Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

extracteur de roulement pour retirer le jeu de direction

+4
patatwin
Ambroise24
jackouil
K1100 RACER83
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

K1100 RACER83

K1100 RACER83
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir à tous,
Je cherche à démonter le jeu de direction de ma k11 pour en changer les roulements dans le cadre de ma rénovation.
J'ai lu sur le manuel d'atelier qu'il était nécessaire d'utiliser un extracteur de roulement dont j'ai trouvé un modèle
ici  http://www.wunderlichamerica.com/motorcycle/6461222-362.html
mais 110 € la pièce, je trouve un peu cher pour un démontage et remontage.
Quelqun aurait-t il une autre solution pour démonter ces roulements ou bien le même outil à un tarif plus raisonnable ?
Merci de vos réponses

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Effectivement pour être passé par là , cela fait cher .... le mieux tu utilises  une dremel avec un mini disque , 2 entailles assez profondes , diamétralement opposées un coup de burin bien placer sans endommager le cache poussière inférieur et ton roulement saute... .... pour le remettre , je mets le nouveau ds une casserole ave de l'huile portée à 100° puis "ds le bon sens cela descend tout seul .
De mémoire qqs tuto trainent sur le forum notament des photos .
Quant aux cuvettes inf et sup un tournevis plat o un long chasse goupilles et tu les faits sauter aisément

Ambroise24

Ambroise24
Membre a vie
Membre a vie

Il y a bien moins cher:

https://www.manomano.fr/outil-du-mecanicien/kit-arrache-roulement-a-inertie-9-pieces-2213979

recherche rapide, il y a certainement mieux encore

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sur K11, je ne sais pas.
Mais pour y être passé il y a peu sur mon K100, un long jet (j'ai un vieil axe de bras oscillant), ça va bien pour les cages extérieures.

Et comme dit plus haut, un bon coup de Dremel pour entailler la cage intérieure sur le té, et en avant !

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Plus simple, aussi efficace: Tu prends une vis de 8 dont tu coupes la tête, et tu la soudes à l'électrique en travers de la cage du roulement. et tu chasses la cage avec un jet depuis l'autre côté du cadre... J'en ai viré pas mal comme ça, c'est 100% efficace, très rapide...

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Encore plus simple et efficace: un petit cordon de soudure sur la portée de la cage; la rétreinte contracte la cage qui sort sans aucune contrainte.

sidecar44

sidecar44
En rodage
En rodage

k75roadster a écrit:Encore plus simple et efficace: un petit cordon de soudure sur la portée de la cage; la rétreinte contracte la cage qui sort sans aucune contrainte.

+1 très efficace, attention cependant à ne pas déborder

Et pour remettre le nouveau en place un petit séjour au congèlateur et zou comme papa dans maman

Didier

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Chacun y va de sa  recette ....  :bien: " nécessité de moyens nécessités de résultats..." , par contre plus délicat le réglage et le serrage au bon couple, par la suite en plusieurs passes ( bourrins s'abstenir ...)
un bon lien ,voire une seconde bible...http://isatis.mecanique.free.fr/K1/colonne/reglage_direction.html
:wink:

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Et j'oubliais bien sûr, un graissage "généreux ++++"  graisse "Belleville ", "graisse marine ", ou autre selon le budjet, on y revient pas tous les jours :laughing:
https://www.graisse-belleville.fr/

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

https://www.graisse-belleville.fr/22-graisse-roulements

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

mickie a écrit:Plus simple, aussi efficace: Tu prends une vis de 8 dont tu coupes la tête, et tu la soudes à l'électrique en travers de la cage du roulement. et tu chasses la cage avec un jet depuis l'autre côté du cadre... J'en ai viré pas mal comme ça, c'est 100% efficace, très rapide...

k75roadster a écrit:Encore plus simple et efficace: un petit cordon de soudure sur la portée de la cage; la rétreinte contracte la cage qui sort sans aucune contrainte.
encore faut-il avoir un poste à souder à dispo..., la disqueuse est plus simple à trouver me semble -t-il


_____________________________
extracteur de roulement pour retirer le jeu de direction Mousta10 extracteur de roulement pour retirer le jeu de direction Idf10extracteur de roulement pour retirer le jeu de direction Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

la disqueuse est idéale pour massacrer la colonne de direction...

K1100 RACER83

K1100 RACER83
Jeune pilote
Jeune pilote

merci beaucoup à vous tous pour vos trucs et astuces.
Je vais faire mon tri et faire au plus simple pour moi (pas de dremel mais un poste à souder).par contre faut pas se louper sur le point de soudure car aprés grosse galère...
Je vais également bien faire attention au remontage et serrage comme suggéré à juste titre.
J'ai trouvé une vidéo qui traite du sujet avec un mécano qui a l'air de travailler proprement ici
 

Par contre à la lecture de vos réponses, j'ai un doute concernant le remontage des cages, jackouil me dit de mettre les roulement neufs dans l'huile bouillante avant remontage, didier à l'inverse au congélo ??? y'en a un des 2 qui a fumé non ? tafume
Moi en tant que mécano débutant mais avec ma logique perso, je les mettrais plutôt au froid pour qu'il se rétracte et pour le rentrer sans forcer (comme papa dans maman :bien: ) mais faut vous mettre d'accord les gars...
En tout cas encore merci à tous de vos réponses :bien:

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

k75roadster a écrit: la disqueuse est idéale pour massacrer  la colonne de direction...

tssst, tssst, tssst, pas plus que la fraise chez le dentiste, faut juste pas être bourrin, :wink:


_____________________________
extracteur de roulement pour retirer le jeu de direction Mousta10 extracteur de roulement pour retirer le jeu de direction Idf10extracteur de roulement pour retirer le jeu de direction Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

K1100 RACER83 a écrit:

Par contre à la lecture de vos réponses, j'ai un doute concernant le remontage des cages, jackouil me dit de mettre les roulement neufs dans l'huile bouillante avant remontage, didier à l'inverse au congélo ??? y'en a un des 2 qui a fumé non ? tafume
Moi en tant que mécano débutant mais avec ma logique perso, je les mettrais plutôt au froid pour qu'il se rétracte et pour le rentrer sans forcer (comme papa dans maman :bien: ) mais faut vous mettre d'accord les gars...
En tout cas encore merci à tous de vos réponses :bien:


Ben, aucun des deux, mais faut suivre !
Tes roulements de direction sont coniques. Donc la cage extérieure se sépare sans effort.
Tu mets la cage intérieure (qui reste avec les rouleaux) au chaud, pour qu'ils se dilatent et entrent sans forcer sur le tube de la colonne de direction. J'utilise le singulier, le roulement supérieur pose moins de problèmes.
Et tu mets les cages extérieures au congélo, pour qu'elles se rétractent, avant de les emmancher dans le cadre.
Attendre le retour à température ambiante pour graissage généreux (et définitif !), et serrage.

K1100 RACER83

K1100 RACER83
Jeune pilote
Jeune pilote

ok bien compris, la cage intérieure on la chauffe pour la dilater et l'enfiler autour de l'axe, et celle extérieure, on la refroidit pour la rentrer sans trop forcer contre le cadre.
c'est bien moi qui ai fumé, mais promis j’apprends petit à petit.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum