Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème de fuite d'huile

+5
patatwin
MICK25
chbock59
Freddy29
Keric75
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Problème de fuite d'huile Empty Problème de fuite d'huile Ven 31 Aoû 2018 - 8:59

Keric75

Keric75
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,
Je viens vers vous avec mon problème récent.
J'ai une K75 RT ABS de '91 qui n'avait pas trop de souci jusqu'à présent
Hier, je rentre du boulot comme d'hab, je fais le plein sur le retour.
Je me gare, béquille latérale et au bout de 5min, je m'aperçois qu'il y a quelque chose qui coule du coté arrière droit de la moto, et une grosse flaque d'huile sous la moto, plutôt à l'arrière de la moto, a droite.
Je mets la moto sur la central et la ça fuit plus. Mon erreur a été de la mettre direct sur la centrale sans essayer de regarder d'ou ça venait..
Je regarde sous la moto, ça à pas l'air de venir du petit trou au niveau de la boite de vitesse, et je ne vois pas d'endroit particulièrement marqué par de l'huile.
Je check le niveau d'huile au niveau de la petite fenêtre et la j'ai l'impression qu'il a un peu baissé.
Environ 1h plus tard, je revérifie la fenêtre de niveau et la, il a carrément baissé, au niveau minimum.
J'ai absolument du bouger donc je refais un trajet de 2 fois 12km, le niveau est toujours au plus bas.
Ce matin, je revérifie et il est remonté (??!!) et pas de fuite sur le sol sous la moto.. Suspect
A priori, pas de fuite à l'avant du moteur (sous la pompe eau/huile) mais je vais vérifier cet aprem qu'il n'y ai pas d'huile mélangé au liquide de refroidissement dans le bocal..

Auriez-vous une idée d'ou ça peut provenir ?? merci !!

2Problème de fuite d'huile Empty Re: Problème de fuite d'huile Ven 31 Aoû 2018 - 9:44

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est de l'huile moteur ou de boite ? l'huile de boite a une odeur caractéristique


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème de fuite d'huile Jura_218

3Problème de fuite d'huile Empty Re: Problème de fuite d'huile Ven 31 Aoû 2018 - 9:56

Invité

Anonymous
Invité

Curieux cette histoire de fuite qui apparait et disparait, la seule explication plausible à la disparition ou
à la diminution de la fuite c'est ....... évidemment, le manque d'huile.

Refait le niveau (entre le point rouge et le trait du haut du cercle rouge) n'en mets pas trop, si ton joint
spi de volant moteur (que je soupçonne) est incontinent, il est inutile de le mettre en surpression en le
sollicitant + que la normale, mais, à priori ...... le joint est dans le sac.

Comme dit Freddy, l'huile de boite a une odeur tout à fait particulière.

AmiKalement, Patrick

4Problème de fuite d'huile Empty Re: Problème de fuite d'huile Ven 31 Aoû 2018 - 11:58

Keric75

Keric75
Jeune pilote
Jeune pilote

Je pense que c'est de l'huile moteur, elle avait pas une odeur si particuliere que ça.. je vais refaire le niveau cet aprem et on verra.. merci !

5Problème de fuite d'huile Empty Re: Problème de fuite d'huile Ven 31 Aoû 2018 - 11:59

Keric75

Keric75
Jeune pilote
Jeune pilote

Du 10w40 ça va bien ? J'ai lu qqpart aussi qu'on pouvait mettre de l'huile pr moteur diesel et que c'etait limite mieux.. ?

6Problème de fuite d'huile Empty Re: Problème de fuite d'huile Ven 31 Aoû 2018 - 12:00

Keric75

Keric75
Jeune pilote
Jeune pilote

@bmouais, c'est quoi exactement ce joint spi de volant moteur ? Et il se trouve ou ?

7Problème de fuite d'huile Empty Re: Problème de fuite d'huile Ven 31 Aoû 2018 - 12:27

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

de la 10w40 diesel , c'est très bien pour nettoyer la roue libre.

ce joint est derrière la cloche d'embrayage , il faut démonter pont, bras et boite + embrayage pour l'avoir


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème de fuite d'huile Jura_218

8Problème de fuite d'huile Empty Re: Problème de fuite d'huile Ven 31 Aoû 2018 - 12:56

Keric75

Keric75
Jeune pilote
Jeune pilote

Quand je l'avais faite révisée, sur la facture j'ai vu qu'ils ont mis de l'huile 80w90 ?? C'est possible ça ? Et je peux faire l'appioint avec du 10w40 ou il faut que ce soit pareil ?

9Problème de fuite d'huile Empty Re: Problème de fuite d'huile Ven 31 Aoû 2018 - 12:58

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

80w90 c'est dans la boite et le pont (couple conique) . Dans le moteur c'est de la 10W40


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème de fuite d'huile Jura_218

10Problème de fuite d'huile Empty Re: Problème de fuite d'huile Ven 31 Aoû 2018 - 13:00

Keric75

Keric75
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok ok.. merci ! Je m'excuse de ma nullité ! 🤣

11Problème de fuite d'huile Empty Re: Problème de fuite d'huile Ven 31 Aoû 2018 - 14:17

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Keric75 a écrit:Bonjour à tous,
Je viens vers vous avec mon problème récent.
J'ai une K75 RT ABS de '91 qui n'avait pas trop de souci jusqu'à présent
Hier, je rentre du boulot comme d'hab, je fais le plein sur le retour.
Je me gare, béquille latérale et au bout de 5min, je m'aperçois qu'il y a quelque chose qui coule du coté arrière droit de la moto, et une grosse flaque d'huile sous la moto, plutôt à l'arrière de la moto, a droite.
Je mets la moto sur la central et la ça fuit plus. Mon erreur a été de la mettre direct sur la centrale sans essayer de regarder d'ou ça venait..
Je regarde sous la moto, ça à pas l'air de venir du petit trou au niveau de la boite de vitesse, et je ne vois pas d'endroit particulièrement marqué par de l'huile.
Je check le niveau d'huile au niveau de la petite fenêtre et la j'ai l'impression qu'il a un peu baissé.
Environ 1h plus tard, je revérifie la fenêtre de niveau et la, il a carrément baissé, au niveau minimum.

J'ai absolument du bouger donc je refais un trajet de 2 fois 12km, le niveau est toujours au plus bas. peut être normal
Ce matin, je revérifie et il est remonté (??!!) et pas de fuite sur le sol sous la moto..   Suspect Après la coupure du moteur, l'huile qui est dans le circuit redescend dans le carter
A priori, pas de fuite à l'avant du moteur (sous la pompe eau/huile) mais je vais vérifier cet aprem qu'il n'y ai pas d'huile mélangé au liquide de refroidissement dans le bocal..Là, tu aurais un double problème, si le joint de culasse est HS, ça ne coulerait pas à l'arrière côté droit.

Auriez-vous une idée d'ou ça peut provenir ?? merci !!
Si l'huile moteur passe à travers le joint, notre ami devrait avoir son embrayage qui patine dans peu de temps.
Tu dois avoir la clé pour régler l'amortisseur et qui sert aussi pour le niveau de boite. Où en est il, ce niveau? Et avec une clé de 6, vérifie aussi le niveau du pont, sur la centrale, pour les deux.

12Problème de fuite d'huile Empty Re: Problème de fuite d'huile Ven 31 Aoû 2018 - 14:28

Keric75

Keric75
Jeune pilote
Jeune pilote

Chbock59 : le truc c'est que après avoir constaté la fuite hier, le niveau dans la fenètre était a peu pres a la moitié, alors que ça faisait 20min que le moteur était coupé, et une heure plus tard il était au minimum.. puis apres avoir stationné toute lanuit, de nouveau a la moitié.. c ça que je comprends pas !
Tu peux expliciter pour lnhistoire du joint de culasse et la fuite à l'arrière ?
Pour l'instant je ne pense pas que l'embrayage patine, enfin je n'ai pas de souci pour passer les vitesses. Et tu peux expliquer un peu plus comment vérifier le niveau de boite avec la clef amorto ? Et comment vérifier le niveau du pont ? (Ou est ce quz ça se trouve exactement ? Merci !

13Problème de fuite d'huile Empty Re: Problème de fuite d'huile Ven 31 Aoû 2018 - 15:30

Invité

Anonymous
Invité

Bon, je récapépette, si le joint spi d'entrée de boite fuit, ça sent l'huile de boite, le spi c'est lui
Problème de fuite d'huile Imag3545

L'embrayage c'est lui, il est dans le carter appelé "entretoise" il travaille a sec est, il est mono disque
sur la photo, c'est le mien, je viens de faire ce travail, tu remarques facilement les traces de gras, qui
peuvent engendrer un patinage d'embrayage, le mien a eu chaud, bien nettoyé il est OK
Problème de fuite d'huile Imag3546

Le spi de volant moteur dont il est question, celui que je soupçonne d'être la cause de ton tracas, c'est lui, il est
situé devant l'embrayage et assure l'étanchéité entre le carter principal et l'embrayage, avec lui, il faut changer
un joint torique et l'écrou à usage unique qui maintient le volant sur l'axe moteur, le fameux arbre intermédiaire
et non pas le vilbrequin

Problème de fuite d'huile Dsc00210


La clef de niveau d'huile de boite dont parle Bruno c'est ça, c'est en fait la clef de réglage d'amortisseur, le niveau
d'huile dans la boite c'est le petit trait ou alors, tu vidanges et tu remets 80cl d'huile 80/90 ou similaire

Problème de fuite d'huile Clef-n10

Bien amiKalement, Patrick

14Problème de fuite d'huile Empty Re: Problème de fuite d'huile Ven 31 Aoû 2018 - 16:53

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'avais eu un soucis avec mon K1100, fuite sur latérale, c'était l'huile de pont par le grand spi en position inclinée.

15Problème de fuite d'huile Empty Re: Problème de fuite d'huile Ven 31 Aoû 2018 - 17:14

Invité

Anonymous
Invité

MICK25 a écrit:J'avais eu un soucis avec mon K1100, fuite sur latérale, c'était l'huile de pont par le grand spi en position inclinée.
Notre ami semble parler d'une fuite au niveau du petit trou sous la boite, pour moi, c'est quasi une évidence, le spi
est HS soit celui de la boite, soit celui du volant moteur (celui pour qui je vote)

La boite, ça sent particulièrement ..... la boite, mais, je ne possède pas la science infuse et je peux me tromper.

Amitiés, Patrick

16Problème de fuite d'huile Empty Re: Problème de fuite d'huile Ven 31 Aoû 2018 - 17:21

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bien sur Patrick tu as certainement raison, c'était juste l'expression " plutôt à l'arrière de la moto, a droite " qui m'a fait penser à mon histoire.

17Problème de fuite d'huile Empty Re: Problème de fuite d'huile Ven 31 Aoû 2018 - 18:20

Keric75

Keric75
Jeune pilote
Jeune pilote

Alors la vous allez rire... Du coup j'ai refait l'appoint en huile moteur, vérifié la boite avec l'instrument pour l'amorto : OK
Ne trouvant tjrs oas d'ou ça venait, meme en faisant chauffer le moteur puis repos sur bequille latérale, je suis allé faire un tour a l'ART.. je re-rzconte tpute l'histoire, et c'est la qu'en me rappelant avoir fait le plein juste avant ( en remplissant au max et pour que ça fasse un chiffre bien rond, mon coté maniaque..) eh ben le mecano me dit que c'est tout simplement du carburant... Looool !! 😂😂 Bref.. je me sens bien con mais rassuré ! Merci a vous en tout cas, toutes vos infos sont bon a prendre ! (Et me serviront probablement dans le future proche.. 👍)

18Problème de fuite d'huile Empty Re: Problème de fuite d'huile Ven 31 Aoû 2018 - 18:28

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Y en a qu'ont essayé:

Problème de fuite d'huile Images10

19Problème de fuite d'huile Empty Re: Problème de fuite d'huile Ven 31 Aoû 2018 - 18:30

Invité

Anonymous
Invité

Bon benh la prochaine fois, c'est toi qui paye une bière tirelalangue
Mais finalement, c'est mieux comme ça non .................

20Problème de fuite d'huile Empty Re: Problème de fuite d'huile Ven 31 Aoû 2018 - 18:36

Invité

Anonymous
Invité

Comme dirait l'inspecteur  Columbo, y'à un p'tit détail qui m' chiffonne ................
Comment un trop plein d'essence fuit par le carter d'embrayage ????????????????
To be continued
Patrick

21Problème de fuite d'huile Empty Re: Problème de fuite d'huile Ven 31 Aoû 2018 - 21:32

Keric75

Keric75
Jeune pilote
Jeune pilote

Bmouais : j'avoue, je comprends pas d'ou l'essence pourrait fuire a l'arrière a droite, d'autant plus que logiquement, si la becane est sur la laterale (donc penchant a gauche) ça devrait couler a gauche non ??!

22Problème de fuite d'huile Empty Re: Problème de fuite d'huile Ven 31 Aoû 2018 - 21:36

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sur les R il y a un long tuyau de trop plein, me souviens plus sur les K mais il peut etre dirigé à droite comme à gauche?

23Problème de fuite d'huile Empty Re: Problème de fuite d'huile Ven 31 Aoû 2018 - 21:55

Invité

Anonymous
Invité

Bon, à suivre donc ...... mais surveille quand même ce truc, ça me semble curieux, et puis
si ça fuit chez toi tu verras facilement la différence sous ta moto, si c'est de l'huile, ça laissera
une ou plusieurs gouttes très visibles, si c'est de l'essence ça devrait disparaitre (ou presque)
par simple évaporation (CQFD)

AmiKalement, Patrick

24Problème de fuite d'huile Empty Re: Problème de fuite d'huile Ven 31 Aoû 2018 - 21:56

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sur les K aussi. Ca débouche derrière la batterie.

25Problème de fuite d'huile Empty Re: Problème de fuite d'huile Ven 31 Aoû 2018 - 22:11

Invité

Anonymous
Invité

patatwin a écrit:Sur les K aussi. Ca débouche derrière la batterie.

Oui bien sur Sylvain, mais pas par le trou sous la boite, c'est ça que je ne comprends pas :wink:

26Problème de fuite d'huile Empty Re: Problème de fuite d'huile Sam 1 Sep 2018 - 0:26

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ça a quand même une odeur reconnaissable, l'essence. Bon, si ce n'est que cela, pas de problème en vue pour toi.

27Problème de fuite d'huile Empty Re: Problème de fuite d'huile Sam 1 Sep 2018 - 9:32

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bmouais a écrit:
patatwin a écrit:Sur les K aussi. Ca débouche derrière la batterie.

Oui bien sur Sylvain, mais pas par le trou sous la boite, c'est ça que je ne comprends pas :wink:

On est bien d'accord.

Mais une fuite "sur la droite et l'arrière", c'est pas forcément le trou sous la boîte.

28Problème de fuite d'huile Empty Re: Problème de fuite d'huile Sam 1 Sep 2018 - 10:39

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Il m'est déjà arrivé en effet, après un remplissage trop important du réservoir, qu'un peu d'essence s'écoule par le tuyau de trop plein en posant la moto sur la béquille latérale :wink:

29Problème de fuite d'huile Empty Re: Problème de fuite d'huile Sam 1 Sep 2018 - 11:35

Keric75

Keric75
Jeune pilote
Jeune pilote

Chbock59 : oui je suis d'accord, mais le liquide au sol faisait plus huile que essence..ça n'avait pas la couleur de l'essence en tout cas.. et normalement l'essence s'evapore non ?
2 jours apres, la tache au sol est encore la, ce qui me laisse qd mm le doute !Problème de fuite d'huile 15357944531154518684

Et je suis sur que la fuite ne venait pas du trou sous la boite

30Problème de fuite d'huile Empty Re: Problème de fuite d'huile Sam 1 Sep 2018 - 12:21

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Avec le doigt tu sauras tout de suite si c'est de l'essence ou de l'huile.


_____________________________
Problème de fuite d'huile 354459_5
Problème de fuite d'huile Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

31Problème de fuite d'huile Empty Re: Problème de fuite d'huile Dim 2 Sep 2018 - 22:44

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Keric75 a écrit:Chbock59 : oui je suis d'accord, mais le liquide au sol faisait plus huile que essence..ça n'avait pas la couleur de l'essence en tout cas.. et normalement l'essence s'evapore non ?
2 jours apres, la tache au sol est encore la, ce qui me laisse qd mm le doute !Problème de fuite d'huile 15357944531154518684

Et je suis sur que la fuite ne venait pas du trou sous la boite
Là, je ne sais plus. C'est toi qui avais l'air presque sûr que c'était de l'essence suite à ton plein. L'essence s'évapore, mais laisse une trace, l'huile ne sévapore pas, il reste une trace grasse reconnaissable jusqu'au pluies.
Pourrais-tu faire une photo du dessous de ta moto et indiquer par une flèche l'endroit d'où tu penses que c'est sorti?

32Problème de fuite d'huile Empty Re: Problème de fuite d'huile Lun 3 Sep 2018 - 8:09

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

D'après ce que tu décris, c'est probablement effectivement de l'essence qui a coulé. Le tuyau normalement branché sur le réceptacle en plastique clipsé sur le cadre sous les tétines d'évacuation du réservoir est peut-être débranché et en tombant de là-haut l'essence aura lavé du gras éventuellement présent sur le haut moteur. La latérale après un plein bien plein, c'est délestage du haut de réservoir quasi assuré. En général on ne se fait surprendre qu'une seule fois  :wink:

Le truc qu'il faudrait éclaircir dans ton cas est pourquoi ton niveau d'huile remonte tout seul la nuit.
Qu'il baisse lorsque le moteur refroidit, d'accord, l'huile en chauffant se dilate (d'environ la moitié de la fenêtre de contrôle, d'où la raison de remplir à mi niveau), donc en refroidissant elle se contracte et le niveau baisse. Mais tu dis qu'ensuite il remonte. Pourquoi ce qui reste dans le moteur mettrait des heures à redescendre? Tu es certain que le sol est plat aux deux endroits où tu as vérifié le niveau? Et que dans les deux cas la moto a la roue AR en l'air?

33Problème de fuite d'huile Empty Re: Problème de fuite d'huile Lun 3 Sep 2018 - 9:01

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

j'ai une fois le cas d'un injecteur qui restait ouvert et faisait monter le niveau d'huile qui rebaissait une fois l'essence évaporée


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème de fuite d'huile Jura_218

34Problème de fuite d'huile Empty Re: Problème de fuite d'huile Lun 3 Sep 2018 - 11:56

Daniel47170

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

patatwin a écrit:
bmouais a écrit:

Oui bien sur Sylvain, mais pas par le trou sous la boite, c'est ça que je ne comprends pas :wink:

On est bien d'accord.

Mais une fuite "sur la droite et l'arrière", c'est pas forcément le trou sous la boîte.

Liquide de frein? si je comprends, tache à l'arrière à droite.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum