Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bougies plasma sur K75

+2
mickie
JohnLemon
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bougies plasma sur K75 Empty Bougies plasma sur K75 Jeu 11 Oct 2018 - 7:14

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Depuis des années j'utilise des bougies Brisk dont je suis assez content. Au moment d'en acheter un nouveau jeu, j'ai vu que Brisk proposait maintenant des bougies plasma. L'un d'entre vous a t-il déjà essayé et vaches quels résultats ?
Merci d'avance pour vos retours

2Bougies plasma sur K75 Empty Re: Bougies plasma sur K75 Jeu 11 Oct 2018 - 8:32

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Voyons voyons... L'espace entre les électrodes, on peut considérer que c'est de l'air, non? Et l'air est un isolant, heureusement pour ceux qui habitent à côté d'un pylône THT... Et quand, entre les électrodes, la tension devient suffisante, l'air devient ionisé, et le courant passe... Comment appelle-t-on un corps, comme cet air, qui n'est plus un gaz, et ni un solide, ni un liquide?
Je crois que les bougies plasma existent depuis le premier éclateur juste après la découverte de Volta, ou même depuis le premier orage sur ce qui deviendra la terre... Et je crois aussi que les publicistes sont très fortiches quand il s'agit de filer une jolie étiquette brillante sur un truc vieux comme le monde, voir par exemple les bougies Split à 2 électrodes qui font 2 étincelles, ce qui est tout à fait impossible, du moins dans notre univers... Nihil novo sub sole, rien de nouveau sous le soleil...

3Bougies plasma sur K75 Empty Re: Bougies plasma sur K75 Jeu 11 Oct 2018 - 10:03

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je ne réponds pas tout à fait, Laurent, mais j'utilise des bougies iridium sur ma K75 et j'en suis très content (un peu plus de "souplesse" à bas régime).
Je les achète sur le site japansparkplugs.

4Bougies plasma sur K75 Empty Re: Bougies plasma sur K75 Jeu 11 Oct 2018 - 12:39

Invité

Anonymous
Invité

Perso... Je sais, je suis chi..t avec ça, je ne mets que du Bosch, des X5DC pour mon 3 pattes et .... Pas prêt de changer

5Bougies plasma sur K75 Empty Re: Bougies plasma sur K75 Ven 17 Nov 2023 - 13:58

ALMIBM

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Je viens de monter des bougies iridium (NGK DR7EIX commandées chez Japan spark plugs) sur la K75 (la bleue...). Les reprises semblent un peu plus "vigoureuses" et le moteur un peu plus "nerveux". J'écris "semblent" parceque je ne sais pas mesurer la différence, mais il y a une différence qui est positive.
Bonnes routes.

6Bougies plasma sur K75 Empty Re: Bougies plasma sur K75 Ven 17 Nov 2023 - 14:37

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

:ptdr:
C'est magique l'effet placebo!

L'iridium, ça ne peut que réduire (en théorie) l'usure de la bougie. Rien d'autre.
Rien à voir avec l'amélioration des performances du moteur quelles qu'elle soient.
Mais comme tous les composants finissant en "um", on leur attribue des vertus incroyables, surtout si on les a payées plus cher que des bougies normales.

7Bougies plasma sur K75 Empty Re: Bougies plasma sur K75 Ven 17 Nov 2023 - 16:18

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit::ptdr:
C'est magique l'effet placebo!

L'iridium, ça ne peut que réduire (en théorie) l'usure de la bougie. Rien d'autre.
Rien à voir avec l'amélioration des performances du moteur quelles qu'elle soient.
Mais comme tous les composants finissant en "um", on leur attribue des vertus incroyables, surtout si on les a payées plus cher que des bougies normales.

Postscriptum : Effectivement, il y en a un paquet... ! :laughing:

https://www.listesdemots.net/f/u/2/motsfinissantum.htm

8Bougies plasma sur K75 Empty Re: Bougies plasma sur K75 Lun 20 Nov 2023 - 8:33

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bonjour à tous.
Ma réponse à ce sujet date de 2018. J'avais en effet essayé ces bougies iridium et j'en étais satisfait.
Mais ensuite, en rentrant d'une rencontre Chti-Bretons, j'ai dû changer le faisceau d'allumage sur la K75 : je suis alors reparti avec des bougies d'origine Bosch (on n'en trouve pas facilement partout par contre…) comme celles que préconise Patrick (un grand merci pour tes conseils :bien: ) un peu plus haut.
Et si c'était à refaire, ce serait de nouveau les bougies Bosch et rien d'autre :wink:

9Bougies plasma sur K75 Empty Re: Bougies plasma sur K75 Lun 20 Nov 2023 - 11:07

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Comme beaucoup je me suis également laissé avoir par la pub pour ces bougies en ium.

Au prix où on les paie, c'est forcément mieux :laughing:

Sauf que ces bougies sont résistives et qu'elles ont un écartement nettement plus important que préconisé par le constructeur du moteur, qui parle de 0.6 à 0.7 mm. Par exemple, la NGK DR7 EIX avec le plus faible écartement a un écartement de 0.9mm, qui correspond à une bougie d'origine très largement usée.

Sur la base de mon expérience qui s'appuie sur plusieurs centaines de milliers de km, je suis revenu à la préconisation constructeur, à savoir Bosch X5DC (sans le R de résistance), même sur la k11 si elle a des fils aux spécifications d'origine, à savoir avec 7kohm de résistance entre bobine et bougie, ce qui est aussi le cas sur les k2s.

Et ces bougies Bosch ont l'avantage, en plus de celui de ne coûter presque rien, d'avoir des olives solidaires de l'électrode centrale, ce qui est mieux que des olives alu rapportées qui ont tendance à se desserrer, ce qui n'est pas terrible pour la continuité électrique. J'ai vu des olives bouffées par des mini arcs, hein oui Olivier? :wink:

10Bougies plasma sur K75 Empty Re: Bougies plasma sur K75 Lun 20 Nov 2023 - 11:16

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'est exactement cela, Jean-Jacques :bien: :bien: :bien: :wink:
Et quel plaisir de rouler avec des bougies neuves.
On ne pense pas assez souvent (je parle pour moi en tout cas) à les remplacer régulièrement. :wink:

11Bougies plasma sur K75 Empty Re: Bougies plasma sur K75 Lun 20 Nov 2023 - 17:29

Invité

Anonymous
Invité

+ 1, merci les gars pour votre retour ! :bien: :gnii:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum