Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nettoyage complet centrale ABS "Avis"

+3
Aigle 4
Rc83
Marc
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Nettoyage complet centrale ABS "Avis" Empty Nettoyage complet centrale ABS "Avis" Ven 14 Déc 2018, 19:18

Marc

avatar
En rodage
En rodage

Bonsoir à tous

Conseil/Avis

Je suis actuellement entrain de refaire une 1150 Rt

Je me pose une question, vu que ma belle est dans le garage complètement démonté à votre avis en sachant que la centrale ABS fonctionne et le Dot 4 est legerement brun mais pas trop crade que feriez vous à ma place en sachant que je vais faire une purge complète

Par précaution et vu le temps dans l Est je me pose la question d un démontage complet de la centrale pour un nettoyage en profondeur au risque de peu être foirer quelque chose car d origine "2001"

Certain d entre vous à déjà fait cette opération ?

Merci bonne soirée à vous et merci

Rc83

Rc83
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Comme on dit toujours, quand ça marche, ni touches pas. Une centrale ABS est sertie et non vissée, donc risque pour toi de la détruire. On fait cela lorsque les voyants sont allumés pas avant. En général on démonte pour nettoyage et remise en place des charbons.

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si, une fois la purge faite dans les règles, elle fonctionne toujours, il n'y a pas lieu de lui chercher des poux dans la tête.

Si en plus c'est une première fois pour toi, tu seras bien heureux que tout fonctionne normalement. :wink:

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Purge complète, c'est tout ce qu'il faut faire (à refaire régulièrement). Il sera temps de regarder plus loin le jour où tu auras un défaut signalé...

papytwin

papytwin
Jeune padawan
Jeune padawan

Tant que tout fonctionne, ne touche à rien !

J'ai été obligé de le faire parce que j'avais une fuite et j'ai tremblé de peur pendant toute l'opération en essayant de ne rien foirer (et les occasions ne manquent pas).

Je m'en suis bien sorti mais je n'ai aucune envie de recommencer.

Il est vrai qu'en plus du changement de joint, le nettoyage interne était nécessaire et j'ai sorti beaucoup de "boue" de l'intérieur.

Mon liquide n'avait pas encore deux ans mais c'était du DOT 5.1 qui est très efficace mais qui absorbe énormément l'humidité avec toutes les dégradations qui en découlent.

Aujourd'hui j'effectue une purge complète de l'ensemble des circuits tous les ans et avec du DOT 4 dont les performances sont largement suffisantes pour mon utilisation et qui absorbe beaucoup moins l'humidité et laisse donc nettement mois de "boue" dans le circuit. :bien:

Marc

avatar
En rodage
En rodage

Bon il me semble beaucoup plus sage de suivre vos conseils et de voir le jour où il y aura problème

Merci pour vos conseils donc purge complète dans les prochains jours

Bon week end

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Quand je remplace mes liquides de freins au bout de ans, je ne vois la différence de couleur.

Dans ton cas, vue que tu as le temps, je ferais un remplacement complet, ce qui veut dire vider les étriers de freins complètement en rentrant les pistons à fond. Je ne connais pas la procédure de purge de ton ABS, mais je ferais le remplacement avec purge de centrale ABS et je referais un second remplacement du liquide freins après la première purge ABS.

Dans cette procédure de purge il doit avoir une étape qui consiste à faire tourner la pompe de l'ABS. C'est cette étape que je renouvellerais plusieurs fois pour être sûr de remplacer un maximum de liquide et surtout sortir toues la flotte qui peut rester planquer dans certaines cavités de la centrale ABS.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Marc

avatar
En rodage
En rodage

Voilà purge total Boitier ABS suivant un super tuto que j ai trouvé sur le fofo 1,5L de DOT 4 Smile au moin le circuit et bien propre et vu le prix du bidon je me suis pas privé , je trouve la purge complète assez facile a faire

Par contre grosse surprise sur l étrier gauche deja pour mettre les cales en bois impossible les 4 pistons faisait du yoyo impossible de rentrer les 4 pistons j appui sur 1 les autres sorte et ainsi de suite, je decide de faire la purge sans rentrer les piston à fond et là surprise pas de liquide qui sort

Je me dit bizarre j essaye sur l étrier droit et la nickel donc retour sur l étrier gauche et j enlevé entièrement la vis de purge et toujours pas de liquide Shocked donc je démonte carrément l étrier et toujours rien Twisted Evil

Allez flexible de frein dans un sachet et j appui sur le levier de frein et au bout de 5s le liquide sort, je regarde dans le sachet et la surprise un petit petit morceau de caoutchouc noir qui bouché la durite, je remonte l étrier et la nickel

Je précise que l ancien proprio avez changé les durites dons certainement un résidu des anciennes durite comme quoi vive le contrôle par contre bizarre que l ancien proprio à rien vu ou ressenti un problème

Par contre quelque chose de bizarre quand j appui plusieurs fois sur le levier de frein "contact coupė" j ai la roue avant qui bloque,je dois remettre le contact et appuier 1 fois sur le levier et la nickel la roue tourne normal ou pas Rolling Eyes

Encore merci pour vos conseils de ne pas démonter la central

9Nettoyage complet centrale ABS "Avis" Empty centrale abs 3 1150 rt Lun 17 Déc 2018, 19:40

eldonjamon

eldonjamon
Apprenti

Ça n'est pas un bout de plastique qui bouche la durite, mais bel et bien un bout de la durite elle même qui part en petits morceaux. D'aucun te diront que leur moto a 150 ans et qu'ils n'ont jamais eu de problème de durite. Tant mieux pour ceux qui aime commenter les commentaires et sortir du sujet. Mais toujours est-il que sur les vieilles BM les durites se sclérosent et se détruisent de l'intérieur sans que cela se voit de l'extérieur, jusqu'au jour où il y a une petite fuite. Donc trois durites à acheter, 300€ environ. Et surtout, démonter les trois étriers qui se remplissent de débris lors des montées en pression quand les freins sont utilisés, débris qui ne peuvent pas toujours ressortir quand la pression est relâchée et finissent par obstruer le raccord banjo, d'où parfois blocage de roue et incrimination de l'abs qui n'aurait pas fonctionné.
Démonte un banjo, gratte le fond par l'intérieur, le trou au milieu du pas de vis, pas les deux petits trous coté six pans et tu devrais récupérer pas mal de M..... Par contre il est vrai que démonter toute la centrale ne sert à rien.

centrale abs 3 1150 rt

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pas normal. Si la roue reste bloquée alors que ta poignée de frein est relâchée ?

Cela donne à penser que quelque chose gêne la circulation du DOT 4. La durite se détruit de l'intérieur.

Le tuto dont tu parles, c'est bien celui-là ?
http://bmistes.free.fr/Doc-bmw/TUTO%20Purge%20de%20frein%20ABS%20III%20V2.pdf

Marc

avatar
En rodage
En rodage

Oui il s agit bien du tuto là vraiment bien fait

Moi aussi je ne trouve pas normal pffffff pour être sincère me fait chi.... de dépenser 300 € dans des durites mais je pense que je ne vais pas avoir le choix Crying or Very sad Crying or Very sad

Je suis aussi persuadé qu' il a quelque chose dans le circuit

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Marc a écrit:Oui il s agit bien du tuto là vraiment bien fait

Moi aussi je ne trouve pas normal pffffff pour être sincère me fait chi.... de dépenser 300 € dans des durites mais je pense que je ne vais pas avoir le choix Crying or Very sad Crying or Very sad

Je suis aussi persuadé qu' il a quelque chose dans le circuit

je suis en train de changer mes durites de freins sur ma 1150GS de 2001 car elles sont d'origine et HS. Il y avait fuite d'huile.
Je me suis adressé à https://www.tec-racing.fr.

ILs ont reçu ce matin mes anciennes durites, fabriqué ct après midi et reparti dans la foulée.
J'en ai pour 100 euros les 4 durites + 1 té + toute les vis banjo neuves.
+ 7 euros pour envoyer les miennes.

Par contre j'ai été obligé de modifier mes circuits car il ne pouvait pas refaire comme à l'origine mais ce n'est pas grave.
Il faut juste les appeler avant et en discuter avec eux. ensuite il y a un peu de réflexion et des mesures à prendre.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Marc

avatar
En rodage
En rodage

Quelqu' un sur le foto à déjà essayé le kit de durite aviation de chez Hornig à 160€ le kit à l air semblable à l origine aaparement aucune modif à faire ?.

Nettoyage complet centrale ABS "Avis" 1545154275-stahlflex-r1150rt

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Marc a écrit:Quelqu' un sur le foto à déjà essayé le kit de durite aviation de chez Hornig à 160€ le kit à l air semblable à l origine aaparement aucune modif à faire ?.

Nettoyage complet centrale ABS "Avis" 1545154275-stahlflex-r1150rt

Ca ne correspond pas exactement à ce que j'ai sur ma 1150 GS de 2001 sans ABS.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

eldonjamon

eldonjamon
Apprenti

1150 rt je dirais, super qualité en tout cas.

Marc

avatar
En rodage
En rodage

Bon voilà j ai commandé les durites chez Hornig pour ma 1150 Rt 170 € mais au moins je prend pas de risque je vous tiens au jus

A votre avis Quand je recevrai le kit pour faire les choses bien et surtout pour être sûr que le circuit et bien propre vous passerez les conduites rigide à la souflette depuis le centrale ABS en démontent les flexibles rigide qui se trouve sur le dessus de la centrale ?

Merci

eldonjamon

eldonjamon
Apprenti

Non, pas la peine de démonter le haut. Les durites qui s’abîment sont celles du bas qui se trouvent près des freins, le liquide chauffe quand ils sont utilisés et il crame les durites de l’intérieur, mais la chaleur ne remonte pas jusqu'en haut non plus. Les débris eux peuvent remonter mais pas plus loin que le circuit bas qui ne communique pas avec le circuit haut de commande. Le liquide qui se trouve dans les maîtres cylindre ne communique pas avec celui qui va aux étriers, en clair. Et de toute façon, la pression de freinage chassera tout la M. Donc : une bonne purge avec les vieilles durites pour faire sortir la saleté. Genre tu mets 20cl dans les réservoirs de la centrale ( en plusieurs fois ) et tu attends de récupérer la même chose en bas aux étriers, pour mettre en place les durites neuves. Car ça ne servirait à rien d'envoyer la crasse de la centrale, s'il y en a, dans les durites neuves. Ensuite un bon nettoyage côté raccords banjo et filetage des dits banjos. Et là tu remontes ton beau kit tout neuf. Bel achat soit dit au passage, moi j'ai raqué chez BM 300€, j'aurais du chercher un peu.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Je viens de recevoir mes durites de chez TEC RACING avec vis banjo, joint et liquide freins pour 100 euros les 4 flexibles + un Té.
Par contre les raccord banjo ne font que 8 mm d'épaisseur au lieu de 10 mm d'origine. En mesurant c'est juste juste pour resserrer les vis.

Pour moi, tout est remonté, purger, ne reste plus que l'essai routier samedi quand j'aurais changé les pneus.

Regardes bien quand tu recevras ton kit.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum