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Problème de boite K 1200 R

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Xav0691
yapluka
supercyprien
ledany
Devilinside
9 participants

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1Problème de boite K 1200 R  Empty Problème de boite K 1200 R Lun 11 Fév - 8:51

Devilinside

Devilinside
Jeune pilote
Jeune pilote
Bonjour tout le monde,

Un ami vient de débrider son k 1200 r de 2006 (40 000 km au compteur) il y a une semaine.

Avant le débridage aucun soucis, moto très saine, pas de bruit suspects bref le bonheur.

Mais depuis une semaine, lorsqu'il tire dans un rapport par exemple en 2nd arrivé vers 9500 tours il y a un un à-coup du genre vitesse qui saute mais la 2nd reste bien en prise et reprendre tout de suite.

Après avoir testé je suis quasi persuadé que c'est un problème de boite de vitesse et pas d'embrayage mais impossible de savoir quoi précisément.

Pour information, j'ai parlé de la 2nd mais ça le fait sur la 3 et 4.

Si vous avez des pistes sur un soucis comme celui la je suis preneur. Il n'y a pas un axe qui pourrait être un peu limé qui pourrait justifier cet à-coup ?

Merci d'avance

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie
Pas d'idée a priori sinon qu'il faut être bien sûr que l'embrayage (40 000 km, K12/K44 ... :ptdr:) n'est pas en cause (patinage à l'accélération, difficulté à trouver le point mort). Depuis le temps que je suis les posts sur la K12/K44, c'est la première fois que j'entends parler de problèmes de boîte.

Devilinside

Devilinside
Jeune pilote
Jeune pilote
Bah j'avoue avoir arpenté le forum plus d'une fois mais ne jamais avoir vu de post concernant des problèmes similaires.

Concernant l'embrayage, j'ai testé et les passages de vitesse ne posent aucun problème, le point mort est facilement trouvable et pour finir aucun patinage...

Je me dis que si un pignon de boite était fatigué le symptôme ne serait que sur un seul rapport (je ne suis pas sur).

J'ai pensé au cardan mais ayant déjà explosé un cardan sur une k 1200 s il y avait eu des signes avant-coureur.

Vous pensez que mon ami et moi pouvons inspecter quelques points avant d'aller chez BMW (je sens qu'ils vont me dire Boite HS comme c'est dommage 5k€ :ptdr: )

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum
J'ai eu un problème de boite, le pignon de 1ère qui a explosé. Heureusement je roulais au pas...

Sinon, il y a des soucis avec les boites de ces machines, y'a qu'à voir la difficulté à en trouver d'occase (et les prix...).

Après, le fait que ça le fasse avec toutes les vitesses est plutôt étrange, sauf si ça vient d'un des arbres ou d'un roulement.

yapluka

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
Je ne sais pas pourquoi mais je pense à un abus de shifter imaginaire.Il parait qu'un passage de rapport haut dans les tours est sans conséquences sans embrayer.faudrait étudier le rôle precis du shifter mais sa conception doit aussi garantir la pérennite des 'boyaux" de la boite. Peut être un proprio précédent qui poussait fort et passait les vitesses à la volée. 10-15 mkms à ce régime et la boîte morfle. Arrive le temps du jeu dans les roulements (même infime)et à l'usage une amplification du défaut. L'embrayage n'est pas en cause mais une usure prématurée ou un léger dexasage des pignons de boîte. Faut imaginer les jets que les pignons absorbent lors d'un passage de rapport à 9000 trs.Le moindre jeu est démultiplié.

Devilinside

Devilinside
Jeune pilote
Jeune pilote
Merci pour vos réponses, bon il n'y a plus qu'à trouver un garage de confiance pour inspecter et remettre dans le droit chemin cet B.V.

Je ne pense pas que BMW ouvre une boite pour réparer...

Ca sent la facture salée Shocked

Xav0691

Xav0691
Jeune padawan
Jeune padawan
Devilinside a écrit:Merci pour vos réponses, bon il n'y a plus qu'à trouver un garage de confiance pour inspecter et remettre dans le droit chemin cet B.V.

Je ne pense pas que BMW ouvre une boite pour réparer...

Ca sent la facture salée Shocked

Bonjour
Effectivement BM ne répare pas les boites, la solution c'est l'occasion tu as ceci : https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1564150483.htm/, ça me parait pas mal, renseigne-toi si c'est bien une boite de K1200S, les rapports K1300S et R ne sont pas les mêmes. Perso il y a 2 ans, à 120 mks, j'ai déposé la BV et changé les 3 fourchettes, la pignonnerie de bouge pas c'est du solide, et puis j'ai installé un schiffter adaptable de chez Tech2Roo c'est mieux que l'origine BM, on monte les rapports en plein charge sans secousses, et on descends les mêmes sans secousses.
Voilà si tu as besoin de renseignements contacte moi en MP

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum
Devilinside a écrit:Merci pour vos réponses, bon il n'y a plus qu'à trouver un garage de confiance pour inspecter et remettre dans le droit chemin cet B.V.

Je ne pense pas que BMW ouvre une boite pour réparer...

Ca sent la facture salée Shocked

Ce qui est drôle c'est que le manuel d'atelier détaille le démontage des boites... Mais BM ne vend aucune pièce détachée de la boite et ce n'est pas du standard... sauf les 2 roulements de l'arbre de sortie. J'avais le gros roulement qui criait, je n'ai pas pu le changer mais je l'ai fait refaire pour 100€. Cela étant, sans presse pour sortir tout ça, on oublie.

Le plus simple est clairement une boite d'occasion, les boites de K13 se montent sans soucis sur les K12. Attention cependant, les premiers modèles de K12 ont un arbre primaire plein qui ne permet pas d'insérer la longue tige de poussée de l'embrayage des versions d'après.

Shivamata

Shivamata
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist
Bonsoir Devilinside,

Je viens de trouver cette adresse... à voir ! Surprised
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1481494996.htm/

Bien cordialement

Patrick

Technophile

Technophile
En rodage
En rodage
C'est étonnant, mais moi j'aurai dis embrayage:
Avant le déridage, la puissance est vachement linéaire une fois dans les tours,

Après déridage, c'est beaucoup plus explosif après 6000tr/min, et la moindre usure d’embrayage se traduira par un patinage des disques lorsque qu'un gros couple y transite.

C'est mon avis...

11Problème de boite K 1200 R  Empty Re: Problème de boite K 1200 R Mar 30 Juil - 11:50

md1205

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Apprenti
bonjour, j'ai une k1200r de 2006 et j'ai eu exactement le même problème quand je passait la deuxième. pas de chance pour moi car c'etait la boite de vitesse d'ou échange standard chez bm et 3000€ en moins
pour moi

12Problème de boite K 1200 R  Empty Re: Problème de boite K 1200 R Mar 30 Juil - 16:24

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum
J'ai récemment acheté une K13GT qui avait ce problème, mais uniquement en 1ère.
Boîte déposée, c'était la fourchette bien limée. Je l'ai changée et hop c'est reparti.

13Problème de boite K 1200 R  Empty Re: Problème de boite K 1200 R Mar 30 Juil - 20:16

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur
supercyprien a écrit:J'ai récemment acheté une K13GT qui avait ce problème, mais uniquement en 1ère.
Boîte déposée, c'était la fourchette bien limée. Je l'ai changée et hop c'est reparti.

Je verrais bien , la fourchette de seconde  , désolé pour la comparaison mais il y a qqs mois jai bossé sur une boite de FAZER 600 bien connu pour cette faiblesse récurente , et là même chose fourchette HS .donc si tu fais la vidange et qu' il y a de limaille cela t'orientra peut être .....

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