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Alternateur K1100 HS ??

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1 Alternateur K1100 HS ?? le Mer 26 Sep 2018 - 16:07

jackouil

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Gros Rouleur
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Selon la phrase consacrée... de certains du forum, moi aussi je suis une bille en electricité donc si certains peuvent me données des idées et une méthode pour tester mon alternateur "et ou " d'autres pistes à explorer.

Donc hier matin en sortant du boulot .... je gare ma moto en bas de chez moi et d'un seul coup mon ABS se met à clignoter ..... ??...
hier soir je reprends mon véhicule pour aller au boulot ...et bien sur la moto démarre mais l' ABS... est tjrs en rideau ....
Ce Matin apres une bonne nuit de boulot ... je vais pour démarrer et là , la batterie à genoux , petite séance de poussette histoire de me finir Twisted Evil 
je réussi a démarrer.....et rentrer
les jours précédent j'ai roulé normalement.... périph , proche banlieue sans souci....
Bizzare que ma batterie se soit vidée brutalement d'un seul coup ce matin ....?

Concernant l'alternateur il est d'origine .... mais j'ai changé les charbons et le régulateur ces derniers ont  30.000 kms .....
la batterie à 4 ans ....
je n'ai pas d'alarme...., plus de radio, que dois je vérifié de  plus du coup... Embarassed merci.....

2 Re: Alternateur K1100 HS ?? le Mer 26 Sep 2018 - 16:09

Freddy29

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Administrateur
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le plsu simple pour le tester , moteur en marche tu mets un voltmètre sur la batterie , tu accélères vers 3000t/mn tu dois avoir 14,2 volts environ


_____________________________

3 Re: Alternateur K1100 HS ?? le Mer 26 Sep 2018 - 17:09

Beylou


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
bonjour,

comme Freddy 29. La tension à vide de ta batterie, moteur coupé, doit être d'env. 12,8 v et elle doit monter à env; 14 v moteur en marche.
Si moteur éteint, la tension est < 12,8 v, une bonne charge est nécessaire. Soit la batterie atteint ce seuil, elle est OK, soit elle reste en deça, elle est HS.
Si moteur en marche, tu mesures env 14v aux bornes de la batterie, l'alternateur est OK. Si moteur en marche, tu as la même tension que moteur éteint voire même la tension qui baisse, problème d'alternateur.

4 Re: Alternateur K1100 HS ?? le Mer 26 Sep 2018 - 17:57

jackouil

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Gros Rouleur
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Un grand merci ...  yapuka... je vous tiens au jus :bien:

5 Re: Alternateur K1100 HS ?? le Mer 26 Sep 2018 - 18:24

Jpto19

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Organisateur Rasso 2019
Organisateur Rasso 2019
Une batterie de 4 ans ce n'est anormal qu'elle une faiblesse. Sleep


_____________________________

6 Re: Alternateur K1100 HS ?? le Mer 26 Sep 2018 - 19:43

jackouil

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Gros Rouleur
Gros Rouleur


Alzheimer je suis .... j' ai retrouvé un pti outil magique ..... acheté "peuchère" chez lidll je teste ça demain .... on verra....
désolé pour la mise en page des photos...

7 Re: Alternateur K1100 HS ?? le Mer 26 Sep 2018 - 21:37

K'wet

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Jpto19 a écrit:Une batterie de 4 ans ce n'est anormal qu'elle une faiblesse. Sleep

bah quand même, bien entretenue ça dure un peu plus Shocked

8 Re: Alternateur K1100 HS ?? le Mer 26 Sep 2018 - 21:46

bmouais

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Membre a vie
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Retiens qu'au pire j'en ai un d'occase, et que j'ai coutume de faire des prix canon
aux p'tits gars du forum, mais vérifie quand même avant, ça m'étonne un peu ce
décès soudain.

AmiKalement, Patrick

9 Re: Alternateur K1100 HS ?? le Jeu 27 Sep 2018 - 7:41

batisse

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Pilier de Forum
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Un alternateur qui ne donne pas, en général ça implique une lampe rouge au tableau de bord. L'as tu eue?

10 Re: Alternateur K1100 HS ?? le Jeu 27 Sep 2018 - 9:00

sidecar44

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En rodage
En rodage
Salut

Peut être simplement une baisse de ton niveau d'électrolyte dans ta batterie et les symptômes sont baisse de tension , difficultés à charger, voir destruction de la batterie si plaques à l'air. Donc à vérifier avant de faire un essai de charge

Didier

11 Re: Alternateur K1100 HS ?? le Jeu 27 Sep 2018 - 10:03

jackouil

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Sur les k1100 je ne pense pas que ce soit identique comme sur les k 100 ? de memoir j'ai eu un k 100 et effectivement quand le ralenti était trop bas la lumiere rouge s'allumait au TDB.

12 Re: Alternateur K1100 HS ?? le Jeu 27 Sep 2018 - 10:45

Freddy29

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Administrateur
Administrateur
si c'est le même principe de fonctionnement pour tous les alternateur, le voyant rouge doit s'allumer en cas de défaillance de l'alternateur


_____________________________

13 Re: Alternateur K1100 HS ?? le Jeu 27 Sep 2018 - 10:48

batisse

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Pilier de Forum
Pilier de Forum
Quand tu mets le contact, il y a assurément un voyant rouge "batterie" qui s'allume. J'ai une k1100 :wink:

Si tu n'as pas été choqué par l'allumage de ce voyant lorsque ta moto avait démarré, c'est à priori que l'alternateur n'est pas défectueux. Tu devrais en avoir la confirmation avec ton appareil de contrôle... qui te permet aussi de mesurer le voltage de la batterie au repos. Si inférieur à 12V pas bon signe en ce qui concerne sa santé...

14 Re: Alternateur K1100 HS ?? le Jeu 27 Sep 2018 - 10:53

jackouil

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
A première vue ma batterie est HS mais pourquoi? .... et l'alternateur est  ok
désolé pour la mise en page .... bounce
Sur les photos
la 1°: moteur arrêté .... batterie à genoux...
la 2° booster en place ... pour la démarrer.
la 3°  à l' accélération le voyant concernant l' alternateur s' allume ... donc ....
je vais changer la batterie



15 Re: Alternateur K1100 HS ?? le Jeu 27 Sep 2018 - 11:07

Freddy29

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Administrateur
Administrateur
Vérifie que la masse de la batterie soit bonne ainsi que les 2 cosses soient bien serrées


_____________________________

16 Re: Alternateur K1100 HS ?? le Jeu 27 Sep 2018 - 16:50

batisse

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Pilier de Forum
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Dans la vidéo, je trouve qu'il faut que tu accélères fort pour que le voyant de charge correcte s'allume. 13.2V ce n'est pas beaucoup... Ta batterie est naze mais ton alternateur a l'air poussif.
Ou alors c'est l'appareil qui est d'une fiabilité approximative.
Que fait ton voyant de batterie au tableau de bord au ralenti?

17 Re: Alternateur K1100 HS ?? le Ven 28 Sep 2018 - 11:05

jackouil

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Gros Rouleur
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Rassures toi Batisse j'ai testé mon appareil sur ma voiture pour validé .... décidémment BMW... :laughing:
il n' a que 140.000 de 1988... deutch kalitat
bon on s'égare ..... je change ma batterie et on verra....

18 Re: Alternateur K1100 HS ?? le Ven 28 Sep 2018 - 18:04

Forest85rt

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
jackouil a écrit:Rassures toi Batisse j'ai testé mon appareil sur ma voiture pour validé .... décidémment BMW... :laughing:
il n' a que 140.000 de 1988... deutch kalitat
bon on s'égare ..... je change ma batterie et on verra....

Le pont de Chateauneuf sur Loire !
Mes grands parents habitaient à Chato, j'y passais un mois chaque été et j'y suis encore passé ce matin après Sully sur Loire et avant d'aller goinfrer une tête de veau avec quelques potes à Chilleurs aux bois.

19 Re: Alternateur K1100 HS ?? le Lun 1 Oct 2018 - 18:59

Forest85rt

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Livreur de Pizza
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jackouil a écrit:Rassures toi Batisse j'ai testé mon appareil sur ma voiture pour validé .... décidémment BMW... :laughing:
il n' a que 140.000 de 1988... deutch kalitat
bon on s'égare ..... je change ma batterie et on verra....
J'avais fait celle-là en novembre dernier.
Toujours aller voir le pont quand on est à Chateauneuf.



A gauche de la moto (pas visible) il y a des maisons sur lesquelles sont marqués les niveaux atteints par l'eau lors des crues.
Le K100 aurait été englouti !

Oups, rien à voir avec l'alternateur.

20 Re: Alternateur K1100 HS ?? le Mar 2 Oct 2018 - 11:09

jackouil

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Je confirme.... mais on s'éloigne du sujet et les modos vont nous taper sur les doigts .... ceci dit c'est une bien belle région , loin de l'idée du plat pays qu'est la Beauce .... la forêt domainiale d' Orléans et les bords de Loire .... st benoit, Sully valent le détour et une bonne occasion de balade pour les parisiens .
... Tout comme toi j'ai passé les mois de juillet....sur les bords de Loire mes parents ayant une maison de campagne, avant goût de futur motard  je faisais  le trajet Paris chateauneuf/loire en Gitane testi super 6....  avec la banane quand je tapais 105 km/h plat comme une limande , le nez ds le compteur
et le Q.... apres 3 H .... no comment. tafume

21 Re: Alternateur K1100 HS ?? le Mar 2 Oct 2018 - 13:52

paternien

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Gros Rouleur
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Pour infos, depuis que j'ai monté des leds . Il faut monter au 1500/2000 tours apres le demarrage pour que la led de charge ne s'eteigne.
C'est une info qui ne s’affiche pas avec des ampoules normales. Les leds etant plus sensibles au courant residuel.
Donc je pense que le relais ou le regulateur de charge ne "collent" qu a partir d'un certain regime (1500/2000 tours)

22 Re: Alternateur K1100 HS ?? le Mar 2 Oct 2018 - 14:24

K'wet

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Membre a vie
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paternien a écrit:Pour infos, depuis que j'ai monté des leds . Il faut monter au 1500/2000 tours apres le demarrage pour que la led de charge ne s'eteigne.
C'est une info qui ne s’affiche pas avec des ampoules normales. Les leds etant plus sensibles au courant residuel.
Donc je pense que le relais ou le regulateur de charge ne "collent" qu a partir d'un certain regime (1500/2000 tours)

Y'a pas de relais de régulateur de charge, c'est une autre époque ça :wink:

L'ampoule d'origine fait partie du circuit d'excitation (ou d'amorçage) nécessaire au débit de l'alternateur au démarrage du moteur. Certainement que la led, ou plutôt la résistance ajoutée à celle ci, décale le point d'extinction

23 Re: Alternateur K1100 HS ?? le Mar 2 Oct 2018 - 14:30

paternien

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
De nuit on voit vraiment une différence (Au phare par exemple) dès que la led s'eteint... Il y a une legere variation en + au phare...

24 Re: Alternateur K1100 HS ?? le Mar 2 Oct 2018 - 20:16

mickie

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Livreur de Pizza
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Une ampouls conventionnelle, non led ou alors avec une résistance, est nécessaire pour que l'alternateur amorce et débite. Bidouiller cette lampe ne peut que créer des ennuis...

25 Re: Alternateur K1100 HS ?? le Mar 2 Oct 2018 - 20:57

paternien

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Oui c'est vrai, ca fait que 4 ans et environ 100 000 km Very Happy Very Happy

26 Re: Alternateur K1100 HS ?? le Jeu 4 Oct 2018 - 13:16

jackouil

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Gros Rouleur
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heu ..... vous me mettez le doute tout a coup ? sur ces leds car ces dernières éclaire mon tableau de bord , il faudrait que je vérifie combien j' en ai placé.....

27 Re: Alternateur K1100 HS ?? le Jeu 4 Oct 2018 - 14:28

paternien

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Non, ca fonctionne très bien comme ca

28 Re: Alternateur K1100 HS ?? le Jeu 4 Oct 2018 - 17:44

sidecar44

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En rodage
En rodage
paternien a écrit:Non, ca fonctionne très bien comme ca

Salut

Non désolé cela ne peut pas fonctionner très bien , cela fonctionne à peu près bien, il suffit de regarder le circuit de charge de nos machines pour comprendre que le voyant du tableau de bord fait partie intégrante du circuit d'amorçage de l'alternateur



sans ce voyant ou avec une LED à sa place l'amorçage se fait simplement par la rémanence magnétique du rotor et cela implique une montée dans les tours pour cela.
Ça signifie aussi que dès que le régime moteur retombe sur le ralenti la batterie ne charge plus ou très mal.

Il faut absolument dans le cas de la LED monter en parallèle de celle ci une résistance équivalente à une lampe de 3W (d'origine) pour avoir l'intensité nécessaire au bon fonctionnement du circuit.
I = P/U = 3/12 = 0.25A
R=U/i = 12/0.25 = 48 Ohms

un dysfonctionnement du circuit de charge  peut avoir plusieurs origines : des connections défectueuses, la batterie fatiguée (sulfatée) ou manque d'électrolyte, des balais d'alternateur fatigués, les diodes d’excitations hs (dans le support balais) ou un dysfonctionnement du régulateur (intégré au support balais) tout ça a vérifier avant d'envisager un contrôle de l'alternateur proprement dit (continuité des enroulements stator et rotor)

Didier



Dernière édition par sidecar44 le Lun 8 Oct 2018 - 8:40, édité 1 fois

29 Re: Alternateur K1100 HS ?? le Jeu 4 Oct 2018 - 17:51

paternien

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Va falloir que je m'inquiete alors :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Rien ne remplace l'experience............Enfin je dis ca......;

30 Re: Alternateur K1100 HS ?? le Jeu 4 Oct 2018 - 19:44

batisse

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sidecar44 a écrit:
paternien a écrit:Non, ca fonctionne très bien comme ca

Salut

Non désolé cela ne peut pas fonctionner très bien , cela fonctionne à peu près bien, il suffit de regarder le circuit de charge de nos machines pour comprendre que le voyant du tableau de bord fait partie intégrante du circuit d'amorçage de l'alternateur

tout à fait.

Pareil avec l'appareil de surveillance du fonctionnement des feux AR. Si on met des LED à la place d'ampoules à filaments, ça fonctionne beaucoup moins bien.

Quant à l'intérêt de remplacer par une LED une ampoule qui ne s'allume qu'à la mise du contact, il est discutable :wink:

L'alternateur est largement dimensionné sur nos mobs et l'économie de quelques watts sur un moteur qui en développe 75 000 est du domaine du pinaillage. Je trouve :wink:

31 Re: Alternateur K1100 HS ?? le Jeu 4 Oct 2018 - 19:59

K'wet

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Membre a vie
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C'est bien ce que j'exprime message 22 quant à la nécessité de l'ampoule...

32 Re: Alternateur K1100 HS ?? le Jeu 4 Oct 2018 - 20:58

paternien

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Gros Rouleur
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Ce n 'est pas une question d'economie............C'est devenu juste plus simple a trouver les leds!!!
Je m'en tamponne de l'interet economique ainsi que de U=R/I

Je fais juste part de mon experience, qui est peut etre utile, vu que je roule un peu plus que la moyenne..................
Sans etre technicien, je pense que si le circuit de charge ne montait pas pour cause de led.....Je pense ne pas etre trop con pour m'en rendre compte..... Apres, mettez des ampoules, je m'en tape !!!!!!

33 Re: Alternateur K1100 HS ?? le Jeu 4 Oct 2018 - 21:10

PatricK75

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Il peut y avoir un intérêt, c'est d'éviter la condensation sur la vitre du compteur le matin car les leds chauffent moins.

34 Re: Alternateur K1100 HS ?? le Jeu 4 Oct 2018 - 22:33

patatwin

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Tu te contredis entre les posts 23 et 32...

Donc, pour la connerie, je te laisse juge.

J'appuierai mon propos par ta remarque concernant la variation de l'éclairage vers les 1500 tours.
Peu ou prou la même que je remarque (que tu remarquais) vers 1000 tours, avec la lampe. Pas ampoule, merci pour mon pharmacien.
Parce que si tu veux briller en sortant des formules sont tu dis te taper, pas de problème, mais tu ne peux pas contredire les lois de la physique.
D'où les constatations.

35 Re: Alternateur K1100 HS ?? le Ven 5 Oct 2018 - 6:52

jackouil

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Gros Rouleur
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PatricK75 a écrit:Il peut y avoir un intérêt, c'est d'éviter la condensation sur la vitre du compteur le matin car les leds chauffent moins.
il paraitrait même que les ampoules halogène sont retirer du marché....

36 Re: Alternateur K1100 HS ?? le Ven 5 Oct 2018 - 8:43

batisse

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PatricK75 a écrit:Il peut y avoir un intérêt, c'est d'éviter la condensation sur la vitre du compteur le matin car les leds chauffent moins.

Je me permets de tiquer. La chaleur est le système généralement utilisé pour chasser la buée. Exemples: pare brise, rétros, lunette arrière, miroirs chauffants de salle de bain etc. Donc pourquoi serait-ce le contraire à l'intérieur des compteurs?

37 Re: Alternateur K1100 HS ?? le Ven 5 Oct 2018 - 9:22

sidecar44

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En rodage
En rodage
paternien a écrit:Ce n 'est pas une question d’économie............C'est devenu juste plus simple a trouver les leds!!!
Je m'en tamponne de l’intérêt économique ainsi que de U=R/I

Je fais juste part de mon expérience, qui est peut être utile, vu que je roule un peu plus que la moyenne..................
Sans être technicien, je pense que si le circuit de charge ne montait pas pour cause de led.....Je pense ne pas etre trop con pour m'en rendre compte..... Apres, mettez des ampoules, je m'en tape !!!!!!

Tu n'as même pas pris la peine de lire correctement ........la formule est fausse . d'autre part je ne conteste pas ta solution , si tu t'en contente c'est bien pour toi mais ne dit pas que cela fonctionne correctement c'est faux, même si tu roules beaucoup cela n'y change rien et je pense que le forum est fait pour partager ses expériences et connaissances......à tous.
Cordialement
Didier

38 Re: Alternateur K1100 HS ?? le Ven 5 Oct 2018 - 10:02

nik0

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batisse a écrit:
PatricK75 a écrit:Il peut y avoir un intérêt, c'est d'éviter la condensation sur la vitre du compteur le matin car les leds chauffent moins.

Je me permets de tiquer. La chaleur est le système généralement utilisé pour chasser la buée. Exemples: pare brise, rétros, lunette arrière, miroirs chauffants de salle de bain etc. Donc pourquoi serait-ce le contraire à l'intérieur des compteurs?

ça, c'est PV=nRT

Le compteur a un trou de mise à l'air et n'est pas étanche à 100%

quand l'ampoule chauffe, l'air dans le compteur se dilate et l'excès est évacué vers l'extérieur. Quand la moto est à l'arrêt, l'air dans le compteur refroidit, la pression diminue dans le compteur et de l'air frais et humide de l'extérieur est aspiré dans le compteur. A la faveur des changements de température, l'air humide condense sur la vitre.

La led ne chauffant pas, ce phénomène est limité car les différences de T° entre l'intérieur du compteur et l'extérieur sont plus faibles.


_____________________________


Давай
http://nik0.moto.free.fr/

39 Re: Alternateur K1100 HS ?? le Ven 5 Oct 2018 - 11:42

PatricK75

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Rouleur du dimanche
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batisse a écrit:
PatricK75 a écrit:Il peut y avoir un intérêt, c'est d'éviter la condensation sur la vitre du compteur le matin car les leds chauffent moins.

Je me permets de tiquer. La chaleur est le système généralement utilisé pour chasser la buée. Exemples: pare brise, rétros, lunette arrière, miroirs chauffants de salle de bain etc. Donc pourquoi serait-ce le contraire à l'intérieur des compteurs?

Et pourtant lorsqu'il fait froid et que je rentre dans une maison chauffée, j'ai de la buée sur mes lunettes.
J'en déduis que la vitre froide de mon compteur peut
condenser sous l'effet de la chaleur des lampes du tableau de bord
.

40 Re: Alternateur K1100 HS ?? le Ven 5 Oct 2018 - 11:59

jackouil

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Gros Rouleur
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PatricK75 a écrit:Il peut y avoir un intérêt, c'est d'éviter la condensation sur la vitre du compteur le matin car les leds chauffent moins.
il paraitrait même que les ampoules halogène sont retirer du marché....

41 Re: Alternateur K1100 HS ?? le Ven 5 Oct 2018 - 13:28

batisse

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PatricK75 a écrit:Et pourtant lorsqu'il fait froid et que je rentre dans une maison chauffée, j'ai de la buée sur mes lunettes.
J'en déduis que la vitre froide de mon compteur peut
condenser sous l'effet de la chaleur des lampes du tableau de bord.

D'accord avec le coup des lunettes, mais au sujet de la condensation à l'intérieur du compteur il faut prendre le problème par le bon bout.

Pour qu'il y ait condensation il faut qu'il y ait différence de température. La condensation se met sur la partie froide. Dans le cas de nos lunettes, les lunettes. Dans le cas d'un verre de bière bien fraîche prise en terrasse bien chaude, le verre. Dans le cas d'une clim, la grille froide, ce qui a tendance a assécher l'air ambiant.

Donc, s'il y a condensation à l'intérieur du compteur, c'est qu'il fait plus froid à l'intérieur du compteur qu'à l'extérieur. Pour avoir un écart de température empêchant de condenser il faut donc refroidir l'air extérieur ou chauffer l'intérieur du compteur.

C'est quoi le plus facile? :wink:

42 Re: Alternateur K1100 HS ?? le Ven 5 Oct 2018 - 14:01

PatricK75

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Rouleur du dimanche
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Pour moi s'il y a condensation à l'intérieur du compteur, c'est parce que l'air intérieur se réchauffe vite, la vitre reste froide et donc condense (d'ailleurs cela ne se produit que lorsqu'il fait froid à l'extérieur ).
Heureusement  on est d'accord sur le principe: Ça condense sur la surface froide.
Mais on s'égare du problème d'alternateur...

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