Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Redémarrage K1100 : un grain de sable la tient endormie.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Big Motor Wapiti

Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles du redémarrage de ma K1100LT qui pose problème, dans le droit fil de mon post précédent (http://bmist.forumpro.fr/t120020-big-motor-wapiti-ii-est-mort-vive-big-motor-wapiti-iii)
Après démontage pour nettoyage et vidange de tous les fluides et remplacement de tous les filtres, une première tentative de démarrage à la mi-août avait été avortée avec un diagnostic facile : la pompe à essence ne tournait pas à la mise du contact.
Après extraction et nettoyage dans un bain de gasoil et de Transyl, la pompe à essence avait hoqueté ; ce qui m’a permis de confirmer le diagnostic et de commander utilement une pompe à essence neuve (auprès de TILLS.de)
Malheureusement, le colis s’est baladé pendant un mois et demi, à coups d’allers et de retours entre la société sise en Allemagne et le centre de tri de Strasbourg, tout simplement parce que le nom de la commune dans laquelle je réside est issu de la fusion administrative de trois communes réalisée il y a deux ans et que, visiblement, certains logiciels du centre de tri de colis à La Poste n’ont pas été mis à jour…
Le colis est finalement arrivé avec la pompe neuve mais, dans l’intervalle, j’ai récupéré la pompe qui était encore dans le réservoir de ma R1100RT bleue ; cette pompe fonctionnant parfaitement, je l’ai montée dans le réservoir de la K11 avec un filtre à essence neuf pour tenter un redémarrage avant que la pompe neuve ne me parvienne.
Mes engagements professionnels et associatifs m’ayant empêché de m’y consacrer auparavant, ce n’est que récemment que j’ai tenté une deuxième fois le redémarrage… sans succès ; la moto n’ayant pas démarré durant plusieurs années, j’ai bien insisté sur le démarreur quelques secondes et renouvelé les tentatives à plusieurs reprises, mais aucun hoquet du côté du moteur.
Voilà l’état des lieux :
- batterie chargée à 100 % ;
- une dizaine de litres d’essence neuve dans le réservoir ;
- le tableau de bord s'allume normalement lorsque le contact est mis (voyant de point mort y compris) et la pompe à essence fonctionne alors quelques instants avec un flux de retour dans le réservoir qui prouve que le circuit d’alimentation est sous pression ;
- à l’appui sur le bouton, le démarreur se lance et fait tourner le moteur sans faiblir ; à noter que lorsque je déplie la béquille latérale, l’alimentation électrique se coupe (donc, ce contact n’est pas en cause) ;
- les fusibles sont bons et l’ensemble du circuit électrique est propre et sec (à croire que la moto n’a jamais vu la pluie), et c’est pourquoi je n’ai pas aspergé les cosses de nettoyant contacts ;
- les bougies sont neuves (Bosch X5 DC).
Après avoir farfouillé longuement sur le forum et lu toutes les conversations précédentes au sujet du redémarrage d’une K1100, je reste dans l’expectative mais pressens que la cause peut être simple à circonscrire.
Je viens de découvrir à ce sujet le post de xenomorphe62, dont le problème est assez similaire au mien. Votre aide me serait précieuse… et j’ai hâte de laisser se reposer le SR 500 qui me véhicule au quotidien pour mettre le pied à l’étrier de la K11 (et le reste à l'abri du carénage car les petits matins deviennent frais en Alsace !).
Merci pour votre contribution !
Franck
P.S. : Batisse, tu comprendras pourquoi je n'ai pas encore été en situation de t'inviter à déboucher une bonne bouteille chez moi, puisque je te l'avais promis en pensant que nous pourrions nous retrouver et rouler ensemble rapidement ; mais une promesse non tenue reste valable, donc sans doute ne m'en voudras-tu pas (je bosse pour des hommes politiques, ça déteint).

Freddy29

Administrateur
Administrateur
la première chose a regarder ce sont les bougies, elles ont une belle étincelle ou pas ? elles sont noyés ou sèches ?

Ambroise91

Membre a vie
Membre a vie
Les injecteurs crachent ils ?

Big Motor Wapiti

Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
... en effet, Freddy29 ; je n'ai pas dénoué cette première incertitude.
:seul:
Vais tenter de le faire au plus vite ; nous pourrons alors résoudre la deuxième incertitude soulevée par Ambroise91.
Merci !

PatricK75

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Vérifier la sonde de temperature.

batisse

Pilier de Forum
Pilier de Forum
Puisque tu as une bonne batterie et un bon démarreur, est-ce que l'aiguille de ton compte tours a un petit mouvement lorsque tu essaies de démarrer?

Si elle bouge un peu, on est certains que la centrale reçoit les impulsions du capteur à effet Hall.

Parce que sans ces impulsions, pas d'étincelles et pas d'ouverture d'injecteurs :wink:

A part ça on peut se dire que si la pompe à essence n'a pas aimé son arrêt prolongé, peut-être que les petites aiguilles des injecteurs non plus... Pour vérifier ça, il suffit de sortir la rampe avec ses injecteurs dessus. Ca tient par 2 vis. Rampe avec ses durites branchées dessus. Une fois la rampe sortie, un petit coup de démarreur pour voir comment les injecteurs crachent en direction d'un carton.

jll78

Membre a vie
Membre a vie
Je ne vais pas pouvoir t'aider mais j'ai le même résultat que toi sur ma K12RS mais peut être pas la même panne.
J'ai eu une pompe a essence qui a fait des siennes, je l'ai remplacée, elle tourne bien, j'ai mis en cause le régulateur mais avec un Mano j'ai bien 2,5 B sur les injecteurs, les bougies ont une étincelle.
Il me reste moi aussi la partie injecteur ou un connecteur ou fil électrique.
Il faut que je m'y mette mais je roule avec la K16 et je me penche sur la k12 une dizaine de minutes par mois, il est vrai que je ne suis pas très sérieux sur ce poste Surprised
Je vais donc suivre ton post Franck en espérant que tu trouves le problème et que je pourrais en tirer quelques enseignements, bon courage à toi pour le redémarrage.

Ambroise91

Membre a vie
Membre a vie
jll78 a écrit:
... je me penche sur la k12 une dizaine de minutes par mois....

Tu enlèves 2 vis du carénage a chaque visite :ptdr: :ptdr: :ptdr:

jll78

Membre a vie
Membre a vie
Non Jean-Luc, le carénage a été enlevé depuis peut être deux ans mais j'ai bien repéré les différentes vis comme tu sais elle ont des longueurs différentes même dans certains cas des têtes plus ou moins larges.
Pour ce mercredi j'ai planifié une intervention des 30 minutes pour enlever la rampe d'injecteurs :ptdr: :ptdr:

Mais j'attend les réponses de chacun su ile problème de Franck et je reste en spectateur pour ne pas pourrir ce post.

riderbilly

Membre a vie
Membre a vie
Ambroise91 a écrit:
jll78 a écrit:
... je me penche sur la k12 une dizaine de minutes par mois....

Tu enlèves 2 vis du carénage a chaque visite :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Bon , alors , elle est morte ..................je peux venir t'en débarrasser

bmouais

Membre a vie
Membre a vie
Vérifie ou RE vérifie que tu as de belles étincelles aux bougies
Vérifie ou RE vérifie le bon ordre du branchement des antiparasites sur les bougies
Vérifie que tu as bien de l'essence à chaque injecteur
Débranches et rebranches le boitier motronic
Vérifie aussi (tu vas dire que je déconne mais c'est du déjà vu) que les durites d'essence sont dans le
bon sens, je veux dire, la plus en avant = retour d'essence, la plus en arrière = alimentation de la rampe

Il y à forcément un détail (surement minime) qui met le bazar

AmiKalement, Patrick

Big Motor Wapiti

Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
Merci pour votre présence car même virtuelle, celle-ci m'est précieuse dans ce genre de situation qui exacerbe le sentiment de solitude face à l'incompréhensible... oui, oui, j'exagère, je ne vis pas une tragédie grecque non plus, hein !
Merci, Patrick ; je partage ton point de vue et pense que ce ne peut être qu'un détail qui fiche le bazar, et c'est pourquoi je suis venu partager mon souci sur le forum, arrivé à ce carrefour du "que faire maintenant ?".
Probablement Batisse a-t-il raison lorsqu'il me conseille de regarder du côté des injecteurs ; malgré le faible kilométrage de la moto, la pompe à essence était quasiment bloquée par l'inactivité de plusieurs années et les composants du carburant qui s'y étaient déposés, tant bien même que le réservoir était nickel à l'intérieur et la carburant clair d'aspect.
Je vous tiens au jus, dès que j'aurai trouvé le temps de vérifier l'allumage aux bougies et le claquement éjaculatoire des injecteurs... mais réunion professionnelle jusqu'à pas d'heure ce soir, et journées à venir à l'avenant, puis week-end de bénévolat associatif du vendredi au dimanche soir ; ce n'est pas par fainéantise que je ne progresse pas dans le diagnostic !
Bonne journée et belle route à tous !

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]