Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Recaler la vis de butée de papillon

+7
k75roadster
mac'h du
Beylou
paf la bm
popov1100
MICK25
zing83
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Recaler la vis de butée de papillon Empty Recaler la vis de butée de papillon Mar 28 Aoû 2018 - 16:21

zing83

zing83
En rodage
En rodage

Salut à tous

J'ouvre un post dédié spécifiquement à ce sujet.

Comment retrouver la bonne position de la vis de butée de papillon du corps d'injection qd celle-ci, qui, réglée d'usine, a été touchée (celle peinte en bleue)?
Et vue mon niveau de départ, soyez précis et concis dans vos explications!!!
d'avance merci.Recaler la vis de butée de papillon Bmw_r_13

2Recaler la vis de butée de papillon Empty Re: Recaler la vis de butée de papillon Mar 28 Aoû 2018 - 16:25

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

A lire:

http://gmax.neowordpress.fr/2roues/bmw-r1150gs/methodes/synchronisation-2/

http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/PDF/50600_21MAI05.pdf

http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/PDF/10800_21MAI05.pdf

3Recaler la vis de butée de papillon Empty Re: Recaler la vis de butée de papillon Mar 28 Aoû 2018 - 16:29

zing83

zing83
En rodage
En rodage

Et bien, on peut dire que t'es du genre réactif !!!
Un grand merci à toi, je vais me plonger là dessus mais j'aurai certainement des questions :wink:

4Recaler la vis de butée de papillon Empty Re: Recaler la vis de butée de papillon Mar 28 Aoû 2018 - 18:19

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

La valeur en millivolt du TPS pour un 1100S devrait etre la meme qu'un 1100 normal, les forumeurs devraient réagir....

5Recaler la vis de butée de papillon Empty Re: Recaler la vis de butée de papillon Mar 28 Aoû 2018 - 20:57

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

ta moto est morte, pas reparable
je t'en propose 300€ pour l'epave

sinon plus serieusement, il faut faire une procedure 0=0
comme decrite par isatis
ouhttps://ibmwr.org/index.php/2001/05/28/zerozero-tps-adjustment/

6Recaler la vis de butée de papillon Empty Re: Recaler la vis de butée de papillon Mar 28 Aoû 2018 - 21:03

zing83

zing83
En rodage
En rodage

Merci Popov pour ta contribution mais ton lien n'est pas valide Crying or Very sad

7Recaler la vis de butée de papillon Empty Re: Recaler la vis de butée de papillon Mar 28 Aoû 2018 - 21:22

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est le même que je t'ai transmis, perso j'ai eu de meilleurs résultats avec la méthode GMAX.

8Recaler la vis de butée de papillon Empty Re: Recaler la vis de butée de papillon Mar 28 Aoû 2018 - 22:19

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

JE démonte le corps d'injecteur
Je regarde à travers le corps d'injecteur avec une lampe et je règle la butée pour ne pas voir la lumière passée mais pour le papillon ne touche pas le corps d'injecteur.
C'est pareil pour un carbu

Ensuite pour l'injecteur, il faudra régler le TPS et synchros

Sur un carbu, il faudra faire les synchro. Et si le moteur ne veut pas revenir au ralenti tout seul c'est que le papillon au repos est trop ouvert et il faut tout recommencer depuis le début et se débrouiller pour ne pas trop toucher les butées de papillon.

Je viens de faire la rampe de carbu du 1200 FJ avec cette méthode et mes synchros étaient quasiment bonne. Car les synchros sur ce genre de machine se font en touchant 3 butées de papillon sur les 4 et dans un ordre précis

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

9Recaler la vis de butée de papillon Empty Re: Recaler la vis de butée de papillon Mer 29 Aoû 2018 - 10:03

zing83

zing83
En rodage
En rodage

Merci paf. Mais maintenant je pense que pour moi il est peut être plus facile de rester sur la méthode du fil et du voltmètre qui m'a l'air plus simple pour un débutant. Mais peut être me trompé-je?

10Recaler la vis de butée de papillon Empty Re: Recaler la vis de butée de papillon Mer 29 Aoû 2018 - 19:30

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

popov1100 a écrit:ta moto est morte, pas reparable
je t'en propose 300€ pour l'epave

sinon plus serieusement, il faut faire une procedure 0=0
comme decrite par isatis http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/PDF/50600_21MAI05.pdf
ou https://ibmwr.org/index.php/2001/05/28/zerozero-tps-adjustment/

11Recaler la vis de butée de papillon Empty Re: Recaler la vis de butée de papillon Mer 29 Aoû 2018 - 20:28

zing83

zing83
En rodage
En rodage

Merci Popov, je pense que c'est plus accessible pour mon petit niveau même si je pense attraper des sueurs froides car ce sera la première fois. Rolling Eyes

12Recaler la vis de butée de papillon Empty Re: Recaler la vis de butée de papillon Mer 29 Aoû 2018 - 20:48

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

zing83 a écrit:Merci paf. Mais maintenant je pense que pour moi il est peut être plus facile de rester sur la méthode du fil et du voltmètre qui m'a l'air plus simple pour un débutant. Mais peut être me trompé-je?
Bah oui que tu te tropes.

Régler la butée du papilloin est une chose, le tps en est une autre et ces 2 actions sont liées.

Tu dois d'abord réglé ton papillon et ensuite le TPS.

Il est impératif d'avoir un papillon bien réglé avant de réglé le TPS.

Si tu touches à un papillon, il faut toucher les 2 pour partir sur de bonne base.

Rien de compliqué à effectuer ces 2 opérations.
Tu peux réglé ton papillon en déposant le coprs d'injecteur complet sans débrancher câble d'accélérateur et injecteur.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

13Recaler la vis de butée de papillon Empty Re: Recaler la vis de butée de papillon Mer 29 Aoû 2018 - 20:49

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

14Recaler la vis de butée de papillon Empty Re: Recaler la vis de butée de papillon Mer 29 Aoû 2018 - 21:03

zing83

zing83
En rodage
En rodage

Je pensais qu'il était possible de régler la butée de papillon avec le voltmètre, j'avais cru lire ça qqepart....sur une valeur de 260 MV je crois.?

Voilà ce que j'ai lu sur le site de Gmax.

Débloquer les deux vis Torx-20 du boîtier de potentiomètre pour permettre sa rotation et régler en tournant légèrement le boîtier jusqu’au début de la montée en tension (environ 5 à 7mV).
Bloquer le potentiomètre.

Tourner la vis de butée dans le sens des aiguilles d’une montre (vers la droite), ce qui repousse le papillon (donne du gaz) et fait tourner le potentiomètre, jusqu’à obtention de la valeur d’environ 260mV. Cette valeur sera corrigée ultérieurement. L’important étant d’être à 1050-1100t/mn.
J’ai noté que la stabilisation du ralenti ne se fait qu’après environ une minute et que si l’on règle avec une tension de référence trop basse ledit ralenti sera trop bas.
On se sert donc du potentiomètre dans notre cas pour régler le papillon qui aura un jeu de quelques centièmes de millimètre. Pour info, la vis de butée a un pas de 0.5mm et chaque tour réduit/augmente le jeu du papillon d’environ 0.05mm; cela paraît peu mais un quart de tour se remarque sur le dépressiomètre (VaccumMate dans ce cas, le Twinmax étant moins sensible).
Bloquer la vis de butée. On ne touchera plus à cette butée qui reste bloquée.

Continuer à tourner le potentiomètre pour faire monter la tension à 350mV.
Le réglage contrôlé avec le Moditec ou le GS-911 avec la tension de 350mV est exactement au milieu de la plage de préconisation qui est de 320-380mV. D’origine le réglage de ma machine était à 315mV.

15Recaler la vis de butée de papillon Empty Re: Recaler la vis de butée de papillon Jeu 30 Aoû 2018 - 20:49

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Cette procédure parmis tant d'autre décrit le réglage du TPS ou potentiomètre mais en aucun cas la butée de papillon.

Réfléchis bien à ce que je vais te dire car je crois que quelque chose t'échappe.

Le TPS ou potentiomètre est là pour donner au MOTRONIC (boitier électronique de gestion moteur ) la position du papillon des gaz ou ta poignée de gaz. Cette information va servir à envoyer de l'essence par les injecteurs.

Si ton TPS est mal réglé, tu n'envois pas la bonne quantité d’essence au bon moment.


Par contre, je ne suis pas d'accord avec cette procédure de réglage de la butée du papillon.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

16Recaler la vis de butée de papillon Empty Re: Recaler la vis de butée de papillon Jeu 30 Aoû 2018 - 20:57

zing83

zing83
En rodage
En rodage

paf la bm a écrit:Cette procédure parmis tant d'autre décrit le réglage du TPS ou potentiomètre mais en aucun cas la butée de papillon.

Réfléchis bien à ce que je vais te dire car je crois que quelque chose t'échappe.

Le TPS ou potentiomètre est là pour donner au MOTRONIC (boitier électronique de gestion moteur ) la position du papillon des gaz ou ta poignée de gaz. Cette information va servir à envoyer de l'essence par les injecteurs.

Si ton TPS est mal réglé, tu n'envois pas la bonne quantité d’essence au bon moment.


Si ça j'avais bien compris mais c'est la méthode de réglage de butée de papillon avec le multimètre que je voulais que tu valides


Par contre, je ne suis pas d'accord avec cette procédure de réglage de la butée du papillon.

C'est dommage je croyais tenir le bon bout
D'ailleurs je pense qu'Isatis dans son tuto intitulé zéro à zéro avait également donné une méthode similaire avec le multimètre pour régler la butée de papillon, enfin je pense car maintenant je ne suis plus sûr de rien confused

17Recaler la vis de butée de papillon Empty Re: Recaler la vis de butée de papillon Ven 31 Aoû 2018 - 21:50

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Je ne vois comment on peut caler la butée des papillons au voltmètre car si cela était possible, comment fait on pour celui de droite?

Si tu relis ce que j'ai écris, les papillons doivent être fermés au ralenti (ou poignée de gaz au repos) sans toucher le corps de papillon. Que vient faire un voltmètre dans l'histoire?

donc on cale les butées de papillon des 2 cotés selon ma méthode, ensuite réglage TPS et on fini par les synchros.

Je rappelle que le réglage du TPS n'agit pas sur les papillons. Le réglage du TPS consiste à faire tourner le TPS sur l'axe du papillon.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

zing83

zing83
En rodage
En rodage

OK merci pour tes conseils et enseignements. Je ne comprends dès lors pas à quoi correspondent ces manipulations décrites dans les tutos dont je t'ai parlé.

A bientôt car j'aurai certainement encore besoin de vos lumières à tous.

Beylou

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour,
le réglage est assez facile. Tu dévisses la vis de butée de gauche. Tu retires la prise du TPS et tu branches le + de ton voltmètre sur le fil rouge - blanc, celui qui est le plus à droite quand tu es face au TPS (vers l'arrière de la moto). Tu choisis le bon calibre pour lire la valeur en mV. Ceci fait, tu resserres la vis papillon jusqu'à trouver la valeur de 10 mV. Tu bloques bien la vis. Attention, la valeur change facilement car le réglage est très sensible. Ensuite, tu débloques les vis du TPS et tu le tournes vers la gauche jusqu'à lire une valeur d'environ 360 mV. Puis tu le bloques. Ce réglage est nécessaire pour que le motronic ajuste la richesse. Le cylindre de droite est asservi, donc pas de réglage. Tu termines par une synchro, est tout sera OK.

zing83

zing83
En rodage
En rodage

A ba voilà Beylou, tu viens de me confirmer ce que j'avais pu lire sur certains tuto. Il y a bien une méthode pour caler correctement la butée de papillon au voltmètre. celle de Paf a l'air éprouvée également, mais au moins ça me rassure. Où as tu trouvé ces infos qui nous font tant défaut?

Merci en tous cas, ça apporte de l'eau au moulin de tous :bien: :fleur3:

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le réglage au voltmètre sert à calibrer le potentiomètre du TPS par rapport à la position du papillon...sinon quel indication pour le calculateur quand on a complètement dérégler celui ci?

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Beylou a écrit:bonjour,
le réglage est assez facile. Tu dévisses la vis de butée de gauche. Tu retires la prise du TPS et tu branches le + de ton voltmètre sur le fil rouge - blanc, celui qui est le plus à droite quand tu es face au TPS (vers l'arrière de la moto). Tu choisis le bon calibre pour lire la valeur en mV. Ceci fait, tu resserres la vis papillon jusqu'à trouver la valeur de 10 mV. Tu bloques bien la vis. Attention, la valeur change facilement car le réglage est très sensible. Ensuite, tu débloques les vis du TPS et tu le tournes vers la gauche jusqu'à lire une valeur d'environ 360 mV. Puis tu le bloques. Ce réglage est nécessaire pour que le motronic ajuste la richesse. Le cylindre de droite est asservi, donc pas de réglage. Tu termines par une synchro, est tout sera OK.
???????????????

Asservi à quoi?

Que veux tu dire?

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Asservi n'est peut etre pas le terme idéal mais seul le papilon de G donne l'info au calculo ce qui implique une parfaite syncro, sinon yoyo, non?

Beylou

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour,

voici le doc que j'ai trouvé sur le net. Pour refaire le réglage de mon R1100RT, ça a parfaitement fonctionné.

Je fais un copier - coller in extenso, je ne connais pas l'auteur :

La fameuse méthode
Elle est destinée à réduire l’effet « Yo-yo » que je mentionne au § 10800. Elle est appliquée, comme aiment le dire les Américains, à vos risques et périls et n’est, bien sûr, soutenue en aucune sorte par BMW.
Attention ! 2 types de broutement ont pu être clairement identifiés. Entre 2 et 3 000 tr/min, il s’agirait d’un problème de synchronisation à faire de façon plus fine. Entre 3 et 4 000 tr/min, la méthode Zéro = Zéro peut être appliquée.
Appliquez la donc, après avoir tout essayé pour réduire l’effet « Yo-yo », c’est-à-dire changer d’essence, re-synchroniser finement les boîtiers papillons, changer de marque de bougies. Après posologie, il faudra re-synchroniser les boîtiers papillons, ce qui implique d’avoir au préalable réglé le jeu aux soupapes, vérifiez le bon état des bougies et la propreté du filtre à air ainsi que de tout le circuit d’admission.
Le principal outil à posséder pour cette opération est un voltmètre numérique capable de mesurer des millivolts, c’est-à-dire avec trois chiffres après la virgule. La méthode de Rob Lentini consiste à repositionner angulairement le capteur de position du papillon des gaz. Il est situé sur l’axe du boîtier papillon du cylindre de gauche. On l’appelle généralement TPS (Throttle Position Sensor). Celui-ci est de marque Bosch et a la réf. BMW 13.63-1 461 852.
Il transforme en signal électrique une grandeur qu’on appelle la charge moteur. C’est une des grandeurs essentielles pour déterminer la quantité de carburant à injecter. Le TPS mesure non seulement la position du papillon, mais aussi sa vitesse (vous accélérez ou vous « cruisez » pépère ?). Le TPS sert en fait surtout de débitmètre d’air et cela pour les deux cylindres. Vous commencez à comprendre pourquoi les deux boîtiers papillons doivent être parfaitement synchronisés. Le cylindre droit risque de tourner trop pauvre ou trop riche. Dans ce cas, la sonde lambda tentera sans cesse de corriger le mélange, mais cela dans les deux cylindres ! Au global, les pistons travaillent légèrement l’un contre l’autre au lieu d’être en harmonie parfaite. On appelle cela des vibrations et c’est une des formes ultimes de la perte d’énergie. Quel gâchis !
Pour couronner l’édifice et vous faire savoir que tout cela n’est qu’une tentative d’optimisation d’un système imparfait, sachez que les tubulures d’échappement gauche et droite des modèles R1100 GS et R ont des longueurs très différentes (une honte quand on est parmi les meilleurs motoristes du monde). Cela cause vraisemblablement un problème de remplissage moteur (trou soudain dans la montée en puissance) vers 3 800 tr/min. Certains ont simplement acheté la tubulure des modèles RS ou RT. Il y a juste une petite modification à faire sur le protége-carter de la GS (RAS pour la R).
La méthode, donc !
- mettre du jeu dans le câble de commande des boîtiers papillons (=BP), ceci afin d’être sûr que les papillons ne sont pas en tension
- dévisser la vis de butée du BP gauche recouverte de vernis d’arrêt. Elle est située derrière le BP. Le papillon est donc complètement fermé
- brancher le voltmètre sur la masse et sur le câble rouge et blanc qui sort du TPS. C’est normalement le plus en arrière de la moto. J’utilise un trombone redressé que je glisse sous le joint du connecteur électrique et une petite pince crocodile pour le saisir. Attention de ne rien toucher d’autre sur la moto (court-circuit) !
- mettre le contact en s’assurant que la béquille latérale est rentrée et que le coupe circuit moteur est sur « marche »
- le voltmètre indique quelques millivolts (il faut être en courant continu ; s’il y a un moins, inverser la polarité)
- dévisser un peu les deux vis CHC qui maintiennent le TPS (elles sont marquées par un vernis bleu)
- vous venez de perdre votre garantie BMW, alors perdue pour perdue, appliquez-vous !
- faire pivoter le TPS jusqu’à lire 0.006 Volt. C’est la limite basse du signal électrique
- faire pivoter le TPS jusqu’à lire 0.010 Volt. Cet ajout de 0.004 V assure que l’on est du bon coté. Les 0.010 V sont interprétés par le Motronic comme étant zéro
- serrer les deux vis CHC du TPS. Il faudra plusieurs essais car en serrant les vis, le voltage change légèrement
- nous voila à Zéro (position fermée du papillon) = Zéro (0 Volt)
- visser la vis de butée du BP gauche jusqu’à lire une tension de 0.370 à 0.400 V
- tourner la poignée des gaz plusieurs fois pour vérifier que le signal est stable
- serrer le contre-écrou de la vis de butée. La tension devrait changer de façon minimale. Rester simplement entre 0.370 et 0.400 V
- synchroniser les deux BP aussi précisément que vous le pouvez (mais c’est inutile de vous le dire, non ? Si vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes aussi « pénible » que moi. Je plaindrai votre famille si vous avez une pensée émue pour ce que la mienne endure)
Pour débuter de façon simple cette méthode, vous pouvez commencer par ne toucher aucune vis et brancher votre voltmètre. La tension est généralement inférieure à 0.370 V. Dans mon cas, elle était à 0.352 V. Un petit réglage sur la vis de butée du BP gauche et une bonne synchronisation des BP peut déjà suffire. Si la tension est supérieure à 0.400 V, retirer le fusible numéro 5 un bref instant. Avec 400 mV ou plus comme valeur de départ, le Motronic bascule dans un mode « riche » au démarrage. Je crois que c’est celui-là qui est responsable des coudes d’échappement qui virent au rouge après seulement cinq minutes de chauffe sur certains modèles et ce, seulement certaines fois (ce fut quelques fois mon cas).
La mauvaise tension du TPS est-elle un mauvais réglage d’usine ? Je ne crois pas. D’habitude l’effet « Yo-yo » apparaît après quelques milliers de kilomètres. Les BP se désynchronisent car les câbles de commande des BP ne s’allongent pas exactement de la même valeur à gauche et à droite. De même, les butées des papillons se tassent certainement un peu à gauche comme à droite. Selon moi, une fois les câbles allongés et les butées tassées, les réglages seront un peu plus stables dans le temps. Cela reste à vérifier. Sur une machine neuve, on peut par exemple recommander de maintenir la poignée des gaz en position ouverte avec du ruban adhésif lorsque la moto est au garage. Ainsi à la première révision des 1 000 km, les câbles auront déjà une longueur stabilisée, ce qui devrait faire durer plus longtemps la justesse des réglages y afférents pendant les 9 000 km suivants.
Une dernière remarque : j’ai volontairement été très direct dans les instructions ci-dessus. Une personne qui n’a pas de sérieuses notions de mécaniques et en particulier, de gestion moteur, ne comprendra pas ce qu’elle fait là. Mieux vaut qu’elle se fasse aider par un « bon ».

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

LE TPS qui sert de débitmètre d'air, je suis loin d'être convaincu

Pour un mec comme moi qui est de formation électronique, le TPS n'est plus ni moins qu'un potentiomètre qui donne une information de position des papillons. Cette information étant utilisé par le boitier de gestion moteur pour envoyer une certaine quantité d'essence par les injecteurs, cette dernière étant fonction aussi d'autres informations qui arrivent au boitier de gestion du moteur appelé MOTRONIC.
Sauf erreur de ma part, la seule sonde de débit d'air que je connaisse sur les ces moteurs se trouve sur le boitier de filtre à air.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est Isatis Beylou

http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT.html

zing83

zing83
En rodage
En rodage

Ah c'est donc lui qui est à l'origine des dossiers dont tout le monde se sert .
Beau boulot Mister Beylou flower

Beylou

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour,

j'ignorais qu'il s'agissait d'un doc d'Isatis. En tout cas, j'ai bien d'autres doc présentés différemment qui viennent de lui et qui sont vraiment top, clairs, précis et parfaitement adaptés. je le remercie 1000 x pour son aide précieuse.

zing83

zing83
En rodage
En rodage

Bon j'ai pas compris la remarque de Mick25 qui me faisait penser que Beylou=Isatis

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Mais si Pascal je disais à Beylou que la doc venait d'Isatis. :wink:

zing83

zing83
En rodage
En rodage

Oui, comme quoi je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps Rolling Eyes

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est un peu l'inconvénient des messages écrits!

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Ce n'est pas parce que c'est isatis qui l'écrit que c'est parole d'évangile.
L'erreur et possible et ne remet aucunement en cause le travail accompli pour réaliser tout ces tutos et explications assez bien fait. :wink:

JE le répète, je ne vois pas comment le TPS peut avoir une fonction de débitmètre d'air. Le TPS donne une position d'un axe et c'est tout.
Quel rapport avec le débit d'air dans le corps d’injecteur.
Un débitmètre est une sonde positionnée dans un conduit ou passe un fluide ou un gaz ou de l'air.

Un test simple pour vérifier mes dires

Moteur à l'arrêt ou en marche, le TPS donnera toujours la même valeur.

Un débitmètre va réellement mesurer le débit d'air, donc moteur arrêté =0
Moteur au ralenti= un certain débit.
Moteur à 5000 trs= débit beaucoup plus important que moteur ralenti.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

34Recaler la vis de butée de papillon Empty Re: Recaler la vis de butée de papillon Mar 25 Aoû 2020 - 12:37

mac'h du

mac'h du
En rodage
En rodage

Bonjour a tous

Je deterre ce sujet pour faire une petite remarque.Effectivement le TPS n'est pas a proprement parlé,un débimètre d'air.

Mais on peut considerer qu'il en rempli quand même la fonction.Le volume d'air aspiré par le moteur,dépend de la position

angulaire du volet.On ouvre le volet,le volume aspiré augmente,on referme,le volume diminue.Dans le même temps,la tension

affichée par le TPS varie elle aussi.On constate donc que les deux variations,volume et tension sont liées.La variation de l'un

entraine la variation de l'autre.Le lien commun,c'est le volet ou plus précisément sa position angulaire.Bien sur la valeur affichée

par le TPS n'est pas en m3 ou en l/mn mais un abaque(ou une equation) permettrai de connaitre la relation entre tension et volume.

Je laisse ce plaisir aux mathematiciens.Le seul moyen pour le Motronic de connaitre la quantite d'air aspirée,c'est la tension renvoyée

par le TPS.Volume et tension sont donc bien liée.

Le TPS,qui n'est qu'un banal instrument de mesure,peut être vu comme un débimètre d'air.

Bonne journée a tous.

35Recaler la vis de butée de papillon Empty Re: Recaler la vis de butée de papillon Mar 25 Aoû 2020 - 13:28

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

La relation entre TPS et débit d'air n'est pas exclusive. Le régime moteur est déterminant en ce qui concerne la dépression aspirant l'air au travers du conduit, ainsi que la température et l'hygrométrie de l'air admis, qui influent sur sa masse volumique. C'est donc bien plus qu'une équation qui permet de synthetiser ces informations, d'autant qu'il faut y rajouter la température moteur et, surtout, la rétroaction de la sonde Lambda.
Donc non, le TPS n'est pas un débitmètre et n'en a pas la fonction.
De plus l'info qu'il renvoie peut aussi être interprétée dynamiquement, en analysant la position précédente. Par exemple si à passe d'une pleine ouverture à une fermeture brutale et prolongée alors ça peut indiquer une décélération et un besoin de garder un peu d'injection pour limiter le frein moteur et le dribble.

36Recaler la vis de butée de papillon Empty Re: Recaler la vis de butée de papillon Mar 25 Aoû 2020 - 14:28

mac'h du

mac'h du
En rodage
En rodage

Dans ce que j'ai dit,je n'ai pris en compte que la relation position angulaire/volume aspiré/tension.Comme tu l'as justement

rappelé il y a d'autre paramètres qui sont a considerer.C'est un des éléments de la chaine qui permet d"ajuster au mieux la

quantité d'essence injecte.Pour autant,le volume d'air aspiré depend de la position du volet.Si il est fermé,pas d'air ou très peu

Tu ne peut pas contester que la quantité d'air qui entre depend aussi de la position du volet,position de volet qui conditionne

entre autres paramètres,la quantité d'essence a injecter.Position angulaire volet,volume aspiré et tension sont bien liés.

Un appareil capable d'indiquer,sous quelque forme que ce soit,même indirectement(comme c'est le cas) la quantité d'air qui

le traverse peut être,de mon point de vue, assimilé ou "vu" comme un débimètre.

Il y a peut être quelque chose qui m'échappe.Si c'est le cas,merci d'éclairer ma lanterne.

A+

37Recaler la vis de butée de papillon Empty Re: Recaler la vis de butée de papillon Mar 25 Aoû 2020 - 14:55

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Où cela se complique c'est lorsque dans la chaîne d'admission on trouve à la fois un papillon et son capteur d'angle + un débimètre d'air scratch

38Recaler la vis de butée de papillon Empty Re: Recaler la vis de butée de papillon Mar 25 Aoû 2020 - 15:37

mac'h du

mac'h du
En rodage
En rodage

En effet,je plains le Motronic qui doit gérer cela......

39Recaler la vis de butée de papillon Empty Re: Recaler la vis de butée de papillon Mar 25 Aoû 2020 - 16:01

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Position angulaire et tension sont bien liés par une relation linéaire. C'est la seule.
Mais le débit dépend d'autres facteurs comme je l'ai écrit: température, hygrométrie, inertie de la colonne de gaz.
En outre le venturi que constitue le volet a pour conséquence d'accélérer la vitesse de la colonne de gaz lorsque l'ouverture est faible (loi de Bernouilli): plus le passage est réduit, plus la vitesse du fluide le traversant est élevée. Mais le régime moteur contrecarre cet effet: plus le passage est ouvert, plus la dépression augmente et plus le débit augmente. C'est impossible à modéliser puisque les autres facteurs ci-dessus interviennent également.
Il n'y a donc pas de relation linéaire entre l'angle du papillon et le débit, le TPS qui ne fait que traduire la position angulaire du volet en tension ne peut pas être considéré un débimètre.

40Recaler la vis de butée de papillon Empty Re: Recaler la vis de butée de papillon Mar 25 Aoû 2020 - 17:08

mac'h du

mac'h du
En rodage
En rodage

je n'ai jamais pretendu qu'il y avait une relation linéaire entre la position du volet et le debit d'air.J'ai simplement dit qu'ils

etaient "liés".Comme tu le fait remarquer,une mise en équation doit être particulièrement délicate.

Je n'ai pas affirmer non plus que c'est un débimètre.j'ai dit qu'il peut être "vu" ou "être assimiler" a un débimètre.Le terme

manifestement n'est pas approprié.

41Recaler la vis de butée de papillon Empty Re: Recaler la vis de butée de papillon Mar 25 Aoû 2020 - 17:50

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Ça je garde, merci.

42Recaler la vis de butée de papillon Empty Re: Recaler la vis de butée de papillon Mer 26 Aoû 2020 - 17:39

nolly

nolly
Jeune pilote
Jeune pilote

Sujet intéressant,

L’ouverture du TPS peut être assimilée à un débitmètre vu que les ingénieurs de BMW ont dû intégrer dans le programme du calculateur le cheminement de l’air jusqu’aux cylindres en prenant en compte :
- Les différents diamètres de l’admission d’air,
- Les coudes,
- Le type de filtre à air,
- Les caractéristiques des papillons.

Et tout cela en fonction de la position de la poignée d’accélérateur et de la vitesse de déplacement de la bécane.

Donc pour une vitesse de déplacement donnée avec une pression atmosphérique fixe (valeur  rentrée dans le calculateur je suppose), l’ouverture angulaire du papillon correspondra à une valeur en tension qui sera "l’image" du débit d’air envoyé dans le cylindre.


Sujet très intéressant  :bien:

43Recaler la vis de butée de papillon Empty Re: Recaler la vis de butée de papillon Mer 26 Aoû 2020 - 18:34

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Pour moi le TPS n'a qu'un seul but, c'est d'informer le motronic sur la demande d'accélération faite par le pilote et ainsi pouvoir envoyer la quantité d'essence nécessaire via les injecteurs.

Je n'y vois aucunement un instrument de mesure de débit d'air.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

44Recaler la vis de butée de papillon Empty Re: Recaler la vis de butée de papillon Mer 26 Aoû 2020 - 23:05

ours

ours
En rodage
En rodage

Bonsoir à tous,
Après lecture des commentaires je dirais que le TPS n'est pas à proprement parlé un débitmètre mais il joue son rôle dans la mesure ou à l'ouverture des gars le TPS envoie le signal au motronic pour enrichir le mélange et permettre l'accélération et à un régime fixe, le motronic "lit"la position TPS pour envoyer la bonne quantité d'essence.

Pour mettre une pierre à l'ouvrage, perso j'ai mis du temps à comprendre la méthode pour régler la vis de butée et le TPS.
Cependant sur le forum j'ai lu un post sur une méthode proche du 0=0 à peine différente qui permet de caler vis de butée et TPS.
Certains crieront au blasphème mais la discussion originale venait d'un post américain qui proposait de positionner le papillon sur le corps de papillons et de régler le TPS à 250 mV. Une fois çela fait on ajuste la vis de butée pour obtenir 350 mV et paf le côté gauche est ok.
Ensuite on met -2tours au vis en cuivre on ajuste la vis de butée droite si nécessaire pour égaliser la dépression .
Et ensuite une synchro !
J'avoue avoir trouvé la méthode intéressante et je l'ai appliqué cette semaine profitant des vaçançes.
Depuis la moto a retrouvé souplesse, punchs à l'accélération et frein moteur pour moi essayer c'est l'adopter.
A priori selon le site en question ça donne environ 0,48 ° d'ouverture papillons ce qui semble compatible avec un ralenti stable dans les tolérances du constructeur.

En espérant avoir aidé.

PS : là conversation est dans la rubrique électronique, réglage fin du TPS et les liens vers les forums dans la langue de shakespear sont également là

45Recaler la vis de butée de papillon Empty Re: Recaler la vis de butée de papillon Jeu 27 Aoû 2020 - 21:33

mac'h du

mac'h du
En rodage
En rodage

Bonsoir a tous

Tu trouvera la réponse concernant les 250mV dans la fiche technique du TPS sur le site,notamment,de jcjames:

http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/wa_files/13-15_20tps_20bosch_20spec.pdf

A+

46Recaler la vis de butée de papillon Empty Re: Recaler la vis de butée de papillon Jeu 27 Aoû 2020 - 22:59

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

paf la bm a écrit:Pour moi le TPS n'a qu'un seul but, c'est d'informer le motronic sur la demande d'accélération faite par le pilote et ainsi pouvoir envoyer la quantité d'essence nécessaire via les injecteurs.

Je n'y vois aucunement un instrument de mesure de débit d'air.

effectivement

TPS : Throttle Position Sensor
capteur de position de l'accelerateur

donc savoir si le conducteur ouvre en grand ou pas

47Recaler la vis de butée de papillon Empty Re: Recaler la vis de butée de papillon Ven 28 Aoû 2020 - 10:01

mac'h du

mac'h du
En rodage
En rodage

Bonjour a tous

Rien n'empêchait BMW,sinon l'existence d'un composant adapté, de mettre un TPS au niveau de la poignée d'accélérateur.

Cela aurait fonctionné de la même façon.Mais le jeu,dans les cables notamment,n'aurait pas permis de donner une image exacte

de la position du volet,donc de la quantité d'air qui entre (compte tenu d'autres paramètres évidemment).

Si il se trouve la ou il est,actuellement,c'est que cette précision de position est nécessaire.

A+

ours

ours
En rodage
En rodage

mac'h du a écrit:Bonsoir a tous

Tu trouvera la réponse concernant les 250mV dans la fiche technique du TPS sur le site,notamment,de jcjames:

http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/wa_files/13-15_20tps_20bosch_20spec.pdf

A+

J’avoue ne pas avoir saisie la subtilité permettant d’expliquer les 250 mV sur la fiche de spécification du TPS... si quelqu’un pouvait m’éclairer ?

mac'h du

mac'h du
En rodage
En rodage

Sur cette fiche tu trouves les courbes(qui en réalité sont des droites)de variation,linéaires,des 2 potentiomètres.En ordonnées la

valeur Ua affichée par le potentiomètre, par rapport a la tension d'alimentation Uv(5V),noté: Ua/Uv.En abcisse.la valeur de l'angle correspondant.Pour

le potentiometre de "précision",qui sert pour le ralenti,on voit que la droite va de 0.05 a 0.985.Ces valeurs étant exprimé en pourcentage de la valeur de

l'alimentation,qui est de 5V,cela nous donne pour 0.05:250mV et pour 0.985 :4925mV(angle maxi:88 deg)On y trouve un autre point remarquable,0.9125:4562mV pour un angle de 23

degrés.Pour le second potentiomètre,la variation va de 0.05:250mV a 0.970:4850mV.(angle maxi:88 deg)

On constate donc que la plage d'utilisation va de 0.05:250mV a 0.985:4925mV ou 0.970:4850mV.C'est le fabricant Bosch qui impose cela.J'y vois deux explications possibles:

  -eviter les butées mécaniques maxi ou mini

  -au cour de la mise au point du TPS et après de mutiples tests et essais,Bosch a jugé que la meilleure fiabilité et surtout la meilleure répétabilité était donné par cette plage

  d'utilisation.Il y a ,sans nul doute,d'autres raisons.

Donc,les 10mV et autres 50 a 70mV ne sont pas pertinents.Comme je l'ai déja fait remarquer,je vois mal BMW ne pas respecter les spécifications de Bosch.D'ailleur je n'ai trouvé

nulle part une justification de ces 10mV.

J'ai ma petite idée sur ce point.Rob Lentini,puisqu'il semble a l'origine de la méthode,a considéré  que zero=zero se résumait a 0V=0deg.Ce qui semble logique.Mais ce n'est pas

le cas.Il a semble t'il oublié de consulter la fiche Bosch.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum