Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Où part l'excès d'huile?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Où part l'excès d'huile? Empty Où part l'excès d'huile? Lun 24 Sep 2018 - 13:38

zing83

zing83
En rodage
En rodage

Salut à tous

Pouvez vous me dire comment s'évacue l'excès d'huile moteur et de boite si on en met trop?
Y a t il un trop plein, une durite pour son évacuation ou se sont les joint toriques qui prennent cher avec des fuites à prévoir vers l'extérieur, mais vers quoi exactement?

Merci d'éclairer ma curiosité.

2Où part l'excès d'huile? Empty Re: Où part l'excès d'huile? Lun 24 Sep 2018 - 15:45

Beylou

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour,
en cas de trop plein d'huile, tu génères une surpression dans les carters. Ce sont les joints spi qui morflent alors en premier et qui permettent à l'huile en excédent de s'évacuer. Au final, beaucoup de travail pour les remplacer car une fois qu'ils sont HS, le fait de revenir à un niveau d'huile normal n'arrêtera plus les fuites ...
Pour nos flats, le joint situé derrière le volent moteur et celui qui est situé en sortie de vilebrequin avant la platine hall seront les premiers à prendre cher. Pour la boite, joints spi des deux côtés.
Sur les moteurs diesel, il faut être très vigilant car en cas de trop plein d'huile, si elle est absorbée dans les chambre de combustion, elle va provoquer un emballement du moteur que la coupure de contact n'arrêtera pas, puisqu'elle agit sur l'arrivée de gasoil. Seule solution alors, passer une vitesse et faire caler le moteur avant sa destruction complète - certains propriétaires de DCi Renault des années 2005 à 2010 savent bien de quoi il est question, bien des moteurs de cette marque ayant connu ce type de pb en raison d’absorption d'huile par le turbo mal positionné.
L'un de mes amis, néophyte en mécanique, s'est essayé à vidanger sa voiture, une mégane d'un certain âge. Il s'est procuré le matériel nécessaire, a vérifié sur la revue technique le volume d'huile nécessaire, a vidangé, remis l'huile au cm 3 près, sans vérifier la jauge... Erreur fatale car il avait vidangé sa boite et refait le plein d'huile du moteur. Moteur HS en quelques km, voiture à la casse eu égard au coût des réparations et à sa valeur vénale.
En cas de doute sur la quantité d'huile et dans l'éventualité d'un éventuel trop plein, je conseille vivement de vidanger et de refaire un niveau correctement plutôt que de prendre le risque de tout casser ...

3Où part l'excès d'huile? Empty Re: Où part l'excès d'huile? Lun 24 Sep 2018 - 17:10

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

heu !!!

En principe tous les moteurs ont un "clapet" qui permet permet d'évacuer la pression interne des moteur, cette évacuation d'air et d'huile est en général recycler dans l'admission d'air...

Et quand on trouve son filtre à air plein d'huile, ben c'est souvent du à un trop plein d'huile...
... ou à un clapet défaillant.

Sur mon ancien R100, le clapet était juste devant le filtre à air.
Suite à ce clapet défaillant, j'ai roulé avec une dérivation du "tuyau" vers une bouteille de coca...

Si je trouve quelques tofs, je remets...

flower  flower

edit : on voit le reniflard d'huile et la durite en Té qui envoie tout ça dans le filtre à air :Cool:

Où part l'excès d'huile? Photo-13

4Où part l'excès d'huile? Empty Re: Où part l'excès d'huile? Lun 24 Sep 2018 - 17:37

Beylou

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

source fiches-auto.fr

Les joints spi servent à rendre étanches des pièces en mouvement, c'est le joint qui détoure la pièces. On pense alors principalement à ceux de la poulie Damper et du volant moteur situés de part et d'autre du bas moteur.
Il faut savoir que plus il y a d'huile dans le carter, moins il y a d'air (logique, plus je remplis une bouteille d'eau et moins il y a d'air dedans ...). De ce fait, si je le comprime on arrivera plus facilement à des pressions élevées.
Car il faut savoir qu'en faisant des aller-retours, les pistons créent une pression vers la bas, et plus il y a d'air et plus cette pression est absorbée avec douceur (l'air se compresse facilement contrairement au liquide. Il est même admis que l'air est compressible mais par le liquide. En réalité et scientifiquement parlant c'est faux, mais dans les faits et aux pressions dans lesquelles vivent les êtres humains c'est ce que l'on constate. C'est plutôt dans l'univers ou très profond dans les océans qu'on peut commencer à voir du liquide comprimé).
Bref, l'huile dans le carter est mise sous pression et elle ne se contacte pas, c'est donc tout le reste qui prend en charge la pression : les parois du carter mais aussi et surtout les joints spi qui sont bien plus fragiles ...

Un trop plein d'huile peut impliquer que le vilebrequin subit une résistance en tapant dans l'huile. Si normalement le vilebrequin vient bien craboter l'huile, il ne faut pas non plus que ce soit en excès. L'huile en trop grande quantité peut aller jusqu'à provoquer une résistance mécanique douloureuse pour les pièces mobiles du bas moteur, pouvant aller jusqu'à lé déformation et donc la casse moteur pure et simple.

Dans le cas d'un trop plein vraiment trop important, ne pas hésiter à faire une vidange pour soulager la mécanique.

5Où part l'excès d'huile? Empty Re: Où part l'excès d'huile? Lun 24 Sep 2018 - 18:11

Gilles2R

Gilles2R
Membre a vie
Membre a vie

Et c'est encore plus vrai sur un bicylindre à plat où les variations de volume sont importantes étant donné que les pistons "montent" et "descendent" en même temps.

6Où part l'excès d'huile? Empty Re: Où part l'excès d'huile? Lun 24 Sep 2018 - 21:30

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Si normalement le vilebrequin vient bien craboter l'huile, il ne faut pas non plus que ce soit en excès.

P'tain, si le vilebrequin vient craboter l'huile au lieu d'y barboter, c'est qu'il est vraiment temps de faire la vidange... :laughing:
Elle doit être vachement chargée en impuretés!

Blague à part pas de soucis pour le moteur, ça sera rapidement évacué par le reniflard et réaspiré par l'admission. Et avant que ça le bloque...j'ai un jour acheté une 250 TU suzuki, un mono 4 temps, qui prenait mal ses tours à l'essai. En vidangeant les 1.5 l d'huile contenus...j'en ai retiré plus de 4L.
Le bas moteur était rempli, le boitier de filtre à air aussi.
Mais ça roulait toujours...

Pour la boite c'est plus gênant, même si une mise à l'air est prévue pour gérer les variations de pression dues à la hausse de température, il n'y a pas de reniflard ni de sortie de secours prévue.Jusqu'à un certain point la mise à l'air peut gérer le surplus de pression, ensuite, c'est un des joints à lèvre qui servira d'exutoire.

7Où part l'excès d'huile? Empty Re: Où part l'excès d'huile? Lun 24 Sep 2018 - 22:27

zing83

zing83
En rodage
En rodage

Il n'y a plus de reniflard chargé d'évacuer l'excès de pression dans le carter moteur sur les BM?

8Où part l'excès d'huile? Empty Re: Où part l'excès d'huile? Mar 25 Sep 2018 - 7:38

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Mais si bien entendu... il est relié à la boite à air au dessus de la pipe gauche.
C'est d'autant plus indispensable sur un flat dont la variation du volume du bas moteur est égale à la cylindrée du moteur.

9Où part l'excès d'huile? Empty Re: Où part l'excès d'huile? Mar 25 Sep 2018 - 9:08

Invité

Anonymous
Invité

Je crois qu'on parle de ça non ?? source realoem
AmiKalement, Patrick


Où part l'excès d'huile? Sans-t30
Où part l'excès d'huile? Sans-t31

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum