Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R80RT qui broute à l'accélération

+2
Do
cingo
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1R80RT qui broute à l'accélération  Empty R80RT qui broute à l'accélération Ven 30 Nov 2018 - 18:47

cingo

cingo
Apprenti

Bonjour à tous, 

j'ai fait l'acquisition d'une R80RT en juillet. historique inconnue.. (j'hésite entre 140 000 KM et 240 000 KM) après avoir refait toutes les vidanges, l'entretien courant (réglages culbuteurs, synchro des carbus, allumage etc..)  et parcouru 3000 km, la moto se mettait à brouter de temps en temps à 3000T/min en première et parfois en seconde lorsque j'accélérai progressivement sur chaque rapport. 
Elle broutait fort et je devais changer de vitesse sinon elle perdait complètement son élan. j'ai vérifier les bougies et la droite était plus noir que la gauche. Sinon la moto démarrait au quart de tour et elle tenait bien le ralenti (elle n'avait pas roulé depuis 2009). 

J'ai donc changé tous les joints (membranes ni poreuse ni percé), l'axe du flotteur, les flotteurs (qui étaient dans un sale état), le pointeau, j'ai mis un coup de soufflette partout. J'ai aussi changé les bobines d'allumage, les fils de bougie, les bougies. j'ai vérifié les robinets d'essence (l'essence coule bien). 

Au redémarrage de la moto elle tourne beaucoup mieux sauf qu'en allant faire un tour c'est à chaque vitesse (1 ère , 2ème, 3 ème) qu'elle broute entre 3000T/min et 4000T/min et en 4 ème seulement vers 5000T/min. Maintenant je n'ai plus besoin de changer de vitesse quand elle broute car lorsque je vais au dessus 4000T/min elle ne broute plus mais l'accélération n'est plus franche. 

Je sais qu'elle a eu plusieurs vies et qu'il faudrait que j'ouvre le moteur pour voir ce qu'il s'y passe, mais avant de l'immobiliser j'aimerai bien d'autres avis.. Pouvez vous m'aider S'il vous plait ?  Question

Do

Do
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Comme répondu sur l'autre forum Smile
Ca ressemble bien à une panne rupteur/condensateur.
Ont-ils été remplacés ?

cingo

cingo
Apprenti

Haha Very Happy j'ai un allumage électronique dessus donc pas de rupteur/condensateur

spookie

spookie
En rodage
En rodage

niveaux de cuve ?

cingo

cingo
Apprenti

oui je vais recontroler l'aiguille diffuseur d’essence au niveau de la membrane et contrôler le niveau de cuve.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Tu as plusieurs positions pour les aiguilles.

Lorsque j'ai refais ma R100S de 78, elle ne grimpait pas franchement dans les tours et une fois les aiguilles changées de position, c'était bon.

De ce que tu racontes, c'est un problème sur le circuit de fonctionnement principal.
Es tu sûr des gicleurs de ce circuit?

Le circuit de starter es t'il correctement remonté? On peut le remonter à l'envers. Je n'ai souvenir en détails de ce circuit mais il me semble que cela pourrait avoir une influence sur la carburation si c'est mal remonté.

Si ton circuit de starter est correctement remonté, es ce qu'il revient bien à zéro?

Ton alimentation d'essence est elle correcte? Circuit depuis le tuyau d'arrivé d'essence en passant par le pointeau. Si partiellement bouché, pas assez d'essence quand le moteur est en charge. Il suffit d'un cylindre qui pose problème.


Pour voir si tout vas bien coté allumage, tu débranche le fils de bougies coté droit et tu démarres sur un cylindre. tu fais pareil avec l'autre coté.
Ensuite tu démarres sur le cylindre doit avec le fils de bougie du coté droit ensuite tu branche le fils de bougie coté gauche. Comme il y a une étincelle sur les 2 cylindres à chaque fois qu'il a besoin d'une étincelle sur un cylindre, on peut faire cette manip et ça fonctionne. Cela permet de voir si c'est l'allumage ou 1 carburateur ou bougie ou cylindre qui pose problème.

En fait tu peux brancher le le fils de bougie d'un cylindre indifféremment sur le cylindre que tu veux et le moteur fonctionne sauf s'ils ont supprimé ça sur les moteurs avec allumage électronique.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Change aiguilles et puits d'aiguilles. Leur usure est invisible mais correspond aux symptomes décrits.
Bien entendu auparavant: pas d'ethanol, pas d'eau dans le réservoir , filtres internes de robinets vérifiés et surtout pas de filtres à essence rajoutés entre robinet et carbu?

sidecar44

sidecar44
En rodage
En rodage

cingo a écrit:Bonjour à tous, 

j'ai fait l'acquisition d'une R80RT en juillet. historique inconnue.. (j'hésite entre 140 000 KM et 240 000 KM) après avoir refait toutes les vidanges, l'entretien courant (réglages culbuteurs, synchro des carbus, allumage etc..)  et parcouru 3000 km, la moto se mettait à brouter de temps en temps à 3000T/min en première et parfois en seconde lorsque j'accélérai progressivement sur chaque rapport. 
Elle broutait fort et je devais changer de vitesse sinon elle perdait complètement son élan. j'ai vérifier les bougies et la droite était plus noir que la gauche. Sinon la moto démarrait au quart de tour et elle tenait bien le ralenti (elle n'avait pas roulé depuis 2009). 

J'ai donc changé tous les joints (membranes ni poreuse ni percé), l'axe du flotteur, les flotteurs (qui étaient dans un sale état), le pointeau, j'ai mis un coup de soufflette partout. J'ai aussi changé les bobines d'allumage, les fils de bougie, les bougies. j'ai vérifié les robinets d'essence (l'essence coule bien). 

Au redémarrage de la moto elle tourne beaucoup mieux sauf qu'en allant faire un tour c'est à chaque vitesse (1 ère , 2ème, 3 ème) qu'elle broute entre 3000T/min et 4000T/min et en 4 ème seulement vers 5000T/min. Maintenant je n'ai plus besoin de changer de vitesse quand elle broute car lorsque je vais au dessus 4000T/min elle ne broute plus mais l'accélération n'est plus franche. 

Je sais qu'elle a eu plusieurs vies et qu'il faudrait que j'ouvre le moteur pour voir ce qu'il s'y passe, mais avant de l'immobiliser j'aimerai bien d'autres avis.. Pouvez vous m'aider S'il vous plait ?  Question

Un carbu c'est de l'horlogerie et c'est d'eux que dépend un bonne accélération , un bon équilibre entre cylindres et un ralenti stable il faut si tu souhaites les remettre en état aussi remplacer tous les joints toriques (y compris ceux des axes de papillons) ,les aiguilles et puits d'aiguilles qui se creusent et s'usent ,et vu le prix dérisoire je dirais aussi les gicleurs (principaux et ralenti) . c'est a ce prix que tu aura une machine qui retrouve une deuxième jeunesse

Didier

Do

Do
Pilier de Forum
Pilier de Forum

cingo a écrit:Haha Very Happy j'ai un allumage électronique dessus donc pas de rupteur/condensateur

Bin voilà, suffisait de le préciser Smile

cingo

cingo
Apprenti

Bonjour,

Désolé pour tout ce temps mais après avoir remplacé le puit d'aiguille et aiguille, elle a bien retrouvé une deuxième jeunesse ! c'est le jour et la nuit. Merci pour votre aide :) :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum