Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème moteur qui cale à chaud

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Problème moteur qui cale à chaud le Ven 31 Aoû 2018 - 12:48

Misterpigeon

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec mon K100 RT de 86, pour le moment je n'avais effectué que des petits trajets.
En allant au boulot avec j'ai fais un trajet un peu plus long la première journée ok (allé comme retour).
Le deuxième jour je refais le même trajet et sur la fin du trajet (20min) le moteur à commencer à brouter, puis la moto à calée.

La moto redémarre mais impossible de tenir le ralenti n'y de repartir.
Après être arrivé (en poussant Surprised ) j'ai retenté de la démarrer le midi et tt à l'air ok.
Comme si quand la moto atteins une certaine température elle se mets à déconner.

L'ancien proprio m'avait parler de ce problème mais je ne n'y avait pas été confronté personnellement jusqu'à présent...
Il avait changer le capteur papillon a l'époque.

En navigant sur le forum, j'ai cru comprendre que cela pouvait venir des bobines ou du capteur effet Hall.
Comment je peux tester si c'est bien ça ?
Par où je peux commencer ?

Je vous remercie :wink:

2 Re: Problème moteur qui cale à chaud le Ven 31 Aoû 2018 - 12:56

Freddy29

Administrateur
Administrateur
regarde d'abord la sonde de température , celle qui est sur un T sur la culasse tu dois avoir 2.7 kohm à température de fonctionnement du moteur

3 Re: Problème moteur qui cale à chaud le Ven 31 Aoû 2018 - 13:12

Misterpigeon

Apprenti
Ok je vais tester ca, tu parle bien de cette sonde la ?

Merci
Fichiers joints
IMG_0170.JPG
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(36 Ko) Téléchargé 19 fois

4 Re: Problème moteur qui cale à chaud le Ven 31 Aoû 2018 - 13:23

Freddy29

Administrateur
Administrateur
oui c'est celle la

voici comment insérer une image

http://bmist.forumpro.fr/t119203-inserer-une-image-nouvelle-formule

5 Re: Problème moteur qui cale à chaud le Ven 31 Aoû 2018 - 15:23

Misterpigeon

Apprenti
Oups, merci bien c'est noté :wink:

6 Re: Problème moteur qui cale à chaud le Lun 3 Sep 2018 - 11:28

Misterpigeon

Apprenti
Bon finalement impossible de rentrer chez moi avec la moto, même à froid j'ai le même problème, la moto démarre mais elle broute et cale dès que j'essaye de rouler.

J'ai démonté les bougies, elles sont un peu noir, nettoyé et remonté, puis j'ai rechargé la batterie car je la trouvais un peu faiblarde.
La moto à démarrée, je l'ai laissé tourner une bonne vingtaine de minutes, plus de pb... le ventilateur se d’éclanche correctement, tt a l'air ok la moto ne broute plus...

Je me demande si cela ne viendrai pas de l'alternateur ? La moto tournerai sur la batterie qui se vide et ne me donne plus assez de patate pour rouler ?
Si c'était un soucis d'injection j'aurai le pb tt le temps n'est-ce pas ?

Ps: je n'ai pas eu le temps de tester la sonde je fais ça cette semaine.

Merci :)

7 Re: Problème moteur qui cale à chaud le Lun 3 Sep 2018 - 11:58

chbock59

Pilier de Forum
Pilier de Forum
Est ce qu'avant d'avoir ton problème, tu as refait le plein?
Tes filtres essence et air sont de quand?

8 Re: Problème moteur qui cale à chaud le Lun 3 Sep 2018 - 12:02

sidecar44

En rodage
En rodage
Salut

Si c'était un problème de batterie ou de charge tu aurai d'une part des difficultés à lancer le démarreur et d'autre part le voyant de charge allumé en permanence

Didier

9 Re: Problème moteur qui cale à chaud le Lun 3 Sep 2018 - 12:40

batisse

Pilier de Forum
Pilier de Forum
Si tu n'as touché qu'aux bougies - et à leurs fils - avant que la moto se remette à fonctionner normalement, il est probable que le problème soit dans ce secteur :wink:

Si c'est le cas, perso je mise sur l'un ou l'autre fil de bougies qui a un souci de continuité. Ils sont souvent considérés éternels à tort ces trucs là. Le problème des k est que leurs fils de bougies ont des chapeaux assez spécifiques et coûtent cher.

10 Re: Problème moteur qui cale à chaud le Lun 3 Sep 2018 - 13:16

Misterpigeon

Apprenti
oui chbock59 effectivement j'ai remis de l'essence avant de partir, pas un plein complet cependant. Le filtre à essences a été changé par l'ancien propio il y a 1 an à peu près et le filtre à air aussi, je l'ai vérifié et nettoyé lors du remplacement de durite essence, il était plutôt propre.

sidecar44 ça marche :wink:

batisse Y a t'il un moyen de tester ces éléments ?

Merci pour vos réponses :wink:

11 Re: Problème moteur qui cale à chaud le Lun 3 Sep 2018 - 17:47

batisse

Pilier de Forum
Pilier de Forum
Pour vérifier la continuité des fils de bougies, il suffit d'un ohmmètre: comme il y a 5 kohm dans le bouchon (c'est écrit dessus) et 1.5 ou 2 à l'autre bout, tu dois arriver autour de 7 kohm.

Pour les fuites le long des fils, il faut le noir assez absolu et faire tourner le moteur - s'il veut bien démarrer. S'il y a fuite il y a étincelles entre fil et couvre culasse. N'y mets pas trop les doigts quand ça tourne...

Quelles bougies sont montées sur ta machine?

12 Re: Problème moteur qui cale à chaud le Mar 4 Sep 2018 - 18:45

Misterpigeon

Apprenti
OK super je vais tester ça :wink:

Des NGK mais pour le modèle exact il faut que je regarde.

Merci

13 Re: Problème moteur qui cale à chaud le Lun 17 Sep 2018 - 14:20

Misterpigeon

Apprenti
Bon, j'ai changé les bougies qui étaient des NGK D7EA par les bosh X5DC pour être sûr que ce n'a vienne pas de là.
La moto démarre parfaitement, j'ai roulé devant chez moi un moment, pas de pb pour le moment.

J'ai fais les verifs des bobines et pas trouvé de fuite visibles dans le noir.
Il faut que j'achète un multimètre pour tester les bobines...

Il faut juste que je fasse le test de refaire le plein car c'est l'une des actions que j'ai fait avant de tomber en panne.
J'ai passé un petit câble dans le reniflard du réservoir et il y avait un peu de crasse ... Je me demande si le pb ne viendrai pas de là ?

a tester donc

14 Re: Problème moteur qui cale à chaud le Lun 17 Sep 2018 - 14:59

chbock59

Pilier de Forum
Pilier de Forum
Si tu veux lever le doute de la qualité de l'essence, vide là dans un jerrycan. J'utilise une pompe à main à 1€50, prévue normalement pour les poêles à pétrole.

15 Re: Problème moteur qui cale à chaud le Lun 17 Sep 2018 - 15:44

Misterpigeon

Apprenti
ce n'est pas forcément par rapport à la qualité de l'essence, je parlais de la prise d'air qui se trouve juste à gauche quand tu ouvre la trappe à essence. Ce petit trou est un peu encrassé, est-ce qu'il n'y a pas une histoire de pression dans le réservoir ?

16 Re: Problème moteur qui cale à chaud le Lun 17 Sep 2018 - 19:56

batisse

Pilier de Forum
Pilier de Forum
Ce trou-là est juste pour récupérer l'eau qui pourrait s'accumuler autour du bouchon et l'évacuer sous le réservoir. Derrière le trou il y a une fine durite qui traverse le réservoir de part en part, sans contact avec l'essence.

Tu peux éventuellement décrasser cette durite en y passant un câble de frein à vélo, mais assurément ton problème ne vient pas de là.

A moins qu'il y ait de l'eau qui soit rentrée dans le réservoir à l'occasion d'une ouverture de bouchon.

17 Re: Problème moteur qui cale à chaud le Lun 17 Sep 2018 - 22:28

paflechien

Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
les Ngk cités sont les bonnes j' en ai sur mon K100 et pas de soucis. Ceci dit elles ne sont pas équipées d origine d olives.Il faut les rajouter si on veut garder les anti parasites d origine.Tu les a remplacées par des Bosch qui ont elles une olive sans changer les anti parasites (en fin a priori). Tout ça pour te dire que si les NGK étaient montées avec les anti parasites d origine ça ne pouvait pas bien fonctionner à mon avis.

bello2a

Membre a vie
Membre a vie
La piste d'une saloperie avalée par la pompe n'est pas à exclure non plus, mais si le petit trou placé sous ton bouchon de remplissage n'a pas d'incidence sur le circuit du carburant,
celui de la mise à l'air (ou trop plein) mériterait aussi d'être vérifié pour éviter des soucis de vapor lock ou de pressurisation !
On localise cette aération en passant le doigt au dessus de la tubulure qui remonte, en avant de la trappe fixée par 4 vis si on l'enlève.

Pour parvenir à son nettoyage, (même principe que pour le récupérateur d'eau) avec un câble en partant d'une des 2 tubulures placées sous ton réservoir (la plus en avant, je crois)
mais dont son extrémité ne ressort pas à l’extérieur.

Autre piste à vérifier : La fameuse durite en "S" reliant la boîte à air (au dessus de ta rampe de papillons) et ton moteur.
Elle peut poser de sérieux problèmes (ralenti instable, machine boiteuse) lorsqu'elle est dégradée, poreuse ou voir percée !
Pièce 10 :

Généralement, quant elle donne des signes de faiblesse, elle est bien grasse, le caoutchouc est mou (passage de vapeurs d'huile chaude en permanence) et se cisaille au niveau des colliers !
Une sonde de température qui se coupe à un certain niveau de température peut aussi provoquer des anomalies !

Maintenant, il y a des conditions de roulage qui ne sont pas anodines à certaines réactions de l'allumage ! Tu n'aurais pas pris la flotte en roulant, lorsque tes problèmes ont commencé ?
Je pense à la trappe des capteurs d'effet hall qui n'est pas toujours étanche et laisse passer quelques gouttes en perturbant ton système (ou suite à un lavage à H.P. par exemple) ! :wink:

bmouais

Membre a vie
Membre a vie
A propos d'essence, essaye quand même de lui mettre du 95 ou à défaut du 98
dans la mesure du possible bien entendu, perso, je fuis les E10 et super machins 
qui sont proposer aux pompes

AmiKalement, Patrick

chbock59

Pilier de Forum
Pilier de Forum
C'était bien le 98 qui était préconisé à cette époque.

pascalmarcou

Apprenti
Salut. Cherche pas dans tout les sens, j'ai eu la même panne sur K100RS1. Effet Hall dans une casse (30€ garantie) et c'est reparti.

bmouais

Membre a vie
Membre a vie
Si c'est le capteur, je vérifie, je crois que j'en ai un au garage

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]