Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K75 1990 remise en route et transfo

+18
Forest85rt
popov1100
Trumftager
jll78
paflechien
Slowpock
Antonov
Eole80
Dr.X
Big Motor Wapiti
DoKtor33
chbock59
PatricK75
taq
SEGAFREDO
Freddy29
k75roadster
Cortnzs1
22 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

1K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Empty K75 1990 remise en route et transfo Lun 5 Nov 2018 - 16:39

Cortnzs1

Cortnzs1
Jeune pilote
Jeune pilote

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

J'entreprend la remise en route de la k75s de mon père.
La moto n'a pas tourné depuis environ 10 ans suite à une panne. Oui oui 10 ans...

Donc pour ce qui est de la panne, c'est arrivé sur l'autoroute, perte de puissance, tremblements, fumée blanche etc...
Nous avons donc pensé à un joint de culasse HS.

La moto n'a ensuite plus bougé, et a été stockée en garage dans un premier temps, et ensuite dehors pendant quelques années donc un total de 10 ans d'immobilisation.

Depuis un moment que je lorgnais sur cette moto en train de s'abîmer devant la maison je décide avec l'accord de mon papa de la remettre en route et de modifier l'aspect esthétique de la moto une fois la méca fiabilisée.

Pour ce qui est de l'esthétique je ne compte pas simplement poser une selle plate sur une moto dénudée comme la plupart des k transformées en café racer.
Il n'est pas évident je trouve de réussir un café racer (ou autre customisation) avec une K75/k100 car cette moto a des lignes assez compliquées.
j'ai donc quelques idées dont je vous ferais part ultérieurement.

Pour le moment je me concentre plus sur la partie mécanique.


Voilà pour la présentation du projet ! :)


Place au concret ! :Cool:

voilà la moto en question :

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DP7y.md

ses 103 000 km :

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DP7M.md

de la saleté, rouille etc...

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DP7V.md

des cloques sur le réservoir

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DP7I.md

intérieur du réservoir

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DP7c.md

la vieille essence a n'a pas du arranger le réservoir la pompe etc...

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DP7X.md

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DP7m.md

Pas top jusque là No



J'ai ensuite rapatrié la moto là où j'ai l'habitude de bricoler : l'atelier Smile

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DP7U.md

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DP77.md

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DP7h.md

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DPUR.md

Petit achat au passage :bien:

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DPUE.md


donc ensuite j'ai attaqué le désossage pour évaluer les dégâts causés par le temps d'immobilisation donc tous les carénages etc..

et j'ai ouvert le carter coté vilo pour voir car j'avais quand même un petit pré-sentiment :

premièrement je vois de la limaille... donc pas terrible
ensuite une vis de bielle me tombe dans la main No
puis je retrouve le chapeau dans le carter avec quelques morceaux d'aluminium Sad

voilà les photos :

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DP7n.md

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DP7Z.md

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DP7g.md

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DP7v.md

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DP7F.md

un bon gros trou dans le bloc moteur

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DP7L.md

du coup j'ai enlevé le vilebrequin afin de voir le reste

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DP7H.md

Le maneton du cylindre 2

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DP78.md

vue de l'intérieur du bloc...

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DP7W.md


donc résultat, un piston grippé (coté boite, c'est le n°1 ou 3 ? ), une bielle coulée sur le n°2 piston bien bloqué, et le dernier lui n'a pas l'air d'avoir trop souffert.

Bref vu les dégâts, moteur HS je m'attendais pas à ça Sad

J'ai oublié de prendre en photo, mais l'huile que j'ai sorti du bloc ressemblait plus à du nutella qu'un librifiant  Rolling Eyes c'est peut être une piste sur la cause de la panne...

Je laisse la moto comme ça le soir le temps d'évaluer les travaux à effectuer

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DP7J.md


Le lendemain je continue le démontage, désassemblage des deux parties de la moto avec un gros repérage sur le faisceau électrique car ça a l'air d'être un sacré merdier ce truc.

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DP71.md

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DP75.md

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DP7q.md

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DP7Q.md

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DP74.md

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DP7p.md

puis rangement à la verticale de la partie avant, parce que ça prend de la place dans ce petit garage  :laughing:

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DP73.md

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DP7T.md



maintenant il va falloir que je trouve un moteur vu l'état de celui là...

je vais avoir quand même quelques questions !

Une fois que j'aurais le nouveau moteur, vous me conseillez de le refaire ? (segments coussinets distribution etc..)
ou de le laisser stock avec une bonne vidange et filtres ?

j'aurais une grosse révision à faire sur le reste de la moto, je commence à me faire une liste des éléments à refaire et à remplacer pour évaluer le budget que peut coûter une restauration comme celle-ci.

si vous avez des idées ou des conseils sur le remplacement de certaines pièces en prévision, celles qui ont tendance à lâcher etc... je suis preneur !



Je vais essaye de tenir à jour ce post au fur et à mesure de l'avancement des travaux :)

Voilà voilà !
A+

EDIT (05/11/2018   17:14): J'ai oublié de préciser aussi que le réservoir est complètement oxydé et percé (le tournevis est passé au travers), et tout ce qu'il y a à l'intérieur pompe/jauge etc ont l'air HS...



Dernière édition par Cortnzs1 le Jeu 21 Fév 2019 - 10:58, édité 5 fois


51K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Mer 21 Nov 2018 - 17:03

Cortnzs1

Cortnzs1
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous !
J'ai continué un peu les travaux ce weekend.
La boite est désormais séparée du pont arrière, et nouvelle surprise...


(j'ai trouvé une nouvelle manière d'uploader les photos, vous pouvez cliquer dessus pour les voir en full)

Coté pont :

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DorC.md

coté cardan :

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Dorz.md

Plus je démonte, plus je me dis que cette moto n'était pas du tout entretenue... c'était monté à la graisse cuivre et non pas à la bisulfite de molybdène comme préconisé dans la revue technique Sad

Donc cardan/pont HS ?


Sinon le réservoir et tous ses composants internes sont désassemblés. La vieille essence a complètement bouffé tout ce qui était présent dans le réservoir... mais bon ça je le savais déjà Rolling Eyes
Voici quelques photos pour illustrer

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DorB.md

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Doro.md

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Doru.md

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Dor6.md

pour ce qui est de la jauge j'en ai une autre, la pompe aussi mais je peux rajouter le support et la crépine.


Et après avoir fait le constat des dégâts j'ai fait un petit nettoyage du moteur :

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Dorl.md

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Dorw.md

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Dort.md

Les carters sont propres, même si je pense que je vais récupérer ceux de la S qui sont noirs

Et oui ok Eole80 c'est noté pour l'axe de pompe, je regarderais ça lors du démontage :bien:


voilà voilà ! J'ai encore du boulot et une liste de pièces qui s'allonge, sachant que je n'ai encore pas épluché la partie cycle confused


A+

52K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Mer 21 Nov 2018 - 17:53

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Pour moi les canelures côté pont n’ont pas l’air trop mangées mais une photo de face du pignon aurait permis un meilleur visu comme pour le cardan, dit, arbre de transmission. Effectivement ne remonte pas ce dernier, il est limite décrochage au niveau des canelures.

53K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Mer 21 Nov 2018 - 18:00

Invité

Anonymous
Invité

Oupps

Bon benh .. le cardan est mort, le pont (un 32/10) ne me semble pas attaqué (pas d'inquiétude)
la pompe elle .......... adieu et pareil pour son support et la jauge.
Fais une liste que je vois comment je peux t'aider :wink:

AmiKalement, Patrick

54K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Mer 21 Nov 2018 - 18:37

Slowpock

Slowpock
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Hello Martin, je prends ton aventure en cours de route. Super ton idée de redonner vie à ce K75.
Je vais donc suivre l'avancée de ton projet. J'imagine déjà lorsque tu la mettras en route pour la première fois. Bon courage à toi.

Thierry

55K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Ven 23 Nov 2018 - 14:02

Cortnzs1

Cortnzs1
Jeune pilote
Jeune pilote

Malheureusement coté pont c'est pas beau non plus. C'est vrai que j'aurais pu prendre des photos de face pour avoir une idée.
Sur le pont, le haut des cannelures est incliné et devenu coupant. Donc c'est bouffé... Sad
j'essayerais de vous le montrer en photo.

bmouais, je fais une liste qui s'allonge au fur et à mesure du démontage :laughing:
Tu as des pièces à vendre ?
Tu dis le pont en 32/10, il est spécifique aux K75s ? Ou toutes les K75 ont le même ?


Slowpock, merci pour ton soutien ! ça risque d'être dans assez longtemps la mise en route :laughing: mais c'est sûr que ça fait son effet au premier coup :bien:

56K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Ven 23 Nov 2018 - 14:11

Invité

Anonymous
Invité

Cortnzs1 a écrit:Malheureusement coté pont c'est pas beau non plus. C'est vrai que j'aurais pu prendre des photos de face pour avoir une idée.
Sur le pont, le haut des cannelures est incliné et devenu coupant. Donc c'est bouffé... Sad
j'essayerais de vous le montrer en photo.

bmouais, je fais une liste qui s'allonge au fur et à mesure du démontage :laughing:
Tu as des pièces à vendre ?
Tu dis le pont en 32/10, il est spécifique aux K75s ? Ou toutes les K75 ont le même ?


Slowpock, merci pour ton soutien ! ça risque d'être dans assez longtemps la mise en route :laughing: mais c'est sûr que ça fait son effet au premier coup :bien:

Toutes les K75 ont été montées avec un 32/10 mais un pont de K100 peut convenir, les K100RT étaient
généralement montées en 32/11 les K100RS en 31/11

J'ai effectivement pas mal de trucs en K75 et K100 certaines pièces que je vends, d'autres que je donne

Prends ton temps, et au besoin on voit ça ensemble par M.P. ou par téléphone :wink:

AmiKalement, Patrick

57K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Ven 23 Nov 2018 - 14:23

Cortnzs1

Cortnzs1
Jeune pilote
Jeune pilote

D'accord ok pour les ponts. Si je peux je préférerais rester sur un pont en 32/10, j'ai peur que ça tire long pour le 3 pattes après..

Ca marche c'est cool si tu as des pièces ! Je compète ma liste tant que j'en suis à démonter, je te montrerais ça quand j'aurais à peu près fait le tour :bien:

Je te recontacterais alors Smile

58K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Ven 23 Nov 2018 - 16:31

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Salut Martin,
j'ai encore la transmission complete qui allait avec le moteur si tu veux.

59K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Lun 26 Nov 2018 - 10:36

Cortnzs1

Cortnzs1
Jeune pilote
Jeune pilote

k75roadster a écrit:Salut Martin,
j'ai encore la transmission complete qui allait avec le moteur si tu veux.

salut !
Je comptais t'appeler à propos de ça justement. Je voulais démonter la partie cycle pour voir si j'avais d'autres choses à acheter, mais je pense que je m'en occuperais plus tard. Je vais me concentrer dans un premier temps sur le motopropulseur.
Je te tiens au courant :bien:

J'ai fait des photos du pont arrière, à mon avis c'est mort... Sad les voici :

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 D6ni.md

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 D6nG.md

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 D6nZ.md

J'ai nettoyé la rampe de papillons qui était très très sale... J'ai découvert aussi que les bouchons de prises de dépression étaient complètement mort ! ça devait faire une sacrée prise d'air.. Shocked

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 D6ng.md

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 D6nv.md

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 D6nn.md

J'ai pas avancé plus que ça ce weekend, voir pas du tout. La semaine prochaine j'aurais plus de temps :bien:

60K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Lun 26 Nov 2018 - 11:06

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

On te suit... courage

61K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Lun 26 Nov 2018 - 12:19

Slowpock

Slowpock
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Oui, du courage il va t'en falloir car cette moto semble avoir bien morflé. La rouille omniprésente comme tu l'évoquais au début ne laisse présager rien de bon pour la suite de tes travaux.
La satisfaction au bout n'en sera que plus grande. Tu as quand même la chance d'avoir K75 près de chez toi.

62K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Lun 17 Déc 2018 - 9:32

Cortnzs1

Cortnzs1
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut à tous !
Je ne suis pas passé depuis un moment, mais ça ne veut pas dire que j'ai chômé :laughing:
J'ai un peu avancé sur la meca.
Coté transmission, j'ai préféré acheter les pièces à K75roadster (cardan+pont) qui sont en très bon état.

J'ai fait un petit rafraîchissement esthétique des pièces, c'est à dire le peinturlage :bien:

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DGUN.md

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DGU0.md

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DGUS.md

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DGU7.md

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DGUG.md

c'est une peinture qui résiste à la chaleur, mais pour obtenir la résistance maximale j'ai fait "cuire" les pièces sur le projo halogène 500W :laughing: ça réchauffe un peu le garage comme ça :bien:

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DGUY.md


Je me suis ensuite occupé de la partie embrayage
j'ai donc démonté le mécanisme, le volant moteur etc..

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DGUu.md

le flasque a reçu un coup de peinture, ainsi qu'un roulement de palier d'alternateur neuf (un 6004 C3) car l'ancien avait des points durs. J'ai également changé le joint.

petit coup de chauffage avant de mettre le new roulement

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DGUx.md

c'est tout neuf Smile

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DGUq.md

Le mécanisme de roue libre que j'avais pris en photo avant de tout démonter

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DGUy.md

aller hop on remonte tout de manière étanche :bien:

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DGU3.md

pâte à joints loctite bleue

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DGU4.md

pour continuer dans les éléments neufs, le nouveau joint spi a lui aussi pris sa place

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DGUV.md

J'ai remonté tout le mécanisme d'embrayage avec le petit joint torique neuf (désolé j'ai pas cette étape en photo) et un disque garni neuf :bien:
par contre je n'avais pas de centreur, j'ai fait ça un peu comme j'ai pu, j'espère en tout cas que je n'aurais pas de difficultés à assembler la boite dessus... à voir Neutral

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DGUc.md

Bon ça devrait suffire pour ce coté !! :wink:

Maintenant : Pompe à huile !

J'ai trouvé le superbe tuto sur le forum, que j'ai soigneusement sauvegardé sur le PC et le téléphone :bien:

Donc j'ai démonté la pompe, tout ouvert, et je pense que les joints n'étaient pas de première jeunesse (c'est con j'ai pas de photos là non plus).

En revanche j'ai photographié l'arbre, il a quand même de petites traces de corrosion :

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DGUm.md

J'ai commencé à le reprendre au belgom mais pas top encore, c'est encore irrégulier sur la zone de portée du joint spi d'huile..

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DGUU.md

bon c'est pas grave j'ai toujours la pompe à huile de l'autre moteur cassé :bien:
avec un peu de chances l'arbre est en bon état !

ah bah non en fait :laughing: :ptdr:

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DGUM.md

je savais même pas que c'était possible qu'un arbre de pompe à huile se retrouve dans cet état !

bon je reprend l'autre alors :laughing:

J'ai continué de le "rectifier" en le faisant tourner à la perceuse et papier de verre fin puis finition au belgom :

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DGhk.md

Forcément pour estomper les aspérités le diamètre a un peu diminué, mais uniquement sur la zone de portée du joint, les zones de guidages ont été épargnées par les opérations.
J'ai quand même évalué la diminution de diamètre, qui est d'environ 0.08 à 0.11mm.
C'est pas gênant pour le spi qui peu tolérer -0.11mm sur le diamètre + un écart de coaxialité de 0.05mm ainsi qu'un battement maximum de 0.15mm.
mon arbre est encore dans les clous. Je pense que ça devrait tenir :bien: dans le cas inverse je serais vite alerté grâce à un suintement au niveau du perçage débouchant à l'extérieur !

Après j'ai tout remonté sur le moteur, avec les carters fraîchement peints Smile

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DGhG.md

Voilà :bien:

63K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Lun 17 Déc 2018 - 9:56

Slowpock

Slowpock
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

On peut dire que tu ne chômes pas. Bon courage pour la suite

64K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Lun 17 Déc 2018 - 11:12

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

+1 :bien:

65K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Lun 17 Déc 2018 - 11:39

paflechien

paflechien
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Concernant l arbre de pompe à eau/huile je crois qu il a un diamètre de 12 mm; si c' est bien le cas on peu poser une Speedi Sleeve .C'est un manchon inox très fin (fabriqué par SKF) qui permet de remonter la pièce avec le joint spi dans sa taille originale.Moi je trouve ces manchons chez mon marchand de roulements et j'ai ainsi sauvé beaucoup d'arbres de toutes sortes pour un prix modique.Et bien sûr sur une durée de vie exceptionnelle puisque si ce manchon s use on le remplace !

66K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Lun 17 Déc 2018 - 11:49

Cortnzs1

Cortnzs1
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui l'arbre de pompe à eau fait 12mm. Je ne connaissais pas les speedi-sleeve ! c'est absolument génial !
Bon je le saurais à l'avenir, si jamais j'ai un problème avec cet arbre c'est certainement la solution que j'adopterais.
Merci pour l'info ! :bien:

67K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Lun 17 Déc 2018 - 11:54

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Voila un chantier qui avance.
Intéressant ce manchon inox rapporté, mais il tient comment ?

68K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Lun 17 Déc 2018 - 12:58

Cortnzs1

Cortnzs1
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai l'impression que c'est un ajustement monté serré, donc il doit tenir par lui même. Cependant j'ai cru comprendre qu'on pouvait utiliser un "sealant", je pense qu'il s'agit d'un scelle-roulement ou autre chose dans le même esprit.

voilà la doc SKF

69K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Lun 17 Déc 2018 - 13:17

paflechien

paflechien
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Non pas besoin de le coller. Il est emmanché légèrement serré.Il est recommandé de huiler ou graisser avant de le poser Il est équipé d'une collerette  que l on peut faire sauter.
Ici la photo d'un pour arbre de 30 mm que j'ai d'avance.

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 20181210

70K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Lun 17 Déc 2018 - 14:05

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ah pas mal ce système.
En regardant les dimensions, et en considérant que notre arbre de pompe fasse 12 mm, le speedy sleeve 99049 n'est large que de 6mm.
Ce qui suppose, selon l'état de l'ancien arbre, d'en associer 2 voire 3. A 30€ environ pour la réf 99049, ça peut faire beaucoup. Et quid de l'étanchéité si le joint spi vient à cheval sur 2 Sp-Sl contigus ?
A réserver pour des arbres ayant été peu attaqués.

71K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Lun 17 Déc 2018 - 17:05

paflechien

paflechien
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Mais non,on en monte qu'une seule, il suffit de la positionner de façon à ce que la lèvre du joint spi porte dessus.Même si ton arbre est un peu bouffé en amont ou en aval ça ne fait rien.

72K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Mar 18 Déc 2018 - 11:29

Cortnzs1

Cortnzs1
Jeune pilote
Jeune pilote

Pas de soucis pour passer l'axe à travers l'alésage de la pompe une fois que le speedi-sleeve est en place ?

73K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Mer 19 Déc 2018 - 14:20

Cortnzs1

Cortnzs1
Jeune pilote
Jeune pilote

hello Smile

voici la suite de mon remontage :

j'ai remis l'allumeur de mon ancien moteur sur le nouveau
(au passage j'ai conservé les carters de l'ancien moteur, ils étaient déjà démontés donc c'est ceux là que j'ai repeints)

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Di8o.md

j'avais fait une marque au démontage pour être sur de le remonter dans la bonne position

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Di8Y.md

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Di86.md

J'aurais besoin de faire un réglage de l'avance après ? ou alors c'est bien comme il est positionné là ?

le carter d'allumeur avec la pâte à joint

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Di8i.md

ensuite j'ai posé le carter coté vilebrequin (j'ai pas poncé les "ailettes et logo BMW mais ça viendra par la suite)

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Di8x.md

puis le couvre culasse :

au passage, c'est d'origine ce ressort ?

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Di80.md

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Di8S.md


Après je me suis occupé de la boite, avec le remplacement des joints.

le seul truc c'est que coté sortie de cardan je l'ai un peu (trop ?) enfoncé dans le carter par rapport à l'origine.

ça peut poser problème ?

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Di8r.md

et j'ai fait la même connerie coté embrayage...
C'est grave docteur ?

coté sélecteur pas de soucis par contre

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Di8v.md

et la boite posée et vissée sur le moulin !
aucune difficulté au final avec l'embrayage centré sans l'outil ! ça s'est mis tout seul :bien: J'ai bien graissé les cannelures à la bisulfure de molybdène ainsi que la tige de l'embrayage

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Di8Z.md

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Di8g.md

bon j'espère que je n'aurais pas à re-démonter la boite à cause des joints que j'ai posé ?

Sinon j'ai reçu le réservoir !! en super état :bien: aussi bien extérieur que intérieur

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Di8u.md

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Di8B.md


voilà voilà Smile

74K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Mer 19 Déc 2018 - 15:05

Invité

Anonymous
Invité

Le ressort que tu montres entre les 2 arbres à cames, sert à éviter une électricité statique.

Les joints trop enfoncés, c'est le problème sur la boite, ils ne viennent pas en butée sur quoique
ce soit, le résultat ..... tu vas t'en apercevoir, tu as 1 chance sur 2, j'ai fais la même boulette
sur le joint côté cardan de ma boite (il est trop loin d'1 gros mm) pas une goutte.

Le générateur d'impulsions (capteur à effet hall) est ""théoriquement"" bien réglé quand son
échancrure côté gauche est alignée avec sa petite sœur su carter, ça ne varie que très rarement.


Bon courage pour la suite, amiKalement, Patrick

75K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Mer 19 Déc 2018 - 15:29

Cortnzs1

Cortnzs1
Jeune pilote
Jeune pilote

ok pour le ressort, j'aurais jamais pensé à ça Very Happy

1mm je me serais pas trop inquiété, mais là c'est bien plus que ça, on le voit sur la photo... c'est con qu'ils n'aient pas mis d'épaulement pour arrêter le joint Rolling Eyes

je me demande si je ne vais pas essayer d'en replacer un neuf correctement, je vais voir..

ok pour l'allumage, je laisse comme ça alors :bien:

Merci !

76K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Mer 19 Déc 2018 - 15:47

Invité

Anonymous
Invité

Oui, j'ai vu, sur la boite il est un peu loin, et c'est tellement plus facile de faire ça quand
tu as le moteur à l'établi !!!

D'ailleurs tu peux aussi avoir le même problème de l'autre côté de la boite, à la sortie (ou
l'entrée) de l'arbre principal et, comme les mêmes causes engendrent les mêmes effets .....

Embarassed  C'est vous qui voyez .....

Pour mon cas, comme il ne s'agissait que de celui coté cardan, je me suis moins inquiété, l'autre
j'y ai fait plus attention, il est OK.

Ton allumage, toujours pour moi et sous réserve de bien voir son alignement, il est OK.

A+ / Patrick

77K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Jeu 20 Déc 2018 - 8:42

Cortnzs1

Cortnzs1
Jeune pilote
Jeune pilote

oui je pense que je vais en remettre un correctement ce serait dommage de s'apercevoir que ça fuie une fois tout remonté sur la moto Neutral

et justement oui j'ai le même soucis de l'autre coté sur l'arbre primaire, je vais le changer aussi ce sera plus prudent :bien:

ok, top pour l'allumage ! merci :bien:

78K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Jeu 20 Déc 2018 - 10:06

Invité

Anonymous
Invité

De mémoire, j'avais utilisé un bout de tuyau PVC pour l'enfoncer, sans le mettre de travers
le diamètre ....... "me rappelle pu"

Embarassed  Amitiés, Patrick

79K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Jeu 20 Déc 2018 - 10:22

Cortnzs1

Cortnzs1
Jeune pilote
Jeune pilote

il faut quelque chose qui s'appuie sur le diamètre extérieur du carter pour être certain de ne pas aller trop loin.
Là, comme à mon habitude j'ai utilisé une douille 6 pans...
J'essayerais de me bricoler un outil adapté cette fois-ci. :bien:

80K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Jeu 20 Déc 2018 - 10:52

Invité

Anonymous
Invité

Un morceau de tôle, un trou au bon diamètre découpé à la scie sauteuse et le tour est joué
bien entendu, ici ça n'est qu'un croquis fait en 2 secondes


K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 20181123

81K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Jeu 20 Déc 2018 - 11:02

Invité

Anonymous
Invité

Bonne continuation dans ton projet, t'as déjà bien avancé :bien:

82K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Jeu 20 Déc 2018 - 23:16

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Félicitations Martin je viens de regarder le fil de ce sujet et c'est toujours intéressant de voir des gars aussi passionnés que toi et aussi plein de courage.
Avec le rythme que tu as pris ta machine devrait tourner avant le printemps, le premier démarrage sera un grand jour.

Encore un soirs félicitations et bon courage pour la suite, on te suit :bien:

83K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Jeu 20 Déc 2018 - 23:25

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Juste une remarque pour le cache allumeur il me semble que c'est un joint en liège à l'origine, c'est juste pour ne pas avoir d'humidité, mais je ne suis pas spécialiste, d'autres pourront t'en dire plus .

84K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Ven 21 Déc 2018 - 9:12

Cortnzs1

Cortnzs1
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci ! C'est sur que j'essaye d'avancer un peu, car la problème c'est que si je commence à lâcher le projet ça traîne et j'ai du mal à redémarrer dessus :laughing: comme un projet que j'ai lâché par manque de temps (envie aussi) je l'ai repris 6 ans plus tard. Je l'ai terminé il y a 2 semaines :laughing:

Pour le cache allumeur, oui c'est un joint en liège mais il était abîmé donc je l'ai remplacé par de la pâte à joint ! Ce sera largement aussi efficace je pense.


Donc, les fameux joints... je suis allé en chercher chez le fournisseur du coin avec les dimensions, 11€ les deux joints ! bien plus intéressant que chez motobins...

aller on redémonte Rolling Eyes

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DrV4.md

je décide de m'occuper du joint de l'arbre primaire (coté embrayage) je mets donc la boite à la verticale. 2 minutes plus tard, une flaque d'huile sur l'établi :laughing: c'est que j'ai vraiment bien foiré la mise en place du joint de sortie de cardan :laughing:

Finalement je me suis occupé du joint de sortie en premier :bien:

j'ai sorti le joint, un peu galère car au final il avait complètement traversé sa portée, donc j'ai un peu galéré à le sortir Rolling Eyes

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DrV9.md

Et là j'ai activé le mode gros feignant. Je voulais pas risquer à nouveau de foirer le montage des nouveaux joints donc j'ai dessiné des "outils" pour être sûr du coup :bien:

J'en ai fait 2 comme ça, à des dimensions différentes.

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Drcy.md

puis je les ai imprimés en 3d :bien:

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DrV5.md

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DrVq.md

fin de l'impression 23:00 trop pressé de tester j'ai pas pu m'empêcher d'aller essayer de mettre les joints :laughing:

je centre le joint vite fait à la main, et pose mon outil dessus

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DrVc.md

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DrV3.md

Paf ! 3 coups de maillet plus tard

en place pile poil comme il faut tirelalangue

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DrVV.md

même chose coté embrayage :

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DrVm.md

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DrVI.md

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DrVM.md

voilà c'est nickel Surprised bon avec ça aussi c'est pas possible de se planter :bien:
plus qu'à tout remonter maintenant.


sinon j'avais aussi remis un coup de fraîcheur à la béquille ! Comme ça je pourrais poser le moteur/boite dessus

apprêt antirouille :

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DrVQ.md

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DrVW.md

peinture polyuréthane, bien costaud Smile

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DrVy.md

bon ce sera tout pour l'instant :bien:
A+

85K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Ven 21 Déc 2018 - 9:47

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pratique l'impression 3D, moi je fais ça avec des douilles de clef à cliquet


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Jura_218

86K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Ven 21 Déc 2018 - 9:59

Cortnzs1

Cortnzs1
Jeune pilote
Jeune pilote

c'est ce que j'avais fait au début, mais comme il n'y a pas d'épaulement, le joint a traversé le carter. Ce qui n'est pas possible avec ces outils :wink:

87K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Ven 21 Déc 2018 - 10:17

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Cortnzs1 a écrit:c'est ce que j'avais fait au début, mais comme il n'y a pas d'épaulement, le joint a traversé le carter. Ce qui n'est pas possible avec ces outils :wink:

134 les outils en 3D

Faut choisir une douille un chouia plus large pour que l'appui de la douille, lorsque le joint entre en place, se pose sur le carter... Mais le coup de l'impression 3D alors là... ROYAL !

88K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Ven 21 Déc 2018 - 10:23

Cortnzs1

Cortnzs1
Jeune pilote
Jeune pilote

bah pour le gros joint c'était pas possible, enfin pas avec les douilles que j'ai, donc j'ai improvisé :bien:

89K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Ven 21 Déc 2018 - 10:29

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Belle improvisation avec des outils 2.0. :bien:


_____________________________
K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Signat10

90K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Dim 23 Déc 2018 - 21:22

Cortnzs1

Cortnzs1
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir ! :wink:

j'ai pu avancer sur le remontage, boite, bras oscillant, pont..

graissage des cannelures à la bisulfure de molybdène (préconisé par BMW)

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DrVs.md

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Dvrv.md

j'en ai mis un peu aussi sur la tige de commande de débrayage

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DvrZ.md

de même sur les cannelures du pont et cardan :

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Dvrr.md


et voilà le motopropulseur tout assemblé et posé sur la béquille centrale :bien:

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Dvrg.md

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DvrJ.md

Sinon j'ai attaqué vite fait la partie cycle. J'ai commencé par démonter la fourche.

Les deux premières vis du support de compteur sont coniques au bout. Vous en connaissez la raison ?

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DvrF.md

Les vis en question

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DvrH.md

et voici comment le cadre attend pour le moment :laughing:

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DvrL.md

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Dvr8.md

voilà où j'en suis !
Je vais refaire la fourche, car déjà à l'époque les joints spi fuyaient.
je me posais la question sur les ressorts progressifs, c'est bien ? ça vaut le coup ? ou c'est vraiment inutile ?
quitte à avoir la fourche démontée c'est le moment de les monter si ça apporte quelque chose.

Bonne soirée Smile

91K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Mar 25 Déc 2018 - 14:44

Cortnzs1

Cortnzs1
Jeune pilote
Jeune pilote

salut à tous :bien:

Ça y est, j'ai mis la fourche en pièces :laughing: non sans surprises avec quelques vis déjà foirées/grippées

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Dv35.md

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Dv39.md

C'est donc la fourche Brembo, c'est bien la fourche dite sport ? 135mm de débattement ?

avant démontage des éléments je les ai frappé, comme ça pas de surprises au remontage.

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Dv3q.md

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Dv3T.md

La roue posée dans un coin

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Dv3y.md

Épaulé par la revue technique je démonte le premier fourreau :

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Dv3I.md

les pièces rangées dans l'ordre de sortie

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Dv3c.md

clairement, cette fourche a déjà été démontée, quelques bêtises ont été faites entre les vis foirées filetages arrachés etc..

j'ai un gros doute sur l'ordre des pièces suivantes :
rondelle percée, joint, ressort, soupape...

(cliquez pour agrandir)

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Dv3V.md

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DvcR.md

on voit sur la vue éclatée que le ressort et le joint sont inversés en position, donc je ne sais la quelle prendre...

sur le piston je vois également qu'il devrait y avoir un anneau guide, mais je n'avais rien au démontage... normal ?

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DvcW.md

Ensuite j'ai attaqué l'autre fourreau.
Impossible de défaire la vis de dessous

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Dv3X.md

lorsque je dévissais, j'entendais tout le système à l'intérieur qui tournait avec...
impossible de le bloquer en rotation puisqu'il n'est pas accessible.

au bout de 1h à tourner en rond, je perce la tête de vis ce qui m'a permit de débloquer tout le système.

J'ai ensuite compris pourquoi tout était bloqué, la vis était collée au bleu...

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Dv3m.md

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Dv3U.md

et lorsque j'ai enlevé les éléments du 2eme fourreau, je me suis aperçu que les ressorts et entretoises n'étaient pas montés dans le même ordre que dans le 1er.

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Dv3M.md

sur le 1er

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Dv37.md


en vue d'un remontage propre, j'ai effectué la première étape de peinture :bien:

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Dv3p.md

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Dv3h.md


Voilà :wink: si vous avez quelques réponses à m'apporter sur les quelques interrogations précédentes ça me débloquerait :bien:

Passez de bonnes fêtes, bon noel :wink:
A+



Dernière édition par Cortnzs1 le Mar 25 Déc 2018 - 21:05, édité 1 fois

92K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Mar 25 Déc 2018 - 17:16

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Bonsoir Martin,

Comme indiqué plus bas je ne suis pas spécialiste des K75 mais pour la fourche je sais que d'une année sur l'autre BMW avait tendance à modifier ses fourches, extérieurement pas de changement mais à l’intérieur cela pouvait être différent.
Ensuite il y a aussi les revues techniques qui ne sont pas toujours parfaites et quelques fois les dessins ou images ne sont pas toujours à jour en adapté au modèle que tu démontes.
Il arrive aussi que le tube droit et le gauche soient totalement différents l'un étant pour l'amortissement et l'autre pour la suspension donc méfiance!
Il faut voir avec les vrais spécialistes des k75 qu'il y a sur ce forum, eux pourront t'aider sur les problèmes rencontrés et te trouver les explications et solutions.
Je suis ton avancement et je te souhaites bon courage pour la suite.

93K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Mar 25 Déc 2018 - 21:03

Cortnzs1

Cortnzs1
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui c'est ce dont j'ai l'impression aussi !

La soupape n'est pas présente sur les deux cotés, c'est mentionné dans la revue technique. Mais l'ordre d'empilement des ressorts et entretoises, le guide manquant etc, ça me surprend un peu.

De plus comme la fourche a déjà été démontée, la vis collée au bleu alors qu'il ne fallait pas, les autres foirées, je doute de tout là :laughing:

94K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Mer 26 Déc 2018 - 9:13

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Bon boulot pour les douilles 3 D. Je n’ai pas cette imprimante donc je me sers pour le spi de villebrequin avant d’un ou deux rouleaux d’adhésif ( En plus, ça ne peut pas faire de mal ) et d’un maillet.

95K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Sam 29 Déc 2018 - 13:19

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Cortnzs1 a écrit:

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DrVc.md
Bonjour Martin,
Tu t'es trompé de sens pour le joint. :laughing: allez allez, on redémonte, t'es pas à ça près !
Non je plaisante !
Super tes avancées.
Par contre cette graisse blanche, t'es sûr qu'elle est au Bisulfure ? (là c'est une question sérieuse).

96K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Sam 29 Déc 2018 - 14:23

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Je me posais la même question ... scratch

97K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Sam 29 Déc 2018 - 16:53

paflechien

paflechien
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

+1
Pour moi c'est plutôt de la graisse aluminium très bien pour le vissage des vis de carter par exemple mais pas pour le cardan.La graisse pour cardan au MOS2 elle est en général bien noire

98K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Sam 29 Déc 2018 - 21:10

Cortnzs1

Cortnzs1
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous ! merci pour vos réponses :bien:

La graisse que j'ai pris est bien spécifiée pour les cannelures du cardan, voici ce qui est dit chez motobins " FOR CLUTCH & DRIVESHAFT SPLINES "

K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 DZi9.th

99K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Dim 30 Déc 2018 - 11:20

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sont forts ces anglais! Comme au rugby finalement, la saleté ne leur fait pas peur et ils font les malins en blanc ...

100K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Dim 30 Déc 2018 - 12:58

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Je ne savais pas que Beaudelaire avait inventé les cannelures ... K75 1990 remise en route et transfo - Page 2 21353

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum