:05

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

J'ai regardé chez Boonstraparts, il y a deux pompes à eau d'occasion pour K 1200 GT à 100 € , garanties un mois. Ce serait peut-être mieux que de changer le roulement et l'hélice.

19Joint de culasse ... ou pas ? Empty Re: Joint de culasse ... ou pas ? Sam 22 Juin 2019 - 16:07

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'était ma conclusion aussi. Mais commandée sur eBay.de chez un vendeur pro chez qui j'ai déjà commandé pour moitié prix.
Le joint interne, le rotor et l'axe/roulement/joint coûtent plus de 100€ chez bm.

20Joint de culasse ... ou pas ? Empty Re: Joint de culasse ... ou pas ? Lun 8 Juil 2019 - 18:32

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'ai tout changé, plus de fuite. Plus de fumée blanche. J'en conclus que c'était bien ça.

21Joint de culasse ... ou pas ? Empty Re: Joint de culasse ... ou pas ? Lun 8 Juil 2019 - 20:03

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Bonne nouvelle

22Joint de culasse ... ou pas ? Empty Re: Joint de culasse ... ou pas ? Mar 9 Juil 2019 - 8:32

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Et c'est reparti pour un tour. :bien:


_____________________________
Joint de culasse ... ou pas ? Signat10

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum