Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

encore une pédale souple (molle?!)

+3
paf la bm
Dr.X
brico
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1encore une pédale souple (molle?!)  Empty encore une pédale souple (molle?!) Mar 30 Oct 2018 - 14:18

brico

brico
Jeune pilote
Jeune pilote

voila , encore un problème de freins ,mais sur une 1200 gs du 03/16 !
c est mon kiné qui vient de l acheter , la pédale lui semblait molle , entretien chez BMW , résultat pédale molle ...  
qui a une idée ?
avant que je pose mes mains dessus ....(la moto :ptdr: !)

                     MERCI !

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Il faudrait déjà savoir si la pédale est molle ou juste s'il la trouve molle, par comparaison avec une machine précédente? Et si ça affecte l'efficacité du freinage... Et en quoi a consisté l'entretien BMW..

Si la pédale est réellement molle, c'est généralement un problème de purge.
Parfois quand la purge à l'étrier et à la centrale ABS ne suffisent pas, il faut aussi purger les banjos des durites, quand une bulle d'air y est coincée.
Enfin, il arrive que le maître cylindre aux joints fatigués ait une prise d'air, en mouvement de retour un peu vif et alors, malgré une purge efficace, le problème revient plus ou moins rapidement et s'aggrave...
Difficile donc de te répondre de manière formelle, ça nécessite d'y mettre plus que le nez... si le problème est réel, bien sûr...

3encore une pédale souple (molle?!)  Empty merci DR X Mar 30 Oct 2018 - 18:13

brico

brico
Jeune pilote
Jeune pilote

donc , c est une 1200GS "triple noir" du 03/16 (édition limité ) ?
apparemment .... des qu il a eu la moto , la pédale etait molle !
elle a peu de kms et est dans un etat , nikel !
-- :chez BMW a porto vecchio , ils on fait une purge ... AV / AR mystère ....
-- :le carnet d entretien (BMW Bastia ) est chez le concessionnaire ...
je viens de contacter mon pote , pour qu il me donne les info (de bmw aussi )

voila , drx des que j ai les info .... merci !
......................................................................................................................................................
ps: il n y a pas un changement (complet) du looked a faire tous les 2 ans ?

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

J'ai découvert tout ça, il y a quelques temps en discutant avec un mécano qui a toucher à la compétition.

Pour faire simple, sur la LC, le problème du freins AR vient surtout du raccord banjo dont j'explique la manip à faire ci dessous.

Quand on purge les freins et que l'on ne sait pas, on peut parfois galérer longtemps et à force de purge on résous une partie des 3 problèmes que je vais évoquer ici.

Le premier et pas des moindres, se situ dans la maitre cylindre.

On distingue le trou entouré en rouge. Quand on purge en laissant couler, le liquide coule par ce trou
https://2img.net/r/hpimg11/pics/528181maitrecyl2.jpg

encore une pédale souple (molle?!)  52818110

Lorsque l’on purge, on déplace les 2 parties en orange (les joints) vers la gauche. Lorsque le joint de gauche à dépassé le trou en rouge, on met la pression.
Le problème se situ dans la partie entre les 2 joints. A force de freinage, il se produit une émulsion. Il est donc important de purger correctement cette partie.
Pour y parvenir, il faut que le circuit de freinage soit opérationnel. Dans l’ordre, on aura changé le liquide de frein et effectuer une purge par les vis des étriers. La poignée a donc une certaine dureté. Il faut que le joint orange de gauche dépasse le trou en rouge. On relâche brutalement sans revenir au repos, le joint orange de gauche va donc rester à gauche du trou et on recommence. Quand on relâche brutalement, le clapet de gauche se ferme et celui de droite s’ouvre, donc on force le liquide (l émulsion qui est dans la chambre de récupération) qui se trouve entre les 2 joints à venir côté gauche. En répétant plusieurs fois l’opération, on remplace en totalité le liquide entre les 2 joints orange.
Ensuite on laisse couler le liquide de frein par une purge d’étrier jusqu’à ce qu’on voit les bulles et on termine par une purge correcte en appuyant fermeture de la purge et on relâche.

Le second problème, se situ dans les banjos.

Tout le monde sait ce qu’est une vis banjo. Lorsque cette dernière est implanté écrou vers le haut, il y a des bulles (ou émulsion) qui restent coincé dans au dessus du trou.
Même problème avec le raccord de forme sphérique.
Pour virer ces bulles, rien de plus simple, on met le circuit en pression avec le commande de frein et on desserre juste ce qu’il faut la vis banjo. 2 solutions, soit ça claque, soit on voit les bulles sortir. J’ai fais cette opération sur l’étrier AR de la GSA LC et j’ai entendu claquer franchement.
Sur les freins AV, les vis de purge sont sur les banjos et les les raccords sont disposées de tel sorte que l’air ne peut pas s’y accumuler.

encore une pédale souple (molle?!)  Redimd10

encore une pédale souple (molle?!)  Redimd11


Le troisième problème se situ dans la centrale ABS et le clapet anti retour entre frein AR et frein AV puisqu’il y a une commande couplé entre l’AV et l’AR. Dans ce clapet aussi il se produit une émulsion qui sera supprimé par la commande de purge de l’ABS qui se fait avec l’ordinateur et le GS911 pour se raccorder à la moto. Sur la BMW 1200 GSA LC, il y a une commande qui s’appelle « bleed ». Il suffit de lancer cette commande et respecter les instructions affichées à l’écran. Evidement, on commence par cette commande avant de changer le liquide de freins. Le liquide de freins doit être changé régulièrement ainsi que cette purge au risque de détruire le boitier ABS. Ces émulsions provoquent des oxydations des circuits dans la centrale ABS. En fonction des motos, la procédure de purge des centrales ABS diffère.

Pour ma part, j’ai constaté après avoir appliqué ces procédures une différence de dureté des commandes de freinage. La procédure de purge des banjos suffit à elle seule à résoudre un problème récurent sur les 1200 GSA LC. Le frein AR prends de plus en plus de course et rien n’y fait sauf la purge de ce banjo en photo plus haut.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

brico a écrit: il n y a pas un changement (complet) du looked a faire tous les 2 ans ?

Je ne sais pas si c'est aussi le cas, pour la GS LC de 2016, mais sans doute, et un remplacement de liquide de frein complet avec les purges adéquates ne peut pas nuire si ça n'a jamais été réalisé sur la sienne.

6encore une pédale souple (molle?!)  Empty merci , pour vos renseignement !!!! Mer 31 Oct 2018 - 7:13

brico

brico
Jeune pilote
Jeune pilote

je viens de savoir , que la moto a 11000 kms ... pas grand chose !
des que j ai le reste des info , je reviens ver vous !
a plus .... et merci !!! :Top cool:

7encore une pédale souple (molle?!)  Empty retour chez bmw ... Lun 5 Nov 2018 - 20:36

brico

brico
Jeune pilote
Jeune pilote

ce matin , pendant ma séance chez le kiné , nous en avons discutés et au vu de la facture , je lui est conseillé de retourner chez BMW .
la dite facture édité , stipule : vidange huile+ filtre , purge du systeme de frein AR , deux changement de pneus et autre fadaise .
mon conseil , retourne chez ton garagiste et explique ton cas !
et fais régler tes freins .... !
donc la suite , au prochain épisode .
merci a vous , mais je pense vous tenir au jus !!!
A PLUS !


Ludo66

Ludo66
Gros Rouleur
Gros Rouleur

le week end dernier, j ai fais un peu de piste et quand j ai voulu freiner de l arrière.... rien !
la pedale s enfonce et freinage quasi nul . je suis passé chez le concs qui me l a purgé et m a dit que c est un problème connu .
c est du a la chaleur du moteur. il faut le purger regulierement a moins de trouver une astuce pour installer une protection qui protegerai le maitre cylindre de la chaleur

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

En cas d'utilisation un peu intensive, il y a le vapor lock: l'échauffement du frein très sollicité fait "bouillir" le liquide et la pression chute dans le circuit, il faut "pomper" pour retrouver un semblant d'attaque à la pédale (quand c'est pas trop bouillant) et surtout, laisser reposer et refroidir!
J'ai eu plusieurs fois le cas lors du Rasso 2017 et de la Route des Grandes Alpes 2017 avec ma K1200LT...  
Comme le liquide de frein est hydrophile, plus il est "vieux", plus il "bout" facilement, une autre bonne raison de vidanger tous les 2 ans maxi...

Concernant les GS, il y a en plus à réaliser la purge des banjos, faut te faire expliquer par Paf la BM ou Lasorcière, l'enfoncement de pédale de frein semble un comportement assez chronique du modèle.

Sinon, avec ta RT, je n'ai pas eu le cas lors de la RDGA 2018! elle a passé 114300 km et tourne toujours aussi bien...

Tasubi0

Tasubi0
Apprenti

Ça fait peur de lire les conseils de certains, moi je me suis toujours purger moi même depuis qu'un préparateur m'a montré, même sur piste jamais eu de problèmes:
Toujours partir du plus loin pour remonter au maire cylindre,
Si frein mou pendant utilisation intensive passer au liquide 5.1 qui est compatible avec votre circuit DOT 4, ne pas confondre avec le 5 qui lui ne l'est pas.
TOUJOURS purger le plus lentement possible, plus vous allez vous exciter, plus vous aurez de bulles. Mode slowmo

Envoyé depuis l'appli Topic'it

cleox

cleox
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tasubi0 a écrit:Ça fait peur de lire les conseils de certains, moi je me suis toujours purger moi même depuis qu'un préparateur m'a montré, même sur piste jamais eu de problèmes:
Toujours partir du plus loin pour remonter au maire cylindre,
Si frein mou pendant utilisation intensive passer au liquide 5.1 qui est compatible avec votre circuit DOT 4, ne pas confondre avec le 5 qui lui ne l'est pas.
TOUJOURS purger le plus lentement possible, plus vous allez vous exciter, plus vous aurez de bulles. Mode slowmo

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Et que prends tu comme vermifuge? :ptdr: :ptdr:

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Tasubi0 a écrit:Ça fait peur de lire les conseils de certains, moi je me suis toujours purger moi même depuis qu'un préparateur m'a montré, même sur piste jamais eu de problèmes:
Toujours partir du plus loin pour remonter au maire cylindre,
Si frein mou pendant utilisation intensive passer au liquide 5.1 qui est compatible avec votre circuit DOT 4, ne pas confondre avec le 5 qui lui ne l'est pas.
TOUJOURS purger le plus lentement possible, plus vous allez vous exciter, plus vous aurez de bulles. Mode slowmo

Envoyé depuis l'appli Topic'it

le RBF 600, serait meilleur,(ébullition à 312° pour 272° pour le dot 5.1 ) mais en contre partie, il faut le changer plus souvent .... c'est un choix :wink:


_____________________________
encore une pédale souple (molle?!)  Mousta10 encore une pédale souple (molle?!)  Idf10encore une pédale souple (molle?!)  Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Tasubi0 a écrit:Ça fait peur de lire les conseils de certains, moi je me suis toujours purger moi même depuis qu'un préparateur m'a montré, même sur piste jamais eu de problèmes:
Toujours partir du plus loin pour remonter au maire cylindre,
Si frein mou pendant utilisation intensive passer au liquide 5.1 qui est compatible avec votre circuit DOT 4, ne pas confondre avec le 5 qui lui ne l'est pas.
TOUJOURS purger le plus lentement possible, plus vous allez vous exciter, plus vous aurez de bulles. Mode slowmo

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Quelque soit la qualité du liquide, si tu ne respectes pas ce que j'ai écrit plus haut et surtout en compétition, ça va foirer à un moment ou un autre. Je n'ai rien inventé, c'est un mec qui s'est retrouvé un jour (et pas qu'un seul) au bord d'une piste qui m'a expliqué tout ça.

C'est physique et rien à voir avec la qualité du liquide ou si peu.

Mais chacun ses convictions.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum