Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vidange liquide de refroidissement

+3
jlan030
décédé - swhanda
Jper78
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Vidange liquide de refroidissement Empty Vidange liquide de refroidissement Lun 8 Avr 2019 - 21:47

Jper78

Jper78
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Bonsoir,
Je dois aider une amie à faire la vidange du liquide de refroidissement de son F800R (2013 je crois). J'ai regardé le RSD de BMW et là surprise ...
- vider l'ancien liquide ==> OK pas de probleme
- remplissage de 1.65l a faire sous pression de 8 bars (125l/mn)

Là je tousse. Je n'ai jamais pratiqué ce genre de process. J'aurais fais comme d'habitude.
- Remplissage par le bocal
- mise a niveau jusqu' a avoir versé le volume de 1.65l et le ventilo qui déclenche.

- Pourquoi le faire sous pression ?
- Y aurait il un risque de désamorcer la pompe a eau?

J'ai parcouru le forum des F800 mais rien a ce sujet. Juste une recherche sur le net ou j'ai trouvé pour un F800GT et la pas question de le faire sous pression.

Quel est votre expérience ?
Jean

décédé - swhanda

décédé - swhanda
Jeune padawan
Jeune padawan

Slt,
je vais suivre ce post avec grand intérêt.

sans expériences mais j'ai fait une petite recherche pour la 700GS qui a le même principe de remplissage.
Je peux me tromper mais le compresseur ne sert pas à envoyer le LDR sous pression mais à créer une dépression dans le système de refroidissement.
Cette dépression va aspirer le LDR dans la nourrice et remplir le circuit.

Une vidéo qui ne concerne pas les motos mais le principe est le même:


Le matériel;
SHIOUCY

FreeTec

FreeTec 28 pièces

:wink:

jlan030

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,

Ci-dessous, la procédure que j'avais mis en œuvre l'année dernière pour la vidange complète du liquide de refroidissement de ma F800R de 2013 :
Vidange liquide de refroidissement Vidang10

D'après ce document, la mise en pression du circuit à 1,5 bars permet d'en vérifier l'étanchéité. Faute de pompe et de ses accessoires, j'ai réalisé un contrôle visuel du circuit, moteur chaud jusqu'au déclenchement du ventilo.

Si la vidange est réalisée jusqu'à l'intercooler, comme le préconise la procédure, il faut prendre soin, au remontage de la tuyauterie ("conduite du liquide de refroidissement" n°2), du joint torique ("bague d'étanchéité" n°3) car il se met en vrille facilement (fuite assurée !).

J'avais même démonté le vase d'expansion et le radiateur car je devais faire aussi les jeux aux soupapes du moteur.

Jper78

Jper78
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Bonsoir Swhanda,

Ta réponse me semble fort juste mais me laisse quand même dubitatif .
- Le venturi peut amener un débit 2 fois supérieur a celui initial = l'aspiration du nouveau liquide pourrait être drôlement violente
- l'aspiration serait donc faite pour ne pas avoir d'air dans le liquide versé, soit ! mais a quoi set la vis de purge sur le haut, de ce que je pense être la pompe. Effectivement quitte a purger l'air du système ce n'est pas si grave d'en rajouter ...

Je ne sais que faire Suspect

Jper78

Jper78
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Salut jlan030

J'aime ta réponse, elle ressemble a mon expérience.
Ta fiche d'instruction semble aussi sortir du RSD BMW, comment se fait il que nous n'ayons pas la même ?
J'ai sorti la fiche pour le F800R K73-02
Je vais quand récupérer le VIN de sa moto et voir si c'est le même.

@+

décédé - swhanda

décédé - swhanda
Jeune padawan
Jeune padawan

Jper78 a écrit:Bonsoir Swhanda,

Ta réponse me semble fort juste mais me laisse quand même dubitatif .
- Le venturi peut amener un débit 2 fois supérieur a celui initial = l'aspiration du nouveau liquide pourrait être drôlement violente
- l'aspiration serait donc faite pour ne pas avoir d'air dans le liquide versé, soit ! mais a quoi set la vis de purge sur le haut, de ce que je pense être la pompe. Effectivement quitte a purger l'air du système ce n'est pas si grave d'en rajouter ...

Je ne sais que faire Suspect

Slt,
C'est bien pour cette raison que l'ouverture du robinet de remplissage doit se faire en douceur.
Il ne faut pas l'ouvrir d'un coup.
Une fois le circuit rempli, il faut quand même purger le systeme.
Je me suis renseigné à la concession aujourd'hui pour la 700GS.
Il n'est pas préconisé de remplacer le LDR sauf en cas de dépose d'un élément le nécessitant.

Au cas où, voici un lien avec la procédure que je viens de téléverser sur Méga. (Peut être que tu l'as déjà)
https://mega.nz/#!gegj1QqZ!4SQUAkts-6QLZd7V-G6-yB4CtZ7pcq3PsuVkPwbmL8o

:wink:

Jper78

Jper78
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Oui swhanda c'est celle qui est dans le RSD BMW et qui me pose question :wink:

jlan030

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

... La pression de 8 bars et le débit de 125 l/mn sont les caractéristiques minimales du compresseur nécessaires pour utiliser l'unité à dépression n°17.5.551 de BMW.
Ce qui est important c'est de réaliser un vide dans le circuit de refroidissement à -0,8 bars suivant le RSD BMW.
Il est vrai qu'un remplissage de circuit par tirage au vide est toujours efficace et plus rapide, mais pour nos mobylettes un remplissage par gravité à l'ancienne donne les mêmes résultats, du moins c'est ce que j'ai réalisé.

Pour la fiche d'instructions fournie, je l'ai récupérée sur le net mais je ne me souviens plus sur quel site ?

9Vidange liquide de refroidissement Empty Re: Vidange liquide de refroidissement Mer 10 Avr 2019 - 10:45

Lolo.k100

Lolo.k100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bonjour à tous, je me pose la question de pourquoi vidanger le liquide de refroidissement (sauf si vraiment nécessaire) puisque non prévue par le constructeur ? C'est comme le changement d'huile de fourche, pas prévu (!). Régulièrement je pose la question en concession, la réponse est toujours la même :ptdr:
Ma F800R es de 2010 ; 48000 km ; kit chaine d'origine

10Vidange liquide de refroidissement Empty Re: Vidange liquide de refroidissement Mer 10 Avr 2019 - 21:37

Jper78

Jper78
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Salut Lolo,

La vidange du liquide refroidissement sert contre le gel, mais aussi de graissage de l'axe de la pompe à eau et est un bon préventif contre la corrosion des conduits de circulations du moteur! Pour la difficulté que cela représente et le faible coût, moi je vote pour le préventif

11Vidange liquide de refroidissement Empty Re: Vidange liquide de refroidissement Jeu 11 Avr 2019 - 17:33

jlan030

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour Lolo,

Tu as raison car j'ai posé à plusieurs reprises la même question à la concession d'Avignon et même réponse que pour toi, bien que dans certaines littératures techniques sur les circuits de refroidissement il est préconisé de remplacer le liquide de refroidissement tous les 2 ans.

Pour ma part, je le change à chaque opération de contrôle du jeu aux soupapes vu que je dépose le radiateur (on peut démonter la boulonnerie de fixation et mettre le radiateur sur le côté, mais je préfère le déposer car il y a plus de place pour accéder à l'avant de la culasse). Les 2 premiers contrôles ont été réalisés à 20 000 et 45 000 kms, mais vu que ça ne bouge pas je vais espacer le prochain à 30 000 kms (ce qui ferait un remplacement du liquide de refroidissement tous les 3 ans vu que je fais ~10 000 kms/an).

Bravo pour ton kit chaîne d'origine pour 48 000 kms !
J'ai changé le mien à 29 000 kms car je retendais plus souvent la chaîne les derniers temps (pignon et couronne auraient pu faire plus, mais il est conseillé de remplacer le kit complet).

12Vidange liquide de refroidissement Empty Re: Vidange liquide de refroidissement Jeu 11 Avr 2019 - 20:50

Slowpock

Slowpock
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

jlan030 a écrit:Bonjour Lolo,

Tu as raison car j'ai posé à plusieurs reprises la même question à la concession d'Avignon et même réponse que pour toi, bien que dans certaines littératures techniques sur les circuits de refroidissement il est préconisé de remplacer le liquide de refroidissement tous les 2 ans.

Pour ma part, je le change à chaque opération de contrôle du jeu aux soupapes vu que je dépose le radiateur (on peut démonter la boulonnerie de fixation et mettre le radiateur sur le côté, mais je préfère le déposer car il y a plus de place pour accéder à l'avant de la culasse). Les 2 premiers contrôles ont été réalisés à 20 000 et 45 000 kms, mais vu que ça ne bouge pas je vais espacer le prochain à 30 000 kms (ce qui ferait un remplacement du liquide de refroidissement tous les 3 ans vu que je fais ~10 000 kms/an).

Bravo pour ton kit chaîne d'origine pour 48 000 kms !
J'ai changé le mien à 29 000 kms car je retendais plus souvent la chaîne les derniers temps (pignon et couronne auraient pu faire plus, mais il est conseillé de remplacer le kit complet).

Merci Jean-Luc. J'ai la réponse à ma question avant même de l'avoir posée !!!
Je pense faire la rév des 40000 moi même car je n'ai pas trop envie de me faire délester de 970 euros par BM. Ce qui m'ennuyait dans cette histoire, c'était le jeu au soupapes. Comme tu me confirmes que ça ne bouge pas, je vais faire l'impasse. De toute manière, ça a été vérifié à 20000. Enfin c'est ce qui est écrit sur la facture...

13Vidange liquide de refroidissement Empty Re: Vidange liquide de refroidissement Sam 13 Avr 2019 - 0:15

kside

kside
En rodage
En rodage

Pour moi c'est une connerie!   Shocked
c'est pas parce que le jeu aux soupapes a été fait à 20000 qu'il ne faut pas le faire à 40000 ...
en plus un moteur "bouge" la plupart du temps au début et autour des 40000 mais ceci n'est que mon humble expérience :angel:

14Vidange liquide de refroidissement Empty Re: Vidange liquide de refroidissement Sam 13 Avr 2019 - 16:58

Jper78

Jper78
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

kside a écrit:Pour moi c'est une connerie!   Shocked
c'est pas parce que le jeu aux soupapes a été fait à 20000 qu'il ne faut pas le faire à 40000 ...
en plus un moteur "bouge" la plupart du temps au début et autour des 40000 mais ceci n'est que mon humble expérience :angel:
Je suis d'accord, en plus la tendance en vieillissant est plutôt d'avoir de plus en plus de jeux ... donc a plus surveiller les dérives

15Vidange liquide de refroidissement Empty Re: Vidange liquide de refroidissement Lun 13 Mai 2019 - 10:27

PAPOUNET30

PAPOUNET30
Apprenti

Pour JLAN030,
merci pour la procédure ...

Bien cdt

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum