Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K75 1990 remise en route et transfo

+18
Forest85rt
popov1100
Trumftager
jll78
paflechien
Slowpock
Antonov
Eole80
Dr.X
Big Motor Wapiti
DoKtor33
chbock59
PatricK75
taq
SEGAFREDO
Freddy29
k75roadster
Cortnzs1
22 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1K75 1990 remise en route et transfo Empty K75 1990 remise en route et transfo Lun 5 Nov 2018 - 16:39

Cortnzs1

Cortnzs1
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

J'entreprend la remise en route de la k75s de mon père.
La moto n'a pas tourné depuis environ 10 ans suite à une panne. Oui oui 10 ans...

Donc pour ce qui est de la panne, c'est arrivé sur l'autoroute, perte de puissance, tremblements, fumée blanche etc...
Nous avons donc pensé à un joint de culasse HS.

La moto n'a ensuite plus bougé, et a été stockée en garage dans un premier temps, et ensuite dehors pendant quelques années donc un total de 10 ans d'immobilisation.

Depuis un moment que je lorgnais sur cette moto en train de s'abîmer devant la maison je décide avec l'accord de mon papa de la remettre en route et de modifier l'aspect esthétique de la moto une fois la méca fiabilisée.

Pour ce qui est de l'esthétique je ne compte pas simplement poser une selle plate sur une moto dénudée comme la plupart des k transformées en café racer.
Il n'est pas évident je trouve de réussir un café racer (ou autre customisation) avec une K75/k100 car cette moto a des lignes assez compliquées.
j'ai donc quelques idées dont je vous ferais part ultérieurement.

Pour le moment je me concentre plus sur la partie mécanique.


Voilà pour la présentation du projet ! :)


Place au concret ! :Cool:

voilà la moto en question :

K75 1990 remise en route et transfo DP7y.md

ses 103 000 km :

K75 1990 remise en route et transfo DP7M.md

de la saleté, rouille etc...

K75 1990 remise en route et transfo DP7V.md

des cloques sur le réservoir

K75 1990 remise en route et transfo DP7I.md

intérieur du réservoir

K75 1990 remise en route et transfo DP7c.md

la vieille essence a n'a pas du arranger le réservoir la pompe etc...

K75 1990 remise en route et transfo DP7X.md

K75 1990 remise en route et transfo DP7m.md

Pas top jusque là No



J'ai ensuite rapatrié la moto là où j'ai l'habitude de bricoler : l'atelier Smile

K75 1990 remise en route et transfo DP7U.md

K75 1990 remise en route et transfo DP77.md

K75 1990 remise en route et transfo DP7h.md

K75 1990 remise en route et transfo DPUR.md

Petit achat au passage :bien:

K75 1990 remise en route et transfo DPUE.md


donc ensuite j'ai attaqué le désossage pour évaluer les dégâts causés par le temps d'immobilisation donc tous les carénages etc..

et j'ai ouvert le carter coté vilo pour voir car j'avais quand même un petit pré-sentiment :

premièrement je vois de la limaille... donc pas terrible
ensuite une vis de bielle me tombe dans la main No
puis je retrouve le chapeau dans le carter avec quelques morceaux d'aluminium Sad

voilà les photos :

K75 1990 remise en route et transfo DP7n.md

K75 1990 remise en route et transfo DP7Z.md

K75 1990 remise en route et transfo DP7g.md

K75 1990 remise en route et transfo DP7v.md

K75 1990 remise en route et transfo DP7F.md

un bon gros trou dans le bloc moteur

K75 1990 remise en route et transfo DP7L.md

du coup j'ai enlevé le vilebrequin afin de voir le reste

K75 1990 remise en route et transfo DP7H.md

Le maneton du cylindre 2

K75 1990 remise en route et transfo DP78.md

vue de l'intérieur du bloc...

K75 1990 remise en route et transfo DP7W.md


donc résultat, un piston grippé (coté boite, c'est le n°1 ou 3 ? ), une bielle coulée sur le n°2 piston bien bloqué, et le dernier lui n'a pas l'air d'avoir trop souffert.

Bref vu les dégâts, moteur HS je m'attendais pas à ça Sad

J'ai oublié de prendre en photo, mais l'huile que j'ai sorti du bloc ressemblait plus à du nutella qu'un librifiant  Rolling Eyes c'est peut être une piste sur la cause de la panne...

Je laisse la moto comme ça le soir le temps d'évaluer les travaux à effectuer

K75 1990 remise en route et transfo DP7J.md


Le lendemain je continue le démontage, désassemblage des deux parties de la moto avec un gros repérage sur le faisceau électrique car ça a l'air d'être un sacré merdier ce truc.

K75 1990 remise en route et transfo DP71.md

K75 1990 remise en route et transfo DP75.md

K75 1990 remise en route et transfo DP7q.md

K75 1990 remise en route et transfo DP7Q.md

K75 1990 remise en route et transfo DP74.md

K75 1990 remise en route et transfo DP7p.md

puis rangement à la verticale de la partie avant, parce que ça prend de la place dans ce petit garage  :laughing:

K75 1990 remise en route et transfo DP73.md

K75 1990 remise en route et transfo DP7T.md



maintenant il va falloir que je trouve un moteur vu l'état de celui là...

je vais avoir quand même quelques questions !

Une fois que j'aurais le nouveau moteur, vous me conseillez de le refaire ? (segments coussinets distribution etc..)
ou de le laisser stock avec une bonne vidange et filtres ?

j'aurais une grosse révision à faire sur le reste de la moto, je commence à me faire une liste des éléments à refaire et à remplacer pour évaluer le budget que peut coûter une restauration comme celle-ci.

si vous avez des idées ou des conseils sur le remplacement de certaines pièces en prévision, celles qui ont tendance à lâcher etc... je suis preneur !



Je vais essaye de tenir à jour ce post au fur et à mesure de l'avancement des travaux :)

Voilà voilà !
A+

EDIT (05/11/2018   17:14): J'ai oublié de préciser aussi que le réservoir est complètement oxydé et percé (le tournevis est passé au travers), et tout ce qu'il y a à l'intérieur pompe/jauge etc ont l'air HS...



Dernière édition par Cortnzs1 le Jeu 21 Fév 2019 - 10:58, édité 5 fois

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Joli, je n'avais encore jamais vu ce type de casse!
Tu as raison sur un point: difficile de réussir un cafe racer avec une K75. C'est la base la moins adaptée possible pour y parvenir.
IL y a quelques exceptions, mais qui demandent autre chose qu'une selle plate sur un cadre coupé pour y arriver;
Autre chose: si tu comptes revendre un jour ta moto, elle ne se vendra simplement jamais si elle est transformée.

La bonne nouvelle, c'est que si tu cherches un moteur, j'en ai un à vendre, peu kilométré, à quelques kilometres de chez toi.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le cylindre 1 est a l'avant de la moto

si tu changes le moteur prends les compression avant de l'acheter si elles sont bonnes, réglages soupapes , synchro , vidange et roule


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K75 1990 remise en route et transfo Jura_218

Cortnzs1

Cortnzs1
Jeune pilote
Jeune pilote

k75roadster a écrit:Joli, je n'avais encore jamais vu ce type de casse!
Tu as raison sur un point: difficile de réussir un cafe racer avec une K75. C'est la base la moins adaptée possible pour y parvenir.
IL y a quelques exceptions, mais qui demandent autre chose qu'une selle plate sur un cadre coupé pour y arriver;
Autre chose: si tu comptes revendre un jour ta moto, elle ne se vendra simplement jamais si elle est transformée.

La bonne nouvelle, c'est que si tu cherches un moteur, j'en ai un à vendre,  peu kilométré, à quelques kilometres de chez toi.

Oui bien que la "customisation" que je voudrais faire ne soit pas un café racer, je compte me poser vraiment dessus pour ne pas bâcler les lignes de la moto. Je posterais un photoshop que j'ai fait pour avoir une idée vers laquelle je compte m'orienter.

Je ne pense pas la revendre un jour, au contraire si je fais une moto c'est pour rouler avec et la garder le plus longtemps possible :bien:

C'est une super nouvelle oui ! on passe par MP pour en discuter ?

Freddy29 a écrit:le cylindre 1 est a l'avant de la moto

si tu changes le moteur prends les compression avant de l'acheter si elles sont bonnes, réglages soupapes , synchro , vidange et roule

d'accord ok pour le numero du cylindre, j'ai pas encore eu le temps d'éplucher la Revue technique mais c'est prévu :)
je note je note merci pour les conseils :bien:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

La vache elle a pris cher... Shocked

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour
pfff, en dix minutes j't' la remonte !!!

Non rassieds toi, je déconne.

Ton aventure me fait penser à quelques trucs que j'ai laissé trainer à une époque:
Un fort attachement sentimental à l'objet, la haine qu'il t'arrive une tuile dont les symptômes sont avérés mais dont tu t'imagines qu'il se pourrait que ce soit moins grave que prévu avec beaucoup de chance, le retour à d'autres priorités de la vie, et puis 10 ans après l'étincelle "ça y est je m'y mets".
Il aurait mieux valu vendre en pièces la machine à l'époque pour placer les sous ou acheter un autre brêlon, ou changer le moulin, mais ton père a semble-t-il eu d'autres priorités.

Tu as l'air motivé pour t'atteler à ce chantier, c'est déjà ça.
Tu as déjà acquis la RMT. Et l'avantage c'est que certaines pièces se "démocratisent" avec la mode des café racer (même si d'autres commencent à se raréfier quand même).

Mais le top du top dans ce défi, c'est que tu viens de croiser un super voisin et que vous habitez un coin où les hivers sont tellement longs qu'à force de bricoler les K il les connait par cœur. Si tu te débrouilles bien, tu lui laisses les clés de ton garage et tu vas regarder ta série préférée.
Mais bon, tu n'aurais pas le plaisir de découvrir l'ingéniosité développée par feu ces ingénieurs plutôt pertinents.

Bon courage et vivement l'été! Smile

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

taq a écrit:Si tu te débrouilles bien, tu lui laisses les clés de ton garage et tu vas regarder ta série préférée.
JE DEMANDE UNE INTERVENTION IMMEDIATE DE LA MODERATION POUR CENSURER CES PROPOS QUI N'ENGAGENT QUE LEUR AUTEUR!

taq a écrit:Si tu te débrouilles bien, tu lui laisses ta préférée et tu vas regarder ta série de clés dans ton garage.
Là, d'accord.
:laughing:

Cortnzs1

Cortnzs1
Jeune pilote
Jeune pilote

k75roadster a écrit:
taq a écrit:Si tu te débrouilles bien, tu lui laisses les clés de ton garage et tu vas regarder ta série préférée.
JE DEMANDE UNE INTERVENTION IMMEDIATE DE LA MODERATION POUR CENSURER CES PROPOS QUI N'ENGAGENT QUE LEUR AUTEUR!

taq a écrit:Si tu te débrouilles bien, tu lui laisses ta préférée et tu vas regarder ta série de clés dans ton garage.
Là, d'accord.
:laughing:

C’est sur que c’est super de croiser quelqu’un sur un forum qui pas très loin géographiquement !
J’ai quand même envie de la refaire moi même, avec l’aide de vos précieux conseils.

J’ai envie de découvrir cette mécanique que je ne connais pas et de passer quelques heures, jours, mois à bosser dessus et à la fin d’avoir le plaisir d’entendre ronronner la mécanique que j’aurais remonté.
Chose que j’ai connu avec la 106 rallye qu’on aperçoit sur une photo :bien:

Donc oui je suis bel et bien motivé pour remettre en route cet engin :wink:

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

He bé, qui c'est qui disait que les jeunes ne pensaient qu'à appuyer sur le bouton pour vite retrouver leur télé ? scratch
Ou alors le petit malin, comme son voisin, a triché sur son avatar: toi pour ton âge comme lui pour ...... hélas oui ne t'attends pas à une super blonde si tu envisages de lui donner rendez-vous !!!!
Ouai je sais on m'appelle le briseur d'idylle, mais je suis sûr qu'avec une clé de douze il doit être cependant plein de charme.

Mais revenons à nos moutons, euh à ton moteur troué, puisque tu le prends sur ce ton
Cotrnzs1 a écrit:J’ai envie de découvrir cette mécanique que je ne connais pas et de passer quelques heures, jours, mois à bosser dessus et à la fin d’avoir le plaisir d’entendre ronronner la mécanique que j’aurais remonté.

Alors, la soudure de l'alu : tout d'abord il faut prendre ................................... Smile

10K75 1990 remise en route et transfo Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Lun 5 Nov 2018 - 20:47

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Beau projet, bon reportage photos, bon courage :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Sacré boulot en perspective, chapeau jeunot, casque bas ptit gars!

Invité

Anonymous
Invité

Qu'on en fasse quoique ce soit, un K75 c'est toujours une super mob, ce 3 pattes est formidable même si le tien a
bien morflé, du jamais vu pour moi, et crois moi, il en est passé quelques uns ici.

Pour savoir un peu ce que coûte une réno sur ces modèles, pour moi, pas d'hésitations, je remplace purement et simplement
le moteur par celui que te propose k75roadster (je ne touche pas de dividendes :laughing: ) ça reste une alternative bien + intéressante.

Je me demande quand même ce qui a bien pu causer de tels dégâts sur ce moteur, c'est un vrai massacre.

AmiKalement, Patrick

Cortnzs1

Cortnzs1
Jeune pilote
Jeune pilote

taq a écrit:He bé, qui c'est qui disait que les jeunes ne pensaient qu'à appuyer sur le bouton pour vite retrouver leur télé ? scratch
Ou alors le petit malin, comme son voisin, a triché sur son avatar: toi pour ton âge comme lui pour ...... hélas oui ne t'attends pas à une super blonde si tu envisages de lui donner rendez-vous !!!!
Ouai je sais on m'appelle le briseur d'idylle, mais je suis sûr qu'avec une clé de douze il doit être cependant plein de charme.

Mais revenons à nos moutons, euh à ton moteur troué, puisque tu le prends sur ce ton
Cotrnzs1 a écrit:J’ai envie de découvrir cette mécanique que je ne connais pas et de passer quelques heures, jours, mois à bosser dessus et à la fin d’avoir le plaisir d’entendre ronronner la mécanique que j’aurais remonté.

Alors, la soudure de l'alu : tout d'abord il faut prendre ................................... Smile


haha j'avais même pas fait gaffe :laughing: dommage pour la super blonde j'y avais presque cru :laughing:

Mais pour info, je n'ai pas triché sur mon âge, ça fait à peine 3 ans que j'ai le permis moto, il me reste encore la "passerelle" à passer pour pouvoir conduire les moto de + de 47cv :wink:

pour ce qui est de la soudure alu je n'en aurais pas besoin, ce bloc explosé servira comme banque de pièce (s'il en reste encore en état) je checkerais la culasse quand même

PatricK75 a écrit:Beau projet, bon reportage photos, bon courage :bien:

ChristopheN a écrit:Sacré boulot en perspective, chapeau jeunot, casque bas ptit gars!


merci bien :bien: je sais pas combien de temps ça me prendra mais ça va bien rouler un jour :wink:

bmouais a écrit:Qu'on en fasse quoique ce soit, un K75 c'est toujours une super mob, ce 3 pattes est formidable même si le tien a
bien morflé, du jamais vu pour moi, et crois moi, il en est passé quelques uns ici.

Pour savoir un peu ce que coûte une réno sur ces modèles, pour moi, pas d'hésitations, je remplace purement et simplement
le moteur par celui que te propose k75roadster (je ne touche pas de dividendes :laughing: ) ça reste une alternative bien + intéressante.

Je me demande quand même ce qui a bien pu causer de tels dégâts sur ce moteur, c'est un vrai massacre.

AmiKalement, Patrick

oui j'ai toujours entendu ça de ces bécanes !

Ca arrive des fois qu'un joint de culasse pète sur ce moteur ? une vidange trop espacée qui a causé un défaut de lubrification ? un injecteur qui grippe et fait tourner pauvre sur un cylindre fait chauffer le moteur et casse tout ?

bon clairement j'ai retrouvé de l'eau dans une huile très très noire et super épaisse. Il ne restait qu'environ 1l de ce mélange bizarre confused

14K75 1990 remise en route et transfo Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Mar 6 Nov 2018 - 10:04

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

joint de culasse c'est très rare


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K75 1990 remise en route et transfo Jura_218

15K75 1990 remise en route et transfo Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Mar 6 Nov 2018 - 10:49

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Oui, ça arrive que le joint de culasse casse, surtout sur les K75 qui compriment plus que les K100.

16K75 1990 remise en route et transfo Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Mar 6 Nov 2018 - 14:54

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bien! Tu as déjà trouvé un moteur, reste le réservoir et la pompe, car, à mon avis, il est mort. Passes un coup d'aspirateur de chantier et vérifies que tu ne vois pas de micro-trous.
Quant à la couleur de l'huile, dix ans après, impossible de savoir si ça vient d'elle: trop dégradée par le temps.

ps : le pot d'échappement en hôtel à insectes, il fallait y penser!

17K75 1990 remise en route et transfo Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Mar 6 Nov 2018 - 16:36

Cortnzs1

Cortnzs1
Jeune pilote
Jeune pilote

Freddy29 a écrit:joint de culasse c'est très rare

k75roadster a écrit:Oui, ça arrive que le joint de culasse casse, surtout sur les K75 qui compriment plus que les K100.

ah ! :laughing: bon peut être que par sécurité ça peut valoir le coup de le changer maintenant quitte à être dedans confused


chbock59 a écrit:Bien! Tu as déjà trouvé un moteur, reste le réservoir et la pompe, car, à mon avis, il est mort. Passes un coup d'aspirateur de chantier et vérifies que tu ne vois pas de micro-trous.
Quant à la couleur de l'huile, dix ans après, impossible de savoir si ça vient d'elle: trop dégradée par le temps.

ps : le pot d'échappement en hôtel à insectes, il fallait y penser!

Oui mon réservoir est mort je pense, il est tout cloqué de partout en dessous et un peu au dessus, l'alu s'est oxydé et s'effrite en grattant avec un petit tournevis, donc va falloir que j'en trouve un de k75s avec tout ce qu'il y a dedans Neutral

le fait qu'il y avait de l'eau dans l'huile, c'est quand même un signe non ?
J'en saurais plus une fois déculassé, mais je pourrais pas y toucher avant ce weekend Neutral

18K75 1990 remise en route et transfo Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Mar 6 Nov 2018 - 23:52

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

En attendant ton moteur, tu pourrais vérifier le radiateur, l'alternateur, ainsi que le démarreur.

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Je ne sais pas si tu connais, mais tu pourrais trouver tout en bas de ce lien, quelques infos sur un gars en Italie qui fait des merveilles. Bon, je suis pas fan en soi, dans la mesure où pour moi, une K doit rester... une K et pas un Kfé racer... :dehors:

https://k75rt.wordpress.com/2013/01/24/la-k75-dans-tous-ses-etats/

En tout cas, cela pourrait te donner des idées ! Bonne chance !

http://k75rt.wordpress.com

20K75 1990 remise en route et transfo Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Mer 7 Nov 2018 - 12:18

Cortnzs1

Cortnzs1
Jeune pilote
Jeune pilote

chbock59 a écrit:En attendant ton moteur, tu pourrais vérifier le radiateur, l'alternateur, ainsi que le démarreur.

Oui je ferais ça dès que je pourrais bosser dessus, pour l'instant je suis en cours à Lyon, l'atelier à Annecy...
En fait je suis en alternance lorsque je suis en entreprise (1 mois sur deux) je peux bosser dessus la semaine, mais en période scolaire je n'ai que le week-end Neutral

DoKtor33 a écrit:Bonsoir,

Je ne sais pas si tu connais, mais tu pourrais trouver tout en bas de ce lien, quelques infos sur un gars en Italie qui fait des merveilles. Bon, je suis pas fan en soi, dans la mesure où pour moi, une K doit rester... une K et pas un Kfé racer...  :dehors:

https://k75rt.wordpress.com/2013/01/24/la-k75-dans-tous-ses-etats/

En tout cas, cela pourrait te donner des idées ! Bonne chance !

Merci je vais regarder ça ! Pour l'instant je suis pas sur un look vraiment défini, j'aimerais rester dans l'esprit BMW et éviter une moto trop dépouillée.
Je me concentre surtout sur la méca au début, l'habillage on verra plus tard :bien:

21K75 1990 remise en route et transfo Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Lun 12 Nov 2018 - 23:17

Cortnzs1

Cortnzs1
Jeune pilote
Jeune pilote

salut à tous !

J'ai un peu avancé sur le démontage ce weekend ! Mais surtout je suis allé chercher le moteur de k75roadster !! Smile Smile

K75 1990 remise en route et transfo DDs7

K75 1990 remise en route et transfo DDQE

K75 1990 remise en route et transfo DDsh

K75 1990 remise en route et transfo DDQd

donc parfait, un ptit nettoyage et ça devrait être bon :bien:
Juste une question, est-ce qu'il y a des choses à changer pour être tranquille ? J'ai commencé à me faire une liste de pièces à commander pour chaque "organe" de la moto.

J'ai déjà mis les joints comme les joints à lèvre de vilebrequin (des deux cotés), le joint torique coté embrayage, le joint d'alternateur, et le joint torique de démarreur.

Par contre sur la pompe à eau/huile je ne sais pas si c'est judicieux de l'ouvrir si il y a des pièces qui s'usent ? J'ai déjà entendu parler d'un axe de qui avait tendance à se bouffer...

voici la vue éclatée
K75 1990 remise en route et transfo DDMA



Ensuite j'ai démonté toute l'admission, boite à air, débitmètre, collecteur, rampe de papillons etc..

La petite trappe de visite du bloc moteur geek

K75 1990 remise en route et transfo DDsI

K75 1990 remise en route et transfo DDsM

Une petite surprise (qui n'en est pas vraiment une puisque je m'en doutais un peu) la boite à air a fait la rencontre de la bielle scratch

K75 1990 remise en route et transfo DDsc

La suite des pièces démontées

K75 1990 remise en route et transfo DDQ2

K75 1990 remise en route et transfo DDQK

K75 1990 remise en route et transfo DDQz

K75 1990 remise en route et transfo DDQO

je peux rajouter ça à ma liste...

K75 1990 remise en route et transfo DDQa

K75 1990 remise en route et transfo DDQx

K75 1990 remise en route et transfo DDQo

Pour les injecteurs (0 280 150 210) j'ai trouvé une reference bosch pour les remplacer : 0 280 150 208 avec les mêmes caractéristiques (débit impédance etc..).

Les pièces rangées avec leur visserie associée

K75 1990 remise en route et transfo DDQt

K75 1990 remise en route et transfo DDQo


J'ai désacouplé le moteur de la boite que j'ai ensuite posé sur l'établi pour un petit nettoyage. Qui s'est transformé en gros nettoyage :laughing:

K75 1990 remise en route et transfo DDQC

White spirit + brosse à dent pour dissoudre les saletés collées avec le gras et ensuite passage au karcher

K75 1990 remise en route et transfo DDQi

K75 1990 remise en route et transfo DDQ6

Et là c'est pareil que pour le moteur, je complète ma liste de pièces.
J'ai sélectionné tous les joints soufflet de commande de débrayage etc..

Puis j'ai deux petites questions !

j'ai trouvé cette entretoise de 2mm d'épais au niveau de la fixation de roue.. à quoi ça sert de déporter la roue ? je trouve ça bizarre

K75 1990 remise en route et transfo DDQN

Puis j'ai trouvé ce boitier je pense que c'est une alarme qui avait été installée mais j'en suis pas sur...

K75 1990 remise en route et transfo DDQG

K75 1990 remise en route et transfo DDQr

K75 1990 remise en route et transfo DDQv

voilà c'est tout pour l'instant ! :bien: si vous avez des infos, des suggestions de pièces à changer etc n'hésitez pas :wink:

A+

22K75 1990 remise en route et transfo Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Lun 12 Nov 2018 - 23:28

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

cette cale est sur toutes les roues arrières de K

Le boitier je ne le connais pas


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K75 1990 remise en route et transfo Jura_218

23K75 1990 remise en route et transfo Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Mar 13 Nov 2018 - 10:58

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut
Tes photos sont lourdes et font ramer le chargement de la page, et en plus y a même pas la "blonde de Haute Savoie" dessus ! Sad
Pour commencer sur ton inventaire, je m'insurge : non cette cale n'est pas la condition pour faire partie de notre grande famille! Ceux qui roulent en tambour et qu'on oublie trop souvent dans ces lignes sauront faire sentir à la "Modération" en arborant ce qu'ils veulent, leur mécontentement!

Plus sérieusement, pour ton alternateur, tu as dû lire les posts concernant les silent-blocs, ou le remplacement des charbons de son "régulateur" (est-ce bien le terme?) que tu as pris en photo.
L'embrayage, tu le montes tel quel ? Vu que tout est ouvert et accessible ...
La pompe à huile, ça vaudrait le coup effectivement de jeter un oeil sur le gros pignon, mais le kit de remplacement de joints te rajoutera 60 à 80€. (cf le tuto)
N'oublie pas les freins, je changerais tous les joints internes.
L'observation des cannelures du pont et de l'arbre de transmission.
Le réservoir d'essence est propre ?

A plus



Dernière édition par taq le Mar 13 Nov 2018 - 11:01, édité 1 fois (Raison : Oups, le réservoir est "traité" ou devra l'être tout en haut)

24K75 1990 remise en route et transfo Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Mar 13 Nov 2018 - 12:10

Cortnzs1

Cortnzs1
Jeune pilote
Jeune pilote

Freddy29 a écrit:cette cale est sur toutes les roues arrières de K

Le boitier je ne le connais pas  

Ok merci donc c'est normal pour la cale :bien:



Oui en effet les photos sont lourde, faut que je trouve un moyen pour remédier à ça.. je vais essayer de les alléger avant le post

Pour les silentblocs de l’alternateur, j'ai vérifié ceux actuels, ils sont en bon état, pas bouffés rien donc ça m'affole pas. En revanche oui les charbons je vais les rajouter à ma liste, j'y avais pas pensé :bien:

L'embrayage je me demandais si je pouvais changer seulement le disque et garder le mécanisme ?

Pour la pompe à huile je vais voir ce tuto. Il est sur le forum ? c'est vrai que c'est pas donné.

coté distribution, pas de faiblesse ?

Je compte refaire les freins aussi, joints internes comme tu dis  Smile

Exact pour les cannelures du cardan, K75roadster m'en a parlé ! je ferais un bon graissage de ces dernières  :bien:

Par contre le réservoir a morflé, la vieille essence a bien attaqué l'alu...
J'ai vu cette photo sur le forum, je voulais essayer d'ouvrir mon réservoir comme dans cette photo pour voir si c'est réparable :

K75 1990 remise en route et transfo Photo_14

Pour les pièces vous vous fournissez où ? j'ai trouvé la site motobins qui est pas mal

25K75 1990 remise en route et transfo Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Mar 13 Nov 2018 - 12:35

Big Motor Wapiti

Big Motor Wapiti
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Bravo, Martin... ta détermination et ton enthousiasme font plaisir à voir ; et merci de partager cette aventure avec nous ! :bien:

26K75 1990 remise en route et transfo Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Mar 13 Nov 2018 - 13:09

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Bonjour Martin, pour réduire taille et poids des photos avant envoi, j'utilise IrfanView sur PC et Resize-It sur smartphone Android, en logiciels gratuits simples et efficaces...

27K75 1990 remise en route et transfo Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Mar 13 Nov 2018 - 15:27

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

taq a écrit:Salut
Tes photos sont lourdes et font ramer le chargement de la page, et en plus y a même pas la "blonde de Haute Savoie" dessus ! Sad
Pour commencer sur ton inventaire, je m'insurge : non cette cale n'est pas la condition pour faire partie de notre grande famille! Ceux qui roulent en tambour et qu'on oublie trop souvent dans ces lignes sauront faire sentir à la "Modération" en arborant ce qu'ils veulent, leur mécontentement!

Plus sérieusement, pour ton alternateur, tu as dû lire les posts concernant les silent-blocs, ou le remplacement des charbons de son "régulateur" (est-ce bien le terme?) que tu as pris en photo.
L'embrayage, tu le montes tel quel ? Vu que tout est ouvert et accessible ...
La pompe à huile, ça vaudrait le coup effectivement de jeter un oeil sur le gros pignon, mais le kit de remplacement de joints te rajoutera 60 à 80€. (cf le tuto)
N'oublie pas les freins, je changerais tous les joints internes.
L'observation des cannelures du pont et de l'arbre de transmission.
Le réservoir d'essence est propre ?

A plus

+1 au niveau de la pompe à huile. Quand tu dis que tu as trouvé de l'eau dans l'huile, beaucoup pensent à un joint de culasse HS, ils le changent inutilement pour se rendre compte que c'est finalement les deux joints (voir à cette occasion, si l'axe n'est pas trop attaqué) qui séparent l'huile de l'eau dans la pompe qui sont HS et permettent le mélange des deux. Un joint de culasse, c'est environ 90 euros, une vis de culasse 6 euros, sur les K100 il en faut 10.

Le moteur procuré par k75roadster est sans doute équipé d'une pompe en bon état.

28K75 1990 remise en route et transfo Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Mar 13 Nov 2018 - 16:00

Cortnzs1

Cortnzs1
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui c'est ce que je me dis ! à ton avis ça peut être la cause de la panne ? trop d'eau dans l'huile, pas de lubrification puis grippage d'un piston qui va entraîner la rupture d'une vis de bielle... ?

donc quand tu dis :
Eole80 a écrit:Le moteur procuré par k75roadster est sans doute équipé d'une pompe en bon état.

tu veux dire qu'un simple kit de joints suffirait ou bien il n'est pas la peine de l'ouvrir je la laisse comme elle est ?

29K75 1990 remise en route et transfo Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Mar 13 Nov 2018 - 16:17

Invité

Anonymous
Invité

Big Motor Wapiti a écrit:Bravo, Martin... ta détermination et ton enthousiasme font plaisir à voir ; et merci de partager cette aventure avec nous ! :bien:
+1

30K75 1990 remise en route et transfo Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Mar 13 Nov 2018 - 16:23

Cortnzs1

Cortnzs1
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci à tous ! content que ça vous plaise de suivre le projet Smile :bien:

31K75 1990 remise en route et transfo Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Mar 13 Nov 2018 - 16:29

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Cortnzs1 a écrit:Oui c'est ce que je me dis ! à ton avis ça peut être la cause de la panne ? trop d'eau dans l'huile, pas de lubrification puis grippage d'un piston qui va entraîner la rupture d'une vis de bielle... ?

donc quand tu dis :
Eole80 a écrit:Le moteur procuré par k75roadster est sans doute équipé d'une pompe en bon état.

tu veux dire qu'un simple kit de joints suffirait ou bien il n'est pas la peine de l'ouvrir je la laisse comme elle est ?

Demande à K75Roadster quand elle a été refaite. Les joints tiennent généralement environ 70000KM. Le changement de joints et/ou de l'arbre sont réalisables avec de la patience et de la méthode mais si ça a déjà été fait, pourquoi se casser la tète, perdre de l'argent, du temps...?



Dernière édition par Eole80 le Mar 13 Nov 2018 - 16:37, édité 1 fois

32K75 1990 remise en route et transfo Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Mar 13 Nov 2018 - 16:36

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Pour info, sous la pompe, BM a prévu de quoi vérifier l'état des joints sans démonter. Si c'est gras au niveau du trou c'est pas bon signe, c'est encore pire s'il y a une goutte d'huile.K75 1990 remise en route et transfo P8300010
Certains ignares en mécanique bouchent ce trou avec une vis pour ne plus avoir de taches d'huile dans le garage et effectivement, à la longue, rouler avec un mélange d'eau et d'huile pour la lubrification du moteur ne dure qu'un certain temps.

33K75 1990 remise en route et transfo Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Mar 13 Nov 2018 - 21:34

Cortnzs1

Cortnzs1
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui je lui demanderais pour la pompe à huile. :bien:
Je dois l’appeler en plus pour les quelques pièces qui sont hs.

C’est sur que si elle a été refaite il y a peu de temps c’est pas la peine de s’embêter.

J’ai bon espoir car le moteur n’a que 56000 et vient d’une moto suisse... j’ai cru comprendre que l’entretien était assez scrupuleux !

Exact pour le perçage qui suinte, justement k75roadster m’en a parlé aussi mais je ne crois pas qu’il y Ain de traces donc bon..

Je suis aussi dans l’optique de la remettre en état, c’est à dire changer un peu toutes les pièces d’usure ou susceptibles de céder.

Je vais me renseigner sur ce point en tout cas.

Merci pour tes conseils :bien:

34K75 1990 remise en route et transfo Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Mer 14 Nov 2018 - 14:29

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Même Si le moteur de k75roadster n’a que 58000 km, Perso je jèterai quand même un œil sur le spi moteur derriere l’embrayage vu que le moteur n’a sans doute pas tourné depuis un bout de temps, ce n’est pas bon pour la préservation des spis. Idem pour le spi de boîte. Profite temps que la boîte est démontée et que les joints sont accessibles, ça serait chronophage d’avoir à démonter dans 10 000 kms.

35K75 1990 remise en route et transfo Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Mer 14 Nov 2018 - 15:37

Cortnzs1

Cortnzs1
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui j'ai prévu de changer tous les joints accessibles tant que tout est démonté (sur moteur comme sur boite). Tout comme les pièces d'usure (disque d'embrayage par exemple).
C'est surtout pour la pompe a à huile que je suis indécis...

36K75 1990 remise en route et transfo Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Mer 14 Nov 2018 - 16:57

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Tu as dis que le trou était sec, donc pour moi pas la peine. Sache que si ils sont à changer par la suite, la pompe s’enleve Du moteur sans rien démonter d’autres.

37K75 1990 remise en route et transfo Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Mer 14 Nov 2018 - 17:02

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

sur le K75 pour enlever la pompe, il faut enlever le carter de distri


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K75 1990 remise en route et transfo Jura_218

38K75 1990 remise en route et transfo Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Mer 14 Nov 2018 - 17:56

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:sur le K75 pour enlever la pompe, il faut enlever le carter de distri

Zut !

39K75 1990 remise en route et transfo Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Mer 14 Nov 2018 - 19:01

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

En levant et calant la roue avant, on peut quand même démonter la pompe à huile sans verser plus d'un verre d'huile, donc ça n'est pas trop limitant. Par contre se fader la vidange du LDR puis la purge au redémarrage, c'est du temps de perdu alors qu'elle est pour l'instant accessible.
N'oubliez pas que notre mécanicien est jeune, il n'aura pas que ça à faire au printemps ... après ses 8 mois d'hiver rigoureux !!!!!!

40K75 1990 remise en route et transfo Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Mer 14 Nov 2018 - 19:08

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Effectivement, plus l’étanchéité des plans de joint des carters à la pâte à joint pas facile à rendre étanche à chaque fois.

La purge du liquide de refroidissement sera à faire puisqu’il y a changement de moteur.

Martin peut compter sur nous en cas de difficultés 😉

41K75 1990 remise en route et transfo Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Mer 14 Nov 2018 - 22:42

Cortnzs1

Cortnzs1
Jeune pilote
Jeune pilote

bonsoir Smile

Oui en effet, j'aimerais en profiter tant que j'y suis si ça peut m'éviter d'avoir à le faire une fois la moto terminée :bien:

d'autant plus que j'ai trouvé le super tuto pour le faire :wink:

J'ai trouvé un kit sur motobins moins cher que les 80€ annoncés, mais sans l'arbre en question ni la turbine... en soit c'est surtout les joints qui posent problème ?

K75 1990 remise en route et transfo DKr3

Je pense que je vais me lancer :wink:

Et merci pour votre soutien, c'est super cool :bien:

42K75 1990 remise en route et transfo Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Mer 14 Nov 2018 - 22:52

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

j'ai une pompe à huile/eau neuve de dispo si tu veux


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K75 1990 remise en route et transfo Jura_218

43K75 1990 remise en route et transfo Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Jeu 15 Nov 2018 - 10:56

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Eole80 a écrit:
Certains ignares en mécanique bouchent ce trou avec une vis pour ne plus avoir de taches d'huile dans le garage et effectivement, à la longue, rouler avec un mélange d'eau et d'huile pour la lubrification du moteur ne dure qu'un certain temps.

hello Eole,
C'est très interessant, première fois que je lis ça... tu peux expliquer ? Ils ont prévu un trou qui est fait pour suinter si les joints deviennent defectueux ? Shocked Alors ça, c'est sophistiqué quand même !

Tu parles d'eau dans l'huile. Mais si on viodange comme il faut l'huile moteur, l'impact reste limité non ?



44K75 1990 remise en route et transfo Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Jeu 15 Nov 2018 - 11:09

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui c'est ça. lors d'un souci de joints de pompe , l'eau ne peut pas passer dans l'huile et l'huile ne peut pas passer dans l'eau puisqu'elles s'écoulent par l'orifice prévu à cet effet


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K75 1990 remise en route et transfo Jura_218

45K75 1990 remise en route et transfo Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Jeu 15 Nov 2018 - 11:16

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Antonov a écrit:
Eole80 a écrit:
Certains ignares en mécanique bouchent ce trou avec une vis pour ne plus avoir de taches d'huile dans le garage et effectivement, à la longue, rouler avec un mélange d'eau et d'huile pour la lubrification du moteur ne dure qu'un certain temps.

hello Eole,
C'est très interessant, première fois que je lis ça... tu peux expliquer ? Ils ont prévu un trou qui est fait pour suinter si les joints deviennent defectueux ?  Shocked Alors ça, c'est sophistiqué quand même !

C'est effectivement bien pensé, penche toi sous le carter d'embrayage, tu as la même chose (en tout cas sur les K100 et 1100) mais avec un trou beau coup plus gros pour signaler la fatigue du spi moteur ou boite (quand ça coule à ce niveau là, on fait les deux dès lors que le disque d'embrayage est couvert d'huile et que ça patine)

Tu parles d'eau dans l'huile. Mais si on viodange comme il faut l'huile moteur, l'impact reste limité non ?

Vu pas trop tard, oui.



46K75 1990 remise en route et transfo Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Jeu 15 Nov 2018 - 11:30

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

:bien: eh beh j'ai encore appris quelque chose... merci !

47K75 1990 remise en route et transfo Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Jeu 15 Nov 2018 - 11:43

Cortnzs1

Cortnzs1
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour la pompe à vendre, mais je pense que je vais essayer de refaire la mienne avec des joints neufs vu qu'elle n'a pas beaucoup de kilomètres :bien:

c'est vrai que ce perçage est très bien pensé ! on a une idée de l'état des joints avec un simple coup d'oeil :bien:


Sinon j'ai vérifié pour les injecteurs les 0 280 150 210 d'origine doivent pouvoir être remplacés par les 0 280 150 208 montés sur BMW 323 ou renault 1.4l ou bien encore les 0 280 150 211 de 205 gti 1.6l

K75 1990 remise en route et transfo DKHn.md

Il y a un petit écart entre ceux d'origines et les 211 de GTi, mais cela ne représente que 3% de débit en plus, je ne pense pas que cela pose de problèmes. Ça permet d'élargir la recherche lors de remplacement d'injecteurs.

J'ai peut être trouvé des injecteurs 208 d'occaz passés aux ultrasons donc ça devrait faire :wink:

48K75 1990 remise en route et transfo Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Jeu 15 Nov 2018 - 11:58

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Attention si l'axe qui entraine la pompe est trop marqué par les joints, les joints neufs ne tiendront pas longtemps. Un axe neuf vaut environ 150 euros.

49K75 1990 remise en route et transfo Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Jeu 15 Nov 2018 - 12:11

Cortnzs1

Cortnzs1
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui bien entendu je vérifierais ça au démontage, mais j'espère que j'aurais au moins un axe en bon état sur les deux pompes que j'ai :laughing:

50K75 1990 remise en route et transfo Empty Re: K75 1990 remise en route et transfo Jeu 15 Nov 2018 - 12:30

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Certains "rattrapent" le marquage de l'axe s'il n'est pas trop profond avec un produit à polir en le montant sur une perceuse.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum