Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fonctionnement voyant de surchauffe

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Fonctionnement voyant de surchauffe le Dim 14 Oct 2018 - 20:50

patatwin

Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
Bonjour à tous,
aujourd'hui, j'ai participé à l'encadrement d'un marathon.

J'ai allumé plusieurs fois le voyant de surchauffe. Mais je ne comprends pas son fonctionnement.

Je ne suis pas certain que le ventilateur se soit déclenché à chaque chauffe. Je contrôlerai demain son fonctionnement. En temps normal, je ne fais que très peu de circulation à basse vitesse.

Le voyant de surchauffe a d'abord clignoté, puis s'est allumé en fixe. Dès que j'actionnais le coupe-contact et le remettais, le voyant s'éteignait.
Bien sûr, dès que je pouvais m'arrêter en sécurité, je laissais refroidir quelques minutes.

Avant d'attaquer le contrôle du circuit électrique, si quelqu'un pouvait m'affranchir du comportement de ce voyant, je suis preneur d'infos !

Je n'ai rien trouvé, en dehors des seuils de déclenchement, sur le site, ou sur internet.

Merci d'avance,
Sylvain

2 Re: Fonctionnement voyant de surchauffe le Dim 14 Oct 2018 - 21:22

K'wet

Membre a vie
Membre a vie
Le voyant est commandé par la sonde de température  moteur montée au pied du radiateur (côté droit face à la moto),sonde qui gère également le démarrage du ventilateur.
Vérifie si l'hélice du ventilateur tourne librement à la main, il est fort probable dans le cas contraire que le ventilo soit grippé d'où l'allumage du voyant

Sur cette vue quand je parle de la sonde il s'agit du palpeur

3 Re: Fonctionnement voyant de surchauffe le Lun 15 Oct 2018 - 16:44

riderbilly

Membre a vie
Membre a vie
Si tu as une LT comme dans ton profil , tu as aussi l'indicateur de T° qui va te renseigner sur la tempé réelle ( c'est une autre sonde )

4 Re: Fonctionnement voyant de surchauffe le Lun 15 Oct 2018 - 17:04

patatwin

Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
J'ai une LT "du pauvre" (tout est relatif !) : je n'ai pas les options.
Donc pas de thermomètre.

Je ne comprends pas pourquoi le voyant clignotait, mais pourquoi il s'allumait, oui... le ventilateur est mort. Même en mettant du 12V en direct dessus, rien à faire !

Le moteur se change seul, ou il faut tout remplacer ?
On est obligé de démonter le radiateur ? Je pressens un grand moment, avec le faux châssis qui passe tout autour...

5 Re: Fonctionnement voyant de surchauffe le Lun 15 Oct 2018 - 17:13

riderbilly

Membre a vie
Membre a vie
patatwin a écrit: Je pressens un grand moment, avec le faux châssis qui passe tout autour...

Jamais eu besoin de le changer sur mon ex , mais je crois aussi (suivant montage ) , que le faux cadre va te donner du plaisir

6 Re: Fonctionnement voyant de surchauffe le Lun 15 Oct 2018 - 17:20

patatwin

Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
L'avantage, c'est que je peux traîner un peu : le ventilateur me sera de moins en moins utile !
Je pense m'y attaquer après février.

7 Re: Fonctionnement voyant de surchauffe le Lun 15 Oct 2018 - 17:27

Freddy29

Administrateur
Administrateur
tu peux voir le ventilo en déposant uniquement le carénage latéral droit.

tu enlèves la cloche de protection du moteur du ventilo, si les porte charbon ne sont pas HS, tu le pulvérise de WD40 et tu fais tourner par les pales du ventilo, plusieurs fois jusqu'a ce qu'il tourne librement , puis tu mets du 12v dessus et souvent ça repart

8 Re: Fonctionnement voyant de surchauffe le Lun 15 Oct 2018 - 17:45

bmouais

Membre a vie
Membre a vie
Tu peux aussi jeter un œil du côté du relais thermique et /ou le mettre en marche forcée
avec un interrupteur supplémentaire, branche la borne A2 et 31 mais si il est grippé, ça
n'aura aucune conséquence et ça ne marchera pas, bien entendu.

Amitiés, Patrick

9 Re: Fonctionnement voyant de surchauffe le Lun 15 Oct 2018 - 18:31

patatwin

Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
j'ai déjà shunté le relais, et même mis du 12V en direct dessus, sans succès.

J'ai oublié de dire que j'ai arrosé le moteur (cache retiré) avec du nettoyant contact.

Pas de miracle non plus...

C'est pourquoi je me prépare au changement du moteur, ou du ventilo complet...

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]